Justesse 12e case

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

D'abord, j'ai déjà fait quelques recherches, j'ai pas trouver ce que je cherchais...

Donc mon problème est que une fois accordée, ma guitare (électrique) sonne faux d'à peu près 1/4 de ton à la 12e case, pourtant l'accordage à vide est bon et les harmoniques 12e case le sont aussi et ce problème est présent uniquement sur les 3 cordes aigus.
J'ai vu quelque part que ça aurait un rapport avec les cordes qui seraient trop vieilles (quelques mois que je ne les ai pas changées), et je tiens à préciser que je suis déjà aller 1 ou 2 fois chez un luthier pour un réglage et changement de corde pour le même problème, à chaque fois c'était bon quand je retrouvais ma guitare, puis au bout de quelques mois, ça se redérègle...

Voilà, j'aimerais savoir si vous aurez une idée ? ^^
Merci ! icon_cheesygrin



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il faut toujours changer les cordes avant. tu peux les changer tout les mois,
ou 2 mois peut etre...

MAIS:
que ca sonne pareil à vide et harmoniques 12e case,
c'est normal, lol! icon_cheesygrin

ce que tu dois verifier pour tester la justesse,
c'est que l'harmonique 12eme case
sonne
comme la note frettée à la 12eme

okay?

jette un oeil là: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Oui oui, je crois que me suis mal exprimé (comme d'hab') razz

En fait, justement, la note 12e case n'est pas la même que l'harmonique 12e case et j'ai l'impression aussi que l'harmonique sonne mieux juste un peu au-dessus de la 12e frette. Et à vue d'oeil, pas de problème sur la forme du manche.

Et juste une question : ma guitare a réglée pour un tirant 10/46, j'ai plus qu'un jeu de 9/46 chez moi, est ce que le fait de mettre du 9/46 va faire quelque chose ? (il me semble pas mais juste pour être sûr ^^)

Merci ! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ok, excuse,

si, dans l'absolu,
le fait de changer de tirant,
peux necessiter un leger reglage....

dans l'absolu, parce qu'en pratique, faut pas exagerer.

quel age ont tes cordes?
si elles ont plus de 2 mois,
à ta place je commencerais par les changer

Elles ont pas loin des 4 mois je dirais.
Ok, je vais les changer et je vais voir si la 12e case sonne toujours faux.
Je te tiens au courant. wink

C'est bon je viens de les changer, résultat : Parfait, plus aucun problème de justesse, c'était juste les cordes en fin de compte ^^

Merci de ton aide Pascal ! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, case, quelques, probl, fois, mois, cordes, guitare, bon



+