PROBLEME DE NIVEAUX DE SORTIE APRES LE PEDALBOARD

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Bonjour, je requiert l aide des partochard car là j avoue etre un peu paume...Voici mon probleme; mes pedales agissent chacune plus ou moins comme un boost - wah VOX847a, EHX lpb1 (ca c est normal je sais ^^), et EHX memory boy - sauf ma satchurator situee apres la wah, de fait, mon niveau augmente ou diminue selon les pedales utilisee et cela pose probleme (bien que la difference ne soit pas non plus enorme, ca s entend quand meme et ca foire une balance). Est ce qu un compresseur par exemple retablirait le tout a un niveau homogene? sinon quelle solution voyez vous? De plus, je suis tres content du son de chaque pedale, mais la satchurator a un niveau a peine egal a mon son clair sur mon ampli avant que je l active (et encore je suis gentil j ai parfois l impression d etre en dessous), alors que son volume est au max... que puis je faire pour avoir une plus grande reserve de niveau? Y a t il une modif a faire sur le potard? Est ca que d autre utilisateur rencontre le meme probleme avec cette pedale?
En attendant avec impatience vos reponse merci d avance icon_redface



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Salut,
C'est quoi exactement ton chaînage ? guitare -> wah -> satchurator -> lpb1 -> memory boy -> ampli ?

Si c'est le cas, saches que le petit boost de volume de la wah se transformera en boost de saturation si la satchurator est activée.
Exposes quelques exemple précis où ce changement de volume se ressent, ça donnera des pistes wink

Un partochard a également dit que la Satchurator est très limitée en volume, j'ai vu quelques autres avis similaires sur internet.

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
C est exactement ce chainage la, le probleme avec l utilisation de la wah active avant la distortion, c est que hors son recherché, elle la colore vachement... pour un exemple tres concret, smell like teen spirit, pour l intro du clean au sature, en activant la satchurator je perd du niveau...clairement... j ai essaye de regarder sur internet si d autres utilisateurs avez ce probleme mais apparement je suis le seul a s en rendre compte ou que ca gene... une solution? un compresseur en bout de chaine? j aimerais eviter, je suis un peu sec là icon_cry

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Je me suis encore jamais aventure dans le triffouillage de pedale... Est ce possible de bricoler le potard de volume afin d en augmenter la course?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Tu dis que la wah colore le son saturé quand tu l'actives ? Peut être que c'est pas la pédale de wah qui te convient, mais quand même... T'as essayé de toucher au "pad" de la satchurator ? je sais pas à quoi il sert exactement, mais il parait que c'est lié à l'utilisation de wah avant.

C'est juste la limite de volume de la disto qui pose problème alors ? C'est surement possible d'augmenter le volume de sortie de cette pédale, mais les pédales fabriquées en série sont rarement conçue pour évoluer.
J'ai bien quelques idées plus ou moins compliquées, j'ai vu un semblant de schéma électronique. Tu manies bien le fer à souder ?

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
pas de probleme avec le fer a souder smile_cool
la wah me comble! Comme toutes les autres. Effectivement le pad sert a ça et il est efficace, mais pourrait l etre plus. Si t as un shema pas trop compliqué j suis preneur, mais, c est pas possible de demonter le potard et de donner des tours d avance, puis le replacer sur le boitier comme avant? je sais pas si je suis assez clair, tu vois ce que je veux dire?

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
quand je dis que le pad de la satchurator sert a ca, je veux dire, il agit sur la dynamique de la pedale pour ne pas en perdre par exemple en complement d une wah... voilavoila ^^

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je vois ce que tu veux dire, mais ça ne marche pas comme ça avec le potard de volume, il ne peut que réduire le volume, pas l'augmenter. Quand tu mets le volume au max, en fait tu rends ce limiteur théoriquement nul. Mais je suspecte (et accuse complètement) une interaction de ce potard de volume avec l'étage qui le précède (celui de tonalité).

Si tu veux que je te parle rapidement de mes idées :
- Augmenter la "transparence" du potard de volume, en ajoutant une résistance entre une de ses extrémités et la masse, c'est très simple, sauf sur un circuit avec composant miniature comme celui là. Le potard de volume étant expatrié du centre des composants, c'est pas non plus impossible.

- changer les diodes de saturation par des leds, le niveau de sortie sera bien plus gros, mais faudra ajouter une résistance entre une patte d'un AOP et la masse. C'est une opération généralement plus compliquée, mais ici c'est peut être plus simple que la première. Le risque étant un changement de grain (pas forcément en mal, les leds sont très appréciées pour avoir un son plus naturel).


