Amplis et guitare pour Jazz

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Petit causeur
52 messages
Bonjour,

Je recherche pour un ami, une guitare demis caisse (type ES) et un amplis d'environs 100W pour jouer du jazz (car, pour ma part, je ne suis pas très au courent du matos jazz, je plutôt punk/métal icon_cheesygrin ) .

Il a actuellement une électro-acoustique takamine et un amplis Marshall ASD 50.

Son budget serais de 700€.



tremblote

Petit causeur
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65 messages
Bonjour,

Pourrais tu être un peu plus précis sur l'utilisation que ton ami va en avoir ?

Avec 700€ pour la guitare et l'ampli si c'est pour jouer en groupe, il y a des chances pour que le budget soit un peu light.

Ensuite ton ami a-t-il vraiment besoin de 100W ?? Pour moi 100W est une aberation, 100W transistor n'est d'aucune utilité étant donné que 30W à lampes rivalise avec la plupart du temps niveau volume sonore et niveau qualité ce n'est pas la meme categorie.
100W à lampes c'est beaucoup trop puissant, à moins de taper dans le haut de gamme pour avoir un controle de qualité sur le master, ce qui n'est apparement pas la volonté de ton ami.
Je pense qu'il doit plus se concentrer sur un ampli à lampes dont la structure du préampli lui permet de garder un clean assez longtemps sur la course du volume.

Pour la guitare, je pense instictivement aux Epiphones Sheraton ou Casino (environ 450€), des guitares plutot bien conçu dans cette gamme de prix.
Je n'ai pas fait assez de test pour me permettre de recommander d'autres marques, mais certains partochard en seront capables.

Ensuite pour l'ampli, la je coince un peu, j'aurais tendance à t'aiguiller vers certains amplis Fender mais en aucun cas je serais capable de t'en recommander un, j'ai jamais essayé.
Sinon essaye de regarder vers un Roland Jazz Chorus, qui pour moi fait parti des OVNI de la planete ampli. Un son fabuleux !!! Aujourd'hui tu n'en trouvera qu'en occase mais je ne sais pas à combien il cote.

Voila j'espere que cela aura pu aider ton ami, si tu as d'autres questions n'hesites pas !


Petit causeur
52 messages
Merci de ta réponse trembolte !

C'est essentiellement pour jouer seul ou en duo.

Pour l'ampli, j'ai dit 100W au cas ou il joue dans un bar ou une petite salle (même si je suis d'accord avec toi, un 30W a lampe est mieux), pour ce qui est du Roland Jazz Chorus, j'en est déjà entendu parler, mais il me semble que son prix est assez élevé.
Et les Fender , si tu en a quelques uns en tète, montres toujours , sa peux donner une idée :p

Pour ce qui est de l'Epiphone je suis aussi d'accord avec toi (étend donné que je possède une épiphone LP gothic )et le prix est tout a fait acceptable !

sakatrapo

God of Partoch
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25763 messages
pour jouer du jazz, j'utilise plutôt mon ampli électro acoustique, le Fender me donne très vite du crunch, et c'est moins bien. peut-être que son ampli suffit, à essayer.
Pour la guitare, il devrait essayer des guitares avec des caisses plus grosses, de vraies guitares jazz. il en existe de toutes les marques, mais si son budget passe tout dans la guitare, et qu'il n'a pas peur des occasions, il devrait regarder les ES 175 de Gibson, ou bien des modèles similaires chez Ibanez, enfin il y a du choix.
par contre je ne suis vraiment pas sur des Sheraton ou casino pour ce style.
Enfin il pourrait aussi essayer la Godin 5th avenue qui est électro acoustique mais qui existe aussi avec un micro magnétique et qui serait un très bon choix.


Petit causeur
52 messages
J'ai aussi pensé a garder l'ampli éléctro-acoustique, mais du coup, il ne pourra jouer que du Jazz non ?? (même si c'est son principal style, un peu de polyvalence ne fait pas mal )

autrement , après quelques recherche, j'ai trouver cette combinaison :
http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19812&af=229 http://www.woodbrass.com/line-6-spider-iv-75-p67385.html

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
100W à lampes c'est beaucoup trop puissant, à moins de taper dans le haut de gamme pour avoir un controle de qualité sur le master, ce qui n'est apparement pas la volonté de ton ami.


