Sonorisation d'un groupe de rock

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

musemania

Petit causeur
14 messages
Bonjour,

J'imagine que cette question doit souvent revenir mais cela fais une semaine que je cherche et niet !!

Pour être plus clair, j'ai un groupe de musique avec deux de mes amis composé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste (moi-même).

Nous répétons depuis maintenant environ 6mois, chacun ayant un ampli. Mais voilà qu'on aimerais passer à l'étape suivante : Faire des concerts, et surtout répété avec un micro chant.

Car j'ai personnellement du mal à me faire entendre avec un batteur bourrin.

Nous jouons un rock assez classique, pas comme mon pseudo l'indique "musemania", notre son est axé rock anglais je dirais, les compositeurs étant fan des Redhots,doors et moi même des Beatles,beach boys et Monkeys nous ne jouons pas de métal ou autre.


Matériel :
1Batterie (bourrin)
1Ampli 30w VOXVT guitare
1Ampli Fender Bass (15w je crois)
Chant 1 à 2 (un micro se partage non?:))

J'aimerais donc savoir ce qu'il me faudrais comme micro pour pouvoir faire des concerts/répétitions, ainsi que le type de sono pour un budget max de 300E. (groupe jeune:groupe pauvre).Sachant qu'on peux nous prêter le matos dans certains concert, si quelqu'un pourrais me dire un matos pour les concerts, et un matos pour répét (seulement un micro chant).


Je sais que ma question n'est pas facile, mais bon merci d'avance pour votre lecture et (peut être) réponse :)



Paul



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Salut

Et ton bassiste et toi vous faites entendre avec ces amplis? hum Si en plus le batteur est bourrin...
Car ça fait peu, surtout le bassiste et son 15W.


Pour le chant, tu peux essayer le Shure SM58 qui est pas le plus cher mais qui a fait ses preuves. Pour l'ampli chant... je laisse voir les plus connaisseurs.

Si tu veux pouvoir repiquer ton matos sur scène par des hauts parleurs, cela devrait coûter assez cher malheureusement, on monte au minimum à 100€ (le micro) pour chaque instruments. Et après ça dépend aussi si on vous prête du matos aux endroits ou vous allez jouer (table de mixage et voir après pour des hauts-parleurs).

image du forum
image du forum
Amplis basse 15 watts , impossible de jouer avec

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
+1, vos amplis me semblent très légers pour jouer en groupe... Mais si ça marche, alors l'avantage c'est qu'il vous faudra pas trop de puissance pour le chant j'imagine icon_cheesygrin

En micro, il y a le T.bone MB85 Beta qui n'est pas cher et qui a une bonne réputation (http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB85-Beta/avis/)

Par contre, pour la sono, faudra voir du côté de l'occasion, parce qu'avec un budget aussi serré, c'est dur d'avoir quelque chose de concret... A la limite, un ampli pour électro-acoustique peut faire l'affaire aussi je crois.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Moi je veux bien croire que ça marche, mais ils mettent le batteur dans une autre pièce icon_cheesygrin

Je suis d'accord avec gheritarish pour aller voir sur le marché de l'occasion

image du forum
image du forum
musemania

Petit causeur
14 messages
Bonjour,tout d'abord merci pour vos réponses:


Pour info en repet on joue dans une petite salle, je règle mon ampli 30w sur 15w, et même avec le batteur bourrin on nous entend bien,même le bassiste (je pense qu'il changera d'ampli).

Y'a t'il un moyen d'augmenter la capacitée sonore de ces amplis pour pas trop cher ?

Et j'aimerais bien qu'on m'explique le shéma à suivre , du genre :

table de mixage===>amplis===>micro ...

Et si possible quelques exemple pour savoir quoi acheter avec le micro , car je ne m'y connais pas du tout ...


J'ai entendu parler du Shure et du Tbone, je comptais m'orienter vers ces deux dernier, merci de vos proposition :)


merci d'avance,Paul

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
J'ai déjà joué avec un Fender Rumble 15, et ben malgré qu'on joue du métal et que notre batteur soit un fou, on m'entendait! tous les potards à fond et un son dégueulasse mais quand même.

Mais en concert, impensable. 30W pour la gratte ça peut passer, mais 15w la basse non. Il faut du grand minimum 50w (moi il m'en faudrait 150 pour être bien).

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis en train de penser qu'il n'y a peut-etre pas besoin que tu achètes de micro pour repiquer vos ampli car ser vos transo vous avez surement une sortie HP. Donc a partir de la en fait le chemin c'est :
Guitar -> ampli -> sortie HP de l'ampli vers un des input d'une table de mix -> puis le output de la table vers une sono. A partir de là, le volume pourra être contrôler par la table et donc plus de problème a ce niveau là je pense.

Mais franchement je comprend pas comment ton bassiste se fait entendre, déjà ton 30Watt ça devrait être limite, mais bon tant mieux hein icon_cheesygrin

image du forum
image du forum
musemania

Petit causeur
14 messages
Il me semble qu'il a le rumble, mais il changera surement pour un 50.

Je trouve ça bizarre que mon 30w ne sois pas suffisant ! Il crache énormément je trouve,et je ne l'ai encore jamais poussé au maximum alors bon...

Au pire, pour amplifier le son d'un ampli guitare ou basse il faudrait des baffles ? Ces dernières sont généralement fournis en concert non?

