Strat en frène

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitstrat

7 messages
Bonjour,
Je peu récupèrer chez mon beau père du frène (des marais) qui a été coupé il y a plus de vingt ans.
Celà conviendrait -il pour un corps de Strat?
Comment avoir les côtes pour fabriquer un tel corps, en combien de parties?
Un menuisier pourra t-il me faire les découpes et défonces?



Ah oui tout à fait! du frêne des marais, en plus 20 ans d'age! chanteur
le frêne était utilisé sur les première strats souvent remplaçé par l'aulne qui à moins de caractère.
le frêne des marais à une structure plus aèré, il est plus léger et a un meilleur sustain que le frêne classique.
Après, pour le nombre de partie, tou dépend de la largeur des planches, le mieux étant le minimum de partie, une seul si la largeur le permet.
Normalement un menuisier peut te faire les découpes et défonces mais il faudra lui fournir un plan.
J'ai trouvé ce site:
http://jn.passieux.free.fr/html/Construction_Strato.php
Et pour les cotes: http://www.amazon.fr/product-reviews/3901314075/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8...

Mais d'autres partochards luthiers amateurs pourront te donner d'autre tuyaux.

Le frêne est essentiellement utilisé par Fender pour les corps de Strat en finition naturelle (bois juste verni). L'aulne n'ayant pas la même esthétique, aussi d'autres caractéristiques acoustiques, il est réservé aux corps peints ou sunburn.
Une des plus connues, en frêne, est celle de Ritchie Blackmore le guitariste originel de Deep Purple (années 70). La mienne de même génération a le même bois et même aspect.
Donc il n'y a aucune hérésie à faire un corps de Strat en frêne. Comme dit Papysnif, depuis le début de la Strat, Fender en a fait avec un corps en frêne.

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Le corps de strat en frêne ,il peut être de préférence en deux ou trois parties
L'axe du corps de haut en bas est pris dans une partie entière

Largeur du corps en partant du haut,1ere partie arrivant en dessous à 3cm de l'axe
l'autre partie reprend pour le bas

en trois parties aussi,faire la même disposition,largeur des veines max 7mm entre elle et rectiligne(bois lutherie)
Coupé dans la zone adéquat
Les veines conduisent le son=sustain,alors enfermer au maximum le chevalet dans la première partie

Le frêne peut être un peut plus lourd,mais le résultat est là
J'ai les deux frêne des marais strat lite ash et strat us 79
hum ...ben je pense que par la suite ,je vais faire le même corps que la 79

20ans!? de séchage excellent!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : strat, les, corps, peu, cup, rer, chez, beau, des



+