FENDER STANDARD TELECASTER MN AW 2011

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Je suis pas convaincu, juste dire qu'il faut mettre du frêne et tel paire de micros ça change pas que ce soit un type du CS ou non

Si le masterbuilder te dis de mettre une gratte en agathis avec des micros pourri elle sera pas mieux que si un autre type de chez fender te sors ça

Il choisit pas les bois il l'assemble pas il dit juste tel essence, tel micros et ça la rend pas spécialement meilleure que si un autre type te disait de mettre la même essence et les mêmes micros



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
hum ... euh, face à de tels arguments, je vois pas trop quoi répondre. Tu connais la Baja ? Ce n'est pas un corps en agathis, donc pourquoi tu dis ça... on compare la Baja à la CV là, on ne compare pas une hypothéthique guitare en agathis CS designed à une autre qui aurait les même spécificités...

Je n'ai jamais dis qu'une CS Design était forcément meilleure qu'une autre qui pourrait avoir les même caractéristique (relis bien mon post).

Ces 2 guitares n'ont pas les mêmes bois, ni les mêmes micros, ni la même électronique (push pull & co)... bref elles n'ont pas grand chose de semblable. Donc forcément ces différences et innovations + la mention CS design ça se paye wink

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
SI le masterbuilder te dis de mettre UNE gratte

J'ai pas précisé tel ou tel guitare je sais bien qu'elle est en frêne la baja


 Citation :
en tout cas elles sont fabriquées selon les spécificités d'un masterbuilt du CS, et forcément ça se paye .


Je répondait au custom shop mexicain et au cahier des charges du CS et le fait que ça change

Surement un malentendu j'ai compris que le fait que la guitare soit faite selon le cahier des charges des masterbuilder changeait tout.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
vercett
vercett a écrit :
Après chacun est libre de croire qu'une guitare 2 fois moins chère est aussi bien que sa concurente au double du prix... moi pas. Je le redis : le choix des bois, l'accastillage, l'électronique sont bien meilleurs sur la Baja.


As-tu essayé une CV et une Baja côte à côte ? (rien qu'une CV déjà ?)
J'ai fait le test 3 fois, sur des guitares différentes, et je t'assure que la CV n'a absolument pas à rougir à côté de la Baja ! (ensuite, il y a toujours des exceptions, de bons et de mauvais lots... Mais ça m'étonnerait avoir eu dans les mains que de bonnes CV et de mauvaises Baja !)
Je ne dis pas ça parce que j'ai des actions chez Squier, mais parce que notre ami a un budget limité et qu'à mon avis la Squier est une très bonne alternative à la Baja. Si vous préférez mettre le double pour une guitare à peine mieux finie, libre à vous.

Pourquoi est-ce que du pin vieillirait moins bien que du frêne ? (les premières Tele étaient en pin, ça en fait de mauvais instruments ?)
C'est quoi "une meilleure électronique" ? Les boutons de volume et de tone fonctionnent nickel, le sélecteur aussi...
Les mécaniques tiennent l'accordage...
Il faut voir la tenue dans le temps, mais franchement, les CV, c'est du solide. Au pire, même en changeant tout l'accastillage et l'électronique, on s'en sort pour moins cher qu'une Baja en le faisant soi-même...
Ce qui coûte le plus cher (et le plus important au final), c'est la lutherie, et celle des CV est très bonne et soignée.

Bref, je le redis, ces guitares sont différentes, mais les CV sauront satisfaire ceux qui se laisseront séduire, au moins autant qu'une Baja.

(au passage, franchement, une Tele, ça fait 60 ans qu'on en construit, et ça reste toujours 2 bouts de bois vissés... Je ne vois pas trop ce qu'une guitare fabriquée selon les spécificités du CS Fender a de plus qu'une autre... Les autres sont inventées par des mecs manchots et aveugles peut-être ?)

