Achat de batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

logias

Artiste participatif
119 messages
Bonjours, je compte me rachetais une batterie ( Acoustique ) , mon budget va de 500 à 650 euro,
c'est peu pour une batterie mais je pense pouvoir en trouver de bonne.

Je joue de la musique type metal dans le genre de System Of A Down, du metal sans double pédale en faite.

Je compte la garder un certain temps, ce que je cherche plus particulièrement c'est des toms avec un bon son, plutôt puissant (3 toms, je ne pense pas qu'il y en a avec 4 toms pour mon budget)

Je me fiche que la batterie soit de marque Pearl ou autres marque très connu, pour moi, seule la qualité compte.

Je me pose aussi une question au niveau des cymbales, je compte m'achetais ( Hors budget de la batterie ) 2 crash et peut être une ride, des suggestions sur les bonnes offres ? Je ne dépenserais pas plus de 120 euro par cymbale en plus du pieds donc je pense que la qualité ne sera pas super.

Je compter m'achetais une double pédale, soit économiser et m'achetais une Iron Cobra au alentours de 300 euro je crois (Qu'en pensez vous?) soit m'achetais une sous-marque (Ca se dit pour la musique?) au alentours de 160 euro.

Ca peut paraître beaucoup niveau budget mais je cherche une bonne qualité quitte à faire des sacrifice.

J'éspère que vous pourrez m'aidez. Cordialement.



( déjà, je reconnais que des questions ont le mérite d'être sensées, et moins "futile" que certains ^^)


logias
logias a écrit :
des toms avec un bon son, plutôt puissant
Plus un fût est long, plus il a de la puissance. Et donc il faut savoir que, par conséquent, le son sera proportionnellement plus grave et possèdera plus de corps mais moins d'attaque...
Cette caractéristique est aussi induit par l'accordage des peaux, les peaux en elle même et l'essence de bois...
Pour parfaire ton choix, il faudrait que tu nous donne le son "générale" que tu souhaite pour les fûts ( chaud, sec ? Quel sustain ? Quel hauteur ? etc )

Je tiens aussi à préciser que la notion de "puissance" est très relative...
Une bonne amplification via micro peut très bien compenser un manque de "push"



( Arrive le moment moins agréable...) wink

logias
logias a écrit :
je compte m'achetais 2 crash et peut être une ride
J'ai plutôt une suggestion à faire sur cette config
Je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui pouvais motiver un batteur à se priver d'une ride, et en plus, de la substituer à une deuxième crash...
Au risque de passer pour un fondamentaliste réac, je pense que ce genre de choix est tout simplement une erreur. Ça a autant de sens que de retirer une corde à sa guitare, ou d'enlever le ¼ des notes d'un clavier...

logias
logias a écrit :
m'achetais une Iron Cobra au alentours de 300 euro je crois (Qu'en pensez vous ?
Pour avoir joué sur une Iron, je peux t'assurer qu'à moins d'être un très bon joueurs de double, ça n'en vaut pas le coup ( qui plus est, pour le prix. Oui, oui, 300€). Cette pédale est tellement sophistiquée, que pour l'exploiter à fond, il faut déjà avoir des connaissances pour la régler de la manière la plus optimale qui soit, et avoir une très grande maîtrise du jeu à la double
Gibraltar ou Pearl en font de bonne pour un prix relativement raisonnable...

logias
logias a écrit :
Ca peut paraître beaucoup niveau budget mais je cherche une bonne qualité quitte à faire des sacrifice
Oui, je confirme, c'est bien trop pour un tel budget.
Je vais encore faire preuve d'une exigence qui en agace beaucoup ( rire ), mais si tu veux de la qualité, il faudra malheureusement un petit peu plus 500~600. Et encore, je ne parle que de la batterie.

Un bon instrument ; fût / hardware, c'est 750€ minimum ( reste encore les cymbales...)


( pour la suite, je laisse aux autres membres le soin de te conseiller, j'ai déjà une autres personnes qui m'a contacté par MP concernant son choix de batterie )


logias

Artiste participatif
119 messages
Je te remercie vraiment de ta réponse très complète,

Je ne pourrais pas vraiment te dire si il me faut un son chaud ou sec etc... Je ne suis pas assez calé icon_confused

J'aime beaucoup les toms de ce batteur : http://www.youtube.com/watch?v=CSvFpBOe8eY&ob=av3e (On les entends bien de 00:15 à 00:30)


Dans la chanson Scream,Aim,Fire http://www.youtube.com/watch?v=gqI-6xag8Mg&ob=av3e
J'aime aussi beaucoup le son des toms, pour toi, ils sont de quel hauteur ? Sont il plutôt sec , chaud ? Enfin je sais que je n'obtiendrez pas un son de cette qualité avec mon budget mais c'est das ce style là que je vois mes toms...

