Repeindre ma Jackson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous.
J'ai en projet de repeindre ma Jackson JS30 dinky.
Je sais que plusieurs personnes ici ont déjà fait ce genre de boulot sur leurs guitares et j'aurais quelques questions:
1- pour décaper la guitare je pense le faire avec un décapeur thermique, c'est facile et ça crame pas le bois (vérifié), qu'en pensez-vous? La couche de vernis étant conséquente je n'ai pas envie de passer 14km de bande avec ma ponceuse bump

2- une fois le bois à nu, faut-il y appliquer un apprêt avant (lol) de commencer à peindre?

3- pour ladite peinture, quel genre faut-il utiliser? Avez-vous de bonnes adresses sur la toile ou je trouverai pas mal de choix

4- je n'ai pas envie d'avoir une finition laquée comme sur ma guitare actuellement, est-il possible d'obtenir un résultat un peu "satiné" tout en protégeant comme il faut la guitare?

Merci de vos réponses et je vous ferais un petit reportage photo de l'avancement du projet.

Geoffrey.



guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Bonjours wink

Pour l'appret il vaut mieux en mettre si tu peut. C'est pour que la peinture acçroche mieux au bois.

Pour la peinture utilise de la peinture pour carroserie. Je te mets le liens du site ou jai pris la mienne http://www.bleu-distri.com/

Et pour finir, pour avoir un resultat satiner il suffit de prendre un vernis satiner au lieu de brillant !! Passe au moins 8 couche de vernis !

Pour la premiere question je ne peut pas te repondre car jai poncer ma guitare au papier ponce ! wink

En esperant t'avoir aider wink

Merci de ton message, j'y vois déjà un peu plus clair! maitre
Quel genre d'apprêt utiliser? Aurais-tu un lien vers un produit éventuel?

Sinon pour la peinture je vais le faire au pistolet (super résultat apparemment), donc les aérosols je sais pas si c'est une super idée...? C'est dommage ton site est vraiment complet sinon !

Je me pose aussi une question concernant le remontage de la guitare une fois le travail fini, doit-il être confié à un luthier? Je pense notamment pour le réglage du truss road...

j'attaque le démontage de ma Jackson, faut-il toucher au truss road pour le stockage du manche seul, ou peut-il être entreposé en l'état ?

Je viens de voir ça sur un forum:


 Citation :
ce que tout le monde oublie de parler c'est du fondur.

[...]

Le fondur s'applique sur le bois brut, il renforce les fibres, durci le bois et évite que le grain, fil ou pores ressortent avec le temps.
Même avec un vernis type PU bi-composant les fibres ressortent avec le temps si l'on n'a pas appliqué de fondur.
De plus, point le plus important, la guitare marquera au moindre coup de médiator.

Dans le cas d'un revernissage ou un changement de couleur, si la guitare a juste été poncée légèrement ( à l'emeri+eau) le fondur ne sert à rien, on applique directement la peinture ou vernis sur le support poncé au 600.

Mais si cette derniere à été entiement décapée, il faut avant toutes choses passer au moins dix couches de fondur (voire, en plus du fondur, du bouche pore sur des bois genre acajou) pour que la finition du vernis reste homogène.
On en trouve chez tous le magasin de bricolage, le syntilor est très bien : une demi heure de séchage, on peut en passer dix couches dans la journée (en égrainant entre chaque couche bien sur).

Voilà


Alors est-ce que quelqu'un sait de quoi il parle?
Je dois faire quoi moi du coup? Décaper complètement ma guitare jusqu'au bois brut ou poncer jusqu'à cette fameuse couche de "fondur" ? (et à quoi on voit qu'on est bien arrivé à cette couche??)

