Quelques questions sur le matériel d'écoute et d'enregistrement.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

winchester54

Petit causeur
19 messages
Bien le bonjour à tous,

Après avoir fait mes recherches sur internet et également sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponses allant dans ce que je voudrais, j'inaugure donc ce topic pour demander à l'aide (Sans me tapper dessus pitié icon_cheesygrin )

Je désire acquérir de quoi jouer au casque sur des morceaux avec ma batterie et ma basse, le soucis venant plus de la batterie car je n'entend absolument rien quand je joue et pourtant je nuance au minimum mon jeu, rien à faire je n'entend absolument plus le morceau. Je voudrais donc avoir des conseils là dessus, quel casque prendre, quelle sortie audio, bref, le minimum pour pouvoir jouer avec sa batterie sur un morceau à des frais le plus bas possible...

Ma seconde question consiste à l'enregistrement de mes instruments. Je pratique la batterie et la basse depuis quelques temps et est envie depuis peu de m'enregistrer jouer et de coupler mes parties batterie et basse, je joue un morceau de batterie que j'enregistre et met sur un logiciel type Audacity sur ordinateur, je fais ensuite mon enregistrement de basse que je met sur ce même logiciel et monte donc une musique que je pourrais ensuite écouter sur un CD ou MP4...Trouvant des réponses beaucoup trop complexe sur cette question concernant le choix des micros, carte son etc, je ne comprenais absolument rien.


En espérant que l'on trouvera réponse à ma requête, je vous remercie d'avance... bump



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Audacity risque de n'être bien que pour de l'enregistrement amateur!
pour le casque, il te faut déjà un bon casque fermé! et plus il sera fermé mieux tu t'entendras!
Il existe des kits de micros spéciaux pour la batterie, il y en a de très abordables chez Thomann!
Il te faudrait aussi une bonne interface audio (appelée aussi carte son) souvent fournie avec un logiciel comme cubase, ce qui permet de mixer, régler les différentes prises et de faire du travail très correct. Tu peux avec ce matériel, et même avec Audacity, convertir ensuite ta musique dans le format qui te plaira. J'espère avoir un peu répondu à tes questions.

winchester54

Petit causeur
19 messages
Merci bien de ta réponse,

Oui je prenais Audacity comme exemple, il y'a Magix je crois qui est vraiment pas mal, Cubase je connais seulement de nom..

Qu'entend tu par casque fermé ? Tu parles au niveau des renforts mousse et de l'isolation du son au niveau du casque je suppose ?

Après au niveau des micros pour les instruments je pense trouver oui, il suffit d'un micro simple pour enregistrer une basse ou une guitare ?

Y'a t'il des versions spécifiques de Cubase qui me conviendrait ? Je suppose que plusieurs versions de ce logiciel existent et vu que je suis une quiche dans le domaine... icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
par casque fermé j'entends (très bien puisque c'est un bon casque! icon_cheesygrin ) un casque très isolé! j'utilise un vieux Beyer qui fut la référence en studio et en tv il y a 40 ans et ce modèle se fabrique encore! mais bon il te faut surtout quelque chose qui ne laisse pas passer trop le son extérieur!
pour la batterie ce sera soit le kit de micros spéciaux soit il t'en faudrait plusieurs de bons, sinon tu vas galérer. j'utilise pour la batterie un micro à large membrane qui set aussi à la voix et à plein de trucs et deux micros couplés très directionnels, mais pour la batterie, je pense qu'un kit c'est mieux!entre 77 et 155€ le kit complet de 5 micros chez Thomann!
pour lka basse il te faut soit un direct in ça vaut 20€ ou un micro devant l'ampli.
pour Cubase il y a des tas de versions mais les versions allégées suffisent vraiment je trouve, je ne suis pas friand des pseudos amplis et instruments virtuels!

winchester54

Petit causeur
19 messages
Je vais voir pour le casque alors..

Bah le minimum me suffira amplement, je suis loin d'être professionel et du matériel abordable suffira largement pour la médiocre expérience que j'ai en matière de son.

