FENDER STANDARD TELECASTER MN AW 2011

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai envie d'acheter ma première électrique, j'ai déjà plusieurs années de guitare dans les mains.

J'ai remarqué la "FENDER Standard Telecaster MN AW 2011": http://www.thomann.de/fr/fender_standard_telecaster_mn_aw_2011.htm

Je me demandais ce que vous en pensiez, par rapport au prix, ses capacités, son son. Je trouve son design magnifique!

En attente de réponse,
Bonne soirée.



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
C'est certainement pas trop mal, mais je n'ai jamais testé ce modèle. Par contre j'ai testé un Classic 50 et j'ai vraiment aimé... le corps est en frène (contre l'aulne sur la tienne, plus neutre en théorie) et le manche n'est peut-être pas un "modern C".

Après est-ce que la différence de prix est justifiée, je ne saurais te dire.

Au dessus, il y a la Baja aussi... très bonne guitare et très bons micros ! wink

poignee

Artiste participatif
107 messages
Salut Conlins. Comme toi je me suis posé la question, c'était il y a un an. D'abord, des avis que j'avais récupéré, on est beaucoup à penser qu'une Squier Classic Vibe 50's est mieux finie, et développe un meilleur son, disons le vraiment Telecaster. En fait, la vraie différence se voit dans les bois : la CV est en pin ( qui donne une sonorité semblable au frene ) tandis que la Std a un bois en aulne, enfin je crois, bref le son est plus doux, plus semblable au son d'une strat ( disons plus passe-partout ) mais avec du coup moins de charisme dans le son.
Ceci dit, il faudrait que tu puisses essayer la guitare pour voir si elle te convient. En tout cas, elle sonne et on joue bien avec.
Après, si tu es prêt à mettre un peu plus, les séries Classic & Classic Player sont vraiment de meilleure qualité, la Baja étant vraiment géniale, polyvalente, avec un vrai son Telecaster, sa sonne rock en plein. En fait, je dis sa, j'étais parti en magasin, dans la même idée que toi, pour une Fender Std au bon prix, bonne gueule, bon son. Finalement je suis reparti avec la Baja après l'avoir testé, elle m'avait vraiment convaincu.

En fin de compte, je ne sais pas combien tu es prêt à mettre pour ta guitare, mais si tu sais quel style de musique tu comptes jouer, et si tu as le niveau, tu peux peut-être viser un peu plus haut. Mais bon, oublies pas d'aller en magasin pour tester, il n'y a que tes oreilles et tes doigts qui te diront quelle guitare tu préfère!
Musicalement

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je ne connais pas la telecaster standard mexique.

Mais je tiens à dire que j'ai été tres decu par ma strat mexique.
Il m'a fallu changer les micros, pour arriver à qque chose.

Les micros d'origine etaient une horreur,
le humbucker etait hallucinant, on aurait dit un fond de tiroir (HSS)
(mais pour l'histoire je tiens à la garder, car je l'ai acheté aux USA)

en bref, la tele mexique, moi je me mefierais.

Par contre en telecaster, une lite ash d'occase love
(ne se fabrique plus)
ou une Baja love

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super sympa :)

Le problème est que je n'ai pas vraiment envie d'exploser mon budget, celle-là reste raisonnable avec l'emplis et tout... Je pense que la meilleure des décisions est d'aller tester en magasin, c'est sûr.

Niveau style de musique, je compte faire du Coldplay, Jukebox The Ghost et éventuellement de l'Eagles:Rester dans la Pop/rock Anglo-saxone icon_cheesygrin

Encore merci beaucoup pour vos réponses, c'est super smile

Bonne journée wink

poignee

Artiste participatif
107 messages
Si tu veux rester dans les 500€, il y a aussi les G&L ( seconde marque de Léo Fender ) et Blade peut-être ( mais que je n'aime pas tellement ). Mais je crois que tu gagneras vraiment à prendre un modèle Classic Series ( par contre j'ai aucune idée du prix... moins de 600€ ? )
Bref, bonne journée, et bonne chance pour l'achat de la guitare !

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
je pense que la baja (620€ sur thomann je crois) vaut vraiment le coup. Une guitare comme ca on la garde toute sa vie donc autant se faire plaisir et pour 100€ je pense qu'il y a un monde (rien que les micros et le sélecteur 4 positions...) mais pour de la pop anglaise tu peux pas te tromper en prenant une tele donc la standerd peut suffire, à tester

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pour la baja,
je suis du même avis,
J'ai 2 telecasters que certains pourraient penser proches
Je les aime carrément.

Aujourd'hui, si ja devais, je prendrais une baja,
sans hesiter

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je vais pas redétailler mon avis que j'ai déjà donné et redonné, mais je pense que la différence de prix entre une Squier Classic Vibe et une Baja ne se justifie pas. J'avais le budget pour prendre la Baja, mais je lui ai préféré la CV qui sonne plus "roots", qui a plus de personnalité à mon goût. Ensuite, on peut toujours critiquer l'accastillage qui n'est pas forcément d'aussi bonne qualité que sur la Baja (à voir sur le long terme), mais même en changeant l'électronique, les mécaniques, etc., tu t'en sors pour moins cher et avec une gratte qui a plus de caractère à mon avis icon_cheesygrin (mais peut-être moins de polyvalence, mais franchement le switch de la Baja et la 4ème position n'apportent pas grand chose à mon avis)
Cela dit, pour ce que tu joues, une guitare ayant moins de caractère qu'une Tele "vintage" (frêne/pontets laiton) fera probablement l'affaire, donc la Standard pourrait te convenir.

