Tonalité de Autumn Leaves

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucastennis

2 messages
Salut!
J'aurais voulu savoir si la tonalité du morceau de jazz autumn leaves était en Sol Majeur ou en Mi mineur et pourquoi ?
Merci d'avance icon_cheesygrin



lucastennis

2 messages
Petit rappel des accords du morceau:

Am7, D7, GM7, CM7, F#m7b5, B7, Em

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en general on termine un morceau par la tonalité c'est pas absolu mais c'est le plus souvent le cas la dernière note est en general plus conclusive sur la fondamentale de la tonalité du morceau

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Am7, D7, GM7, CM7 = II V I IV en G majeur

F#m7b5, B7, Em = II V I en E mineur

Morceau tonal globalement en G majeur (E étant la relative mineure de G)

Donc la réponse à ta question est : les deux ! (une partie en G, l'autre en Em, mais G et Em c'est les mêmes notes en termes de gammes).

Mais il te manque la fin :)

jp

pineapples

1 message
salut!
géneralement pour trouver la tonalité d'un morceau, on regarde la cadence finale.
Ici : le morceau termine par un II-V-I en mi mineur avec les accords F#m7b5, B7, Em
Tu as une cadence parfaite qui t'indique la tonalité : mi mineur

 Citation :
salut!
géneralement pour trouver la tonalité d'un morceau, on regarde la cadence finale.
Ici : le morceau termine par un II-V-I en mi mineur avec les accords F#m7b5, B7, Em
Tu as une cadence parfaite qui t'indique la tonalité : mi mineur


Oui, ok pour moi, si on cherche à tout prix à retenir une tonalité pour ce morceau, c'est E mineur.

Néanmoins le début du morceau est clairement en G majeur : cadence parfaite résolvant en G majeur (cadence de passage).

JP

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vous battez pas les gars, moi je le joue en Rém7, alors chacun prend la tonalité qui lui plait !
D'ailleurs Kosma ne l'a même pas écrite en jazz, c'était juste une musique de film. C'est Yves Montant qui a rajouter une longue intro pour en faire "les feuilles mortes".

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ici F#m7b5, B7, Em
je vois simplement un V - I:

F#m7b5 du VII eme degres en subtistion du dominant V
B7 > phrygien majeur traite en accord de passage ou de preparation de I (du fait que le III eme degres peux se voir attribué ce genre de role aisement ca vas tres bien)

F#m7b5, B7, Em est une cadence mineure complète en E (II V I)... (voir tout bon traité d'harmonie moderne) wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
ici F#m7b5, B7, Em
je vois simplement un V - I:

F#m7b5 du VII eme degres en subtistion du dominant V


icon_eek


 Citation :
(voir tout bon traité d'harmonie moderne) wink


Pas mieux violent2

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
manuO > j'ai vraiment l'impression que tu m'en veux des fois icon_eek ,

d'accord VII en substitution de V n'est pas le meilleur termes, alors disont que VII sert de dominant.. et que l'exemple de la cadence que je donne fait bien dominant > tonique, donc conclusive ou "parfaite"

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Il n'est pas du tout question de t'en vouloir ; si tu ne reconnais pas un II V I mineur alors que ça a déjà été relevé, que tu pars dans une analyse farfelue, qu'on te fait la remarque et que tu le prends pour une attaque personnelle, ce n'est pas de ma faute :

 Citation :
d'accord VII en substitution de V n'est pas le meilleur termes, alors disont que VII sert de dominant..

Ben non, le F#m7/b5 est degré II en Mi mineur et pas une substitution du V en Sol majeur.
Après...tu fais ce que tu veux. sifflote

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
SOL.. j'ai pas dit MImineur.. SOL FA#m-5 est bien le VII de SOL.. non? par consequent un accord avec un triton, par consequent un accord dominant, d'ailleur VII est relatif (dans son role dominant) a V ca je ne l'invente pas c est mentionner dans tout les bouquin d'harmonie

tant qu'a mes "analyse farfelue" .. elle ne semble pas si farfelue aupres de certain pedagogue reconnu, par consequent cela me convient et ton avis ne m'importe guere...

je reussi certain concours theorique et cela est en fait la seul chose qui m'importe

Bon allez je deco de partoch pour la journé parce que j'ai pas envie de me prendre le choux aujourd'hui, j'ai autre chose a faire

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Non mais plus borné que toi, je crois que ça n'existe pas !

F#m7/b5 B7 Em

C'est un II V I en Mi mineur et basta !

Tu peux demander à tous les pédagogues (compétents) de la terre, ils te diront la même chose ! sifflote
Et prends n'importe quel bouquin au chapitre "II V I mineurs", tu trouveras la même réponse...

La même cadence en Do mineur : http://www.saxuet.qc.ca/TheSaxyPage/Realbook%20C/Blue%20Bossa.jpg

Mais bon, si t'as envie de penser qu'on module en Mib Majeur sur le Dm7/b5, tu fais bien ce que tu veux... icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Mais bon, si t'as envie de penser qu'on module en Mib Majeur sur le Dm7/b5, tu fais bien ce que tu veux...

je vois pas la rapport avec ton lien hum

Ou je module? hum au contraire la cadence que j'ai donné evite la modulation de SOL a Em... tu devrais relire le topic depuis le debut je crois et faire attention a tes remarques icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : leaves, autumn, tonalit, avance, merci, pourquoi, mineur, majeur, sol



+