Ca sonne asiatique,...etrange.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut à tous,

Souvent quand je jour des solos sur la pentatonique mineure on me dit que ça sonne comme de la musique chinoise, et a vrai dire (même si j'ai absolument rien contre la musique chinoise) ca me gonfle, parce-que je préférerais sonner blues ou rock.

Est-ce que d'autre ont ce même effet et comment est-ce que je peux changer ça ?

tankiou d'avance.



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Bah ça c'est ta façon de jouer... ta pas des racines asiatiques ? tu sais l'ordre et la façon de jouer les notes change complètement l'esprit. C'est instinctif et c'est ce qui fait que tel guitariste sonne comme ça ou comme ça. C'est comme ça qu'on se reconnait.

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ha pas cool, lol, nan j'ai pas de racines asiatique mais par contre ça me déprime ce que tu me dis, bon va falloir que je revois mon jeu...

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ca viens peut être de ta manière d'aaborder la gamme wink Si tu la monte et la descend telle qu'elle ca va sonner asiatique. Faut peut être essayer de plus la briser .
Un enregistrement nous permettrais aussi de mieux cerner le fond problème ; )

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
En plus en musique japonaise, il utilise aussi le système pentatonique pour certaines gammes.
Par exemple :
Penta La Hirajoshi :

G--------------------------9--10--
D-----------------7--9--10-----
A------------7--8---------------
E---5--7--8--------------------


Essaye là, tu sonneras peut-être Blues icon_cheesygrin

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
la gamme blues est en soi très proche de la gamme asiatique pour des raisons historique... la gamme blues est en fait une gamme qui était employée dans la musique amérindienne, reprise plus tard par les bluesmans, si cette gammes sonne "asiatique", c'est simplement parce que les premiers amérindiens venaient d'Asie, lors de la première phase de peuplement de l’Amérique. Ca sonne asiatique ? C'est normal, avec de la technique et du travaille ça sonnera blues icon_cheesygrin

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok, Ok, merci tout le monde, je voulait mettre un lien soundcloud avec un solo, mais j'arrive pas à convertir le fichier de garageband (mac), et le site refuse de prendre le fichiers, quelqu’un sait comment on fait ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je ne sais pas quel format sort Garageband..
Si c'est du WAV, il te faut ensuite le convertir en mp3 grâce à un logiciel type "FormatFactory" (gratuit), puis l'héberger.


 Citation :

la gamme blues est en soi très proche de la gamme asiatique pour des raisons historique... la gamme blues est en fait une gamme qui était employée dans la musique amérindienne, reprise plus tard par les bluesmans, si cette gammes sonne "asiatique", c'est simplement parce que les premiers amérindiens venaient d'Asie, lors de la première phase de peuplement de l’Amérique


Tu revisites l'Histoire d'une manière curieuse.

Le Blues vient en partie du Gospel qui est une musique chrétienne mixée avec des rythmes africains, et des chants de travail dans les plantations de coton.
Ca date de la fin du XIXème siècle, à cette époque y'avait plus trop d'Amérindiens dispos pour transmettre sa culture... sifflote

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ah, bah ecoute, moi quand je fait du lynyrd, sa sonne hawaii, alors comme sa, j'me sens moins seul icon_cheesygrin

par contre, j'ai pas de solution...

léflanké

Petit causeur
68 messages
lol, ba ça va, ça rassure. Voila un bout d'une compos, il y à un solo de gratte acoustique au milieu. http://soundcloud.com/herv-delamolbite/no-effects-10

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Est-ce que tu réfléchis beaucoup quand tu joues ? Car ne pas laisser place à ton instinct peut te couper et te faire manquer de fluidité et la ça sonne très chinois parce que tu fais un peu du note à note. En tout cas si c'est pas ça j'ai connu ce cas icon_cheesygrin

 Citation :
Souvent quand je jour des solos sur la pentatonique mineure on me dit que ça sonne comme de la musique chinoise


Probablement car tu utilise en fait une penta majeure, et pas suffisamment de chromatismes et autres bends. le style mélodique japonnais ressemble au phrasé des guitaristes qui débutent et "récitent" un peu trop la gamme penta (avec dans le style japonais des ornements sous forme de petits slides rapides)

Déja pour commencer assure toi que tu utilise bien la penta mineure quand tu joue sur un blues majeur : par exemple : penta mineure de A sur un blues en A7 / D7 / E7.

Ensuite ajoute quelques bends, et ajoute les blue notes suivantes : b2 et #4...

Ca devrait sonner plus blues

JP

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok merci, si je comprend bien avec le temps ça va s’améliorer ?

Sinon sur ce morceaux, l'accompagnement est en B et je part d'une penta mineure en G#, mais après, je sais pas trop à quoi ça correspond.

Le truc, c'est que dès que je fait un solo, je part 1 ton et demie en dessous du première accords de l'accompagnement, c'est comme ça qu'on m'as appris à faire, est-ce une erreur ?

 Citation :
Ok merci, si je comprend bien avec le temps ça va s’améliorer ?


Si tu joue beaucoup : oui. La technique guitaristique c'est 90% le travail (l'acquis), 10% la génétique.



 Citation :
Le truc, c'est que dès que je fait un solo, je part 1 ton et demie en dessous du première accords de l'accompagnement, c'est comme ça qu'on m'as appris à faire, est-ce une erreur ?


en rock et en blues, oui c'est une erreur la plupart du temps.

Utilise la penta mineure du premier accord (en supposant qu'assez souvent, comme en blues, la tonalité sera identique à la fondamentale du premier accord, mais ce n'est pas une règle immuable).

JP

léflanké

Petit causeur
68 messages
Mais du coup ce que tu dis Hyperion, c'est que en faisant ça je joue sur une penta majeure ? c'est bien ça?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sonne, chinoise, musique, -ce, vrai, comme, dit, mineure, dire



+