construction des accords.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kikil92

6 messages
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis pas mal de temps mais je me suis toujours contenté de lire des tablatures sans comprendre vraiment le système des notes...
J'ai lu vos "cours" sur le solfège et je vous avoue ne pas comprendre grand chose!
Ma question est la suivante :
Il est indiqué qu'un DO majeur est constitué d'un DO, d'un MI et d'un SOL..
Mais à quoi correspond le sol? Car moi j'ai l'impression de faire un do mi do.. La case une de la deuxième corde (en partant des aigües) est bien un DO non?...
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet??
J'aurai sans doute plein d'autres questions par la suite mais déjà là, ça m'aiderait bien à comprendre la logique !

MErci pour ce site que je découvre aujourd'hui et qui a vraiment l'air génial et merci pour votre future réponse !

++



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben dans l'ordre de la plus grave a la plus aiguë tu as en tab : X-3-2-0-1-0
Et ensuite en note :X-Do-mi-sol-do-mi
On retrouve donc la tonique (do) la tièrce majeure (mi) et la quinte (sol) de l'accord de do majeur

kikil92

6 messages
Wahou les réponses sont rapides sur ce site !!

Merci pour l'explication.
Je pensais que la tonique la tierce et la quinte correspondaient aux cordes "appuyées"...

Mais alors comment savoir qu'il faut faire un do et un mi sur les cordes aigues?..

Désolé si les questions peuvent paraitre stupides pour les pros !

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est rien ; )
En fait quand tu joue un accord de do majeur , il faut simplement qu'il ne soit composé que des notes do mi et sol.
Ainsi Do Sol Do Mi Sol (X-3-5-5-5-3) est une autre manière jouer l'accord de do majeur, de même que Do Sol Do Mi Sol Do (8-10-10-9-8-8)

kikil92

6 messages
ah ok !!

Merci beaucoup!!
C'est bien plus clair comme ça !!

Je compte sur toi si j'ai d'autres questions wobble

A bientot surement !

++

Dans un premier temps, il faut savoir qu'un accord un ensemble de deux notes minimum joués simultanément. En général, on trouve le plus souvent un accord à 3 notes ou triade mais il est commun de trouver des accords de 4 notes ou de 2 notes.

Les accords le plus courants sont les accords majeurs. En effet, dès qu'on apprend la guitare, on apprend à jouer un accord de Do, de Mi, de Sol..


Ces accords basiques que l'on joue au haut du manche possèdent une tierce majeure. C'est ceux qui les différencies des accords mineurs possédant une tierce mineure.



Si nous regardons de plus près la composition d'un accord majeur :

- On trouve sa fondamental (la note qui donne le nom à l'accord). Puis on trouve sa tierce (la note qui permet de savoir si l'accord et majeur ou mineur). Enfin, on trouve la troisième note de l'accord qui est sa quinte.


Retiens qu'un un accord majeur est composé d'une fondamentale/ tierce majeure/ quinte. Un accord mineur est composé d'une fondamentale/ tierce mineure/ quinte.


Reprenons notre tableau d'intervalle : Fondamentale

Seconde mineure (1 demi ton)
Seconde majeure (1 ton)
Tierce mineure (1 ton et demi)
Tierce majeur (2 tons)
Quarte juste (2 tons et demi)
Quinte diminuée (3tons)
Quinte juste (3 tons et demi)
Sixte mineure (4 tons)
Sixte majeure (4 tons et demi)
Septième mineure ( 5 tons)
Septième majeure (5 tons et demi)
Octave (6tons)


Dans un accord majeur, puisque on passe d'une fondamentale à une tierce majeure, on augmente la fondamentale de 2 tons. On l'augmentera de 3 tons et demi pour compléter l'accord par une quinte.


La fondamental d'un accord majeur de Do est Do. La deuxième note de l'accord correspondant à une tierce majeure est un Mi.

En effet on augmente de 2 tons la note de Do :

Ce qui donne Do -> Do# (augmentation de 0,5 ton) -> Ré ( augmentation de 0,5 ton) -> Ré# (augmentation de 0,5 ton) -> Mi (augmentation de 0,5 ton). Le tout faisant 2 tons.

La troisième note de l'accord correspondant à la quinte est un Sol. En effet, il faut augmenter de 3 tons et demi la fondamentale ou de 1 ton et demi la tierce majeure.

