hyperi0n a écrit :
Citation : quand je pose delicatement le bout de mon index gauche au niveau de la douzieme case et que je pince la corde a un autre endroit ... Dans le cas de cette technique, le terme "harmonique" est un abus de langage : la note obtenue n'est pas une harmonique, c'est une "note" à l'octave supérieure car on crée deux noeuds de vibration au lieu d'un (à la 12ème case), donc on multiplie la fréquence par 2 ( + 1 octave = 2x la fréquence). Quand on crée 3 noeuds (7ème case), on multiplie la fréquence par 3, ca donne la quinte à l'octave ( + 1 octave + 1 quinte = 3x la fréquence). A la 5ème case, on crée 4 noeuds, soit + 2 octaves, ... Une harmonique est une sinusoïde simple, alors que les notes obtenues en effleurant les cordes au bon endroit lors de l'attaque sont beaucoup plus que ca : ce sont des notes complètes (comprenant elles mêmes plein d'harmoniques) Mais bon... j’arrête de chipoter, d'ailleurs j'avoue que moi aussi j’appelle ça des harmoniques, question d'habitude Citation : ce qui ne m'empeche pas d'apprecier au plus haut point un twin reverb Une merveille cet ampli Si, globalement, les amplis à lampes sonnent mieux que les amplis à transistors, c'est juste parce-que l'on n'apporte pas le même soin à la conception, à la réalisation et au choix des composants des uns et des autres. Si l'on se penche sérieusement sur la conception et la construction d'un ampli à transistors haut de gamme (avec des composants de première bourre, un vrai HP, et tout ce qui va avec), on obtient un vrai excellent ampli haut de gamme, qui n'aura strictement rien à envier à un tout lampes (y compris le prix). D'ailleurs, on pourrait citer les Randall sur lesquels Dimebag Darrel a fait toute sa carrière, le mythique Roland Jazz Chorus 120, le H&K Zentera... Seulement, les guitaristes ont tellement assimilé l'idée reçue (et archi-fausse) que la lampe c'est le must et le transo c'est caca, que sortir de l'ampli transo haut de gamme de nos jours serait un véritable suicide commercial. Et pourtant, on y gagnerait énormément en poids, en fiabilité, en maintenance... D'ailleurs, beaucoup de pros n'emmènent plus d'amplis à lampes en tournée, et il faudrait avoir une oreille bionique pour faire la différence en étant dans le public. Alors puisque les guitaristes veulent du tout lampes, les fabricants leurs donnent du tout lampes. Y compris du tout lampes bas de gamme qui sonne carrément moins bien que du transo au même prix (ou à moins cher). Un exemple concret ? Ok : un peavey Royal 8 sonne comme du carton et se fait littéralement enterrer à TOUS les niveaux par un petit Hughes & Kettner Edition Blue 15R. Après, certains vont dire ouiii maaaiiis, le Royal 8, si tu lui changes le HP, les lampes, les condos et tout le saint frusquin, il sonne déjà mieux. Oui, mieux, mais toujours pas bien, et toujours moins bien que le petit H&K à transos. Et si tu montes un Weber 8" sur le H&K, lui aussi, il va sonner mieux que d'origine ! Et comme les guitaristes veulent des lampes et qu'on leur a laissé croire qu'un ampli à lampes a besoin d'être poussé quasi à donf pour sonner, on leur colle du tout lampes de 1 à 5 watts. Sauf que c'est archi-faux. La fameuse saturation de poweramp ne donne le "grain qui tue" que sur très peu d'amplis, de conception antédiluvienne (AC30, Plexi...) alors que sur l'immense majorité des amplis moderne, une saturation de poweramp donne une bouillie immonde qui pourrit le son (le saturax étant produit au niveau du préamp). Bref, ce qui fait qu'un ampli va bien sonner à bas volume, c'est un bon Master. T_u peux sans problème jouer à très bas volume dans une chambre avec certains stacks tout lampes de 100 watts, avec un beau son bien ouvert. Alors que la plupart des 2 à 5 watts en sont incapables. Et tant qu'on parle de "tout lampes", là aussi, rappelons que l'appellation est souvent largement usurpée. Combien d'amplis sont réellement des "tout lampes", sans transos pour driver la réverb ou l'EQ (et c'est encore un moindre "mal"). Encore un exemple concret ? Prenons le Blackstar HT5, très à la mode : c'est tout sauf du tout lampes. Qui a sérieusement cru que ce gros gain pouvait être produit par une seule 12ax7 ??? Impossible. Non, cette grosse saturation, ce sont des transistors, qui la produisent, et pas cette pauvre petite loupiotte toute seule dans son préamp. On continue ? Allez, allons-y : sur nombre de pédales de disto "à lampes", la lampe est strictement décorative (alimentée en basse tension). Il arrive même que seul le circuit de chauffe (6,3V) soit connecté et fasse office de résistance. Comme ça, quand tu enlèves la lampe, le circuit est ouvert et ça ne marche plus. Mais la lampe n'intervient à aucun moment dans le son obtenu. C'est juste un argument marketing. Et je ne parlerai même pas du fameux préampli "cooltube" de chez Takamine, avec sa lampe alimentée par... une pile de 9 V !!! Après, lampes et transos ont leurs caractéristiques, sur lesquelles on peut jouer pour en tirer le meilleur. Ainsi, les lampes, qui écrêtent le signal moins brutalement, sont réputées donner de meilleures saturations, plus harmonieuses, plus chaudes, plus agréables à l'oreille. Oui, sauf que pragmatiquement, on trouve des saturation à transistors magnifiques et d'une chaleur incroyable (pédales d'overdrive TS9 ou TS808 par exemple...) tout comme on trouve des saturations à lampes absolument infâmes et d'une froideur abominable. Voilà, ce n'est pas un plaidoyer contre les lampes, dont je suis moi-même un fervent utilisateur. Je voulais tout simplement faire valser quelques idées reçues sur l'amplification à lampes et l'amplification transo. The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Citation : La fameuse saturation de poweramp ne donne le "grain qui tue" que sur très peu d'amplis, de conception antédiluvienne (AC30, Plexi...) alors que sur l'immense majorité des amplis moderne, une saturation de poweramp donne une bouillie immonde qui pourrit le son (le saturax étant produit au niveau du préamp). Certes, mais quand on parle de "pousser l'ampli" ce n'est pas forcément pour saturer l'ampli de puissance. J'ai un combo haut de gamme pas exemple, si on ne monte pas un peu le volume, on a un son qui manque de basses, de corps, de dynamique et c'est à partir d'un certain volume (bien avant que l'ampli de puissance ne sature), que le son commence à prendre corps et vie. Hé oui...
Ce que j'en dis : à quand les amplis boutiques tout-transistors ? Quelques courts samples :
http://www.4shared.com/folder/3bNw7ANT/_online.html
Hé oui...
berzin a écrit :
Effectivement, je n'avais pas pris en compte ce phénomène, pourtant courant. Il est vrai que certains amplis à lampes ne "s'ouvrent" qu'à partir d'un certain volume. D'autres sonnent quasiment pareil à très bas et à très haut volume. predtech a écrit : J'ai l'impression que tes propos se sont modernisés Syle, par rapport à quand tu postais beaucoup, et c'est toujours super intéressant à lire ! La maturité... Non, simplement, on parle théorie, technique... et depuis que je sais un peu plus précisément comment ça marche, mon avis sur la question des lampes et transos a un peu évolué. Mais tout en restant dans le domaine de la théorie. Car après, pragmatiquement, on est bien obligé de se confronter aux réalités du marché. Et sur le marché, du transo haut de gamme ou même milieu de gamme, c'est rarissime. Donc en fait, le choix n'existe pas vraiment. Et je ne m'en plains pas non plus : je n'ai rien non plus contre les lampes, bien au contraire, et je les utilise avec plaisir. Là où le choix existe encore, cependant, c'est sur le créneau des amplis bon marché, où je prédfère très souvent de bons petits amplis à transos à de mauvais petits amplis à lampes. The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Comme il y a pas mal de possesseurs de valveking (moi-même en étant un), il faut savoir que c'est absolument tout sauf du tout lampe. (d'une part pour la réverb, et pour la boucle d'effets). En revanche, je trouve aussi que la plupart des ampli lampe que j'ai put essayer ont une franche amélioration sonore relative a leur volume. (la plupart qui font au moins 50W). Je n'ai jamais pu essayer de transistors haut de gamme. Mais cela dit, je verrais si j'ai l'occasion. quentin-skate a écrit : Comme il y a pas mal de possesseurs de valveking (moi-même en étant un), il faut savoir que c'est absolument tout sauf du tout lampe. (d'une part pour la réverb, et pour la boucle d'effets). Faut pas trop pousser non plus, mettre des lampes partout n'est pas toujours la meilleure solution. Perso ça me dérangerait que le son soit coloré car j'utilise la boucle d'effet de l'ampli. Et une reverb à lampe ça doit pas être ce qu'il y a de plus polyvalent, encore que là c'est une question de goût... Bientôt on verra des puristes qui exigeront que le voyant d'état de l'ampli soit une lampe qui sort de la façade de l'ampli... Quelques courts samples :
http://www.4shared.com/folder/3bNw7ANT/_online.html
predtech a écrit :
Non non mais on s'est pas bien compris. Je ne voulais pas dire par le fait que ce n'est pas un tout lampe que c'est MAL. Je voulais simplement signaler qu'il y a pas mal de désillusion a se faire quand a certains ampli (beaucoup) que l'on imagine être des tout lampe. Cela peu embêter au premier abord quand on y placé un espoir. mais dans un second temps cela n'a pas forcément de mauvaises répercutions sur son, si les composants sont de bonnes qualités... Le nerf de la guerre... la qualité |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, puissance, amplis, des, parleurs, haut-parleurs, petit, joyeuset, autres
+