Sauf qu'il fait du jazz, un style où il faut de la puissance car on cherche un son très clair le plus souvent.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
tremblote
tremblote a écrit :
Bonjour,

Pourrais tu être un peu plus précis sur l'utilisation que ton ami va en avoir ?

Avec 700€ pour la guitare et l'ampli si c'est pour jouer en groupe, il y a des chances pour que le budget soit un peu light.

Ensuite ton ami a-t-il vraiment besoin de 100W ?? Pour moi 100W est une aberation, 100W transistor n'est d'aucune utilité étant donné que 30W à lampes rivalise avec la plupart du temps niveau volume sonore et niveau qualité ce n'est pas la meme categorie.
100W à lampes c'est beaucoup trop puissant, à moins de taper dans le haut de gamme pour avoir un controle de qualité sur le master, ce qui n'est apparement pas la volonté de ton ami.
Je pense qu'il doit plus se concentrer sur un ampli à lampes dont la structure du préampli lui permet de garder un clean assez longtemps sur la course du volume.

Pour la guitare, je pense instictivement aux Epiphones Sheraton ou Casino (environ 450€), des guitares plutot bien conçu dans cette gamme de prix.
Je n'ai pas fait assez de test pour me permettre de recommander d'autres marques, mais certains partochard en seront capables.

Ensuite pour l'ampli, la je coince un peu, j'aurais tendance à t'aiguiller vers certains amplis Fender mais en aucun cas je serais capable de t'en recommander un, j'ai jamais essayé.
Sinon essaye de regarder vers un Roland Jazz Chorus, qui pour moi fait parti des OVNI de la planete ampli. Un son fabuleux !!! Aujourd'hui tu n'en trouvera qu'en occase mais je ne sais pas à combien il cote.

Voila j'espere que cela aura pu aider ton ami, si tu as d'autres questions n'hesites pas !



Le Jazz faut un ampli avec énormement de headroom, ce qui est valable pour les autres styles en terme de puissance le sera pas pour du jazz sur une scène non repiqué.


Faut voir pour le Hot Rod Deluxe en occase si il sonne bien pour du jazz il me semble avoir vu des vidéos de George Benson où il en utilise un http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Hot-Rod-Deluxe-112/petites-annon...
http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19812 et pour du jazz je maintien la Af75 citée plus haut

salut, ça fait un peu loin mais on trouve des roland JC: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/178666943.htm?ca=20_s en plus avec un HP 15 pouce ça donne un son bien rond qui va bien pour le jazz

Le Jazz Chorus ! Cet ampli ets fabuleux et niveau puissance que ce soit un 60 ou un 120 ton ami sera tranquil.


Petit causeur
52 messages
Merci a tous pour vos réponse qui m’ont éclairé sur le sujet et bien aidé mon ami.

Donc, la guitare et l'ampli sont commandés sur woodbrass et le choix c'est porté sur la IBANEZ ARTCORE AF75BS et le LINE 6 SPIDER IV 75 (on a privilégier la polyvalence a un ampli "orienté" jazz ).

predtech

Pilier de Forum
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1458 messages
sasukedu17
sasukedu17 a écrit :
Merci a tous pour vos réponse qui m’ont éclairé sur le sujet et bien aidé mon ami.

Donc, la guitare et l'ampli sont commandés sur woodbrass et le choix c'est porté sur la IBANEZ ARTCORE AF75BS et le LINE 6 SPIDER IV 75 (on a privilégier la polyvalence a un ampli "orienté" jazz ).

Je ne connais pas la guitare, mais l'ampli... pour du jazz... Dans le genre ampli à modélisation, celui mise surtout sur les saturations...

Après peut être que les jazzmans préfèrent bien jouer plutôt que chercher à avoir un bon son.

 Citation :
100W transistor n'est d'aucune utilité étant donné que 30W à lampes rivalise avec la plupart du temps niveau volume sonore et niveau qualité ce n'est pas la meme categorie.


En son clair : un Watt est un Watt.

Ce qui fait qu'un ampli à lampe produit plus de volume sonore qu'un ampli à transistor à puissance égale n'est pas lié à la technologie (lampe ou transistor) mais à la qualité des composants de l'ampli : rendement des HP utilisés, taille des transfos, etc..

