aide roland cube 40xl

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

est ce que cette ampli est bien ? (je joue sur jackson avec des micros jackson)
merci d avance pour vos reponses



Pour faire simple, non, ça sonne pas top comparé aux concurrents.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

Je rejoins mon confrère, les Roland Cube souffrent d'une sonorité très froide et artificielle. Ce sera moins brouillon qu'un Marshall MG30, certes.

Pour faire sonner une JS30 RR, il y aurait d'autres options. Mais pour t'aider il nous faut un budget précis (210€, ou plus?) le style de musique que tu veux jouer (j'imagine que ce sera ni du Elvis ni du musette vu ta signature, mais précise wink ) et dans quelles conditions (seul dans ton coin, en groupe, en public...).

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
bfrete

Petit causeur
10 messages
j'ai toujours plaisir à lire des avis défavorables concernant les amplis cubes de roland, j'en possede un moi-même depuis 3 ans le cube 30X..je ne vais pas essayer de convaincre des gens qui ne le possede pas ou qui peut être ne l'ont jamais essayé en tous cas dans des conditions favorables d'utilisation c'est à dire en formation groupe ou boeuf, et pas à volume 1 ou 2 en magasin...mon experience personnelle après 3 ans d'utilisation est sans appel! j'ai fait multitude de boeufs avec des musiciens plus que confirmés et nottament des guitaristes qui étaient fiers de montrer leurs mesa 50W tout lampe, des hot rod ou même des classic 50 et bah le verdict est clair, si tu as les doigts et que tu sais faire sonner ta gratte, ce petit roland peut en etonner plus d'un, je peux vous le dire, j'ai surpris pas mal de guitaristes avec cet ampli, évidement il faut rester dans un volume sonore raisonable, si ça joue tres fort avec un batteur completement dingue ce sera dificile de se faire entendre surtout en canal clair, mais niveau qualité sonore c'est franchement bon, les modélisations ne m'ont servi qu'à trouver mon son lequel ne bouge plus desormais, que l'on soit porté sur du son clair du crunch blues ou de la satu bien grasse, il repond parfaitement à la demande,en ce qui concerne la froideur du son, je defis quiquonque à l'aveugle sur la simu bassman ou stack marschall de dire s'il s'agit d'un lampe ou transo..la chaleur est bien là! le hp de 10' est excellent bien que je connaisse même pas sa marque ! il est meilleur que le vox valvetronix et que le tout lampe discount(epiphone, blackheart etc..) reste que je ne connais pas le cube 40 xl mais sur le papier il est sensé etre plus perfectionné que le 30x qui n'a que 2 canaux(3 pour le 40xl !!) et puis des effets loop ou encore simu de reverb vintage à ressort etc...faut voir, ça peut etre tres interessant surtout pour le prix, comparé aux grandes marques qui propose du tout lampe, il n'est pas encobrant, pas de frais de changement de lampes et reglage etc..sans parler du poids..y a pas photo...

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Ayant possède un Roland cube pendant plus de deux ans je rejoins les autres avis pour moi cette ampli n,est vraiment pas terrible.

bfrete

Petit causeur
10 messages
c'est curieux j'ai du tomber sur une serie d'enfer...pour infos les guitaristes que j'ai pu rencontrer dans des boeufs ont été surpris de la qualité sonore du petit bazar après avoir essayé eux même, je peux rien dire de plus..si ce n'est que je joue sans mediator, tout aux doigts et que j'évite les grosses rytmique sur 6 cordes comme un bourin avec une satu proche de la bouillie, peut être mon jeu fait que cet ampli me convient, je ne sais pas..

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je pense que d'autres guitariste de Partoch ont du donné un avis défavorable tout en aillant joué de manière "conventionnelle", vouloir faire des accords sur 6 cordes avec une grosse disto n'est pas le commun des guitaristes un minimum qualifiés, à moins d'avoir une distorsion très propre, ce qui n'est pas le cas sur cet ampli d'après toi (tu dis "bouillie").

Et ce qui est bien avec la technologie numérique, c'est que la qualité est totalement constante, un algorithme ne se détériore pas avec le temps, ou alors il est détruit dans la grande majorité des cas. Pas d'histoire de qualité inconstante sur ce genre d'ampli... wink


Après, "pouvoir en étonner plus d'un" c'est cool, surtout pour un ampli de ce prix, mais qu'est-ce qu'il a donné en réelle concurrence d'après toi par rapport aux gros amplis que t'as essayés ? (et les as tu utilisés dans de bonnes conditions ? car ça change tout)

bfrete

Petit causeur
10 messages
les gros amplis lampe necessitent déjà l'utilisation de pédales pour obtenir un cruch à volume disons raisonnable, ce n'est pas le cas du cube, j'ai mon son et j'alterne avec le volume de ma guitare pour les solo/rythmique..franchement en ce qui me concerne aucun interêt d'investir 800€ dans un ampli tres lourd qui sonne pas vraiment à faible volume..

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est sûr que si c'est pour jouer uniquement à très bas volume, pas la peine de prendre un Peavey classic ou un Mesa à 50W, d'ailleurs les amplis à lampe bas volume se sont bien répandus.
Et si tu parles d'obtenir un crunch tel que "Le" crunch des lampes de puissances, je doute que Roland ait trouvé la solution absolu du crunch à lampe avec les modélisations icon_cheesygrin
Et sinon, presque tout les amplis ont un canal saturé (saturation avec le préampli), on est plus à l'époque où fallait mettre l'ampli à fond pour avoir de la saturation, que ce soit à lampes ou pas...

