dis, c'est quoi la puissance de ton ampli ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Après avoir lu tous vos commentaires (très interessant d'ailleurs) je suis partagé sur ce sujet, ou il est difficile de prendre " vrai parti" car chaque personne a plus ou moins raison ! icon_cheesygrin

Mais bon, moi, je pense que ma lampe de preamp de mon VOX vt15 sert plus à la déco qu'autre chose, qu'en dîtes-vous ? violent2



j'ai jamais essayé de vox comme ça, mais je pense que sans la lampe il n'y perdrait pas grand chose ! j'aime bien quand on parle de "rechauffer" le son, sur ma pedale yerasov a tubes (qui elle est une vraie pedale a lampe alimentée en plus de 220v) le grain est interressant mais je vois pas en quoi c'est plus chaud ! disons que la disto sonne plus vintage, moins tranchant mais assez brillant quand meme (proche du son fender tout en etant different)en gros c'est super pour le clean et le crunch, nul si on cherche un son metal et pourtant je trouve que ça enterre carrement la blackstar dist X, qui elle ne sonne bien que si on monte beaucoup le gain et n'est ni dynamique ni tranchante quels que soient les reglages d'eq ou de gain (polyvalence = 0) peut-etre que la blackstar normale est meilleure que la distX mais je suis pas sur de ça !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
La reverb si elle est bonne elle souffle pas idem pour les tremolos, après vaut mieux une bonne non lampe qu'une mauvaise à ressort, le redresement à diodes énormément d'amplis à lampes en ont ça veut pas dire que c'est pas tout lampes pour autant ou que ça en a pas, maintenant c'est surtout les amplis d'un certain prix qui en ont

Puis c'est surtout les lampes de puissance qui apportent un plus au son non ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je crois qu'au fond, à moins de parler d'un ampli qu'on a conçu soi même, le seul véritable moyen de connaitre la qualité sonore d'un ampli c'est de l'écouter pour voir ce qu'il en est réellement.
Entre les amplis qui cherchent à respecter les légendes de l'amplification et qui peuvent totalement se planter car mauvais composant ou autres, et les amplis qui utilisent des techniques modernes (on peut clairement parler des Blackstar) tout en le cachant au client, on ne sait plus ce qui est branché au bout de notre jack.

"Tant que ça sonne...", c'est fatalement minimaliste, mais voilà tout.

quand je parle de redressement a lampe, ça a un effet sur l'etage de puissance, pour ce qui est du preamp un pont de diode silicium est plus indiqué (corriger moi si je dis une annerie). apres tout depend du son que l'on cherche, perso si j'avais un preamp soldano avec un ampli de puissance sono (donc no lampes) je serais le plus heureux des guitaristes !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :
Perso ça me dérangerait que le son soit coloré car j'utilise la boucle d'effet de l'ampli. Et une reverb à lampe ça doit pas être ce qu'il y a de plus polyvalent

Une lampe qui drive une boucle ne colore pas plus le son que le préamp (qu'il soit à lampes ou à transos, d'ailleurs), ne l'a déjà fait.
Et niveau réverb, je te recommande vivement d'essayer une Soldano à lampe... wink
Mais bon je pinaille car sur le fond, tu as tout à fait raison !
Qu'un EQ, une boucle ou une réverb soient drivés par un transo, ça ne pose aucun problème.
Là où l'appellation "tout lampes" est à mon sens beaucoup plus usurpée, c'est quand on trouve des transos ailleurs dans le circuit, et notamment pour la production de saturation, comme c'est par exemple le cas sur les Blackstar HT5 ou JCM900.


ironstyle a écrit :

Mais bon, moi, je pense que ma lampe de preamp de mon VOX vt15 sert plus à la déco qu'autre chose, qu'en dîtes-vous ? violent2

Lucide... wink
En effet, la lampe est placée à un endroit et alimentée d'une façon qui la rend purement décorative. Par contre, commercialement, ça fonctionne très bien !
Cela étant, ça n'empêche pas cet ampli d'être très bon.


titi55 a écrit :
j'ai jamais essayé de vox comme ça, mais je pense que sans la lampe il n'y perdrait pas grand chose ! j'aime bien quand on parle de "rechauffer" le son, sur ma pedale yerasov a tubes (qui elle est une vraie pedale a lampe alimentée en plus de 220v) le grain est interressant mais je vois pas en quoi c'est plus chaud ! disons que la disto sonne plus vintage, moins tranchant mais assez brillant quand meme (proche du son fender tout en etant different)en gros c'est super pour le clean et le crunch, nul si on cherche un son metal et pourtant je trouve que ça enterre carrement la blackstar dist X, qui elle ne sonne bien que si on monte beaucoup le gain et n'est ni dynamique ni tranchante quels que soient les reglages d'eq ou de gain (polyvalence = 0) peut-etre que la blackstar normale est meilleure que la distX mais je suis pas sur de ça !


De toutes façons, pour avoir du high gain produit uniquement par des lampes, il faudrait avoir 3 ou 4 12ax7.
Du moment qu'il n'y a qu'une lampe dans une pédale de disto qui envoie du lourd, tu peux être sûr qu'il y a des transos aussi.
Et je ne parle évidemment pas des nombreuses pédales alimentées en basse tension, dans lesquelles la lampe est purement décorative.


sofiane77280
sofiane77280 a écrit :

Puis c'est surtout les lampes de puissance qui apportent un plus au son non ?

Ca dépend. De moins en moins.
Sur les amplis de conception moderne, le préamp joue un rôle beaucoup plus important que le poweramp dans la coloration du son.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sans vouloir paraitre impertinent, Syle, tu parle souvent de lampes alimentée en basse tension..
tu sais que y'a des lampes ou c'est normal de les alimenter soit en 6.3V ou 12.6V ?
donc, en toute logique, c'est normal.

