Différence d'accordage entre un accordeur et un accordage manuel

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

inflames29

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous

Je viens enfin de m'acheter une guitare, une sherwood SH820 blue, j'ai pris une folk en attendant d'avoir une électrique.

N'ayant pas encore d'accordeur ou de diapason, j'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle accordeur 2.0. Il montre la fréquence de la note et la fréquence de la note joué, donc parfait pour s'accorder.

Cependant j'ai également envie d'apprendre comment l'accorder sans accordeur. Et malgré un accordage correct ( +/- 0.5Hz) quand je joue la corde de La et que je frette la 5ieme frette de la corde de Mi grave j'entends une petite différence alors que logiquement je devrais entendre exactement la même chose.

Quand un amis m'a prêté sa guitare ( une similaire) j'avais déjà remarqué le problème et je l'avais accordé avec un vrai accordeur.

Cette différence est-elle normale? et comment résoudre le problème?

Cordialement



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Salut,

Pour des différences infimes de fréquence ça n'est pas très gênant car en jouant un accord tu auras beaucoup de mal à distinguer cet écart.
Après, quand tu dis que si tu frette en 5ème case et que tu entend une différence, ça vient peut être de la force que tu exerce sur la corde. En effet, pour une même case, on se rend bien compte qu'on peut lui donner plus ou moins de force en appuyant, cette différence génère une très légère modification de la fréquence.

Sinon, je ne vois pas pourquoi ton logiciel donnerait un écart, il n'y a pas de raison wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
il y a peut-être aussi une question de "timbre" (je m'avance sur des terrains que je ne connais pas très bien, qu'on m'arrête si besoin) :
ta corde Mi frettée est plus grosse et plus courte (puisque frettée à la 5° case, je parle de la longueur vibrante), ta corde La est plus longue et plus fine. Du coup, même si les deux notes jouées ont la même fréquence, elles ont des "caractéristiques" différentes. Je sais pas trop comment expliquer ça, mais en gros c'est comme lorsque deux personnes chantent une note : c'est la même fréquence, mais elles n'ont pas la même voix donc les deux sons ne seront pas identiques.

Et c'est particulièrement vrai entre une corde frettée et une corde à vide je trouve (surtout sur une basse)

inflames29

Petit causeur
13 messages
Je viens de découvrir que l'on peut accorder sa guitare en ce basant sur le Fa aigu code de MI aigu, et en se placant devant un écran, on voit une sinusoïde, et pour l'accordage il ne faut pas que cette sinusoïde bouge.
On à un accordage très précis puisque le Fa aigu à une fréquence de 349,.......Hz et c'est un multiple proche de 50Hz du courrant électrique icon_cheesygrin ( sources : http://www.guitares.org/accord.html <= super intéressant icon_cheesygrin)

J'ai pu comparer avec le logiciel, et le logiciel est assez approximatif en fait, un coup il me dit 346,..., un autre 351,... et effectivement suivant la force que l'on exerce sur la corde sa change pas mal.

Donc j'ai 2 solutions : m'accorder en me basant sur le Fa aigu qui lui est très bien accordé ( Problème il faut avoir un écran à chaque fois :P, pas pratique en déplacement), ou alors classiquement m'accorder sur le La traditionnel avec un accordage approximatif du La.


Kiméru : Je vois ce que tu veut dire icon_cheesygrin, donc au final qu'importe l'accordage?

Si je suis la logique du système TV, lorsque je frette la 1ere corde case 1, ma sinusoïde est fixe si c'est bien accordé. Or je sais que la 2ieme corde fretté à la 5ieme frette c'est le même son que la 1ere corde à vide.

J'accorde la corde de mi aigu, et logiquement, si je frette la 2ieme corde frette 5, et que que je la place devant la TV, pour l'accorder la sinusoïde ne dois pas bouger comme c'est la même note que la corde de mi aigu à vide. Je l'accorde donc, ma sinusoïde ne bouge pas, et pourtant le son est légèrement différent :P

Donc ceci signifie que kimeru à bien raison, la différence existe à cause des caractéristique différente.

je ne sais pas si vous me suivez (Je débute complètement donc si sa ce trouve je dit que des bétises)

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
inflames29
inflames29 a écrit :


Kiméru : Je vois ce que tu veut dire icon_cheesygrin, donc au final qu'importe l'accordage?