EDIT : j'oubliais, à propos des micros. Vous croyez vraiment que ça coûte si cher que ça à fabriquer ? J'en doute... Une fois le micro élaboré, il n'y a quasiment aucun frais supplémentaire (la main d'oeuvre ? Les machines et locaux ?) c'est quand même fait à partir de 3 fois rien... Custom Shop ou pas... Y'a qu'à voir les GFS ou Tonerider (par exemple), 30$ le micro, ça ne les empêche pas de sonner... Et non, ils ne sont pas vendus à perte... Bref, tout ça pour dire qu'un set micro "Custom Shop" revient probablement à une poignée de dollars, tout comme n'importe quel micro. Donc est-ce que ça justifie un si grand écart de prix ? Si on compte mettre ces micros sur une CV, effectivement il vaut mieux se tourner vers la Baja tout de suite... Mais ceux des CV se débrouillent très bien dans tous les domaines... Tout comme ceux des Baja.

poignee

Artiste participatif
107 messages
Pour la différence de prix, on peut toujours prier qu'en y mettant le prix, on a vraiment ce qu'on cherche, et pas de mauvaise surprise.
Perso, je reviens pour dire que si la CV est en effet une très bonne guitare. On me l'a conseillée vivement, soit disant meilleur que la Std Mex. Il ne faut pas être ni radin ni trop optimiste.
La CV fait très bien son boulot, qui consiste à faire du rock blues " à l'ancienne " c'est du pur, c'est du rock, sa sonne dur, et soit on aime soit on aime pas. Ce qui reste magnifique, quand on pense qu'une belle partie des guitares de ce prix n'ont aucune personnalité, celle-ci en a sous le capot. Mais c'est là le souci, c'est qu'elle est vraiment typée, un peu trop "originel" finalement pour moi, et quand on cherche un peu plus de subtilité, je trouve qu'elle manque un tantinet de réponse. Après, ce qu'on met dans la guitare, comment on la fabrique, sa ne permet que de dire : "bah oui, pour 300€, bah faut savoir bricoler ... un minimum! le jour où le manche est mal arrangé, le jour ou on change les micros car le niveau de sortie est faiblard, le jour où on trouve qu'elle buzze pas mal par rapport à une guitare 2x plus chère... etc ...
Comparé à une Baja, après faut pas cracher dans la soupe. Dire qu'une CV est meilleure qu'une Std, pourquoi pas, pour moi elles n'ont pas les mêmes propriétés, sonnent dans des registres différents. (qui seraient dus aux bois)
Franchement pourquoi pas, mais pousser l'audace à dire que la CV fait jeu égal avec une Baja, je reste bien sceptique. D'accord, la Baja, je l'ai, j'y joue régulièrement, je sais ce qu'elle peut donner. La CV, je n'y ai joué que quelques fois chez un ami, et en magasin aussi, je ne la connais pas par coeur. Mais d'après MES oreilles et MES doigts, je trouve la mexicaine plus performante, meilleur niveau sonore, plus polyvalente, disons aussi un peu moins "vieux jeu" que la CV. Et je préfère 10 fois jouer sur une Baja, niveau confort il n'y a pas photo ( je précise bien d'après mes doigts )
Bon en fait ce n'est que mon avis, et je reste premier partisan du test, car quand on me disait, la Std moins bien que la CV, après mon test personnel, je n'étais pas de l'avis général. Et de même entre une Baja et les autres. Bref, où est passé notre interrogateur premier ? Que pense-t-il en fin de compte de cette histoire ?
Musicalement

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :

vercett
vercett a écrit :
Après chacun est libre de croire qu'une guitare 2 fois moins chère est aussi bien que sa concurente au double du prix... moi pas. Je le redis : le choix des bois, l'accastillage, l'électronique sont bien meilleurs sur la Baja.