Et tu ne connais donc pas le plaisir de régler le gain et le caractère de l'ampli directement avec le volume de la guitare wink


Mais si le Cube te comble, on ne peut que t'envier d'avoir eu à donner si peu d'argent pour atteindre le son que tu veux.

bfrete

Petit causeur
10 messages
je ne joue pas à tres bas volume il arrive même dans certain cas de figure que les 30w du cube soit insufisant mais quand c'est le cas, en général c'est que l'ensemble joue trop fort (à mon gout, je ne fais plus de concert et le contexte dans lequel je suis c'est tres souvent un boeuf dans une petite salle ou piece de maison donc avec 30 w à bloc ya déjà moyen de faire des choses.)
quand au crunch des lampes, tous les amplis reagissent bien différement les uns des autres certains saturent tres vite et d'autres pas et le canal saturé de certains n'est pas toujours très heureux bien qu'à lampe, je pense aux fender en général ou la plupart de ceux qui en possedent préfère l'utilisation du canal clair avec une ts ou autre pédale en complément, un copain possede le classic 5 de marschall et bien je trouve la saturation naturelle franchement merdique quand il pousse le volume(pas de master mais quand même..)le crunch du cube est nettement meilleur même si ça peut paraitre dingo! on a aussi comparé la tête blackheart 5w tout lampes avec le marschall (3X plus cher..)branché sur son celestion et bien le marshall ne tient pas la comparaison 10 secondes! j'ai possedé une tête epiphone 18w et la satu à haut volume etait à chier aussi, vraiment..amplis pas cher certes mais j'ai vu ce probleme sur des amplis plus onéreux,(fender blues deville..).
ensuite je ne peux évidement pas dire que mon cube est meilleur qu'un mesa ou un hot rod tout lampe, par contre j'ai joué avec des gens qui possedaient ces amplis et qui ne sonnaient pas avec, c'est différent..une chose est toutefois indéniable, les amplis lampe ont toujours beneficié de cette réputation "romantique" et beaucoup de guitaristes qui débutent ne voient que par les lampes alors qu'en 2011 les transistors ont énormément évolué et ce manque de dynamique qui les caractérisaient autrefois est revolu en tous cas pour nombre de models. les amplis lampe en revanche ont régressés, circuit imprimé et carte éléctronique on est bien loin du tout lampe des années 60/70 il ne suffit malheuresement pas d'avoir des tubes à l'interieur pour que ça sonne, le roland Jazz Chorus en est la preuve..(le Jazz Chorus n'est pas le cube, ok..)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est sûr que prendre un Fender pour jouer en son saturé, c'est pas toujours le bon plan, c'est comme prendre un Randall pour faire du blues, c'est pas pour autant que le Randall sera mauvais partout.

Un défaut qu'on peut reprocher aux lampes, c'est qu'à haut volume le son peut se déformer (c'est pas toujours voulu), et tu sembles en avoir été victime avec ton Epiphone. La lampe, c'est comme un effet qui apporte sa coloration, ça peut être susceptible, ça a ses avantages et inconvénients.

Quand au débat transistor/lampe, on est bien d'accord, le transistor a le potentiel de se battre sur les terres de la lampe, encore faut-il trouver un ampli transistor bien fait. J'aurai tendance à dire que les transistor ont surtout évolué quand les transistors au germanium ont laissé place aux siliciums, beaucoup plus fiable, linéaire... d'ailleurs le Jazz chorus ne date pas d'aujourd'hui.


Par contre le numérique n'est pas encore un meneur au milieu de ce monde d'audio analogique dans lequel il essaye de se fondre. C'est top pour tout ce qui est modulation (surtout les effets à retards, grâce aux capacités de la mémoire d'aujourd'hui, delay, reverb, chorus...). Mais pour les saturations est compagnie, c'est comme chercher la dernière décimale de Pi : l'analogique fonctionne dans le monde des nombres réels, non-rationnels, et c'est souvent ces miettes difficile à analyser qui composent les plus belles saturations.

bfrete

Petit causeur
10 messages
je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne l'analogique et le numérique en règle général évidement il faut pas non plus tomber dans le "c'etait mieux avant" le jazz chorus date mais il est toujours fabriqué même si je doute que les circuits soient les mêmes aujourd'hui..
je fais un parallele avec la photo(que je pratique) il y a encore 5 ans, les photographes dit "argentiques" crachaient de toutes leurs forces sur les boitiers à capteurs numériques, et aujourd'hui il possèdent tous un D90(nikon) ou un 7D(canon)etc..
les nouvelles technologies ont besoin d'un peu de temps pour se perfectionner et donc convaincre c'est vrai mais une chose est sûre, c'est qu'elles feront toujours reculer nos certitudes..
que ferait hendrix aujourd'hui et avec quoi ?

roni33680

1 message
pour info tu utilise quels reglages pour du crunch blues????

Toi, t'es pas près d'obtenir une réponse. Cela fait plus d'un an que le message a été posté, et la dernière visite de celui qui a posté le message remonte à Novembre dernier. D'autant plus que les utilisateurs du Cube sur le fofo, ça ne court pas les rues...

vinch57

Artiste motivé
201 messages
akira1555 a écrit :
D'autant plus que les utilisateurs du Cube sur le fofo, ça ne court pas les rues...


Tu sais très bien que je suis là. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jackson, roland, Roland, reponses, avance, merci, micros, des, joue



+