dis, c'est quoi la puissance de ton ampli ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
hyperi0n a écrit :

 Citation :
Mais est on ici pour parler maths ?


Non, évidemment, c'est justement ce que j'ai écrit icon_cheesygrin Il ne faut pas prendre mon post au premier degrés


Citation
ho la vache ! j'ai reveillé un troll !!!!! vite une berceuse !!!!

On est très loin du troll là quand même icon_cheesygrin

Edit : ce qu'il faut comprendre c'est que les harmoniques sont avant tout des objets mathématiques (ce sont des "morceaux" de son , une façon de décomposer un son, qui n'ont pas réellement d'"existence" propre en dehors des équations), donc parler d'harmoniques revient à parler de maths, c'est pourquoi quand les musiciens parlent d'harmoniques, c'est marrant. Il vaut mieux parler de "couleur", de "chaleur", de brillance, de "grain" , enfin je pense.

JP


c'eest pour sa que je parle en tant qu'electronicien, pas guitariste.



salut, moi je suis d'accord avec hyperion, la dynamique d'un ampli a transo n'a rien a envier a celle d'un lampe pour peu que l'ampli soit suffisement bien conçu (donc certe, pas comme beaucoup de cochonneries du commerce) et rien n'empeche d'utiliser un bon preamp a lampes si on veut de la "chaleur" et d'utiliser du transo pour la puissance !pas besoin de masturbation intellectuelle, il suffit de faire l'essai, perso pour moi c'est au revoir les lampes en ce qui concerne la puissance ! (ce qui ne m'empeche pas d'apprecier au plus haut point un twin reverb)

 Citation :
quand je pose delicatement le bout de mon index gauche au niveau de la douzieme case et que je pince la corde a un autre endroit ...


Dans le cas de cette technique, le terme "harmonique" est un abus de langage : la note obtenue n'est pas une harmonique, c'est une "note" à l'octave supérieure car on crée deux noeuds de vibration au lieu d'un (à la 12ème case), donc on multiplie la fréquence par 2 ( + 1 octave = 2x la fréquence). Quand on crée 3 noeuds (7ème case), on multiplie la fréquence par 3, ca donne la quinte à l'octave ( + 1 octave + 1 quinte = 3x la fréquence). A la 5ème case, on crée 4 noeuds, soit + 2 octaves, ...

Une harmonique est une sinusoïde simple, alors que les notes obtenues en effleurant les cordes au bon endroit lors de l'attaque sont beaucoup plus que ca : ce sont des notes complètes (comprenant elles mêmes plein d'harmoniques)

Mais bon... j’arrête de chipoter, d'ailleurs j'avoue que moi aussi j’appelle ça des harmoniques, question d'habitude wink

bump sifflote smiley-guitar

 Citation :
ce qui ne m'empeche pas d'apprecier au plus haut point un twin reverb


Une merveille cet ampli bravo bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins complètement ce que dit hyperi0n.
Si, globalement, les amplis à lampes sonnent mieux que les amplis à transistors, c'est juste parce-que l'on n'apporte pas le même soin à la conception, à la réalisation et au choix des composants des uns et des autres.

Si l'on se penche sérieusement sur la conception et la construction d'un ampli à transistors haut de gamme (avec des composants de première bourre, un vrai HP, et tout ce qui va avec), on obtient un vrai excellent ampli haut de gamme, qui n'aura strictement rien à envier à un tout lampes (y compris le prix). D'ailleurs, on pourrait citer les Randall sur lesquels Dimebag Darrel a fait toute sa carrière, le mythique Roland Jazz Chorus 120, le H&K Zentera...
Seulement, les guitaristes ont tellement assimilé l'idée reçue (et archi-fausse) que la lampe c'est le must et le transo c'est caca, que sortir de l'ampli transo haut de gamme de nos jours serait un véritable suicide commercial. Et pourtant, on y gagnerait énormément en poids, en fiabilité, en maintenance...
D'ailleurs, beaucoup de pros n'emmènent plus d'amplis à lampes en tournée, et il faudrait avoir une oreille bionique pour faire la différence en étant dans le public.

Alors puisque les guitaristes veulent du tout lampes, les fabricants leurs donnent du tout lampes. Y compris du tout lampes bas de gamme qui sonne carrément moins bien que du transo au même prix (ou à moins cher). Un exemple concret ? Ok : un peavey Royal 8 sonne comme du carton et se fait littéralement enterrer à TOUS les niveaux par un petit Hughes & Kettner Edition Blue 15R. Après, certains vont dire ouiii maaaiiis, le Royal 8, si tu lui changes le HP, les lampes, les condos et tout le saint frusquin, il sonne déjà mieux. Oui, mieux, mais toujours pas bien, et toujours moins bien que le petit H&K à transos. Et si tu montes un Weber 8" sur le H&K, lui aussi, il va sonner mieux que d'origine !