Ce qui donne Mi -> Fa (augmentation de 0,5 ton) -> Fa# ( augmentation de 0,5ton) -> Sol ( augmentation de 0,5 ton). Le tout faisant 1 ton et demi à partir de la tierce majeure.

Cela est le même principe pour un accord mineur sauf que la tierce change. Un Do mineur sera composé d'un Do, d'un Ré# et d'un Sol. En effet pour passer d'u Do au Ré#, nous avons augmenté la note de 1 ton et demi et non de deux tons.

voilaa

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais ben le kikil il est pas sorti de l'auberge, hein ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
http://www.orbite.info/balezator/carte_notes_guitare.html http://www.chordbook.com/guitarchords.php http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247 http://www.le-guitariste.com/accords/accords.html


starlight a écrit :
Cela est le même principe pour un accord mineur sauf que la tierce change. Un Do mineur sera composé d'un Do, d'un Ré# et d'un Sol.

Non, le Dom est composé du Do, du Mib et du Sol, ça change tout sur les instruments non tempérés ! wink
Le Ré# n'est pas la tierce mineure du Do, mais une seconde augmentée...

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
kikil92

6 messages
Merci à tous pour vos explications !

Je trouve ça super intéressant et je vais m'y mettre à fond !
Une petite précision pour la construction du DO mineur, le Mib n'est-il pas identique au Ré#?.. Dans ce cas la, vous auriez raison tous les 2?..

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
D'un point de vue sonore, ré# sonne effectivement pareil que mib (en musique, on parle de notes "enharmoniques" cad qui sonnent pareils mais qui n'ont pas le même nom) ; d'un point de vue théorique Jeguil t'a donné la réponse :
Par rapport à la fondamentale Do, mib est une tierce mineure et Ré# est une seconde augmentée.
Tu comprendras la subtilité un peu plus tard, lorsque tu auras maîtrisé la construction des accords basiques wink


thestarlight a écrit :

Dans un premier temps, il faut savoir qu'un accord un ensemble de deux notes minimum joués simultanément.


Ca, c'est faux : un accord, c'est 3 sons minimum !

2 sons, c'est simplement un intervalle ; même si on utilise le terme "power-chords" ou "accord de puissance" ou "de quinte", c'est un abus de langage .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une petite precision pour thestarlight
un accord se compose de TROIS notes differentes au minimum sinon c'est un intervalle
d'ailleurs l'appelation de "powechord" pour des faux accords est impropre puis qu'ils ne sont en fait composés que de deux notes(fondamentale quinte octave) l'octave etnt la même note que la fondamentale.

pour kiki
pour la construction du domineur on utilisera un mib qui est la tierce mineure
si on prends le re# c'est une seconde augmentée et on est dans une autre gamme en lab majeur par exemple ou en fa mineur.
oui c'est la même note pour les instruments "tempérés" mais pour d'autres instruments une difference existe (tellement légère qu'en général on ne s'en soucie pas)

par convention dans une gamme on n'utilise jamais deux fois le nom d'une note et on met ou des dieses ou des bemols mais pas les deux à la fois.

et on s'arrange aussi pour avoir les sept notes altérées ou non.

donc pour revenir sur ton exemple dans une gamme après un do on a un ré puis un mi etc
en do un ré# est une seconde un mib une tierce mineure ce qui laisse la place du ré comme seconde dans la construction de la gamme mineure.

petit rappel (ceci est la base de construction des gammes)

gamme majeure
fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton

gamme mineure dite harmonique.
fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton.

souvent en rock et en blues on utilisera une variante de la mineure qui diminue d'un demi ton la septième mais le reste ne bouge pas.

exemple applicatif:

on prends exemple sur une gamme de fa mineur
fonda fa
seconde = fonda + 1 ton = sol
tierce mineure = fonda + ton + 1/2 ton = lab (puisqu'on a utilisé le sol)
quarte = fonda +ton +1/2ton +ton (tierce mineure + 1 ton)= sib
quinte => do (quarte +1ton)
sixte = quinte + 1/2 ton = reb
septieme = sixte + 1 ton = mib
octave = fonda = 7eme + 1 ton = fa
donc ma gamme est
fa sol lab sib do reb mib fa

soit en ecriture solfique en partition 4 b à la clé
et si tu fait le calcul pour la gamme de sol majeur tu retrouve les mêmes notes puisque fa mineur est ce que l'on appelle la mineure relative de la gamme de sol.

