Fender Blues Junior ou Fender Blues Deluxe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Bonjour,

Je possède un Strat American Deluxe Micro Noiseless N3 et Vox AC4TV

J'hésite entre ces deux amplis pour avoir un son Fender:

Fender Blues Junior III ou Fender Blues Deluxe

Je joue surtout du blues, parfois du rock et hardrock style AC/DC pas plus...
Je joue en appartement que me conseillez-vous? quand je serai meilleur dans une petite salle..

Le master est-il assez bon pour avoir un son correct en appartement

Merci de vos réponses bravo



berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, le master est exécrable sur ces amplis, c'est tout de suite trop fort.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le blues junior est plutot recommandé oui, en général les amplis Fender en lampes et c'est verifiable sur quasi tout les fender c'est pas progressif et c'est tout ou rien, le blues junior a l'avantage de faire que 15w avec un master l'autre fait 40w dur a utilser avec un master de decoration

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je crois voir que sur le Fender Blues Deluxe il y a une boucle d'effet: l'ajout d'un petit contrôleur de volume (volume box, pédale de volume) permettra d'affiner bien plus précisément le réglage du Master, ça change une vie.

Et entre autres ça permet de pousser un peu plus le préampli wink

J'ai le Blues Junior,
et il reste exploitable en appartement

berzin

God of Partoch
5255 messages
predtech
predtech a écrit :
Je crois voir que sur le Fender Blues Deluxe il y a une boucle d'effet: l'ajout d'un petit contrôleur de volume (volume box, pédale de volume) permettra d'affiner bien plus précisément le réglage du Master, ça change une vie.

Et entre autres ça permet de pousser un peu plus le préampli wink


endesaccord1 Ca permet pas de pousser le préampli, c'est une légende colportée par ceux qui pensent naïvement que la volume box est un atténuateur. En plus on s'en moque de pousser le préamp, le gain sert à ça. C'est l'ampli de puissance qu'il faudrait pousser. Pour le reste, la Vb ou la pédale sont une bonne solution contre la faible progressivité du master.

Hé oui...
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Désolé, mais si tu augmente le volume du préampli et le rabaisse ensuite avec une pédale type "de volume", tu pousses le préampli en conservant le même volume ! Il n'y a strictement aucune histoire d'atténuateur, tu es touché par le stigmate du "il parle de volume box, il va forcément confondre avec atténuateur", je te rassure je ne parle évidemment pas d'atténuateur (pour ampli de puissance).

Tu parles de réglage de gain, mais il y en a pas toujours sur le canal clair quand on veut le faire cruncher. Ce que moi je colporte, c'est qu'on peut avoir un crunch en poussant les lampes de préampli, et ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas une fantaisie.

Après ça peut dépendre de la fonction technologique du potentiomètre de volume du canal clair en question : si c'est un bête pont diviseur de tension en fin de canal, on est d'accord que ça sert à rien de le pousser, mais je suis convaincu qu'une telle chose n'existe pas sur les amplis à lampes.
Généralement le Volume d'un canal clair c'est justement le gain, plus on le pousse, plus on pousse la lampe, d'où la saturation, d'où l'idée de pousser le Volume du canal clair.

Mais parfois, le canal clair est fait de sorte qu'il ne sature jamais...


Tout ça, c'est indépendant de la question de pousser l'ampli de puissance, on est bien d'accord là dessus ! wink

(et pour finir, tu me fais pas peur avec ton rude caractère ! Hé oui... violent2 )

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je ne connais pas le Blues Deluxe mais je connais bien son descendant le Hot Rod et si le BD à la même boucle d’effet que le HR, effectivement une volum box ou une pédale de volume te permettront de jouer à très faible volume et sans aucun inconvénient pour l’ampli.

Pour ma part sur le Hot Rod je trouvais que le fait de pousser le préamp et de réduire le volume avec la VB me donnait un son plus plein avec plus de dynamique.
Si le Blues Deluxe te plaît et qu’il fonctionne comme décrit ci-dessus, je trouve que ce serait dommage de s’en passer pour une bête histoire de master alors que le problème peut être contourné pour quelques euros.

Par contre sans cette combine, je ne sais pas pour le Blues mais pour le Hot Rod, à la maison avec un master on/off cet ampli devient vite pénible : je n’entends rien, pas de dynamique, je touche à peine le potard, « aie » trop fort.