Et à quoi est relier le micro chant ? à un ampli directement ? Quelqu'un connaitrais t'il un bon ampli chant?

musemania

Petit causeur
14 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Je suis en train de penser qu'il n'y a peut-etre pas besoin que tu achètes de micro pour repiquer vos ampli car ser vos transo vous avez surement une sortie HP. Donc a partir de la en fait le chemin c'est :
Guitar -> ampli -> sortie HP de l'ampli vers un des input d'une table de mix -> puis le output de la table vers une sono. A partir de là, le volume pourra être contrôler par la table et donc plus de problème a ce niveau là je pense.

Mais franchement je comprend pas comment ton bassiste se fait entendre, déjà ton 30Watt ça devrait être limite, mais bon tant mieux hein icon_cheesygrin


Si je comprends bien il me faudrais tous simplement une table de mixage ainsi qu'un micro et ampli chant ??

Et je te promet que même en poussant ma guitare à seulement 20watt, et le bassiste à fond, on l'entends, légèrement en retrait c'est vrai, mais je lui dirais d'investir dans une autre ampli. En ce qui concerne la guitare, je ne sais pas si c'est mon jeu qui est brutal :) (oui je fais souffrir les cordes) ou le VoxVt qui envoie du pathé,mais en tous cas,même poussé à 15-20w sur 30w on m'entends très bien

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Pour info en repet on joue dans une petite salle, je règle mon ampli 30w sur 15w, et même avec le batteur bourrin on nous entend bien,même le bassiste (je pense qu'il changera d'ampli).


Si tu joues avec ton Vox 30w en baissant le volume avec un batteur qui cogne c'est :
-soit qu'il a une batterie Fisher Price.
-soit qu'il tape comme une fillette.
Parce qu'un batteur qui cogne, un ampli comme le Vox VT rend vite les armes.

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
berzin
berzin a écrit :



 Citation :
Pour info en repet on joue dans une petite salle, je règle mon ampli 30w sur 15w, et même avec le batteur bourrin on nous entend bien,même le bassiste (je pense qu'il changera d'ampli).


Si tu joues avec ton Vox 30w en baissant le volume avec un batteur qui cogne c'est :
-soit qu'il a une batterie Fisher Price.
-soit qu'il tape comme une fillette.
Parce qu'un batteur qui cogne, un ampli comme le Vox VT rend vite les armes.


+1 !

Avec mon batteur, quand il commençait, avec sa première batterie et nos premiers amplis (Marshall MG10, ahhaha), on nous entendait "à peu près". (c'était loin d'être terrible)
On a acheté un Vox VT15... Obligé de le pousser à fond. Résultat, il a fondu icon_cheesygrin (littéralement, le HP a rendu l'âme je crois)
Depuis qu'on a tous du vrai matos, c'est une autre paire de manche ! Ca fait du bruit, oh oui... !


Sinon, pour en revenir au sujet : Oui, un (ou des) micro(s), avec un câble et un pied, tant qu'à faire (ça fait déjà grimper un peu le budget), reliés à la table de son/mixage, elle-même reliée à des enceintes.

Mais je persiste à penser que le plus simple c'est un ampli électro-acoustique, genre ça (attention, je connais pas du tout, juste trouvé en 5 secondes de recherche...) : http://www.thomann.de/fr/kustom_sienna_65.htm (Kustom commence a être un peu connu quand même, et c'est plutôt pas trop mal pour ce que j'ai pu tester :) ) Avec le Tbone et un pied, on devrait être tout juste dans ton budget... Ensuite, est-ce que ça suffira niveau puissance, j'en sais rien !

musemania

Petit causeur
14 messages
Merci bien :)

Conclusion :Mon batteur est donc une fillette ahah

@Gheritarish

Pourrais tu me conseillé en table de mixage et enceintes ? (ou quelqu'un d'autre un !)
Et en ce qui concerne "l'ampli electro acoustique".

Il faudrais que je branche le micro sur l'ampli electro acoustique ? cela donnera un son atroce non ? J'ai un ampli Marshall de guitare elec de libre pour le micro au pire,mais on m'a dis que le rendu serait très mauvais.
Késako?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend de ce que tu veux amplifier. Une voix ou un instrument en son clair pas de souci, un instrument en disto, ça fera un son moche.

Hé oui...
musemania

Petit causeur
14 messages
D'autre question me vienne en cherchant sur Thomann :

Quelle est la différence en enceintes passives et actives ?

J'essaie de me faire un petit shéma, il me faudrais donc(dans l'idéal,sachant que je ne perd pas l'idée de l'ampli electro acoustique) :

table de mixage : http://www.thomann.de/fr/behringer_ub1202_eurorack_kleinmixer.htm 4entrée : 1 micro chant,1micro guitar,1micro bass,1micro batterie. Qu'en pensez vous ?

Ou
http://www.thomann.de/fr/behringer_vmx1000_promixer_djmischer.htm (peut être mieux non? Pour : 1à2 micro chant + 4micro instru (1guitare1basse2batterie)

Micro : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm
ou http://www.woodbrass.com/prodipe-tt1-ludovic-lanen-p51094.html (j'ai eu de bon échos)
ou encore http://www.woodbrass.com/shure-pg48-xlr-p19884.html

enceintes :
(pas encore trouvé,puisque je ne connais pas la différence entre active/passive.) http://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm (au pif 120w de puissance, cela fera un peu tache sur mes amplis guitare/basse non ?)


Voilà ce son mes idées d'achats , qu'en pensez vous ? merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : groupe, des, micro, matos, chant, faire, concerts, rock, aimerais



+