L dans tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nini-13

Petit causeur
10 messages
Cool,
bump
merci pour votre aide et a bientot pour d'autres questions!!!!



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le "L" veut dire que la note est liée avec la précédente, voici un exemple relevé dans une de mes tablatures :
image du forum

Ce qui donne ça sur la partoche :

image du forum

Le "L" c'est la note (5) qui est liée !

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
la différence c'est le temps de durée de la note ,si tu veux que ta mesure soit
juste,il faut bien retomber sur tes pattes , à supposer que les temps soient
des croches, tu joueras ce SI comme c'était une noire

Mais ça en tablature on l'indique par les espaces laissés entre les notes (tant qu'on reste dans la même mesure).

Si on voit
|-1-1---1-|
On comprend qu'on a 1 temps, 2 temps, 1 temps

|-1-1-1---|
Et là on a 1 temps, 1 temps, 2 temps

Dans la tablature à l'origine de cette discussion on voit

-----------------------|-----------------|------------------------|
--0--1--1--L--3--------|--3----3----3----|--0--1--3----0----------|
-----------------------|-----------------|----------------2--0----|
-----------------------|-----------------|------------------------|
-----------------------|-----------------|------------------------|
-----------------------|-----------------|------------------------|

------------------------|----------------------|------||
-----0--1------1--0--L--|----------------------|------||
--2---------------------|--0----2----2----2----|-----*||
------------------------|----------------------|-----*||
------------------------|----------------------|------||
------------------------|----------------------|------||


Pourquoi ne pas avoir écrit

-----------------------|-----------------|------------------------|
--0--1--1-----3--------|--3----3----3----|--0--1--3----0----------|
-----------------------|-----------------|----------------2--0----|
-----------------------|-----------------|------------------------|
-----------------------|-----------------|------------------------|
-----------------------|-----------------|------------------------|

------------------------|----------------------|------||
-----0--1------1--0-----|----------------------|------||
--2---------------------|--0----2----2----2----|-----*||
------------------------|----------------------|-----*||
------------------------|----------------------|------||
------------------------|----------------------|------||

Mais c'est quand même bizarre ces mesures qui semblent avoir des signatures rythmiques différentes (quelle que soit la façon de l'écrire)
Je compte 7 (?) croches dans la 1ère mesure, 3 noires dans la 2ème, 8 croches dans la 3ème, 7 croches dans la 4ème, 4 noires dans la 5ème...

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Il n'y a pas d'indication précise comme sur une partition mais il y a quand même des indications

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand on veut refaire un morceau par rapport à une tab il est presque indispensable de l'ecouter car les tabbeurs sont des gens qui mettent benevolement leurs trouvailles a la disposition des autres et avec leurs capacités... si je prends ce qui viens d'être marqué et connaissant un brin le morceau la seconde mesure je sent qu'il y a deux noires une blanche par exemple...

une partition par contre est une écriture exacte, on peu prendre un morceau ecrit et oublié depuis 150 ans n'avoir aucun enregistrement et le rejouer nickel.
et sur n'importe quel instrument... contrairement à la tablature qui necessite un instrument similaire dans le même accordage...

même avec la meilleure volonté du monde et un excellent travail une tab reste inferieure en qualité.
en bref je considère la tab comme le sms de la musique ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Comme le langage sms tu veux dire, parce qu'on peut écrire un sms en bon français.

Allez, je cherche la p'tite bête. Je suis bien d'accord qu'une partition est plus complète qu'une tablature cependant il est tout à fait possible de faire apparaître sur une tablature plus d'informations qu'on le fait habituellement. Comme je l'indiquais on peut par exemple indiquer parfaitement la durée des notes.
Et puis la tablature peut donner des indications qu'une partition ne pourra pas (il me semble, mes connaissances sont limitées). Par exemple la guitare a la particularité de pouvoir jouer la même hauteur de note sur différentes cordes, et bien sûr ça ne sonne pas pareil. On peut aussi jouer la même note sur 2 cordes simultanément, voire sur 3 (ou plus pour E.T.), on peut l'indiquer sur une partition ?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
jluc74
jluc74 a écrit :
Comme le langage sms tu veux dire, parce qu'on peut écrire un sms en bon français.

Allez, je cherche la p'tite bête. Je suis bien d'accord qu'une partition est plus complète qu'une tablature cependant il est tout à fait possible de faire apparaître sur une tablature plus d'informations qu'on le fait habituellement. Comme je l'indiquais on peut par exemple indiquer parfaitement la durée des notes.
Et puis la tablature peut donner des indications qu'une partition ne pourra pas (il me semble, mes connaissances sont limitées). Par exemple la guitare a la particularité de pouvoir jouer la même hauteur de note sur différentes cordes, et bien sûr ça ne sonne pas pareil. On peut aussi jouer la même note sur 2 cordes simultanément, voire sur 3 (ou plus pour E.T.), on peut l'indiquer sur une partition ?
En fait l'idéal c'est d'avoir la tablature et la partition au dessus ,comme ca tu peux d'aider de la tab pour ce que tu ne comprend pas sur la partition.Ou alors d'etre bien calé en solfege, mais pour tout déchiffré c'est quand meme assez galere.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis a écrit :
même avec la meilleure volonté du monde et un excellent travail une tab reste inferieure en qualité.
en bref je considère la tab comme le sms de la musique ...

Tout à fait d'accord avec toi, rien ne remplace une bonne partoche ! wink

the kids a écrit :
En fait l'idéal c'est d'avoir la tablature et la partition au dessus ,comme ca tu peux d'aider de la tab pour ce que tu ne comprend pas sur la partition.Ou alors d'etre bien calé en solfege, mais pour tout déchiffré c'est quand meme assez galere.

C'est une très bonne solution que beaucoup de débutants négligent, pourquoi ? icon_redface

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
chemssou

1 photo
1 message
bonjour a vous je suis dsl pour le retard le L ne corespende a rien ignorez le ok ? et merci

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
chemssou
chemssou a écrit :
le L ne corespende a rien ignorez le ok ? et merci

Apparemment tu ne lis pas tous les posts, le "L" sert bien à quelque chose, je l'ai déjà expliqué plus haut :

jeguil
jeguil a écrit :
Le "L" veut dire que la note est liée avec la précédente, voici un exemple relevé dans une de mes tablatures :
image du forum

Ce qui donne ça sur la partoche :

image du forum

Le "L" c'est la note (5) qui est liée !





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tablature, bute, malg, des, recherches, trouve, signification, certaines, bonjour



+