Tu parles aussi de la série III, je ne sais pas pour le BJ mais j’ai lu quelque part que globalement sur cette nouvelle génération ils avaient fait quelque chose sur les masters. A voir... et à entendre.

PS : je suis d’accord avec « predtec », le seul truc c’est qu’en poussant le préamp pour le faire saturer, ça marche bien sûr, mais je n’ai pas trouvé que le son était top.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
wrz
wrz a écrit :
PS : je suis d’accord avec « predtec », le seul truc c’est qu’en poussant le préamp pour le faire saturer, ça marche bien sûr, mais je n’ai pas trouvé que le son était top.

Je ne vais pas à l'encontre de ce que tu dis, personnellement je cherche toujours à pousser le volume du clair le plus possible juste avant saturation, ça me permet d'en tirer le meilleur tout en gardant un son propre.
Surement que les amplis à lampes ne sont pas tous conçus pour saturer en son clair, ceux qui sont adaptés à cette utilisation sont généralement mono-canal, je pense au Marshall Class 5, aux Jet City (et pourquoi pas au Marshall JCM800 ?).

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le 800 les lead series combo crunch très très vite je trouve a la limite un JTM 45

On peut surtout citer le Deluxe Reverb et Twin Reverb concu pour avoir le plus de headroom possible, le Bassman et les 57 en ont pas mal aussi bien que le 57 crunch plus vite que le Reverb.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Justement je partais dans l'autres sens, je citais des amplis qui sont en quelque sorte faits pour cruncher icon_cheesygrin

Après je suis convaincu que des fabricants ont bridés la partie puissance de leurs amplis pour que le volume ne se règle qu'avec le gain du préampli, d'où le manque de headroom en pratique et la saturation qui vient avec le supposé potentiomètre de volume.
Enfin c'est Mikka le roi de la conception d'ampli, il en parlera mieux que moi smile

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Le 800 les lead series combo crunch très très vite je trouve a la limite un JTM 45

On peut surtout citer le Deluxe Reverb et Twin Reverb concu pour avoir le plus de headroom possible, le Bassman et les 57 en ont pas mal aussi bien que le 57 crunch plus vite que le Reverb.


T'as pas du jouer beaucoup de Deluxe Reverb pour dire ca. Il est justement réputé pour cruncher super tôt. A 3/4 avec des doubles bobinages, ca crunch suivant l'attaque.
Le Deluxe (non Reverb) crunch plus tardivement mais vu sa faible puissance en groupe le son se salira

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :

sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Le 800 les lead series combo crunch très très vite je trouve a la limite un JTM 45

On peut surtout citer le Deluxe Reverb et Twin Reverb concu pour avoir le plus de headroom possible, le Bassman et les 57 en ont pas mal aussi bien que le 57 crunch plus vite que le Reverb.


T'as pas du jouer beaucoup de Deluxe Reverb pour dire ca. Il est justement réputé pour cruncher super tôt. A 3/4 avec des doubles bobinages, ca crunch suivant l'attaque.
Le Deluxe (non Reverb) crunch plus tardivement mais vu sa faible puissance en groupe le son se salira


Et pourtant si, il sature bien a un peu plus de la mi-volume (6-7 ce qui est déjà énorme en volume sonore),quand je fais des boeuf je joue avec celui-ci ou un classic 50 ou un jtm 45 j'ai pu les comparer en jouant sur une strat 57 custom et une tele roadworn avec les trois donc des doubles je ne sait pas mais toujours moins que le 800 que j'ai pu jouer chez une autre personne.

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Donc si je branche une pédale de volume dans la boucle d'effet du Blues Deluxe ça pourrait être jouable en appartement.

Si je prend une Boss de type FV-50H:
http://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Guitares/P-dales-de-volume-d-expression/Boss-...

Est-ce ok

Merci

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
A choisir parmi les pédales de volume Boss, prends plutôt cella là : http://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Guitares/P-dales-de-volume-d-expression/Boss-...
Elle est plus adaptée à être placé dans une boucle d'effet de par sa basse impédance.

Mais une petit potard de volume fait soi-même est tellement facile à faire et te fera économiser une telle quantité d'argent...
Un bon vieux sujet, sorti tout droit des cavernes de Partoch, parle de ce mini-projet : http://www.partoch.com/forum/post_550998,baisser+le+volume+du+hot+rod+potentiome...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, blues, deluxe, avoir, appartement, joue, junior, american



+