Et comme les guitaristes veulent des lampes et qu'on leur a laissé croire qu'un ampli à lampes a besoin d'être poussé quasi à donf pour sonner, on leur colle du tout lampes de 1 à 5 watts. Sauf que c'est archi-faux. La fameuse saturation de poweramp ne donne le "grain qui tue" que sur très peu d'amplis, de conception antédiluvienne (AC30, Plexi...) alors que sur l'immense majorité des amplis moderne, une saturation de poweramp donne une bouillie immonde qui pourrit le son (le saturax étant produit au niveau du préamp). Bref, ce qui fait qu'un ampli va bien sonner à bas volume, c'est un bon Master. T_u peux sans problème jouer à très bas volume dans une chambre avec certains stacks tout lampes de 100 watts, avec un beau son bien ouvert. Alors que la plupart des 2 à 5 watts en sont incapables.

Et tant qu'on parle de "tout lampes", là aussi, rappelons que l'appellation est souvent largement usurpée. Combien d'amplis sont réellement des "tout lampes", sans transos pour driver la réverb ou l'EQ (et c'est encore un moindre "mal").
Encore un exemple concret ? Prenons le Blackstar HT5, très à la mode : c'est tout sauf du tout lampes. Qui a sérieusement cru que ce gros gain pouvait être produit par une seule 12ax7 ??? Impossible. Non, cette grosse saturation, ce sont des transistors, qui la produisent, et pas cette pauvre petite loupiotte toute seule dans son préamp.
On continue ? Allez, allons-y : sur nombre de pédales de disto "à lampes", la lampe est strictement décorative (alimentée en basse tension). Il arrive même que seul le circuit de chauffe (6,3V) soit connecté et fasse office de résistance. Comme ça, quand tu enlèves la lampe, le circuit est ouvert et ça ne marche plus. Mais la lampe n'intervient à aucun moment dans le son obtenu. C'est juste un argument marketing. Et je ne parlerai même pas du fameux préampli "cooltube" de chez Takamine, avec sa lampe alimentée par... une pile de 9 V !!! icon_eek

Après, lampes et transos ont leurs caractéristiques, sur lesquelles on peut jouer pour en tirer le meilleur. Ainsi, les lampes, qui écrêtent le signal moins brutalement, sont réputées donner de meilleures saturations, plus harmonieuses, plus chaudes, plus agréables à l'oreille. Oui, sauf que pragmatiquement, on trouve des saturation à transistors magnifiques et d'une chaleur incroyable (pédales d'overdrive TS9 ou TS808 par exemple...) tout comme on trouve des saturations à lampes absolument infâmes et d'une froideur abominable.

Voilà, ce n'est pas un plaidoyer contre les lampes, dont je suis moi-même un fervent utilisateur.
Je voulais tout simplement faire valser quelques idées reçues sur l'amplification à lampes et l'amplification transo.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
La fameuse saturation de poweramp ne donne le "grain qui tue" que sur très peu d'amplis, de conception antédiluvienne (AC30, Plexi...) alors que sur l'immense majorité des amplis moderne, une saturation de poweramp donne une bouillie immonde qui pourrit le son (le saturax étant produit au niveau du préamp).


Certes, mais quand on parle de "pousser l'ampli" ce n'est pas forcément pour saturer l'ampli de puissance. J'ai un combo haut de gamme pas exemple, si on ne monte pas un peu le volume, on a un son qui manque de basses, de corps, de dynamique et c'est à partir d'un certain volume (bien avant que l'ampli de puissance ne sature), que le son commence à prendre corps et vie.

Hé oui...
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai l'impression que tes propos se sont modernisés Syle, par rapport à quand tu postais beaucoup, et c'est toujours super intéressant à lire ! wink

Ce que j'en dis : à quand les amplis boutiques tout-transistors ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a un phénomène à prendre en compte, c'est le fait que tous les grands amplis historiques, ceux qui ont marqué la grande époque du rock (50-80) sont tous à lampes (JTM45, Twin, AC30, 1959, Bassman...), ce n'est à négliger. Ca a automatiquement une influence sur notre perception des lampes.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, bien sûr, tous ces amplis ont posé les bases du rock et demeurent incontournables. Et en pratique, moi aussi, ben les lampes, j'aime ça... un Bassman, un Plexi ou un AC30 british, c'est clair que ça me cause... Même si l'essai de ces "légendes" est parfois déroutant.


berzin
berzin a écrit :

Certes, mais quand on parle de "pousser l'ampli" ce n'est pas forcément pour saturer l'ampli de puissance. J'ai un combo haut de gamme pas exemple, si on ne monte pas un peu le volume, on a un son qui manque de basses, de corps, de dynamique et c'est à partir d'un certain volume (bien avant que l'ampli de puissance ne sature), que le son commence à prendre corps et vie.

