Choix entre Gibson Les Paul STUDIO EBENE ( 1983 / 1994 ) ou Custom 77 LB CS4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour; Apres être passé par Fender Stratocaster, Epi' SG400, Aria pro explorer, c'est finalement un son bien graillon que je recherche ..

Mon budget ne dois impérativement pas dépasser 1000 voir 900€, et je cherche une Touche ebene, donc soit une Les paul Studio avant 1994, soit une LB CS4 de Custom 77, qui elle serait en finition standart, et me permettrait d'acheter un petit blackstar a lampe a coté ..

Que me conseillez vous ?

Voila, merci de vos réponses .. :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Dans l'absolu, la LP Studio aura de meilleurs bois et des micros 498T/490R plus méchants que ceux de la C77. De plus, le bois aura eu le temps de vieillir.

Par contre la C77 aura un manche de type 60s (celui des SG Standard et LP Classic) que je trouve plus confortable que le profil 50s des LP Studio de cette époque (la mienne est de 96, touche palissandre).

Je ne reviens pas sur les questions de finition ou d'esthétique, ça a son importance mais ça ne fait pas sonner la gratte. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idem, en relativisant toutefois quelques détails :
- sur les Studio, les bois sont de second choix, au moins sur le plan esthétique, quand on tape dans des finitions opaques (préférer, donc, les finitions translucides). Cela étant, c'est pas du bois de cagette et ce sera meilleur que sur la C77.
- le profil du manche, ça se discute. les goûts et les couleurs...
- la finition sera plus riche sur la C77

Sinon, même conclusion : au final, je choisirais la Gibby.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Citation
la finition sera plus riche sur la C77


Mais pas pour autant meilleur wink

Sinon niveau sonorité, j'ai pas testé 50 modèles de chaque mais les studio (récentes) ont un son plus gras manifestement.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
sur les Studio, les bois sont de second choix, au moins sur le plan esthétique, quand on tape dans des finitions opaques (préférer, donc, les finitions translucides). Cela étant, c'est pas du bois de cagette et ce sera meilleur que sur la C77.

Exact, pour préciser les choses, la mienne a une finition Wine Red qui laisse apparaître le bois avec le bon éclairage. La table en érable a un léger flammage assez beau à voir et le grain du corps en une pièce est bien régulier.


vitramus
vitramus a écrit :
les studio (récentes) ont un son plus gras manifestement.

Il y a une grosse différence entre les Studios actuelles et celles des années 90. Les anciennes ont un corps plein mais avec 9 trous destinés à l'alléger un peu. Les actuelles sont carrément creuses. Le supplément de gras pourrait venir de là.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A priori, plus le corps est massif, plus c'est gras...
Cela dit, je ne connais que les modèles des années 90 (je n'en ai pas essayé de récentes) et ça sonnait quand même gras de chez gras...
Après, ça variait probablement d'un modèle à l'autre, et je n'en ai pas essayé 50 non plus. Je parle juste des 3 que j'ai pu cotoyer (modèles entre 1994 et 1998).


vitramus
vitramus a écrit :
Citation
la finition sera plus riche sur la C77


Mais pas pour autant meilleur wink


Par rapport aux les Paul Studio des années 90 qui ont croisé ma route, si, et sans aucun mal.
Elles étaient quand même vraiment finies à la hache, avec inlays mal incrustés et mastiqués, frettes un brin agressives, ponçage approximatif...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, studio, ebene, custom, soit, ponses, graillon, bien



+