à partir de ça ...
si tu veux placer un accord de do sur une gamme de fa...
tu te rends compte que pour ton do dans la gamme de fa tu as un reb(qui deviens l'eventuelle seconde) un mib qui est la tierce mineure tu utilisera donc un do mineur pour rester dans l'harmonie sans créer trop de frictions....

c'est pour ça qu'on fait la difference entre comme tu l'as dit le re# et le mib

ceci n'empeche pas par ailleur d'avoir occasionnellement une alteration accidentelle dans le morceau qui si on regarde la partition se vois notée d'un diese d'un bemol ou d'un becarre en pleine partition et non pas à la clé pour en montrer le caractere accidentel et garder à l'armure le nombre de dieses ou de bemols qui donnent à première vue d'après leur nombre la gamme de reference.
mais ceci est une autre histoire :)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
kikil92
kikil92 a écrit :
Je pensais que la tonique la tierce et la quinte correspondaient aux cordes "appuyées"...

Puisque personne ne t'a répondu sur ce point (et que la réponse est dans mes cordes)

Une corde "appuyée" (on dit frettée) ou une corde jouée à vide c'est pareil pour ce qui concerne les notes jouées. Je veux dire que si la main gauche appuie ou non sur la corde tu auras une note qui fait partie de l'accord à partir du moment où tu joues la corde avec la main droite. Donc il faut évidement prendre en compte toutes les cordes jouées.
Les accords ne sont pas une notion liée à la guitare, tu imagines bien que si tu joues les mêmes notes au piano qu'à la guitare l'accord est le même et que son nom ne peut être liée aux cordes frettées ou non à la guitare, c'est l'ensemble des notes jouées.

kikil92

6 messages
J'ai de quoi faire avec tout ça !
Merci à tous pour votre investissement !
J'ai du taf là ! C'est pas simple tout ça lol
Vous avez tous fait du solfège ou appris tout seuls? Vous m'avez l'air bien calés !!

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
kikil92
kikil92 a écrit :
Vous avez tous fait du solfège ou appris tout seuls? Vous m'avez l'air bien calés !!

Seul sur la petite base du solfège appris il y a une trentaine d'années à l'école. Mais il suffit d'une petite base et de l'enrichir petit à petit en fonction des nouveaux morceaux qu'on travaille, ce n'est pas si compliqué que ça.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça s'apprends petit à petit
le tout c'est de trouver la bonne base de depart et à force de bosser des trucs differents ça s'intègre
mon post a l'air long mais en fait la base tiens dans les deux formules des gammes tout le reste c'est pour expliquer la base de l'applicatif.
apprendre le solfège pour l'apprendre ...bof ...
essayer de piger un truc et vouloir comprendre pourquoi on fait un truc ou un autre et pas un autre encore et là on apprends ...
la base du solfège tiens en moins de trente pages
essaie de trouver le vieil ouvrage de danhauser tout est dedans.

en fait il est là http://www.metronimo.com/fr/theorie-de-la-musique/

mets toi le en favori
ce petit ouvrage est utile à tous les niveaux
mais c'est juste la théorie
c'est pas un bouquin purement fait pour l'apprentissage il faut plutot le voir comme une reference pour les questions que tu peu te poser.
des générations de musiciens l'ont utilisé
et quand c'est trop touffu pour toi c'est que t'as pas encore intégré le reste ^^
alors pose des questions icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
kikil92

6 messages
Merci merci pour ces infos supplémentaires !

Pour être à l'aise, j'ai l'impression qu'il faut déjà savoir à quelles notes correspondent les différentes frettes?... Limite les connaître par coeur? Ou peut-être cela vient-il aussi avec le temps?

J'ai toujours joué à l'oreille sans vraiment savoir quelles notes je jouais vraiment..
Je reproduis des airs au piano, à l'harmonica, à la guitare mais sans lire de partitions, du coup j'ai vraiment des lacunes à rattraper à ce niveau !!

Je vous envie vraiment d'être à l'aise comme ça ! Je ne lacherai pas lol Même si ça doit prendre 5 ans !!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, comprendre, vraiment, sol, sans, bien, merci, solf, avoue



+