Donc un simple micro suffirait pour la basse ok, je regarderais pour les versions de Cubase minimum en espérant trouver ce que je cherche, je souhaite pas non plus spécialement de modification de son au niveau du logiciel sur les instrus que j'enregistrerait.

winchester54

Petit causeur
19 messages
Hum non j'ai un réel soucis là pour les versions de Cubase en fait, j'y comprend absolument rien...

Mais au niveau des micros de batterie par exemple, je dois les brancher où ces micros ? sur une station ( carte son ? ) (navré je suis vraiment un newbie là dessus...) qui irait donc sur l'ordi et sur le logiciel de son ( Cubase ? ) ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça dépendra du nombre de micros! mais si tu as un kit de 5 il te faudrait un petit mixer, pas cher du tout genre 6 entrées et là, non seulement tu es tranquille pour enregistrer mais aussi pour la scène. sinon il existe encore la possibilité d'enregistrer piste après piste mais ça t'oblige à faire grosse caisse seule, puis charley seule etc...et là un seul micro suffit et tu règles les niveaux sur le programme, dans l'ordi.

winchester54

Petit causeur
19 messages
D'accord je comprends mieux....Tu aurais des exemples de mixer à 6 entrées à me fournir ? Ca se trouverai sous quel nom sur thomann ce genre de matos ?

EDIT : Ce genre de truc ? http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça s'appelle mixer ou table de mixage, il y en a des petites chez Behringer pas chères, ça suffirait! j'en vois une à 12 entrées (donc trop!) à 64€ la ub 1202 je pense qu'à 6 entrées elle doit coûter bien moins cher! bon après ça monte il en existe à tous les prix, mais ce serait inutile pour toi!

winchester54

Petit causeur
19 messages
D'accord très bien, bah je vais me renseigner sur tout ça, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut pour trouver un truc...Je te remercie beaucoup d'avoir prit le temps de me conseiller c'est cool. icon_cheesygrin

winchester54

Petit causeur
19 messages
Bon au niveau des versions Cubase je ne sais pas vers quoi me diriger encore une fois, sachant que ce modèle : http://www.thomann.de/fr/t-bone_dc_1000.htm et un micro simple sur ampli pour la basse (Je jouerai les deux l'un après l'autre et couplerai les pistes, il n'y a pas batteur ET bassiste en même temps qui joueront !!!! )

Sagissant donc d'une combinaison assez simple, quelle version de Cubase pourrais je utiliser avec ça, quelque chose de simple, de bon et de peu onéreux si possible.

sakatrapo > A moins que je sois interessé par ton annonce, mais faudrait que tu me fournisses plus de renseignements à l'occaz, vu que je suis une truffe finie dans le domaine..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux m'envoyer un mp pour ça!
mais je peux déjà te dire que tu n'as pas besoin d'un cubase en plus, de quelque version que ce soit car c'est en général inclus dans la boite de la carte son!
il faut savoir une chose: les logiciels d'enregistrement sont plus ou moins riches: les versions lourdes et complètes contiennent des boites à rythmes, des samples, des imitations d'amplis et pour les joueurs de claviers ou les amateurs de midi, il y a des centaines d'instruments (assez mal) imités qu'on actionne avec un clavier maitre, enfin il y a plein de vst, mais je trouve qu'on ne se sert pas vraiment de ça! on utilise les tables virtuelles, quelques effets fournis et les reverb, des choses comme ça! on s'en fiche de ne pas avoir de pseudo saxo par exemple! donc c'est inutile à mon avis. Une version light est donc très bien et suffisante pour faire un très bon travail.

winchester54

Petit causeur
19 messages
Dac, donc au final je n'aurais qu'à acheter ce mixer et des micros, ça revient moins cher que ce que je pensais, merci bien !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il te faudra: mixer, micro carte son et un casque! et c'est tout!

winchester54

Petit causeur
19 messages
Ok, donc par carte son cela signifie un ordinateur si je comprends bien.

Donc les 5 micros de ma batterie sont raccordés au mixer qui est lui même raccordé à l'ordi donc la carte son, d'où là je fait mes réglages et enregistre par le logiciel.

Je pense pas que j'ai besoin d'une nouvelle carte son non ? Un truc de base qui est dans l'ordi suffit amplement ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : batterie, des, basse, jouer, plus, absolument, donc, enregistrement, rien



+