As-tu essayé une CV et une Baja côte à côte ? (rien qu'une CV déjà ?)
J'ai fait le test 3 fois, sur des guitares différentes, et je t'assure que la CV n'a absolument pas à rougir à côté de la Baja ! (ensuite, il y a toujours des exceptions, de bons et de mauvais lots... Mais ça m'étonnerait avoir eu dans les mains que de bonnes CV et de mauvaises Baja !)
Je ne dis pas ça parce que j'ai des actions chez Squier, mais parce que notre ami a un budget limité et qu'à mon avis la Squier est une très bonne alternative à la Baja. Si vous préférez mettre le double pour une guitare à peine mieux finie, libre à vous.

Pourquoi est-ce que du pin vieillirait moins bien que du frêne ? (les premières Tele étaient en pin, ça en fait de mauvais instruments ?)
C'est quoi "une meilleure électronique" ? Les boutons de volume et de tone fonctionnent nickel, le sélecteur aussi...
Les mécaniques tiennent l'accordage...
Il faut voir la tenue dans le temps, mais franchement, les CV, c'est du solide. Au pire, même en changeant tout l'accastillage et l'électronique, on s'en sort pour moins cher qu'une Baja en le faisant soi-même...
Ce qui coûte le plus cher (et le plus important au final), c'est la lutherie, et celle des CV est très bonne et soignée.

Bref, je le redis, ces guitares sont différentes, mais les CV sauront satisfaire ceux qui se laisseront séduire, au moins autant qu'une Baja.

(au passage, franchement, une Tele, ça fait 60 ans qu'on en construit, et ça reste toujours 2 bouts de bois vissés... Je ne vois pas trop ce qu'une guitare fabriquée selon les spécificités du CS Fender a de plus qu'une autre... Les autres sont inventées par des mecs manchots et aveugles peut-être ?)

EDIT : j'oubliais, à propos des micros. Vous croyez vraiment que ça coûte si cher que ça à fabriquer ? J'en doute... Une fois le micro élaboré, il n'y a quasiment aucun frais supplémentaire (la main d'oeuvre ? Les machines et locaux ?) c'est quand même fait à partir de 3 fois rien... Custom Shop ou pas... Y'a qu'à voir les GFS ou Tonerider (par exemple), 30$ le micro, ça ne les empêche pas de sonner... Et non, ils ne sont pas vendus à perte... Bref, tout ça pour dire qu'un set micro "Custom Shop" revient probablement à une poignée de dollars, tout comme n'importe quel micro. Donc est-ce que ça justifie un si grand écart de prix ? Si on compte mettre ces micros sur une CV, effectivement il vaut mieux se tourner vers la Baja tout de suite... Mais ceux des CV se débrouillent très bien dans tous les domaines... Tout comme ceux des Baja.


[HS]Tu as tout à fait raison !!! Quand je pense que je me fais chi*r à monter une strat haut de gamme... mais quel idiot !!
Au lieu de choisir un beau corps en aulne j'aurais dû prendre un pas cher en pin (c'est qu'un bout de bois après tout)... pareil pour l'accastillage, pourquoi j'ai mis du fender US et du wilkinson alors que des trucs chinois peuvent remplir la même fonction ? Pourquoi je cherche des micros CS ou des boutiques à 200$ alors que GFS fais des micros identiques pour 30$ ? Pourquoi je cherche un manche Allparts ou Fender US alors qu'un manche de Squier affinity ferait tout autant le boulot...

Je crois que je suis vraiment bête... j'aurais pu avoir une gratte deux fois moins cher (largement) et qui n'aurais rien à envier à celle que je construit actuellement...

