cle pour electro acoustique??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
quand j'ai vu cette petite bete dans le carton j'ai fait hum
je sais que c'est pour le manche mais pour quoi exactement?? icon_cheesygrin



Si je ne me trompe pas, cette clé sert à régler le manche.
J'ai une folk qui a son manche qui s'est déformé sad . Il faisait une légère bosse sur la 12ème case, donc ça faisait un vilain bruit de casserole. hammer

Le manche a été réglé par la vis que tu peux voir à l'intérieur de la guitare. Il doit y avoir une tige filetée qui traverse tout le manche.

Un conseil, n'y touche surtout pas endesaccord1 smyleybleu endesaccord1 smyleybleu

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
si je sers ou que je dessere sa fera quoi exactement car le manche est un peu concave icon_cheesygrin

je sais pas si tu dois serrer ou desserrer. smyleybleu
je te conseille de la faire voir à un luthier ou tout simplement l'amener dans un magasin de gratte.
quand j'ai eu ce bruit de casserole, je l'ai amenée où j'avais acheté ma gratte. et là un vendeur (et non un le luthier du magasin) m'a serre ou desserrer la vis. après quelques temps, ça a empiré grave... endesaccord3
je l'ai ramené et le luthier l'a gardée pour la régler comme il faut et tout est a peu près rentré dans l'ordre.
Alors sur ce genre de truc, attention si tu sais pas ce que tu fais... endesaccord1

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
je vais donc attendre d'autres reponses mais j'ai le temps,cette forme est pas encore assez inquietante pour y arranger maintenant,ùais je sens que cette clé va bientot servir wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
maintenant elle commence a etre inquietante hum
s'il vous plait....... wobble

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour faire régler ton manche vas dans un magazin de musique, mais surtout ne le fais pas toi même.
Sinon, quelle est cette forme inquiètante sur ton manche? (une photo?)

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
ben pour l'instant il y a pas de fausses notes (enfin je crois)
et elle a une forme concave les cordes sont sufisemment proches du manche au niveau des cases 1 a 5 et 12 a 20 mais de 5 a 12 c'est bien plus espacé

desolé j'ai pas pu prendre de photo,c'etait trop flou wink

C'est normal, la forme ... Et c'est logique, pour que le corde puisse vibré, il lui faut plus d'espace en son centre que sur ces bords (comme une corde à sauter)
Par contre, si cette courbure c'est accentuer, là, c'est pas normale ...
Tout d'abord, ta guitare a-t-elle tendance à ce désaccordé toute seule sur une période 24 heures où tu la laisse au repos, sur un pied, dans de bonne conditions ?
Si oui, elle devient plus grave ou plus aigue ?
Si elle ne bouge pas, c'est que ça va bien ...
Sinon, va voir un technicien en magasin (car si tu pose cette question sur le forum, c'est qu'aucun de tes potes ne sait comment régler un truss-road)
Ne lefait pas sans savoir, tu peux fusiller ton manche et donc ta guitare ...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
non elle se desaccorde quasimment pas elle peut garder son accordage au moins 4 semaines icon_cheesygrin
mais oui ça s'est un peu accentué
quand a la laisser dans de bonnes conditions au repos je la remet dans son demi carton posé contre le mur et sur une couverture chanteur

bref icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,
ton manche subi les actions combinées et inverses suivantes: d'un coté la tension de tes cordes, d'autre coté la tension propre du manche additionné de celle du truss rod (la barre à l'interieur du manche)
Les doivent creer un équilibre parfait, te procurant le manche idéal, facile à jouer, precis et sans frisures.
2 exemples frequents et normaux:
Si tu as changé tes cordes pour un tirant superieur, ne cherche pas plus loin, ton manche se creuse...
Si tu accordes ta guitare sur un open tres tendre, c'est l'inverse...
Comme tout le monde t'a dit, il s'agit d'un reglage tres delicat, à faire faire par qqun qui sait.
Si tu veux surveiller les operations, et comprendre ce qui se passe:
ton manche doit etre retendu, puisqu'il est creux...le luthier va donc effectuer, 1/4 de tour en vissant le truss rod (visser >> bander), mais jamais plus d1/4 de tour, 1/2 si le pro est sûr de lui...
il faut ensuite attendre 1 jour ou 2, pour accorder la guitare et mesurer l'evolution...
Le cas echeant recommencer..
attention, je me repete, il s'agit d'un operation tres delicate... danger!
Pascal.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ajoute:
operation tres delicate, et à etaler dans la durée, en effet le bois ne se 'regle' pas comme on regle un chevalet!
Ainsi, plusieurs jours apres l'operation, tu subiras encore des changements. D'où l'obligation de prendre son temps.

Personnellement, je n'enleve jamais toutes les cordes d'une guitare, pour ne pas lui faire subir trop de variations de tension... je change les cordes une par une.
J'avais recu ce conseil d'un luthier... Suis-je le seul à proceder ainsi? ou certains d'entre vous pratiquent-ils pareil?
Pascal.

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
je pratique de la meme maniere depuis que j'ai reçu ce conseil aussi et effectivement apres avoir etudié la chose il est tout a fait logique de proceder ainsi car cela permet de garder un equilibre constant sur le manche de meme quand une corde casse suite a un accordage trop elevé ou a un jeu trop violant dessus il est preferable de detendre la corde opposée
exemple si la corde de Si casse il est conseillé de detendre la corde de La pour garder l'equilibre jusqu'a ce que l'on remplace la corde cassé ou les cordes si le jeu n'etait pas neuf wink

Cueille des maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frele bouton qui s'ouvre aura biento trépassé
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci, qui d'autre?,
Je prends note de ton conseil, concernant le respet bilateral de la tension du manche,... tres judicieux! Merci!

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
beh j'ai eu e cas avec l'electro acoustic de mon voisin qui avait laissé cette derniere avec la corde de Mi aigue cassé pendant plus d'un mois et les 5autres corde acordées normalement et il y a un leger probleme au niveau du bas du manche sur la corde en question puisque entre la case 12 et 13 il n'y a plus aucune difference de son smyleybleu
regretable accident d'autant plus qu'elle sonne tres bien comme guitare donc maintenant je fais attention a ne pas laisser trop longtemps une guitare ave une corde cassée et si je ne peux pas la remplacer de suite je detends celle opposée comme ca j'evite les ennuis wink

Cueille des maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frele bouton qui s'ouvre aura biento trépassé



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : exactement, manche, sais, fait, carton, bete, petite, quand, acoustique



+