C'est vrai que la ride est très importante je suis d'accord, mais moi, ( et je n'en suis pas fier d'ailleurs ) je joue très peu de genre de musique où on peu retrouver des Ride ( La seule musique que j'ai voulu joué et que j'ai abandonné est Come As You Are de Nirvana), je compte tout de même jouer d'autres genre ( J'aimerais bien jouez du Jazz icon_redface ) donc je vais suivre tes conseilles et me prendre une ride, depuis le temps qu'on me le dis !

Pour L'iron Cobra, le mieux c'est donc de la laisser tombez pour une Pearl ou Gibraltar ? Les prix sont tout de même relativement élevé je suppose ? Il faut voir alors, ça ne presse pas !

C'est vrai que 600 euro c'est peu mais je n'ai pas les moyen de dépenser plus... Il faut que que réfléchisse, que je test des batterie à 600, d'autre à 750-800 et on verra par la suite.

Merci encore pour ton aide !

logias

Artiste participatif
119 messages
Après mettre renseigner , le batteur Michael Thomas ( Celui de la chanson Scream,Aim,Fire ) utilise ce matériel :
Pearl Reference Series (avec finition Diamond Burst)
* 2 x 22x18 grosse caisses
* 16” Tom basse
* 10” Tom
* 12” Tom
* 8" Tom
* 14x6.5 caisse claire (Pearl Masters Custome Snare Drum avec finition Silver Sparkle)

Pearl Masters Maple Kit (avec finition Diamond Burst)

* 10x9
* 12x10
* 16x16
* 2x 22x18 Bass drums
* 14x6.5 caisse claire (Pearl Masters Custome Snare Drum avec finition Silver Sparkle)

Hardware

* 5 x B1000 racks
* 1 x H2000 Hi-hat
* 1 x S2000 stand caisse claire
* 1 x T800W pieds toms
* 2 x P2000C Pedales Pearl Eliminator


Je ne sais pas si ça peut aider à définir le style de tom qu'il utilise, mais c'est peut être utile alors bon... sifflote




Sinon voici une liste de Batterie qui sont dans mon budget et qui ne m'ont pas l'air trop trop mal, si vous pouvez me donnez vos avis dessus , ça serait super (:

Donc ici, la TAMA IMPERIALSTAR - STUDIO 22 - 6 FUTS
http://www.baguetterie.fr/p32327/TAMA_IMPERIALSTAR_-_STUDIO_22_-_6_FUTS_-_OCEAN_...

TAMA est une marque reconnu mais cette batterie vos elle sont prix ?
En voici d'autre de cette même marque, http://www.baguetterie.fr/BATTERIES-TAMA-SWINGSTAR/c55_1694_1849/index.html

Ne vous emmbetez pas si vous ne connaissais pas, seulement si vous en avez une, vos avis m'intéresse. (:
http://www.baguetterie.fr/BATTERIES-MAPEX-HORIZON_HX/c55_306_1773/index.html


Bon je pourrais vous en montrez tout un tas mais celle ci me plaise particulièrement.


Des idée pour la marque des Cymbale ?
Zildjiane ? Paiste ? Sabian ?

J'ai entendu qu'Istanbul faisait de bonne ride, qu'en pensez vous ?
Cordialement

( bon, comme il n'y a pas eu d'autres réponses icon_confused , je reprend le fil )

Y'a aucun souci à répondre à tes questions. Elles sont pertinentes et prouvent que tu étudies toute la dimension de l'instrument . Donc, personnellement, ça me motive à travaillé sur le topic...

logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Pour simplifier ;
un son sec est un son avec peu de sutain, et presque pas de corps. Il possède une bonne attaque, quelque chose de claquant, tranchant. Ce dernier est souvent associé à un sons brillant ( c-à-d très précis et net ), et avec une sonorité métallique

un son chaud va avoir du corps. L'attaque est moins bonne, mais il aura un son plus chaleureux et rond. Majorité de batteurs le couple avec un son mate ( " gras " ) et configure le fût de manière à avoir un rebond assez ample.

logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
C'est là que s'arrête mon niveau de compétence. Si une oreille absolue passe dans le coin, merci de nous contacter icon_cheesygrin
Non, clairement, c'est impossible de définir à l'oreille le hauteur du son en batterie, où une "note" n'en est pas une, et où les sons sont enfaite un ensemble de sonorités plus ou moins étendu...)


logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
( "je sais que je n'obtiendrez pas un son de cette qualité avec mon budget" ; C'est déjà une bonne chose d'être réaliste sur ce point )

( je voulais faire une précision dessus, mais j'y est finalement renoncé compte tenu que ça aura été hors-sujet par rapport à ton premier message. Mais étant donné que tu y fait allusion, je vais pouvoir y répondre )

Les sons que l'on peut entendre lors de concert ou sur CD, sont des sons qui ont été travaillés.
Ils sont d'abord amplifiés et passe ensuite par une table de mixage. L'ingénieur du son va alors pouvoir les travailler en modifiant les fréquences ( aigu, médium grave ), ajouter éventuellement du gain pour tel élément, enlever le " bruit " etc
Ainsi, le son final n'est pas le son d'origine défini ( même avec une config identique à celle du son qu'on entend ). Et même si on omet le critère financier, il restera toujours les limites d'un son sans les moyens de sonorisations optimal ( aussi bien d'un point de vue matériel, que celui du " savoir-faire " des professionnel de la musique)


logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Ce n'est pas tant le fait que tu te passe d'une ride qui me dérange ( quoiqu'il est vrai que j'ai du mal à saisir ce genre de choix, mais après tout, en musique, il n'y a pas de valeur définies ). C'est plutôt de vouloir compenser son absence par l'ajout d'une seconde crash. J'ai l'impression que ceux qui sont dans ce genre de logique pense que la deuxième crash va faire figure de ride en compensant par je ne sais quoi d'autre.
Même si tu n'aime pas la sonorité d'une ride, il est toujours préférable d'en avoir une. En l'intégrant, tu constateras que son utilisation est parfois plus judicieuses pour certaines mélodie ( cf : come as you are ) afin d'obtenir un son fluide et continu ; plutôt qu'une charley avec un son tranchant qui break dans la mélodie

logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Ce style si particulier qui fait fantasmer tout les batteurs finalement ( même ceux qui n'aime pas ). C'est une musique remarquablement savante. Il faut des années de travail pour en comprendre les nuances et le jeu, mais c'est une super satisfaction dès lors qu'on est en mesure d'en saisir ( même infiniment ) la complexité. Je t'encourage vraiment, si tu le peux, à te pencher sur ce courant de manière plus assidu


logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Pour une double de débutant, les prix oscillent entre 150~190€. Le principal défaut dans ces prix, c'est la transmission. Il n'y a pas de renfort au de soutien. Le cardan est assez fragile et est très sensible à l'usure dû au multiple va-et-viens...

logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Si tu en as la possibilité, économise jusqu'à atteindre le milliers d'euros. ( c'est personnellement le choix que j'ai fait avant de m'acheter mon instrument )


logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
( faudra juste voir si l'article Wikipédia est à jour histoire de...)

- Pour la Pearl Reference, on est au alentour de 2500€ pour les 4 fût ( la C.C. n'est pas comprise ).
Mais c'est parfaitement justifié, puisqu'on a affaire à un bois de haut de gamme, à savoir l'acajou.
- La Pearl Masters Maple doit être sur une base de 1100€ ( C.C. Comprise ).

Dans les deux cas, on est sur des essences qui vont apporter un son très chaleureux, très riche dans les graves ( voir les sub aigus) avec une rondeur particulièrement présente.
Niveau taille, on va avoir une config importante de 22", avec des toms qui sont très imposant ( 16x16" pour un tom basse, c'est relativement beaucoup ), et une caisse claire massive ( 6,5" de profondeur est le maximum que je connaisse )

En clair, niveau puissance, ça envois du ( très ) lourd !
( d’ailleurs si tu aime ce genre de sonorité, je t'invite à consulter de la docu sur le taïko ...Je pense que tu pourrais aimer )



Et ça se ressent clairement dans les choix que tu as fait concernant les batterie que tu as mis en lien. On est typiquement dans une batterie de joueurs de hard rock, notamment la Tama Imperial Star 22", qui est de mon point de vu, un mastodonte.

