Explication et bilan sur le rapport entre un accord et une improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cebry

Petit causeur
32 messages
Bonjour à tous wink

Voila, dans le cadre de mon "apprentissage" en impro, j'ai plusieurs question sur le rapport entre un accord et l'impro sur cette accord !!

Après de bonne recherche voila ce que j'en deduis :

Sur un accord de Do7 par exemple, j'ai le choix entre :
- improviser sur les notes de l'accord, soit, DO MI SOL SIb ! Est-ce correct ?
- Improviser (ou ajouter à l'exemple ce-dessus), les notes chromatiques (1demis ton au dessus et en dessous de chaque note de l'accord) ! Est-ce correct ?
- Improviser sur la gamme de l'accord... Bon la je sèche un peu ??

Et enfin, j'ai pris l'exemple d'un Do7, mais ces "principes" s'appliquent t-ils à tous les types d'accord ? Si je prends un simple DOm par exemple, mon impro ce limite à trois note si je ne joue pas les chromas !! (tonic, tierce et quinte) !?

Une dernière question, en rumba flamenca, dans le cadre d'un "boeuf" j'improvise sans problème sur toutes les notes, et ca sonne très bien !! Avez vous une explication ?? (rumba: MIm RE DO SI7)

Merci infiniment de votre aide.

wink



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Alors déja, l'improvisation, dans la théorie, tu est libre, donc tu peux y faire ce que tu veux ^^
Sinon

 Citation :

- improviser sur les notes de l'accord, soit, DO MI SOL SIb ! Est-ce correct ?


La c'est logique, c'est les notes de ton accord donc elle sonneront logiquement avec wink A noter que si tu veux faire durer une note, ce seront celle qui s'y prêteront le mieux.


 Citation :

- Improviser sur la gamme de l'accord... Bon la je sèche un peu ??

Dans les gammes, il y a 5/6/7 (en general) notes différentes, donc tu regarde dans quelle gamme ton accord rentre. Dans le cas d'accord 7eme comme celui on choisira plutôt des gammes penta ou blues mais rien n’empêche d'utiliser d'autres. Ici ont se retrouve avec soit un mode de fa majeur, soit un mode de mi mineur blues. Dans le cas que tu cites en dessous, on privilégiera le mi mineur blues car il s'accordera avec tout les accords de la grille.


 Citation :
- Improviser (ou ajouter à l'exemple ce-dessus), les notes chromatiques (1demis ton au dessus et en dessous de chaque note de l'accord) ! Est-ce correct ?

Ben la non, en fait les notes chromatiques , c'est l'ensemble des notes de ta guitare, c'est jouable mais c'est assez dur à utiliser, ou alors par petit partie wink

En général on arrive a trouver une tonalité générale a un morceau en fonction de ses accords, ou alors on fragmente le morceau en partie de différentes tonalités (ca se fait en jazz). Mais qu'en on se retrouve face a un accord seul, on peut en théorie utiliser plein de combinaison différentes.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil au documents de amatguitar sur ce forum qui explique pas mal de trucs a ce propos : http://www.partoch.com/forum/post_1205291,regroupement+des+documents+amatguitar....

cebry

Petit causeur
32 messages
Merci de tes explications, je comprends un peu mieux ^^

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Si tu as des questions n’hésite pas ; )

cebry

Petit causeur
32 messages
Oui honnie je viens de poster un nouveau topic sur "Accord 7 de dominante ? Quel rapport entre le degré 1 et 5 ?", peux tu m'informer stp ?
http://www.partoch.com/forum/post_1538871,accord+7+de+dominante+quel+rapport+ent...

Merci beaucoup wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, les, exemple, entre, notes, improviser, impro, dessus, correct



+