Au passage, je n'ai pas testé les Classic ni les Standards (n'en ayant pas entendu que de bons échos, micros très moyens apparemment... Et ne voulant pas d'une Tele en Aulne...). Pour les Classic, attention au radius 7.25" qui peut en gêner plus d'un à mon avis... (c'est pour ça que je les ai éliminées d'office...)

Par contre, Fender sort bientôt des guitares Made In China pour pas très cher, fabriquées dans la même usine que les Classic Vibe apparemment... Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est du même acabit que les CV, ça doit valoir le coup ! wink (par contre elles sont plutôt typées modernes je crois...)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
mais je pense que la différence de prix entre une Squier Classic Vibe et une Baja ne se justifie pas.


Tous les avis meritent respect, et je suis sincere.

Mais je ne suis vraiment pas d'accord.
A mon avis, la 4eme position de la Baja(micros en serie)
apporte un serieux plus, une chaleur proche d'un double,
avec une moyenne du caractere propre de chacun des micros (du custom shop Fender)


le selecteur 4 positions est une modif celebre en DIY depuis longtemps
comme le remplacement du micro manche par un double Gibson (Keith Richards par exmple)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Attention, je n'ai pas dit que ça n'apportait rien ! Mais pour le double du prix, ça reste quand même plutôt de l'ordre du "gadget" (le sélecteur 4 positions est facilement installé, pour le bouton en/hors-phase, ça par contre c'est vraiment largement dispensable... Et le double en manche, et bien il y a des versions "de base" qui offrent cette possibilité, donc si besoin est, autant se tourner directement vers ces modèles... A mon avis).

Les 2 guitares sonnent bien, je les ai comparées pas mal de temps et plusieurs modèles différents pour chacune, et à part des basses plus en retrait sur la CV (ça vient probablement du corps en pin, mais aussi du tirant plus léger installé d'origine), il n'y a pas grand chose à redire... La lutherie est soignée (pas parfaite non plus, mais rien de rédhibitoire), à vide on ne peut pas dire que l'une des deux sonne mieux que l'autre... Branchée, là encore, il s'agit plus d'une question de goût, et je n'ai pas trouvé l'une spécialement meilleure que l'autre. Encore une fois, je précise, en toute objectivité, sans prendre en compte le prix. Plusieurs amis (guitaristes) ont assisté à mes essais et on était tous unanimes.

Ensuite, il faut voir si les 300€ de plus de la Baja valent vraiment les quelques "plus" et la finition peut-être plus soignée... Mais à mon avis, non wink Au prix d'une Standard, la Baja serait une alternative intéressante, je ne dis pas, mais là...

Franchement, il n'y a pas de fossé colossal entre les deux guitares, mais l'écart de prix est pourtant bien là. (normal quand on veut du Fender sur le haut du manche et une construction Made in Mexico)

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui mais attention, c'est pas une production standard MIM, c'est du "custom shop" mexique... je ne pense pas que la lutherie (déjà rien que le corps pin VS frêne pour moi y'a pas photo... je doute que le pin vieillisse très bien), et l'électronique des CV Squier soit aussi bonne, sinon tout le monde bouderait les Baja au profit des CV tu crois pas ?! wink

vercett
vercett a écrit :
Oui mais attention, c'est du "custom shop" mexique... je ne pense pas que la lutherie, et l'électronique des CV Squier soit aussi bonne, sinon tout le monde bouderait les Baja au profit des CV tu crois pas ?! wink


Le Custom Shop Mexicain n'existe pas .
Les Series Mexicaine avec le logo Custom Shop notamment apposé sur la plaque arrière qu'on peut retrouver sur les Classic Series sont des modèles "copiant" ou respectant un cahier des charges établis selon des Masterbuilder du CS Fender dont si je me trompe pas Fessler , Cruz et compagnie . Donc en gros les Masterbuilder composent une strat , y choisissent les matériaux et composant et l'usine Mexicaine s'en inspire , respectent les données et la produit en grande quantités . C'est plutôt du "Inspired By Custom Shop" , que du Custom Shop , qui reste un bien grand mot pour faire vendre .

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
vercett
vercett a écrit :
Oui mais attention, c'est pas une production standard MIM, c'est du "custom shop" mexique... je ne pense pas que la lutherie (déjà rien que le corps pin VS frêne pour moi y'a pas photo... je doute que le pin vieillisse très bien), et l'électronique des CV Squier soit aussi bonne, sinon tout le monde bouderait les Baja au profit des CV tu crois pas ?! wink



C'est des micros custom shop, pas du custom shop mexique ça existe pas et si il existait pas grand intérêt.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui je sais bien tout ça, je me suis peut-être mal exprimé (ne jouons pas sur les mots)... en tout cas elles sont fabriquées selon les spécificités d'un masterbuilt du CS, et forcément ça se paye.

Après chacun est libre de croire qu'une guitare 2 fois moins chère est aussi bien que sa concurente au double du prix... moi pas. Je le redis : le choix des bois, l'accastillage, l'électronique sont bien meilleurs sur la Baja.

Le seul moyen d'avoir une gratte moins chère et de même qualité (ou meilleure) qu'une de série, c'est de se la monter sois-même. wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, telecaster, standard, bonjour, toutes, voil, envie, acheter, premi



+