Impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guyanais

Petit causeur
23 messages
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai du mal avec les gammes et à improviser, j'ai un boulot prenant et pas de prof de gratte à proximité (actuellement en Guadeloupe). Ma copine elle fait du piano et ne travaille pas wobble , et prend des cours. On essaie un petit morceau sur un enchainement qu'elle fait en DO#/SOL#/FA#/ La, je trouve quelques notes qui sonnent la dessus mais c'est limité.
Quelle gamme utiliser????
Si ça vous tente j'peux vous passer sa partie piano et/ou sa partie piano + ma partie guitare en MP3 sur le forum.

A+

Stéphane



manue22

God of Partoch
6126 messages
la tonalité de ton morceau est DO# majeur (C# majeur) ou alors tu peut jouer aussi en LA# pentatonic wink

voici un petit lien ou tu pourras trouver la gamme http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C%23%2FDb&scchn...

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
bientot la MANUESTRAT icon_cheesygrin
scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
tres intéressant ton lien , tu peux m'expliquer comment ça marche ? :)

guyanais

Petit causeur
23 messages
icon_cheesygrin Super Manue. Merci beaucoup

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
la tonalité de ton morceau est DO# majeur (C# majeur) ou alors tu peut jouer aussi en LA# pentatonic

icon_eek ba non manue, pour 2 raison,

deja la 1 ere et que si la tonalité est alteré (diese) il est tres tres rare que l'on disent qu'elle est diesé, une tonalité altéré est bemolé, donc une tonalité de DO# est fausse dans le contexte il serait plus juste de dire REb

( La seconde raison:) mais REb ne vas pas car si la tonalité est bemolé les notes altéré de la gamme seront elles aussi bemolé, DO#,FA#,SOL# reviendrai a dire: REb SOLb LAb, mais cela ne correspond pas a la tonalité de REb endesaccord3

Nous somme en realité en tonalité de LA, et donc la structure sera LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL#

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison françois nous sommes en gamme de La majeur !

Tu as tord pour les notes altérées. Elle peut être "altérée" dans les deux sens en # ou en b.
Altérée ça veut pas dire bémol, ça veut dire qu'elle n'est pas "normale" mais c'est valable dans les deux sens ! wink
On appelle ça aussi un accident "note accidentée".

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :


T'as raison françois nous sommes en gamme de La majeur !

Tu as tord pour les notes altérées. Elle peut être "altérée" dans les deux sens en # ou en b.
Altérée ça veut pas dire bémol, ça veut dire qu'elle n'est pas "normale" mais c'est valable dans les deux sens !
On appelle ça aussi un accident "note accidentée



j'ai du mal expliquer, je parler des tonalité alteré, il est rare que l'on disent que l'on est en tonalité de DO# on dira plutot tonalité ou gamme de REb.. tant qu'a une note accidenté on m'as toujour dit que l'accident etait une note alteré passagere ou temporaire puisque non indiqué a la clé

On evite de melanger les dieses et les bemols

manue22

God of Partoch
6126 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
la tonalité de ton morceau est DO# majeur (C# majeur) ou alors tu peut jouer aussi en LA# pentatonic

icon_eek ba non manue, pour 2 raison,

deja la 1 ere et que si la tonalité est alteré (diese) il est tres tres rare que l'on disent qu'elle est diesé, une tonalité altéré est bemolé, donc une tonalité de DO# est fausse dans le contexte il serait plus juste de dire REb

( La seconde raison:) mais REb ne vas pas car si la tonalité est bemolé les notes altéré de la gamme seront elles aussi bemolé, DO#,FA#,SOL# reviendrai a dire: REb SOLb LAb, mais cela ne correspond pas a la tonalité de REb endesaccord3

Nous somme en realité en tonalité de LA, et donc la structure sera LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL#


faut que je revois mon petit tableau icon_confused

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
bientot la MANUESTRAT icon_cheesygrin
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
faut que je revois mon petit tableau

tableau ? icon_eek .. je ne vois pas quel sorte de "petit tableau" pourrais t'aider a memoriser ca.. la regle qui s'applique pour trouver la tonalité est celle du cycle des quintes.. chose a connaitre absolument par coeur pour qu'il finisseent par devenir une sorte de reflexe wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
et bien moi je fais un tableau avec les 7 degrés

peut etre que je me suis trompé d'un ton ou mal placé un accord,possible !!!
ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué icon_redface

voici le fameux tableau wink

image du forum


IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
bientot la MANUESTRAT icon_cheesygrin
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui, ca c'est une chose, en fait ce tableau que tu me presente te montre l'harmonisation d'une gamme (en gros les accord qui en decoule) ainsi que la relativité mineur.. le cycle des quintes c'est autres chose, il te permet en un coup d'oeil de connaitre la tonalité d'un morceau en regardant les notes alteré a l'armure, l'armure se trouve au tout debut d'une partition (mais pas sur les tablatures) et presente une serie de diese ou de bemols, ou rien du tout, ses alterations suivent un ordre precis, ainsi par exemple si on vois sur cette armure un SOL# (par exemple)il est alors obligatoire que FA et DO seront aussi diesé, si tel n'est pas le cas c'est que la partition est fausse.

