Fender Strat et copies

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitstrat

7 messages
Bonjour, je m'inscrit sur ce forum car je lis beaucoup de choses trés intèrressantes dessus.
Pour ma part, je collectionne si je peu dire tout ce qui concerne les stratocaster, non pas les vrais, mais toutes les répliques qui ont pus ètre faites de la célèbre Fender.
Bien qu'étant puriste moi même et je sais qu'il y en a sur le forum, beaucoups d'entre vous, trop jeunes sans doute, n'imagine pas que certaines guitares dites copies, valaient beaucoup mieux que certains millèsimes, dans les années 70, 80 .
Je sais que certains connaissent les modèles sûr de ces années là, mais sommes nous beaucoups?



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Milieu 70 jusqu'en 80 on doit trouver des copies strats d'Ibanez, Ibanez faisait de nombreuses très bonnes copie (D'ailleurs George Benson a toujours joué sur des Ibanez, au début des copies 175) mais qui restent chère et rare à cause des procès par Fender/Gibson et de la qualité

Un ordre d'idée ? Je sais pas si c'est de la pub juste un moyen de comparaison
http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_436.php http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_matos_172.php une copie ibanez
http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_538.php http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_490.php une originale

Donc vu le prix ça doit quand même être des bonnes copie puisqu'elles atteignent le prix de Gibson des années 70.

Nb: Y a une grosse différence de prix mais l'année de production n'est pas la même puisque les Gibson sont plus vieille de 10ans à voir par exemple avec une autre gibson de 77

Nb 2: C'était a titre d'exemple, y avait pas de copie Ibanez Strat en magasin, elles sont plus rare.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Les japonais ont amenés cette mode surtout. Il y a eu pour les connus Tokai par exemple mais aussi Greco et pleins d'autres... Jusqu'au moment où fender a décidé de créer ses propres modèles pas chères au japon qui sont souvent de niveau égales voir supérieur aux modèles US actuels. Attention cependant aux mauvaises répliques...

guitstrat

7 messages
Je vois que nous avons des connaisseurs, mais je le savais, mais vous ne citer que les marques "génèriques", vous seriez surpris de voir ce qu'ont produit des marques qui vous semblent aujourd'hui "cheap".
Je récupère, quand je peu, les copies strat de ces années là, et vous seriez surpris de la qualité de ces guitares, bien supèrieure au normes que nous connaissons.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bien sur qu'il y a du connaisseur, je suis un grand fan de fender et des copies de fender de tout âge, si tu peux trouver des trucs qui peuvent t'intéresser sur ce topic (je vais d'ailleurs bientôt le remonter pour continuer mon récapitulatif des marques): http://www.partoch.com/forum/post_1269836,materiel+vintages+50+s+60+s+70+s+80+s+...

Il est encore que petit mais tant que je resterais sur ce forum je compte l'alimenter et j'espère qu'on aura droit à une petite mine d'or wink

guitstrat

7 messages
Bravo et si je peu t'aider, pas de problèmes icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Vu que c'est un ajout de connaissances de chacun, tu peux y mettre tout ce que tu sais wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les maya étaient sympa, il y en a eu plein. j'ai une télécaster Hoyer, je me l'adore, mais ce n'est pas une stat.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les maya étaient sympa, il y en a eu plein. j'ai une télécaster Hoyer, je me l'adore, mais ce n'est pas une stat.


Le maître saka est dans la place wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et il est bien enrhumé!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
et il est bien enrhumé!

C'est indéniable... snifff... icon_cheesygrin

Niveau copies seventies de chez Ibanez, j'ai eu l'occasion de jouer sur un très bon clone de SG (mais n'arrivant cependant pas au niveau de la vraie, et étrangement surcôtée, probablement en raison d'un récent phénomène de mode pour le made in japan). Mais par contre, je n'ai jamais vu de copie de Strat de chez Ibanez.