En effet une très grande majorité des amplis à transistor sont des amplis bas de gamme, essentiellement pour des raisons marketing. Les guitaristes ont décidé que le haut de gamme est forcément à lampe, et les fabricants ne souhaitent pas contrarier les clients. Cette situation dure depuis les années 90, et Les bassistes ne sont pas tombés dans le même délire...

A niveau équivalent de qualité : un ampli à transistor de 100W produit un volume sonore équivalent (en son clair) à un ampli lampe de 100W. Les amplis transistor de qualité coûtent en moyenne aussi cher que des amplis à lampe équivalents (et sont beaucoup plus fiables).

En son saturé c'est différent, du moins si on veut faire saturer l'étage de puissance (l'étage de puissance d'un ampli transistor ne fonctionne pas correctement en régime saturé). Si on reste en régime linéaire, la techno lampe a peu d’intérêt par rapport aux transistors (cas des guitaristes qui font tout leur son overdrive avec des pédales et ne poussent pas leur ampli).

Note : j'utilise les 2 technos : petit ampli à lampe 30w classe A quand j'ai besoin de faire cruncher l'étage de puissance et pas besoin de beaucoup de volume (en club), et Jazz-Chorus 120 quand j'ai besoin de (beaucoup) plus de puissance.

JP

sakatrapo

God of Partoch
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en fait on appelle watts plusieurs mesures, même si c'est faux: watts de puissance, watts RMS, watts musicaux, ce qui permet de noyer les poissons.
Pour un ampli Jazz, j'aime, je le répète mon ampli électroacoustique, celui ci va me donner facilement la couleur que je recherche pour ce type de musique. C'est un ampli à transistors qui fait 120 watts. j'ai aussi un ampli Fender à lampes qui fait 30 watts et qui est beaucoup plus puissant que l'autre, et cet ampli est moins adapté au jazz, même si je connais plusieurs jazzeux qui l'utilisent.
Les deux amplis sont de très haute qualité.
De plus le jazz est une musique plus variée qu'on ne pourrait le penser et certains vont chercher un son crunchy, limite saturé, d'autres voudront un son clair très rond... et là aussi, ça va compter autant pour la guitare que pour l'ampli.

 Citation :
en fait on appelle watts plusieurs mesures, même si c'est faux: watts de puissance, watts RMS, watts musicaux, ce qui permet de noyer les poissons.


Oui, certes, mais si on reste en son clair, je maintiens néanmoins qu'un ampli solid-state haut de gamme faisant 100W RMS crachant dans un HP/caisson donné, produira le même volume sonore qu'un ampli 100W RMS à lampe crachant dans le même HP/caisson.

C'est pas très facile à vérifier car les amplis transistor de haute qualité sont très , très rares aujourd'hui (Evans, Roland, certains Tech21, pas grand chose d'autre).

Un ampli 30w à lampe passe presque tout de suite en régime saturé dés qu'on monte un peu le volume (normal : 30 w ), ca s'entend assez peu (à condition de ne pas trop utiliser de reverb) car la saturation de l'étage de puissance est progressive sur les lampes : on a l'impression qu'on est toujours en son clair, mais en fait on est déjà en crunch léger (ce qui acceptable, voir recherché en Blues, Rock, etc...).

Paradoxalement, je joue 80% du temps en crunch (Blues, Rock, Fusion, Jazz), mais j'utilise un preamp analogique Tech21 + un clone OCD boutique comme booster (+ quelques autres vieux effets analogiques). Du coup la qualité première que je recherche dans un ampli est la linéarité, mon son est fabriqué avant l'ampli. Le meilleur résultat je l'obtiens avec mon Jazz Chorus, que je préfère à la plupart des amplis à lampes (à l'exception, notamment, du Twin Reverb).

JP

Pour répondre au sujet : pour le Jazz sur guitare Archtop, l'ampli utillisé n'est pas "très" important si on joue avec un son classique feutré medium-grave. La plupart des amplis donnerons un résultat correct. Beaucoup de guitaristes de Jazz pro jouant dans ce style se déplacent souvent avec seulement leur guitare archtop et se branchent dans n'importe quoi du moment qu'il y a moyen de baisser les aigus à 2 , et une petite reverb..

JP




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