auteur compositeur intégrale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut, à tous j'aimerais savoir, à partir de quand est'on considérer comme auteur compositeur d'une chanson? C'est que j'ai certaines compos dont j'ai fait le texte et la mélodie, mais pas celle qui accompagne la chanson en fond c'est-à-dire l'instru. Pour certaines j'ai ecris le texte, la mélodie et participer à l'instru. A partir de quand est-on auteur compositeur intégrale? Et comment se fera la repartition des pourcentage en droit d'auteur? merci



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la chanson existe par une grille d'accord, une mélodie et un texte. les droits sont partagés par tous les déclarants et leur éditeur, si il y a lieu. De fait, le compositeur est le premier déclarant!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
voui,
déclarer le premier....
mais c'est pas toujours tres honnete, n'est-ce pas?

merci mais c pas le sens de ma question, je parle plutot de l'arrangement surement, en quoi cela consiste til? l'arrangeur fait-il parti des compositeurs d'une chanson? Par exemple, pour cry de micheal jackson R. Kelly en est l'auteur compositeur dit-on, est ce a dire qu'il a fait les paroles, la mélodie et les violons et piano et beat en dessous? voilà ma question si je me fais comprendre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
au niveau déclaration, l'important est là où je l'ai dit: mélodie, grille d'accords et paroles.... pour les arrangements c'est autre chose!
et oui tu as raison Pascal ce n'est pas très honnête: on s'est fait piquer quelques chansons comme ça.... mais comme disait le roi des cafards: " on s'en fiche, on en a encore plein!" icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
L'arrangeur fait parti des ayants droits au même titre que le compositeur, l'auteur et l'adaptateur (traduction d'un texte par exemple). Les pourcentages de répartition sont établis entre les ayants droits par eux-mêmes.

Le compositeur : il invente la mélodie et l'harmonie (les accords). Par exemple, si c'est l'auteur qui a dicté une mélodie originale, et qu'un compositeur a trouvé l'harmonie (les accords), les droits de compositeurs seront coupés en 2.

L'arrangeur : il orchestre la chanson. C'est lui qui invente les différentes lignes mélodiques de chaque instrument en fonction de la mélodie et de l'harmonie inventé par le compositeur. Il va composer par exemple un contre chant de violon, un solo de guitare, créer une ligne de basse. C'est également à lui que revient souvent la structure du morceaux.

Le plus souvent compositeur et arrangeur sont les mêmes personnes.

Pour répondre à la question initiale : un auteur-compositeur qui ressort avec 100% des droits est celui qui a fait tout ce qui est décrit ci-dessus tout seul.

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
attention toutefois
l'arrangeur est un poste très encadré soumis à l'obtention du certificat d'arrangeur (sorte d'examen sacem)
normalement les huit premières mesures de la melodie pour piano suffisent à pouvoir faire enregistrer une oeuvre comme etant compositeur.
dans la declaration d'une oeuvre faite en groupe il suffit de mettre les noms de ceux qui ont participé a l'élaboration du morceau.
certains pourcentages de droits sont definis d'office par la sacem. l'auteur aura un pourcentage pour les textes, le ou les compositeurs se partagent une autre part et si certains dans le groupe ne sont que des executants ils peuvent etre declarés en interpretes avec les autres.
ce dernier point a d'ailleur pas mal de fois fait l'objet de litiges je prends en exemples les claudettes de claude françois qui dans les années 60/70 n'etaient pas forcement déclarées et dont certaines après le travail d'un avocat ont pues toucher pas mal de decennies plus tards des droits sur les morceaux ou il a pu etre prouvé qu'on avait 'oublié' leurs droits.
en cas de soucis dans les repartitions on peut aussi demander conseil auprès de la sacem.
le cas à eviter c'est d'enregistrer les droits avec le groupe come auteur ou compositeur ... en cas de changement de personnel ça crée des soucis . il vaut mieux faire un partage de bon grès entre tous... et si l'un qui ne fiche rien dans la composition gueule pour en faire partie ça permet de le virer ! mdr
ne pas oublier non plus le rôle du producteur (attention ne pas confondre avec un eventuel distributeur) c'est celui qui supervise l'enregistrement mais qui a aussi spon mot à dire sur le mixage et sur les parties des uns ou des autres.
ce qui n'empeche pas un des musiciens de tenir ce role s'il croit en ses capacités... ou de faire confiance à quelqu'un qui a de la route et saura tirer le meilleur de la matière que fournissent lles auteurs compositeurs et interpretes...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
didier a

3 messages
Bonjour,
J'aimerais savoir quand l'examen pour entrer à la Sacem a été supprimé et, si possible, qui d'autre que Brassens et Moustaki l'ont raté. Merci.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est de l'humour ?
J'ai pas compris icon_eek

Edit :il semble que brassens ait été 'admis' à la sacem en 1942

Hors sujets, J'en connais qui sont arrivés premiers à un concours de circonstances par contre icon_cheesygrin

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Autrefois il fallait des morceaux sous forme de partitions, et donc ça demandait à savoir le solfège, aujourd'hui, il suffit d'envoyer ses morceaux sur cd et ça roule.
Enfin il n'y a absolument aucun rapport entre talent et Sacem, ces gens s'occupent de fric, de pèze, de fraîche, d'osier, de carbure, de blé, de jonc, pas de talent.

didier a

3 messages
Non non non, c'est pas de l'humour.
Brassens a réussi l'examen en 1942 pour les paroles, mais il ne connaissait pas assez de solfège pour la musique, c'est pour ça que, pour la Sacem, l'auteur de la musique du Gorille est d'un certain Menehem... prète-nom.
Moustaki a raté en 54 (à 20 ans) paroles et musique (mais lui, a appris la musique après)
C'est après le ridicule de ces exclusions et d'autres (Django, je crois !)que l'examen a été supprimé, remplacé par les règles rappelées ici. Mais j'arrive pas à trouver la date.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

J'ai trouvé une partie de l'info : les examens d'entrée des auteurs, compositeurs et arrangeurs ont été supprimé début 1996.

L'examen consistait à écrire deux couplets et un refrain sur un thème donné.

Bonne nuit wink

didier a

3 messages
Merci !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Ben ça !
Je ne connaissais pas cette histoire.
Merci à tous du coup.

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Un peu plus d'info....

A cette époque la SACEM procurait : une mutuelle et une retraite a ses adhérents....


Brassens reussiera le test de composition en 53 après avoir échoué en 52.
Edith Piaf rate son premier examen d'auteur en 42, et l'obtiendra l'année suivante.

Je vous laisse decouvrir, le reste de l'histoire de cette belle institution qui date de 1851 😉 :
http://www.telerama.fr/divers/dans-les-archives-de-la-sacem,-la-vie-secrete-de-l...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : auteur, compositeur, int, grale, partir, quand, chanson, certaines, lodie



+