Effectivement, je n'avais pas pris en compte ce phénomène, pourtant courant.
Il est vrai que certains amplis à lampes ne "s'ouvrent" qu'à partir d'un certain volume.
D'autres sonnent quasiment pareil à très bas et à très haut volume.


predtech
predtech a écrit :
J'ai l'impression que tes propos se sont modernisés Syle, par rapport à quand tu postais beaucoup, et c'est toujours super intéressant à lire ! wink

La maturité... icon_cheesygrin
Non, simplement, on parle théorie, technique... et depuis que je sais un peu plus précisément comment ça marche, mon avis sur la question des lampes et transos a un peu évolué. Mais tout en restant dans le domaine de la théorie. Car après, pragmatiquement, on est bien obligé de se confronter aux réalités du marché. Et sur le marché, du transo haut de gamme ou même milieu de gamme, c'est rarissime. Donc en fait, le choix n'existe pas vraiment. Et je ne m'en plains pas non plus : je n'ai rien non plus contre les lampes, bien au contraire, et je les utilise avec plaisir.
Là où le choix existe encore, cependant, c'est sur le créneau des amplis bon marché, où je prédfère très souvent de bons petits amplis à transos à de mauvais petits amplis à lampes.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis tout a fait d'accord avec syle sur le fait qu'il y a bon nombre d'ampli que l'on nous fait croire tout lampe et qui ne le sont pas du tout.
Comme il y a pas mal de possesseurs de valveking (moi-même en étant un), il faut savoir que c'est absolument tout sauf du tout lampe. (d'une part pour la réverb, et pour la boucle d'effets).


En revanche, je trouve aussi que la plupart des ampli lampe que j'ai put essayer ont une franche amélioration sonore relative a leur volume. (la plupart qui font au moins 50W).


Je n'ai jamais pu essayer de transistors haut de gamme. Mais cela dit, je verrais si j'ai l'occasion.

image du forum
image du forum
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Comme il y a pas mal de possesseurs de valveking (moi-même en étant un), il faut savoir que c'est absolument tout sauf du tout lampe. (d'une part pour la réverb, et pour la boucle d'effets).

Faut pas trop pousser non plus, mettre des lampes partout n'est pas toujours la meilleure solution. Perso ça me dérangerait que le son soit coloré car j'utilise la boucle d'effet de l'ampli. Et une reverb à lampe ça doit pas être ce qu'il y a de plus polyvalent, encore que là c'est une question de goût...

Bientôt on verra des puristes qui exigeront que le voyant d'état de l'ampli soit une lampe qui sort de la façade de l'ampli... hammer

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
predtech
predtech a écrit :

quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Comme il y a pas mal de possesseurs de valveking (moi-même en étant un), il faut savoir que c'est absolument tout sauf du tout lampe. (d'une part pour la réverb, et pour la boucle d'effets).

Faut pas trop pousser non plus, mettre des lampes partout n'est pas toujours la meilleure solution. Perso ça me dérangerait que le son soit coloré car j'utilise la boucle d'effet de l'ampli. Et une reverb à lampe ça doit pas être ce qu'il y a de plus polyvalent, encore que là c'est une question de goût...

Bientôt on verra des puristes qui exigeront que le voyant d'état de l'ampli soit une lampe qui sort de la façade de l'ampli... hammer


Non non mais on s'est pas bien compris.

Je ne voulais pas dire par le fait que ce n'est pas un tout lampe que c'est MAL.
Je voulais simplement signaler qu'il y a pas mal de désillusion a se faire quand a certains ampli (beaucoup) que l'on imagine être des tout lampe.
Cela peu embêter au premier abord quand on y placé un espoir. mais dans un second temps cela n'a pas forcément de mauvaises répercutions sur son, si les composants sont de bonnes qualités...

Le nerf de la guerre... la qualité

image du forum
image du forum
Salut, sur les vieux amplis a lampes le redressement de la haute tension se fait avec un tube a la place du pont de diodes, et a mon avis c'est ça qui rend le crunch genial quand on pousse assez fort, mais maintenant ça tend a disparaitre, c'est dommage ! mais bon meme avec un tube en redressement, si on pousse pas on a pas de difference sensible avec les diodes au silicium ! maintenant ça n'est que mon avis !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
A faire aussi pointilleux, le redressement n'est pas à lampes sur 85% des amplis actuel, chose qui change plus le son qu'une reverb ou boucle d'effet à lampes.

perso je pense que les transos (on va dire les technologies avec semiconducteurs) sont mieux pour les reverbs et boucles d'effet, faut pas oublier qu'au debut ça existait pas, donc pas le choix ! les transos c'est plus silencieux, deja rien que ça suffit a les preferer !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, puissance, amplis, des, parleurs, haut-parleurs, petit, joyeuset, autres



+