Non, vraiment c'est toi qui est dans le vrai sur ce coup ! wink

[Fin du HS / désolé]

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
 Citation :
Mais d'après MES oreilles et MES doigts, je trouve la mexicaine plus performante, meilleur niveau sonore, plus polyvalente, disons aussi un peu moins "vieux jeu" que la CV. Et je préfère 10 fois jouer sur une Baja, niveau confort il n'y a pas photo ( je précise bien d'après mes doigts )


Meilleur niveau sonore, peut-être... Mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un niveau sonore de la mort qui tue de toute façon... Le volume, ça se règle sur l'ampli... Non ? C'est sûr que les Alnicos 3 ne sont pas des monstres de puissance. Par contre, la CV Butterscotch Blonde a des Alnicos 5 qui devraient lui assurer un bon niveau, et un son moins typé "vintage" justement.

Sinon, je suis parfaitement d'accord pour dire que la Baja est plus polyvalente et moins typée... Mais bon, quand on veut une Tele, on n'attend pas d'elle qu'elle sonne comme une Strat wink (je me comprends)

En ce qui concerne le confort de jeu, c'est une question de goût, la première fois que j'ai touché une Baja j'étais très déçu par le manche (très épais). Mais après quelques essais, il est plutôt agréable... Celui de la CV est plus fin et plus "rapide", peut-être moins confortable au final. C'est un choix à faire.


Pour Vercett : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Oui, un "beau corps en aulne" vaut son prix... Mais, tu payes la beauté, et pas la qualité acoustique. (je ne dis pas que n'importe quel bout de bois sonne aussi bien qu'un autre non plus) Le pin coûte moins cher que du frêne, est-ce que ça en fait un bois moins bon acoustiquement ? C'est une affaire de goût. Je te livre simplement mon ressenti quand j'ai essayé côte à côte les deux modèles.
Tu compares ce qui n'est pas comparable, à savoir une guitare haut de gamme et une guitare d'entrée de gamme comme la Squier.

Ce qui coûte le plus cher dans une guitare, c'est la main d'oeuvre, c'est quand même pas une nouvelle incroyable je pense... Oui, un beau manche/corps parfaitement fignolé à la main, ça a un prix.
La Telecaster est "roots" par essence, pas de chanfreins, de triple bindings ou de trucs compliqués, c'est vraiment basique. Est-ce qu'un mexicain payé 2 fois plus cher qu'un chinois fait-il un travail 2 fois plus soigné ? ... A prouver.
Au final, ce n'est pas en payant deux fois plus qu'on a une guitare deux fois mieux. Mieux finie, mieux soignée, soit. Mais ça ne change pas spécialement les qualités acoustiques d'une guitare.

Pour l'accastillage, c'est une autre histoire, et j'ai déjà dit ce que je pensais : celui de la CV fait son boulot tout aussi bien que celui de la Baja à mon sens, mais il reste à voir ce que ça donne dans le temps (et c'est là l'important). Mais la lutherie est saine et à long terme, un changement est envisageable pour quelque chose de meilleure qualité, j'en conviens.

Et pour les micros, je ne dis pas qu'un micro "Bareknuckle" (ou autre) ne sonne pas mieux qu'un micro "cheap", je dis que la différence de prix n'est pas dûe à une quelconque complexité du processus de fabrication, mais simplement au fait de payer la marque / la légende. Et en l'occurrence, Fender qui fabrique ses micros à (disons) 20$, ça ne lui coûte pas énormément plus cher d'installer ceux-ci sur une gratte que d'autres micros lambda qui n'en coûtent que 10... Par contre, effectivement, la côte de la guitare monte...



Bref, vous conseillez une guitare qui dépasse le budget, alors qu'une CV fait tout aussi bien le boulot à mon avis.


PS : je me perds là dedans, ça doit être un gros pavé illisible et j'ai pas dû aller jusqu'au bout de ce que je voulais dire à chaque fois... Mais bon, je ne vais pas déblatérer plus que ça, c'est parler à un mur de toute façon, j'ai bien compris :)

PPS : et encore une fois, je parle ici de TELECASTER. N'extrapolez pas mes propos à n'importe quelle guitare...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, telecaster, standard, bonjour, toutes, voil, envie, acheter, premi



+