( par contre pour la Mapex, oublie. Une batterie en 100% tilleul, c'est de la daub* )


logias
logias a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
C'est une vision totalement subjective. Un joueurs de métal comme tu peux l'être n'aimera pas forcement les cymbales d'un joueurs de funk, et vice-versa. Et même entre deux batteurs jouant les même styles, il y aura toujours des différences d'appréciations d'une sonorité à une autre.
Par contre, n'oublie pas que le choix des cymbales doit de faire avec celui des fûts afin d'avoir une certaines cohérence entres eux, et pas indépendamment ( au risque d'avoir quelque désagréments par la suite )

Cependant, je pense qu'à l'écoute des liens musicaux que tu as mis, Zildjian est une marque au sein de laquelle tu pourrais trouver ce que tu cherche


( un long post je le reconnais, mais qui j'espère, aura su t'aiguiller )

logias

Artiste participatif
119 messages
Alors ça ! Si ça c'est pas une réponse !

Déjà, merci de m'avoir expliquer ce que voulais dire Sec et chaud, j'ai l'impression d'être un peu plus intelligent ! icon_cheesygrin

Sinon, c'était un Hors Sujet très intéressent, je savais déjà cela pour les CD mais pour les concerts, je ne pensais pas que le son était modifié... Encore quelque chose intéressent et bon à savoir , décidément ! (:

En faite, si j'ai un peu mit la ride de côté au début, c'est parce que j'ai un ami batteur ( De Jazz justement ! ) qui dispose d'une très belle batterie Pearl avec qui je fait quelque reprise étant donné qu'il est aussi un très bon guitariste. Bref, Il a deux crash ainsi qu'une Ride ( Je n'ai pas fait attention à la marque, il me semble que c'est une Paiste ). Et cette ride, je ne l'utilise presque jamais, voir pas du tout, je pense que c'est que je n'ai pas l'habitude et qu'il faut que je la prenne, le son ne me plait pas non plus... Mais après t'avoir lus, elle me semble plus utile que je ne le pensais. "afin d'obtenir un son fluide et continu ; plutôt qu'une charley avec un son tranchant qui break dans la mélodie". C'est donc ce que je vais faire, je vais m'achetais une jolie ride ainsi qu'une crache de bonne qualité.

Ce que j'aime beaucoup dans le Jazz ce sont les improvisations du batteur, je trouve que c'est ça qui rend le batteur de Jazz unique, enfin, c'est vrai que je n'en écoute pas trop et qu'apparemment, j'ai encore beaucoup à apprendre dessus : "C'est une musique remarquablement savante. Il faut des années de travail pour en comprendre les nuances et le jeu, mais c'est une super satisfaction dès lors qu'on est en mesure d'en saisir ( même infiniment ) la complexité." Je vais sans aucun doute approfondir ce style de jeu lorsque j'aurais ma nouvelle batterie.


Pour la double pédale, je pense que je vais la laisser de côté, ce n'est pas le plus important et je risque de faire une bêtise en l'achetant.


C'est sûr qu'attendre le millier d'euro et un bon choix mais la musique n'est pour moi qu'un loisir et y dépenser de tel somme ( Je sais qu'une batterie coute cher et que mille euro, pour la qualité, ce n'est pas énorme ) mais je n'ai pas encore les moyens de dépenser autant, c'est encore à réfléchir.


"( faudra juste voir si l'article Wikipédia est à jour histoire de...) "
Et mince ! sifflote

Oui c'est le genre de sonorité que j'aime et que je recherche,
donc d'après toi, la tama est la meilleurs pour moi ?
Et je ne suis pas sûr mais elle a bien 4 toms ? Ce n'est pas important mais j'ai souvent était coincé du fait que je n'avais que 3 toms.

En tout cas, au niveau l'apparence, c'est la batterie de mes rêves !
Après , elle ne vos peut être pas son prix (659euro) , qu'en pense tu ?


Pour les cymbales, le mieux reste donc de les tester je suppose ?

Sur ce, désolé de te poser autant de question mais je sent que je suis sur le point de trouver la batterie que je veux, et tu ne te rends sûrement pas compte à quel point tu m'aide !

Merci encore !



(Edit : C'est bon j'ai pu voir quel avais 4 toms :
• 10"x 08" Tom Tom
• 12"x 09" Tom Tom
• 14"x 14" Tom Tom)
• 16"x 16" Floor Tom

logias

Artiste participatif
119 messages
Bon, voilà ce que je compte faire, si vous avez des avis et des suggestion, n'hésitez pas, j'en ai besoin !
http://www.baguetterie.fr/product_info.php?products_id=29338 http://www.baguetterie.fr/product_info.php?products_id=29340

Ce sont des Hardware fournit avec la batterie : http://www.baguetterie.fr/p32327/TAMA_IMPERIALSTAR_-_STUDIO_22_-_6_FUTS_-_OCEAN_...