6,3 ou 12,6 c'est la tension de chauffage filament pas celle de la HT! sinon il n'y a guere que les 12AU7 qui fonctionnent en basse tension, et c'est pas un tube beaucoup employé dans les preamps sauf dans certaines pedales !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1 : le 6,3 V, c'est uniquement le circuit de chauffage.
Une 12ax7, ça tourne en HT.
Quant aux 12au7, qui peuvent à la rigueur être alimentées en 12V, ce sont des lampes à faible gain, impropres à fournir des saturations (donc sans intérêt dans une pédale de disto).
Juste à titre d'exemple, on trouve des pédales à lampe dans lesquelles seul le circuit de chauffage de la lampe est connecté, et fait tout simplement office de résistance. Ainsi, si on enlève la lampe, la pédale ne marche plus. Et pourtant, la lampe ne sert strictement à rien au niveau du son. On trouve même parfois une diode derrière la lampe pour donner l'impression qu'elle rougit !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :
Là où l'appellation "tout lampes" est à mon sens beaucoup plus usurpée, c'est quand on trouve des transos ailleurs dans le circuit, et notamment pour la production de saturation, comme c'est par exemple le cas sur les Blackstar HT5 ou JCM900.

Effectivement c'est dommage que ces amplis fassent croire à du "tout-lampe", à mon avis c'est plus facile pour eux de faire ça plutôt que de proclamer leurs méthodes de conception hybrides et espérer tenir tête à la réputation d'amplis légendaires (ceux que tu as précédemment cités).
Le stigmate de renier les valeurs sûres...

predtech
predtech a écrit :

syle
syle a écrit :
Là où l'appellation "tout lampes" est à mon sens beaucoup plus usurpée, c'est quand on trouve des transos ailleurs dans le circuit, et notamment pour la production de saturation, comme c'est par exemple le cas sur les Blackstar HT5 ou JCM900.

Effectivement c'est dommage que ces amplis fassent croire à du "tout-lampe", à mon avis c'est plus facile pour eux de faire ça plutôt que de proclamer leurs méthodes de conception hybrides et espérer tenir tête à la réputation d'amplis légendaires (ceux que tu as précédemment cités).
Le stigmate de renier les valeurs sûres...


Oui, c'est assez rare de trouver du véritable "tout lampes", peut être dans le haut de gamme à lampe, mais il doit y avoir un paquet de tubes!...
Si on prend l'exemple du Classic 30 ( qui est loin d'être un haut de gamme )
-le redressement est à diodes silicium
-un transistor et un ampli ops ( là y a un paquet de transistors intégrés ) dans le circuit réverb.
-un transistor dans le circuit boost.
Bon ceci dit ces composants ne rentrent pas vraiment dans la coloration du son.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, prenons l'exemple du Bogner Duende. Bien qu'il ne développe que 15w et qu'il ne donne pas dans le "haut gain", on dénombre 8 lampes : 5 en préamp, une en redressement et deux en puissance. Et encore, je sais que la boucle est à lampe, mais pour le trémolo et la reverb, j'ignore.
Alors quand on voit des ampli haut gain avec trois lampes en préamp et deux en puissance, ça suppose la présence de pas mal de transistors. Après, si ça sonne, pourquoi pas. Mais le 900 par exemple, j'ai toujours trouvé qu'on "sentait peu les lampes".

Hé oui...
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Après on utilise très bien des boost à transistor en pédale, tout ce qui est boost Xotic c'est pas avec des lampes, et pareil pour tout les OD de ces marques prestigieuses, ça tourne autour de transistors ou d'AOP, pourtant quand je vois leur succès...
Pas étonnant que certains finissent par incorporer ce genre de circuit dans leurs amplis wink


Dans le même genre d'exemple que celui de Papysnif, en ce qui concerne le Blackstar HT-5, grâce à un schéma que quelqu'un a fait en suivant le PCB :
- redressement à diodes en preamp et ampli de puissance
- une partie de la saturation est faite avec un circuit d'overdrive à diode, comme dans tout les overdrives classiques format pédale
- la reverb est faite avec un DSP, une puce numérique
- plusieurs transistor sont utilisés en interrupteur, comme pour le circuit de switch silencieux des Boss

Je cherche encore à savoir où est placée la 2ème lampe du preamp dans les version HT-20/40/60/100. Peut être pour driver plus fort l'étage de puissance...


Après le nombre de lampe en preamp ne veut pas tout dire : on peut avoir 5 lampes de preamp dans une configuration '1 saturation, 1 reverb, 1 boucle d'effet, 2 pour un EQ actif', tout comme on peut voir '5 lampes de saturation'. J'exagère un peu, mais c'est pas faux...

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai quand même le sentiment qu'on n'obtient pas le même son avec une pédale à transo (comme celles que j'utilise)devant un ampli à lampes et avec un ampli à lampes blindé de transo. Le 900 par exemple sonne plus transo qu'une Fender 57 avec une 808 devant je trouve.

Hé oui...
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Si les concepteurs ont raté leur coup et que le son est pas bon en sortie, ça peut simplement être une mauvaise conception. Et faut comparer ce qui est comparable, je ne connais pas bien ces deux amplis, mais je suis pas convaincu que les deux soit voués au même son... icon_redface

Si on intègre une TS808 dans un ampli, y'a pas de raison que ça soit moins bon qu'en pédale externe. Au contraire car la "pédale" fonctionnera avec plus(sss) que 9V, et sera alimentée en symétrique, il parait que ça améliore pas mal le comportement des circuits, et leur dynamique.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, puissance, amplis, des, parleurs, haut-parleurs, petit, joyeuset, autres



+