Evolution des prix chez Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

ma question est très simple et ne concerne que les guitares électriques Gibson (out basses, acoustiques...).

Comment ont évolué les prix des Les Paul, Sg, ES etc... de la marque Gibson de 1970 à 2010 ? (ça fait un peu intitulé d'une dissertation ^^ ).


J'ai entendu dire à droite que les prix avaient explosé, à gauche que la marque c'était popularisée suite à la baisse des prix... Et je ne sais pas trop qui a raison icon_cheesygrin .

Ou alors peu-être que les prix n'ont jamais bougé... je n'en sais rien et c'est pour cela que je suis ici !


Merci pour vos réponses !



nnaws

Artiste participatif
1 photo
143 messages
moi on ma dit que les prix avait beaucoup augmenté

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Ta question a pas vraiment de reponse, dans le sens ou on peut pas comparer les prix sur 50 ans les besoins facon de faire etc ayant changée

Jusqu'au debut des années 70 l'argent etait encore liée a l'or ou je sait plus j'ai plus mon eco en tete mais un dollars vallait beaucoup plus grosso modo

100 dollars de 1960 ne valent pas 100 dollars de 1980 qui ne valent pas 100 dollars de 2000 wink

Donc si tu payais une strat 400 dollars en 1960 ca coutais un bras je sais pas si tu comprends ? (je donne des valeurs au pif)

Je sais plus si c'est la L4 qui se nommait comme ça parce que elle coutait 400 dollars mais a l'epoque ca faisait une grosse somme d'argent!

Et le transport aussi, faire traverser l'atlantique a une gibson ou une fender ça a un cout non négligeable à cette époque!

Jusqu'a une certaine epoque tout le monde ne pouvait avoir une fender, c'est d'ailleurs pour ça que les danelectro sont sorties, materiaux de récup moins cher, micros fait avec des tubes de rouges à lèvres, a cette epoque la chine s'appellait le japon et je pense pas qu'ils sortaient beaucoup de guitares encore, sinon y avait des guitares européene moins cher que les gibson de l'epoque très onéreuse.

Je pense que saka va venir il doit mieux connaitre tout ça que moi!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il a raison. Faudrait calculer en francs constants. Bon courage. Il faut aussi savoir qu'une électrique de qualité pendant les années 50-60 coûtait très cher, souvent plusieurs salaires mensuels de base. Pour info, mais ça vaut ce que ça vaut. En 95n date d'achat de la première Gibson, une Studio coûtait àà peu près 1000 euros, 1600 pour une Standard et 2300 pour les pré historics. En 2000, c'était 2000 la Studio, 3000 loa Standard et 10 000 la R9. Ca a donc globalement baissé depuis quelques années, mais dernièrement, ça tend à remonter. C'est aussi l'affaire du taux de change.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Berzin pour les années 2000 tu comptes en francs ou en euros ?

Par exemple la télé, en 1955 avoir une télé c'etait le luxe et ca coutait 200 dollars admettons, en 1985 ca devait couter 500 dollars mais tu pouvais en avoir deux, et pourtant le prix a augmenté, (Merci retour vers le futur icon_cheesygrin)

Les prix ont augmentés mais c'est plus simple d'avoir une es135 de 1960 maintenant, qu'en 1960, j'en ai vu une a 2000e dans un magasin, bien que c'est une somme, ca reste plus facile a avoir maintenant qu'a cette époque je sais pas si c'est clair en fait ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai fait une conversion à la va-vite en euros.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Enfin c'est très dur a comparer, sur le papier ca a certes augmenté, mais une gibson a l'epoque (je sais pas si c'est pareil la les paul comme elle se vendait pas) tout le monde n'en avait pas.

Maintenant, on trouve des personnes ayant plusieurs gibson sans spécialement etre millionaire ou riche.

Vers les 1950 , le prix d'une gibson les paul standard était d'environ 300 a 400$ US .

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Oui mais ca veut riend dire, 400 dollars de 1950 c'est enorme, c'est pas 400 dollars en 1975 encore moins de 2010, la piece avait encore une valeure intrinseque a cette epoque.

deltafire3

Petit causeur
65 messages
Hello,

Un dollar de 1950 correspond environ à 9,30 dollars aujourd'hui, selon http://www.dollartimes.com/calculators/inflation.htm

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Donc approximativement 4000€

Average UK annual salary £101.
USA average annual salary $2992 - when dollars were $4 to £1

Sauf qu'a cette époque on consomme pas de la même façon.

Il faudrait pouvoir comparer avec les salaires de l'époque,
j'ai acheté ma première SG, une SG pro avec 2 P90, en 1981, elle est de 71 et avait donc 10 ans à l'époque.
Je l'avais payé 3000 francs( 450 euros ) à un copain qui ne m'avait pas arnaqué, payée en 3 fois.
je gagnais à l'époque le SMIC, soit 2500 francs/mois (375 euros )
Ca représentait quand même plus d'un mois de salaire.
Aujourd'hui, mis à part que les prix flambent dés qu'il sagit d'une guitare vintage avec 1000 euros on a une SG standard neuve.
On pourrait donc dire que ça a plutôt baissé.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : prix, les, Gibson, gibson, des, marque, peu, sais, fait



+