Help :no:

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Pour stoker le manche moi je nai rien touche !! Mais ton manche vu surement ce courber car il n'y a plus les cordes qui tirent dessus !! Donc un reglage est le bienvenu wink
Pour l'appret met celui la : deux couche suffise http://www.bleu-distri.com/appret-carrosserie/179-appret-carrosserie-blanc.html

Pour le poncage moi j'ai poncer jusqu'au bois et suffit largement je ne voit pas de il parle par fondur icon_redface

Juste il va falloir que tu dessouder la prise jack et tout... Donc pour le ressouder va cher un luthier qui te regleras le manche en meme temps ( sof si tu c'est le faire toi meme )
Jespere t'avoir aider wink

guitare456
guitare456 a écrit :
Pour stoker le manche moi je nai rien touche !! Mais ton manche vu surement ce courber car il n'y a plus les cordes qui tirent dessus !! Donc un reglage est le bienvenu wink
Pour l'appret met celui la : deux couche suffise http://www.bleu-distri.com/appret-carrosserie/179-appret-carrosserie-blanc.html

Pour le poncage moi j'ai poncer jusqu'au bois et suffit largement je ne voit pas de il parle par fondur icon_redface

Juste il va falloir que tu dessouder la prise jack et tout... Donc pour le ressouder va cher un luthier qui te regleras le manche en meme temps ( sof si tu c'est le faire toi meme )
Jespere t'avoir aider wink


Alors pour le ponçage: je ne vais pas attaquer le fondur, juste poncer assez le vernis polyuréthane pour avoir une accroche suffisante et repeindre directement dessus.

Pour l'électronique, j'ai quelques notions de ce côté là et le matériel à disposition, je le ferai moi même pas de soucis! L'électronique est d'ailleurs déjà toute sortie et dessoudée wink .

Sinon merci de l'info pour le manche!

Voilà le ponçage avance:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/691/20110907170137.jpg/]
image du forum
[/URL]



[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/809/20110907175454.jpg/]
image du forum
[/URL]



[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/402/20110907175502.jpg/]
image du forum
[/URL]



J'en suis en gros à la moitié.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Pour le poncage c'est nikel wink
Tu nous montreras le resultat final wink

Le ponçage du corps est terminé. J'ai un état de surface prêt à être peint bien comme il faut.
Photos:
image du forum

image du forum

image du forum

Peut être juste fignoler bien comme il faut autour des embases du Tune-o-Matic.

Demain je ponce la tête du manche.

Sinon quel type de peinture faut-il que j'utilise pour peindre au pistolet? De l'acrylique mais sous quel conditionnement? Les bombes ne conviennent pas...

Et pour le vernis, du polyuréthane?

je peut pas trop t'aider pour le vernis mais sinon pour le conditionnement il faut que ta peinture tu l'ai en pot de x litres (ou centilitre ça dépends) une bombe ça n'ira pas du tout dans ce cas puisque c'est un reservoir sous pression fait exprès pour ne pas avoir à utiliser de pistolet

Le ponçage est COMPLÈTEMENT terminé. bravo bravo
J'ai tout poncé au grain moyen, la surface est relativement lisse mais offre une bonne accroche tout de même. Maintenant je galère pour trouver de la peinture acrylique en pot assez liquide pour être passée au pistolet et de la couleur que je cherche.
image du forum

image du forum

(on peut voir sur les photos que par endroit la peinture à disparu, c'est en partie à ça qu'on différencie les grattes haut et bas de gamme, ici la peinture et le vernis n'étaient pas uniformément répartis).
A ce sujet je cherche du rouge rubis (j'ai complètement flashé sur cette couleur):
image du forum

mais du coup avec les difficultés pour trouver, un rouge foncé/bordeaux ferait l'affaire... :rip:

A suive... :siffle: maitre

Au passage (je sais pas si je l'ai dit avant) je vais refaire l'électronique de la pelle.
J'ai déjà eu l'agréable surprise en ouvrant que les cavités micros et électronique étaient blindées d'origine bravo
Donc j'ai commandé:
-Deux potards Göldo: un logarithmique et un linéaire (Volume et Tone).
-Deux humbuckers DiMarzio BREED (DP165 & DP166), des micros signés Steve Vai.
Le problème: le DP165 ne sera réapprovisionner que le 14 octobre à la boutique où j'ai commandé... l'attente va être bien longue!

Haha, j'avais pas fais gaffe que toi aussi t'avais fait un topic pour ton projet !! bravo

Heu sinon, pour la déco, tu as pensé à autre chose que la "croix" ?

Oui ça:
image du forum


En petit sur la tête (en lieu et place de "Jackson"

En noir, en blanc ? En rose fluo ? (ya peu de chance pour cette dernière possibilité...)
Et sinon, sur le corps ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, -il, faut, jackson, envie, bois, faut-il, comme, genre



+