Mais si tu veux mon avis, réfléchis à 2 fois avant de te lancer là dedans si t'es pas un aventurier.

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
OK, euh...bon j ai un fer a souder, j ai refait les soudures de ma prise jack, changer des micros, mais au dela de ca, j ai le niveau que ma vieille prof rabougrie de technologie avait bien daigne m anseigner en 3eme, ce qui fait deja tres loin...en gros la j ai besoin d aide concernant le choix de resistance...et c est quoi un AOP? jsuis en train de me renseigner sur des saturation a led. il me semble qu un amis en avait une modifiee ainsi et dans mes souvenir elle sonnait du tonerre...

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
OK, euh...bon j ai un fer a souder, j ai refait les soudures de ma prise jack, changer des micros, mais au dela de ca, j ai le niveau que ma vieille prof rabougrie de technologie avait bien daigne m anseigner en 3eme, ce qui fait deja tres loin...en gros la j ai besoin d aide concernant le choix de resistance...et c est quoi un AOP? jsuis en train de me renseigner sur des saturation a led. il me semble qu un amis en avait une modifiee ainsi et dans mes souvenir elle sonnait du tonerre...

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour le choix des résistances, t'inquiètes pas. AOP = amplificateur opérationnel, c'est les sortes de petits boitier noirs, qu'on appellerait "puce" quand on connait pas : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/ea/Lm741.png

Ouvres ta Satchurator en enlevant les visses, les capuchons de potards, et les écrous de potard et autres mécanique de commande. Regardes la taille des soudures, ensuite tu verras si tu as le courage d'aller plus loin... icon_cheesygrin


T'as quoi comme micro sur ta guitare ?

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
sd SH2 SH4...Pas tres original, mais sur ma guitare, pas la peine de faire quelque chose d extraordinaire... Ca changera avec la prochaine bravo
Bon, pedale demontee...En gros, etant quand meme habitue a travailler avec precision et soin, je me sens capable de m en occuper et de faire ca nickel, juste faut que je trouve un fer a souder plus precis... Mais c est pas un probleme ca.
Concernant la pedale, j aimerais conserver son grain qui me plait au plus au point, les LED sont donc proscrites finalement. Quand tu disais augmenter la "transparence" du potard de volume tu pensais quoi, j ai du mal a saisir, quel sera l effet? Et pour ca je prends quoi comme resistance? Dans mes souvenir il me semble qu il y en a plusieurs types. Ca ne va pas modifier le timbre?

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
De plus comme je le disais, alors que la satchurator me fait perdre en niveau, les autres m en font gagner (ex ballade psyche, en enclanchant mon memory boy pendant un passage du morceau, mon son ressort clairement du mix alors que ce n est pas recherche, avant de se retablir lorsque je l eteind. Une solution pour retablir le tout a un niveau homogene en bout de chaine?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour la memory boy, j'ai fait une petite recherche sur google, d'autres ont eu ce même problème. Tu devrais voir avec la garantie si c'est possible icon_confused

Quant à l'idée d'un compresseur ou autres, je pense pas que ça puisse vraiment marcher, ou alors ça apportera un bon paquet de bruit de fond...


Le truc du réglage de volume, consiste à augmenter la résistance qui gère le flux d'échappement du signal jusqu'à la masse, donc la signal qui sort de la pédale n'est même pas passé par cette résistance. Pour le choix des résistances, le standard pour les particuliers, c'est les résistances à film métallique (résistance bleue), après faut juste choisir la valeur, je peux te guider la dessus.

L'étage de tonalité de la pédale interagit avec celui de volume, une autres solution est de changer le potard de volume par un de résistance plus élevées, pour le rendre "inatteignable" par l'action de la tonalité.
Mais c'est compliqué de changer un potard directement soudé au circuit imprimé, bien que ça doit être faisable avec de la tresse à déssouder.
De plus, faut trouver un potard avec une tige dédiée aux capuchons type "chicken head" comme sur la Satchurator. Avec ces manip', le son ne sera pas affecté, aucun soucis à te faire wink

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
arf, pour la memory boy, elle est comme ca, je veux dire, j en ai teste 3 autres comme la mienne, toutes les trois pareil...Je pense donc pas que ce soit des cas isolés, on va dire que c est son seul defaut icon_redface Reste plus qu a trouver le moyen de rendre ceci inapercus dans le mix




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probleme, niveau, plus, satchurator, pedale, wah, pedales, faire, etre



+