ce cycle des quintes se presente sous la forme d'un cercle presentant 12 point (comme une horloge) les douze points represente les douze tonalité, a chaque tonalité lui correspond une serie d'alteration presente sur l'armure, soit diese soit bemol (a l'armure on ne melange pas les diese et les bemols) il me semble que amatguitar avais fait un topic sur le sujet, c'est la base de tout, ce cycle et a connaitre par coeur,

il porte le nom de cycle des quintes car il "avance" de quintes en quintes ainsi a DO il n'ya pas d'alteration; DO +5 = SOL: SOL possede une diese (ce sera FA#)
SOL + 5 = RE: RE possede 2 diese (FA# et DO#)
RE + 5 = LA possede 3 diese (FA# DO# SOL#)
ect.. ect..

Si on recule (on tourne dabns le sens inverse des aiguille d'une montre) le cylce porte alors le nom de "quinte inverser" ou plus communemant "cycle des quarte"

Do + 4 = FA .. ou alors plus simplement se dire " Do est la quinte de FA" comme on tourne dans le sens inverse ici on presentera donc des bemols, ainsi la tonalit" de FA aura une bemol se sera SIb

ensuite FA + 4, ou plus communement FA et la quinte de SIb, la tonalité de SIb presentera 2 bemol a la clé Sib et MIb
ect.. ect..

si amat n'as pas fait de courts la dessus et que tu ne vois pas de quoi je parle je ferai un schema plus detaillé

guyanais

Petit causeur
23 messages
hum C'est quoi tout ça hum
l'harmonisation d'une gamme
la relativité mineur.. le cycle des quintes
J'ai pourtant bien posté dans DEBUTANT icon_cheesygrin
Faut que j'me mette au boulot je crois icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais t'as plutôt intéret ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
la tonalité de ton morceau est DO# majeur (C# majeur) ou alors tu peut jouer aussi en LA# pentatonic

icon_eek ba non manue, pour 2 raison,

deja la 1 ere et que si la tonalité est alteré (diese) il est tres tres rare que l'on disent qu'elle est diesé, une tonalité altéré est bemolé, donc une tonalité de DO# est fausse dans le contexte il serait plus juste de dire REb

( La seconde raison:) mais REb ne vas pas car si la tonalité est bemolé les notes altéré de la gamme seront elles aussi bemolé, DO#,FA#,SOL# reviendrai a dire: REb SOLb LAb, mais cela ne correspond pas a la tonalité de REb endesaccord3

Nous somme en realité en tonalité de LA, et donc la structure sera LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL#


Ben, non...
Essaye d'enchaîner les accords C#, F# et G# (ou Db, Gb, Ab) et joue en La Majeur !
icon_eek
Si tes oreilles ne saignent pas , c'est que tu as un problème.

Manue a (presque) raison, sauf qu'il aurait dû préciser que par rapport à Do# majeur, la relative est La# mineure pentatonique.
Même si c'est vrai qu'il est plus commode ici de parler de Réb (donc, la relative sera Bb penta mineure) plutôt que Do#.

Soyons simple :
Réb : 5 bémols à la clé
Do# : 7 dieses à la clé

> Guyanais :
Pour faire simple, il faut que tu partes des notes présentes dans tes accords, ensuite tu brodes autour de ces notes...en t'aidant de....tes oreilles.


wink

Bon et si dans le cas de Guyanais, sa chere et tendre joue une serie de 3 accords, sans partitions.
Il n'a donc pas d'armure et de cycle de quintes.

Comment fera t'il pour determiner la tonalité? smile

N'oublions pas qu'il est possible de trouver une tonalité sans tout ca, avec un outil merveilleux qu'on apelle, Oreille!!

La theorie c'est bien mais on fini par se perdre la dedans et oublier que la musique c'est autre chose que du papier et des formules car on arrive a te faire jouer en LA majeur sur un morceau en LAb majeur smile ( si bien sur le FA# est mineur sur la grille de ta compagne )

Attention je ne dis pas que la theorie ne sert a rien bien au contraire, connaitre ses positions de gammes et accords reste indispensable .
Approfondir les notions d'harmonie est aussi fort utile au bout d'un moment, mais travailler l'oreille reste la base car c'est 70% du musicien.

Regarde le MP que je t'ai envoyé.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : partie, piano, fait, elle, phane, prend, travaille, copine, guadeloupe



+