Je sais pas trop comment t'en est arrivé à cette conclusion, mais j'en profite pour dire que oui, qu'importe l'accordage (sans rapport avec ce qu'on disait avant). Ton oreille est relative, c'est à dire qu'elle ne reconnait pas une note elle-même mais la différence entre 2 notes, donc tant que tu accorde tes cordes les unes par rapport aux autres, ta guitare sonnera correctement. Par contre, tu ne pourra pas jouer avec une fond sonore ou des amis, puisque ton accordage ne sera pas du Mi mais un peu n'importe quoi (bien que l'écart de fréquence entre les cordes soient identiques, ta référence ne sera pas la même que les autres).


inflames29
inflames29 a écrit :

Si je suis la logique du système TV, lorsque je frette la 1ere corde case 1, ma sinusoïde est fixe si c'est bien accordé. Or je sais que la 2ieme corde fretté à la 5ieme frette c'est le même son que la 1ere corde à vide.


pas sûr de bien comprendre, mais ça m'a l'air un peu faux : la première frette de ta grosse corde (Mi à vide) donnera un Fa, la 5° de ta deuxieme corde (La à vide) donnera un Ré.
Pour accorder, c'est ta première corde qu'il faut fretter à la case 5 (pour avoir un La, comme ta deuxième corde à vide)

inflames29

Petit causeur
13 messages
Oups quand je parlais de la 1ere corde c'est la mi aigu pas la mi grave :) et la 2nde c'est la corde de si

Je crois que je suis en train de compliquer les choses XD, je vais faire plus simple : Acheter un accordeur et m'y fier à celui ci :P XD

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
kimeru
kimeru a écrit :
donc tant que tu accorde tes cordes les unes par rapport aux autres, ta guitare sonnera correctement.

Pas d'accord, même si sur le principe tu as raison, je trouve qu'une guitare mal accordée sonne tout sauf correctement.


inflames29
inflames29 a écrit :
je vais faire plus simple : Acheter un accordeur et m'y fier à celui ci

En voilà une idée qu'elle est bonne! smiley-guitar

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Non seulement les cordes d'un même jeu sont différentes (filetées ou non, diamètre, etc...) ce qui explique que 2 cordes sensées donner la même hauteur de note vont sonner différemment. Mais je me demande également si il n'y a pas aussi des histoires d'harmoniques.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
guizicos
guizicos a écrit :

Pas d'accord, même si sur le principe tu as raison, je trouve qu'une guitare mal accordée sonne tout sauf correctement.


Et ben je vois que deux solutions : Tu as une oreille absolue (ne serais-ce qu'un peu, j'ai une amie comme ça), ou tu considère que la guitare est vraiment désaccordée au point que la tension soit trop élevée ou trop faible pour que ça sonne correctement (peu probable).

Sinon, pas de raison que ça sonne mal si tu joue tout seul. J'ai déjà passé deux mois en jouant dessus tous les jours (a peu près) sans jamais passer par un accordeur électronique ou une quelconque référence, aucun problème.

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Oui kimeru j'ai un peu l'oreille absolue (un peu, mais pas absolue de chez absolue) et je sais pas je trouve que quand c'est mal accordé ça sonne pas terrible...
M'enfin il faut vraiment que ce soit loin de la bonne note. Sinon en effet c'est pas très gênant, et on peut très bien jouer comme ca.

Sans avoir l'oreille absolue, j'ai peut être l'oreille exercée depuis le temps... et je trouve aussi que l'accordage en frettant les cordes n'est pas très précis, je lui préfère, à défaut d'accordeur ( on s'en passe très bien quand on a pas un batteur qui s'échauffe à coté...) l'accordage par lézard monique des 5° et 7° case ou tout simplement à vide.

se qu'il faut c'est prendre compte éffectivement de l'écart de fréquance quand tu pincera la corde pour l'accord donc si tu a comme moi une oreille bien entrainé tu peux réduire très très très légerement la fréquance de ta corde sans accordeur mais en prenans aussi compte du bloquage des mécaniques et du temps qu'il fait donc le mieux c'est de l'accorder d'abbord avec un accordeur et aprés entraine ton oreille ^^ et si tu vois que elle est vraiment a coté de la plaque ben reprend l'accordeur icon_cheesygrin smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
papy a écrit :
l'accordage par lézard monique des 5° et 7° case ou tout simplement à vide.

Ah, je vois que tu as trouvé une nouvelle copine, c'est ta femme qui va être contente ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bah...moi aussi j'accorde avec lézard Monique icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ta vie privée ne nous regarde pas !!! icon_cheesygrin sifflote




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accordeur, diff, accordage, rence, corde, note, quand, guitare, frette



+