arrêter tout et débuter le saxo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut!

Desolé mais je vais vous raconter ma vie:
J'ai 17 ans, je joue de la guitare depuis 4 ans, et je suis pas mauvais mauvais.
J'ai toujours voulu jouer du saxo, et j'ai trouvé hier une &$!!§#! d'occaz Yamaha à 600 balles, en super état.
Seulement je dois revendre une de mes deux guitare:
( une Jim harley electrique avec ampli nox et une 12 corde Yamaha: Je pense revendre la electrique)

Je suis complètement paumé.
Bon voila j'en appel à vos conseils de zicos experimenté:
Sachant que j'ai joué 3 ans de clarinette, pensez vous que je pourrais vite avoir un bon niveau , sachant que je ferai mes études et blablabla l'an prochain???

Réponse rapide fortement apprécié!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il me semble bien que la clarinette et le sax ont les mêmes doigtés.
c'est deja un bon point pour toi
sinon...ben ...bon courage pour revendre une jim harley ...je veux pas te faire peur mais ça vaut pas cher.
600 € si le saxo a été retamponné c'est correct.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
ankaoru a écrit :

 Citation :
il me semble bien que la clarinette et le sax ont les mêmes doigtés.


Faux! par contre le saxo a les mêmes doigtés que la flûte (traversière).


Ben ça dépend si tu parles d'alto ou de ténor.
Le ténor a quasiment le même doigté qu'une clarinette (à même tonalité) wink

Personnellement, je suis passé de la clarinette au ténor sans trop de soucis. (le sax est plus facile à apprendre)
Ce qui diffère réellement c'est la prise de bec un chouille plus large et le poids... Sinon... t'as moins de trous à boucher sur un sax mais faut souffler un peu plus si tu veux "cuivrer un do grave comme un sale" ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a si je ne me trompe pas aussi une différence pour le passage d'octaves, mais bon ce n'est pas autant éloigné de la clarinette que du violoncelle ou pire;, de la varinette qui est l'instrument le plus difficile à jouer du monde!
Enfin je m'inscris en faux: la clarinette a un répertoire beaucoup plus grand que les sax.
Les instruments fonctionnent par famille: la flute traversière sera cousine pour les doigtés mais pas le même souffle, qui lui ressemblera plus à la clarinette: il vaut mieux tous les jouer! wink

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
il y a si je ne me trompe pas aussi une différence pour le passage d'octaves


Ouep !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
par contre la guitare d'occaze ça ne vaut pas grand chose, et peut-être un poil moins.

 Citation :
Enfin je m'inscris en faux: la clarinette a un répertoire beaucoup plus grand que les sax.


C'est vrai qu'il y a quand même un siècle et demi d'ancienneté de l'une par rapport à l'autre pendant lesquels le petit Mozart et consorts ont eu le temps d'écrire de magnifiques concertos.

Faut attendre le 19ème et Berlioz ou autres Dvorak pour voir apparaître le sax en orchestre.

Du côté du jazz et rock, c'est vrai que le sax est un peu plus utilisé, seul ou en accompagnement, il peut être plus facilement couplé à des cuivres.

Si on se réfère aux cordes, la clarinette aura plus un rôle de chant comme dans la musique slave, comme un violon, là ou le sax aura plus le rôle d'équivalence d'un alto.

davidbzh56

1 message
Bonjour
je me permet cette intrusion pour poser une question qui j'espère obtiendra une réponse lol
Voila talabardeur (sonneur de bombarde) depuis 5 ans, je voudrais m'essayer au saxo ..... les doigté diffère de beaucoup ?
Merci pour votre aide

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le doigté est complètement différent. Sur la bombarde tu as des trous à boucher avec les doigts et 3 ou 4 clés qui se battent en duel, mais sur le saxo, il n'y a aucun trou que tu bouches avec les doigts, ce ne sont que des clapets, clés avec des renvois, des tiges qui font ouvrir ou fermer les trous.
C'est une vraie usine à gaz un saxo, mais en apprenant on y arrive ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et la bombarde s'apparente plutôt au hautbois!du moins par son anche double! voilà déjà un point. quant aux doigtés ça me semble abordable, plus que le souffle en tous cas! (je parle des sax là)




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : ans, electrique, revendre, bon, yamaha, mauvais, guitare, sachant, saxo



+