Choix guitare Folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Salut à tous,

désolé de poster un Nième message sur "quelle guitare choisir", mais comme je n'y connais rien, j'aurais besoin de connaisseurs.
En gros, je prévois de m'acheter (ou la fin d'année approchant de me faire offrir) une guitare folk.
Voilà le contexte : j'ai débuté la guitare en janvier dernier avec une électrique (squier strat sur peavey Vypyr 15W). Rassurez vous, je n'ai pas fait le tour de la question encore...
Mais il y a plein de morceaux sur lesquels j'essaie de me faire les doigts (je dis bien j'essaie...) pour lesquels je me dis ca serait vachement mieux une acoustique plutôt que mon électrique sans brancher l'ampli le soir à 23 H quand les enfants dorment...

Bon en résumé j'aimerais acheter une 2° gratte quoi, pour avoir le beurre et l'argent du beurre (on verra l'année prochaine pour la crémière).
L'idée ce serait de pouvoir faire sonner joliement des morceaux tels que "wish you were here", "is there anybody out there", donc une guitare équilibré avec des basses sympas et des aigus cristallins.

Côté budget, on va dire maxi 300 €, mais si je trouve mon bonheur à 200, ca me va aussi hein !

Côté critère, comme je vous le disais , j'aimerais quelque chose d'assez équilibré avec des graves et aigus qui ressortent bien.
Côté manche, s'il était possible de trouver quelque chose de pas trop épais, histoire que ca ne me dépayse pas trop de l'électrique.

L'idée, ce n'est pas que vous me disiez c'est cette gratte qu'il te faut. Mais si je pouvais avoir un échantillon de 5 ou 6 guitares pré-selectionnées pour aller les essayer, ce serait cool.

Merci par avance de votre aide, et désolé pour le pavé.
smiley-guitar



domdeb

Artiste participatif
139 messages
Le choix des autres ne sera pas forcément le tien, chacun prête une oreille différente à chaque instrument, le conseil que je te donne et que j'ai appliqué, déplace toi dans différents magasins et essaie diffèrentes guitares dans plusieurs marques ce sera certainement plus efficace que le ressenti de chacun.
Passer de la guitare électrique vers une folk, attends toi à quelques petites difficultés (certainement pas insurmontables) l'inverse est plus facile.

Bonne recherche

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Je me doute que çà va pas être simple de passer de l'électrique à l'acoustique, c'est pour cela que j'ai dans mes critères un manche pas trop épais.

Pour ce qui est des essais, c'était bien mon idée d'aller essayer (contrairement à ce que j'ai fait pour l'électrique), mais si j'avais pu avoir une liste des guitares réputées sympas dans cette gamme, çà m'aurait permis de cibler mes essais, et de pas emmerder le vendeur à en dépendre 30 icon_cheesygrin

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

voilà une vidéo de ma première (et unique) guitare folk, la Washburn D10S: http://www.youtube.com/watch?v=fVtl2R4Uw-A&feature=related
Je l'avais achetée 190€ si je me souviens bien.
D'origine, avec ses cordes Vinci, le son claque trop bien, par contre quand j'ai changé pour des Martin, je n'ai pas retrouvé le même son si "Western America".
Hélas je ne l'ai plus (échangé contre ma Lag Roxane actuelle), mais de l'électrique à la folk, c'est plus chaud que l'inverse( comme l'a dit domdeb), surtout pour les barrés.
Et comme tu l'as dit toi même, vaut mieux essayer avant.

La Washburn D10S remplacée par la WD10 est un très bon choix ( manche fin, son équilibré ), donc à essayer ainsi que les Cort Earth 70 et 100.
Après faut voir dans les marques Yamaha, Epiphone, Lag, Tanglewood.
A éviter dans ton budget: Takamine et Fender.

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Hello,
merci à tous pour vos réponses.
Me voilà prêt à aller au magasin pour tester tout çà (enfin ce qu'il aura en stock surtout), avec en tête de liste la Cort Earth 100 et la washburn WD10.
Je vous raconterai.

A+

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Oui, tiens nous aucourant wink

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Hello,

alors comme promis, petit retour de ma séance essais de guitare.
Donc après avoir essayé la Cort Earth 100, la Washburn D10S, la Yamaha 370, Une Takamine et une LAG dont je ne me rappelle plus le nom, mon choix s'est porté assez rapidement sur la Washburn.

Côté prise en main et sons, j'ai préféré la LAG, la Cort et la Washburn.
Ensuite j'ai demandé au vendeur de me jouer une progression d'accords et des arpèges sur ces 3, parce qu'avec mon petit niveau, je ne me rendais pas trop compte des différences de rendu.

Ce qu'il a fait très gentiment, çà m'a permis d'éliminer si je puis dire la Lag qui plaisait tout simplement moins à mon oreille parmi les 3.

Le choix final s'est fait après ravoir essayé moi même les 2 "finalistes", et sur l'esthétisme car la tête de la Washburn est très classe.

Bref en résumé, très content de mon achat, et merci pour vos conseils car je n'aurais pas forcément essayé cette gratte de prime abord.

Au boulot maintenant, parce que le manche a beau être agréable à jouer, c'est vachement plus compliqué que ma Squier électrique ....

Bonne journée et encore merci de votre aide bravo

Je ne peux qu'approuver ton choix, la Washburn D10, remplacée par la WD10 est une guitare que je conseille régulièrement sur ce forum pour son excellent rapport qualité prix, je viens d'essayé celle d'un copain ce WE, et on à pu comparer d'ailleurs avec l'ancienne D10, même qualité de finition son bien équilibré, manche agréable.
Neuves, les basses sont un peu en retrait mais la table s'ouvre rapidement avec le temps et elles deviennent plus présentes.
Pour passer d'une électrique à une folk, ça semble plus dur au début, mais tu peux toujours monter un tirant plus souple ( extra light 10/46 ), histoire de t'habituer, même si la meilleure jouabilité sera au détriment de la projection.
En tout cas merci pour le retour! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, faire, serait, lectrique, les, gratte, bien, dis



+