Problème accord ukulélé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

microwave9

2 messages
Bonjour, je suis débutante en ukulélé et j'ai un petit problème avec un accords.
Le problème c'est que je n'arrive pas a comprendre se que signifie le / entre deux lettres comme C/B par exemple, (se qui est d'ailleur l'accord qui me pause problème)!
Merci merci de bien vouloir maider:)
à bientot !



bonsoir, en guitare on a la même écriture parfois, pour nous c'est un accord de DO (C) mais la basse sera un SI (B)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui rachel, on rajoute une lettre à l'accord quand c'est une autre note que la fondamentale qu'il faut jouer. wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
microwave9
microwave9 a écrit :
Bonjour, je suis débutante en ukulélé et j'ai un petit problème avec un accords.
Le problème c'est que je n'arrive pas a comprendre se que signifie le / entre deux lettres comme C/B par exemple, (se qui est d'ailleur l'accord qui me pause problème)!

C au Ukulélé c'est par exemple 5433, C/B ça veut dire que la basse c'est B donc 4433. Ca c'est ce que me confirme Guitar Pro.

Sauf que j'ai quand même un doute sur l'explication théorique.
Dans un accord il y a-t-il une différence entre la note la plus basse et la fondamentale ?
Parce qu'avec une guitare les cordes sont accordées dans l'ordre et la 6ème corde est la plus grave et donc (en général) la note la plus basse est jouée sur la corde la plus grave et c'est la fondamentale sauf dans un accord note de cette façon (C/B) mais alors on change de note la plus basse.
Sur un Ukulélé les cordes ne sont pas dans l'ordre, 5433 c'est CEGC mais le E est plus grave que le C le plus grave et l'accord 5433 ne devrait il pas être noté C/E ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
jluc74
jluc74 a écrit :
C au Ukulélé c'est par exemple 5433, C/B ça veut dire que la basse c'est B donc 4433. Ca c'est ce que me confirme Guitar Pro


dans mes souvenirs,tous les Ukulélés ne s'accordent pas de la même façon ,mais je peux me tromper! sifflote
edit,sur cette page l'on voit les différents accordages suivant le type de Ukulélé: http://www.ukulele-tabs.com/fr/gammes-ukulele.html ,donc accordage en C,D ou G
(en revenant à l’accueil de ce blog,on trouve même un générateur de gammes pour Uku)


jluc74
jluc74 a écrit :

Sauf que j'ai quand même un doute sur l'explication théorique.

c'est pourtant bien l'explication, et je pense que dans le cas où l'on change la fondamentale d'un accord,ce sera pour une question d'harmonisation ,quelqu'un pourra peut-être confirmer

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Tu dis "c'est pourtant bien l'explication" mais comme je ne donne pas d'explication... c'est quoi l'explication ? Parce que si on joue 5433 la note la plus basse c'est E alors pourquoi noter C et pas C/E par exemple ?

microwave9

2 messages
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, tout marche à merveille c'est PAR-FAIT !! Merci merci !
Et pendant que vous ètes la j'aurais une autre petite question à vous poser :)

La c'est la tab :
Chorus:
Am D7 G C C/B Am
xxx the xxxxxxx begin xx rolls xxxxx on
(Am)
xxx xxx seasons xxxxx xxxx the xxx king xxxx


Et le "(Am)" entre parenthèse, si je le joue tout au long de la phrase ca ne fait pas très jolie.
Donc je pense qu'il y a une manière de faire que je ne connais pas !

Merci d'avance! :)

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
D'après ce que j'en sais ça veut dire qu'il faut laisser sonner le Am de la mesure précédente.

macjay

Artiste participatif
138 messages
bonjour à tous,
ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le site,
mais il me semble que, pour repondre à la question du C/E différent du C/B, qu'il faut reparler un peu de théorie.

qu'on m'arrete si je me trompe:

un accord fondamental de DO (C) est composé des degré I, III, V c'est à dire comme tout le monde le sait, DO MI SOL. D'après moi, a partir du moment ou on ne retrouve que ces 3 notes on reste sur un accord de do, quelque soit celle de ces 3 notes que l'on trouve à la basse, nous sommes sur un accord de DO (C). ce n'est qu'une question de renversement.
par contre dans le cas du SI qui ne fait pas parti de l'accord de DO, (mais dans le Do septieme ou C7) pour indiquer qu'il faut le jouer à la basse on le note C/B.

au niveau de la question de la hauteur des notes, effectivement en theorie le si devrait etre jouer plus grave que le reste des notes, sachant que l'idéal serait qu'une Basse joue le si pendant que le uku joue l'accord de do simple.

n'hesitez pas à me corriger au besoin. et bonne gratte à tous!

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Tu veux donc dire que C/E n'a pas lieu d'être ?

macjay

Artiste participatif
138 messages
A mon sens, et je le redis je peux me tromper, mais oui je ne me vois pas l'interet de le noter.

d'ailleurs si on prend la tablature de l'accord de C corde à vide on a:

0 ou 0
1 ou 1
0 ou 0
2 ou 2
3 ou 3
0 ou 3
le premier est un DO basse MI, et le second un DO basse SOL. mais dans les deux cas on le trouve indiqué sur les partitions comme etant un C.

par contre à supposer que nous voulions une transition entre un accord de DO et un accord de FA (c'est une hypothese) alors on pourra peut etre trouver une sorte de progression C C/F F.

je ne sais pas si ça t'eclairera plus.

bonne gratte.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : probl, ukul, merci, accord, bonjour, butante, petit, accords, arrive



+