Plusieurs copies m'ont agréablement surpris.
En premier lieu une Samick Valley Art, carrément impressionnante !!! Monstrueuse !
Je garde également un excellent souvenir d'une Aria de la fin des années 70. Sur le plan esthétique, c'était une copie conforme de Fender Strat, et niveau son et sensations de jeu, c'était vraiment très bon.
Ah, et puis j'allais oublier une excellente Fernandes !
Après, d'autres copies de Strat m'ont fait rêver, mais il s'agissait de guitares très chères (plus chères que chez Fender), telles que des G&L ou Schecter.

Cependant, l'essentiel des copies asiatiques que j'ai pu essayer étaient moyennes dans le meilleur des cas. J'ai notamment été déçu par certains serpents de mer. Je pense par exemple à une Squier JV qui était un véritable veau, et qui m'a laissé un souvenir d'autant plus amer qu'avec tout le bien que j'en avais lu, je m'attendais à essayer une petite merveille.
Et je ne parlerai même pas des Squier Silver Series japonaises, qui sont de véritables daubes en dépit d'une réputation étrangement flatteuse.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je me souviens des Aria et je confirme!
je ne connais pas trop les strat, je ne m'y intéresse que depuis peu.

Je confirme aussi pour les Aria, très prônées dans les années 70.
En général les copies japonnaises étaient soignées au niveau lutherie, par contre les micros... sifflote
peut être ce qui te fait dire Syle que les Squier JV c'était pas ça.
J'ai eu une Squier Silver Serie, lutherie correct mais effectivement j'ai rapidement changé les micros et après sans être une strat US c'était correct.
Il y avait aussi Antoria et Greco.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Si je peux me permettre d'étendre un peu le sujet (et qui va m'en empêcher? violent2 icon_cheesygrin )il a existé toutes sortes de très bon clones de guitares en ce temps-là! déjà citée la es 175 ibanez de Benson ou de Joni Mitchell ou bien en version Eagle comme la mienne, franchement c'est le jeu des 7 erreurs et difficile pour trouver des différences avec les vraies! Très bonnes guitares.
Les SG aussi, j'ai bien sur essayé la sg Hoyer (deux modèles) et très bonnes aussi. j'ai pour mon compte une ES335 de la même marque.j'en suis très satisfait et ce fut ma première guitare électrique.
Pour les micros tout dépendait de ce qui était posé! les Bill Lawrence des Hoyer sont très bons, j'ai trouvé aussi un Welson pour basse, il est meilleur que le Rickenbaker que je possède aussi.

guitstrat

7 messages
Vous avez sans doute tous raison, et surement Syle avec la Squier, qui n'a que de renommée que son nom!
Maya également étaient de bonne guitares, surtout les "El Maya" pratiquement introuvable aujourd'hui.
Si je peu me permettre de reprendre Syle, les Ibanez, pour moi n'étaient déjà pas une sous marque, et leurs instruments avaient leurs propre pérsonnalité.
Aria a fait d'excellente copies de strat, Stanebury également icon_redface (corps en agathis!)
J'émettrais quelques reserves sur Samick à l'époque (mais n'en ai jamais éssayer, c'est vrai!)
Maintenant, je sais que je vais faire du mal à beaucoup d'entre vous, mais tant pis!
J'ai posséder, depuis 1972 beaucoup de ces copies Strat, à l'époque, il fallait pas moins de 6000frs pour s'offrir une Strat Fender de bese!
J'acheter, souvent d'occasion, puis revendais pour un modèle supèrieur, attention, à l'époque, point d'internet, seul le revendeur du coin reprenait et vender du neuf.
J'y aller tout les 15 jours, il me disait je vais rentrer çà ou çà, alors j'y retourner, compter ma cagnote (j'étais pas vieux et donner un coup de mains à mon père le week-end, 5 frs la demi journée!
Les seules Fender qui étaient en magasin été des commandes pour des clients et ... pas touche!
Je les carressaient des yeux!
Mais maintenant, je suis sur d'avoir eu des perles entre mes mains maladroites et de débutant à l'époque, et je regrette certaine marques, disparues depuis et surtout de m'ètre séparé de ces guitares.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, copies, ann, forum, certains, beaucoup, sais, beaucoups



+