Mais bon, moi, je pense que ma lampe de preamp de mon VOX vt15 sert plus à la déco qu'autre chose, qu'en dîtes-vous ? Puis c'est surtout les lampes de puissance qui apportent un plus au son non ? Entre les amplis qui cherchent à respecter les légendes de l'amplification et qui peuvent totalement se planter car mauvais composant ou autres, et les amplis qui utilisent des techniques modernes (on peut clairement parler des Blackstar) tout en le cachant au client, on ne sait plus ce qui est branché au bout de notre jack. "Tant que ça sonne...", c'est fatalement minimaliste, mais voilà tout. Quelques courts samples :
http://www.4shared.com/folder/3bNw7ANT/_online.html
predtech a écrit : Perso ça me dérangerait que le son soit coloré car j'utilise la boucle d'effet de l'ampli. Et une reverb à lampe ça doit pas être ce qu'il y a de plus polyvalent Une lampe qui drive une boucle ne colore pas plus le son que le préamp (qu'il soit à lampes ou à transos, d'ailleurs), ne l'a déjà fait. Et niveau réverb, je te recommande vivement d'essayer une Soldano à lampe... Mais bon je pinaille car sur le fond, tu as tout à fait raison ! Qu'un EQ, une boucle ou une réverb soient drivés par un transo, ça ne pose aucun problème. Là où l'appellation "tout lampes" est à mon sens beaucoup plus usurpée, c'est quand on trouve des transos ailleurs dans le circuit, et notamment pour la production de saturation, comme c'est par exemple le cas sur les Blackstar HT5 ou JCM900. ironstyle a écrit :
Lucide... En effet, la lampe est placée à un endroit et alimentée d'une façon qui la rend purement décorative. Par contre, commercialement, ça fonctionne très bien ! Cela étant, ça n'empêche pas cet ampli d'être très bon. titi55 a écrit : j'ai jamais essayé de vox comme ça, mais je pense que sans la lampe il n'y perdrait pas grand chose ! j'aime bien quand on parle de "rechauffer" le son, sur ma pedale yerasov a tubes (qui elle est une vraie pedale a lampe alimentée en plus de 220v) le grain est interressant mais je vois pas en quoi c'est plus chaud ! disons que la disto sonne plus vintage, moins tranchant mais assez brillant quand meme (proche du son fender tout en etant different)en gros c'est super pour le clean et le crunch, nul si on cherche un son metal et pourtant je trouve que ça enterre carrement la blackstar dist X, qui elle ne sonne bien que si on monte beaucoup le gain et n'est ni dynamique ni tranchante quels que soient les reglages d'eq ou de gain (polyvalence = 0) peut-etre que la blackstar normale est meilleure que la distX mais je suis pas sur de ça ! De toutes façons, pour avoir du high gain produit uniquement par des lampes, il faudrait avoir 3 ou 4 12ax7. Du moment qu'il n'y a qu'une lampe dans une pédale de disto qui envoie du lourd, tu peux être sûr qu'il y a des transos aussi. Et je ne parle évidemment pas des nombreuses pédales alimentées en basse tension, dans lesquelles la lampe est purement décorative. sofiane77280 a écrit :
Ca dépend. De moins en moins. Sur les amplis de conception moderne, le préamp joue un rôle beaucoup plus important que le poweramp dans la coloration du son. The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
tu sais que y'a des lampes ou c'est normal de les alimenter soit en 6.3V ou 12.6V ? donc, en toute logique, c'est normal. Une 12ax7, ça tourne en HT. Quant aux 12au7, qui peuvent à la rigueur être alimentées en 12V, ce sont des lampes à faible gain, impropres à fournir des saturations (donc sans intérêt dans une pédale de disto). Juste à titre d'exemple, on trouve des pédales à lampe dans lesquelles seul le circuit de chauffage de la lampe est connecté, et fait tout simplement office de résistance. Ainsi, si on enlève la lampe, la pédale ne marche plus. Et pourtant, la lampe ne sert strictement à rien au niveau du son. On trouve même parfois une diode derrière la lampe pour donner l'impression qu'elle rougit ! The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
syle a écrit : Là où l'appellation "tout lampes" est à mon sens beaucoup plus usurpée, c'est quand on trouve des transos ailleurs dans le circuit, et notamment pour la production de saturation, comme c'est par exemple le cas sur les Blackstar HT5 ou JCM900. Effectivement c'est dommage que ces amplis fassent croire à du "tout-lampe", à mon avis c'est plus facile pour eux de faire ça plutôt que de proclamer leurs méthodes de conception hybrides et espérer tenir tête à la réputation d'amplis légendaires (ceux que tu as précédemment cités). Le stigmate de renier les valeurs sûres... Quelques courts samples :
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predtech a écrit :
Oui, c'est assez rare de trouver du véritable "tout lampes", peut être dans le haut de gamme à lampe, mais il doit y avoir un paquet de tubes!... Si on prend l'exemple du Classic 30 ( qui est loin d'être un haut de gamme ) -le redressement est à diodes silicium -un transistor et un ampli ops ( là y a un paquet de transistors intégrés ) dans le circuit réverb. -un transistor dans le circuit boost. Bon ceci dit ces composants ne rentrent pas vraiment dans la coloration du son. Alors quand on voit des ampli haut gain avec trois lampes en préamp et deux en puissance, ça suppose la présence de pas mal de transistors. Après, si ça sonne, pourquoi pas. Mais le 900 par exemple, j'ai toujours trouvé qu'on "sentait peu les lampes". Hé oui...
Pas étonnant que certains finissent par incorporer ce genre de circuit dans leurs amplis Dans le même genre d'exemple que celui de Papysnif, en ce qui concerne le Blackstar HT-5, grâce à un schéma que quelqu'un a fait en suivant le PCB : - redressement à diodes en preamp et ampli de puissance - une partie de la saturation est faite avec un circuit d'overdrive à diode, comme dans tout les overdrives classiques format pédale - la reverb est faite avec un DSP, une puce numérique - plusieurs transistor sont utilisés en interrupteur, comme pour le circuit de switch silencieux des Boss Je cherche encore à savoir où est placée la 2ème lampe du preamp dans les version HT-20/40/60/100. Peut être pour driver plus fort l'étage de puissance... Après le nombre de lampe en preamp ne veut pas tout dire : on peut avoir 5 lampes de preamp dans une configuration '1 saturation, 1 reverb, 1 boucle d'effet, 2 pour un EQ actif', tout comme on peut voir '5 lampes de saturation'. J'exagère un peu, mais c'est pas faux... Quelques courts samples :
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Hé oui...
Si on intègre une TS808 dans un ampli, y'a pas de raison que ça soit moins bon qu'en pédale externe. Au contraire car la "pédale" fonctionnera avec plus(sss) que 9V, et sera alimentée en symétrique, il parait que ça améliore pas mal le comportement des circuits, et leur dynamique. Quelques courts samples :
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