une caisse qui se "bombe"sous l effet de la chaleur... ca peut se soigner???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
icon_eek bjr!quelqu un (e!) sait il si le bois d une guitare peut redevenir a sa forme d origine??
je m explique: la chaleur intense de cet ete aurait peut etre deformé une partie de ma gratte,au niveau du chevalet, rendant celui ci desormais plus haut! trop haut en tous cas car les cordes sont du meme coup trop hautes!
donc le manche ne serait plus a resserer(voir mes posts precedents pour l histoire chanteur )
c est peut etre vrai, car j ai remarqué que la caisse a cet endroit a un leger (mais leger) renflement; est ce irreverssible?? ou peut on esperer un revirement; en quelque sorte du bois? y a t il un procédé a faire pour arranger ce probleme?? merci .. sad (ah oui, pour info j ai une 12 cordes ibanez electro)



La table d'harmonie d'une guitare folk est toujours légérement bombée au niveau du chevalet.
et comme tout les bois elle réagit selon l'hygrométrie et non selon la température.
plus il va faire sec et plus la table va se creuser, ça arrive surtout l'hiver en fait avec le chauffage qui fait baisser l'hygrométrie, dans ce cas la table se creuse ( ça m'est arrivé l'hiver dernier...)
et plus il va faire humide et plus elle va bomber.
ce phénoméne est tout à fait réversible, il suffit de laisser sa guitare dans une pièce avec une hygrommétrie moyenne: 50% et en quelques jours tout rentre dans l'ordre.
Donc là aussi je suis un peu étonné, à moins d'avoir séjourné à l'équateur...
Mais il faut avant toute conclusion lever le doute sur la courbure du manche par la mesure:
en frettant avec un capo la première case et avec un doigt la dix-septième on doit mesurer un jeu de + ou - 1 mm entre le haut de la septième frette et le bas d'une corde.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur une folk, les mouvements de la table d'harmonie ne peuvent normalement être que quasiment imperceptibles. En effet, le barrage la maintient.
Si la table se bombe de façon sensible, c'est que le barrage ne joue plus son rôle, et c'est un peu inquiétant...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
bsr..
j ai lu ton post , et donc ma gratte aurait du se creuser et non se bomber!'dailleurs a y regarder de plus pres et surtout a tete reposée ,parce qu a force d y penser, je suis perdue!=).. le coté bombé me semble normal pour une folk!mais l idée d anormalité me venait toujours de ce luthier!!
il n y a eu aucune humidité du coté de l instrument, ca c est sur; hum
bon! ensuite j ai pris quelques mesures pour t eclairer ,car l idée d un manche creux n est pas a exclure quand meme;et puis il faut bien vivre et .. faire enfin de la musique ,alors comme tu dis, terminons avec ce truss!! smile
j ai effectué tes données , a la corde de mi grave il y a 1mm et demi;(en frettant la 1 ere et 17 eme case)
il y a 3mm de hauteur de corde(rapport case, corde)a la 2 eme case;
3mm et demi de hauteur de corde(toujours de la corde a la case) a la 7 eme case;
et 4mm de hauteur de corde (case ,corde) a la 12 eme case;
voila , icon_confused merci d avoir (peut etre lu ! ) jusqu au bout! sad
bon, a part cela.. je joue quand meme, avec des extra light ,Martin, et il est vrai qu elles sonnent incroyablement justes! et le son encore metallique propre aux cordes neuves devrait laisser place bientot a un son tres agreable, je n en doute pas!j aurai voulu des rotosound mais introuvables ou j habite et les frais de port par internet sont quand meme de 10 euros! smiley-guitar merci de ta reponse...

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
salut! et merci de ton interet! en fait c est un luthier qui m a parlé de cela, mais comme il n a pas desserer les cordes pour regler le truss , j ai un gros doute! icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est normal, un truss se règle avec les cordes en tension.
Et d'après tes mesures, ton réglage semble tout à fait normal.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
ben non justement, il y a trop de hauteur de corde! parce que vers la 7 eme case pour jouer faut deja s accrocher! sans compter que le son sort plutot mal; elle a vraiment le son d une simple folk et encore les medium sonnent plutot "sourd"!..une seule solution, je trouve un autre luthier.. ou alors je retente un serrage! en fait pour dévisser, vraiment aucun probleme, mais pour l autre sens, là , ca grippe carrement; sad

Oui 4mm d'action à la 12° case, c'est déja trop, on devrait pas avoir plus de 2,5mm
j'ai mesuré sur ma 12 Washburn, j'ai à peine plus de 2mm à la 12°case pour à peine un demi mm de flêche.
Le mieux est donc que tu la montre à un autre luthier.

Pour Syle, c'est normal sur une électrique et sur une folk 6 cordes de régler la courbure du manche sans détendre les cordes mais sur une 12 surtout montée en light, la tension est tellement importante qu'on est obligé de détendre un peu les cordes, sinon ça force beaucoup, surtout si la noix est un peu grippée.
Quant aux mouvement des tables, malgré le barrage, ça bouge quand même avec de gros écart d'humidité.
On ne devrais pas descendre en dessous de 35% d'hygro.
J'en ai fait l'expérience cette hiver:
L'hygro était descendu à 25% et mon Epiphone toute massive n'a pas du tout aimé, elle frisait horriblement car la table s'était creusée et c'était visible, j'ai presque eu peur qu'elle se fende! D'où l'utilité des humidificateurs.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Au temps pour moi, je suis un peu ignare en matière de 12 cordes. Et j'ai un peu halluciné pour l'action, aussi : 4 mm, ça fait en effet trop à la 12ème. je dois manquer de sommeil.
Cela dit, le fait que l'action reste constante sur une bonne partie du manche tend à montrer que le réglage du truss-rod est bon et que le problème vient d'ailleurs (réellement de la table, donc, à priori).

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Oui, mais aussi c'est difficile de faire un diagnostique sans voir la bête!...
Saxo1, tu as bien pris les mesures haut de la frette, bas de la corde?
Mais bon, la meilleure solution reste quand même le luthier.
Sur les 12 cordes la tension est tellement importante, surtout avec des tirants supérieurs à l'extra light malgré une table plus épaisse et un talon et des barrages renforcés que tout peut arriver:
J'ai eu sur une entrée de gamme le talon décollé, puis une fois le talon recollé, c'est le chevalet qui c'est décollé, quand c'est pas le barrage qui lâche...

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
bonjour!
smile_cool merci de ton avis , car je commence a douter de tout! merci aussi a Syle pour son avis ,sur l ecart ,effectivement constant!!. j ai mis de l extra light mais a part un peu moins mal aux doigts , l ecart ne bouge pas; je viens de re mesurer, il y a bien 4mm a la douzieme case, entre le haut de la frette et le bas de la corde;.. icon_redface quand au truss,je ne pense pas qu il soit au bout, j ai essayé de visser lors du changement de cordes, il parait un peu dur, c est tout;donc je laisse tomber le luthier et j en cherche un autre;sinon.. je remets la guitare ds son etui apres avoir joué(enfin !! icon_redface )suite... et bien a bientot j espere, avec d autres elements!
bonne gratte a vous!!et merci encore pour vos precieux conseils c est vraiment sympa! wink

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
j ai rajouté des photos! pour les cordes.. icon_confused .. la bete viendra plus tard!! hope!! smile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : caisse, cordes, haut, plus, etre, trop, bois, leger, chaleur



+