A cela je rajouterai un stand de Ride (Pas encore chercher)

Et ceci :
http://www.baguetterie.fr/p26775/RIDE_PAISTE_20&%2334_PST_3_RIDE/product_info.ht... ou http://www.baguetterie.fr/p26673/RIDE_PAISTE_20&%2334_101_BRASS_RIDE/product_inf...
http://www.baguetterie.fr/p26768/CRASH_PAISTE_16&%2334_PST_3_CRASH/product_info....

Paiste est une marque en laquelle j'ai entièrement confiance ( Pour 78 euro j'ai eu une Hit Hate tout simplement magnifique ! *-* )

Vos avis m'intéresse énormément !

logias
logias a écrit :
Et cette ride, je ne l'utilise presque jamais, voir pas du tout, je pense que c'est que je n'ai pas l'habitude et qu'il faut que je la prenne, le son ne me plait pas non plus
C'est peut-être tout simplement le son de SA ride que tu n'aimes pas...Tu as déjà jouer sur d'autres batterie mise à part celle de ton ami ?

logias
logias a écrit :
Je vais sans aucun doute approfondir ce style de jeu lorsque j'aurais ma nouvelle batterie
À savoir quand même que, les batteries pour jouer ce style sont très particulières. On les appelle des " jazzette ". Le suffixe " ette " n'a pas été choisi au hasard, étant donné qu'il a lieu de comparatif d’infériorité. Les " jazette " possède une petite G.C. ( pas plus de 18" de diamètre ), et elle se passe volontiers d'un tom médium...
Il faut aussi tenir compte du jeu au " balais " spécifique au jazz, qui n'a rien à voir avec le jeu classique des baguette à olive

logias
logias a écrit :
la musique n'est pour moi qu'un loisir et y dépenser de tel somme ( Je sais qu'une batterie coute cher et que mille euro, pour la qualité, ce n'est pas énorme [...]mais je n'ai pas encore les moyens de dépenser autant
Je ne porte aucun jugement de valeur quant à la place qu'à la musique dans ta vie. J'essaye juste d'exposer des faits objectives pour que celui ou celle à qui je réponds sache exactement de quoi il en est...

logias
logias a écrit :
Oui c'est le genre de sonorité que j'aime et que je recherche,
donc d'après toi, la tama est la meilleurs pour moi ?[...] Après , elle ne vos peut être pas son prix (659euro) , qu'en pense tu ?
Attention. Elle est la meilleur par rapport à la liste que tu as poster, et à ce que tu peux t'offrir. Après, tu trouvera quelque chose de bien mieux pour un prix plus important. Niveau qualité, le peuplier est vraiment un bois "modeste", et j'ai plus l'impression que tu paye le second tom basse et le hardware, mais bon...Il y a toujours moyens d'améliorer le son par un bon accordage ou pas des rajouts d'accessoires pour obtenir plus de puissance ou de corps ( cf : "kickport" ou "subkick" de Yamaha ). Encore une fois, c'est à toi de décider quelle somme tu es prêt à consacrer...

logias
logias a écrit :
Et je ne suis pas sûr mais elle a bien 4 toms ? Ce n'est pas important mais j'ai souvent était coincé du fait que je n'avais que 3 toms.
Crois moi, penser qu'on aura une plus grande possibilité de diversifier ses sons en multipliant les fûts est une "fausse-bonne idée". Un bon batteur, avec une technique au service d'une bonne dose d'inventivité ne se verra jamais bloquer par le minimalisme de son set...
On peut dire plus de chose musicalement parlant avec une C.C., une G.C. et un charley, qu'avec une quantité de fûts et de cymbales, qui au final, feront que tu te sentira perdu ou envahi, ou alors que tu t'obligera a jouer tous les toms parce qu'il sont là...

logias
logias a écrit :
En tout cas, au niveau l'apparence, c'est la batterie de mes rêves !
( maintenant qu'on a pas mal discuter, je sais que tu ne le prendra pas mal, ainsi, je vais prendre la liberté de parler plus "vulgairement"

L'esthétique, on s'en tape. C'est vraiment plus qu'un détail et la dernière chose qui doit influencer ton choix ( l'idéal sera qu'il ne l'influence pas du tout d'ailleurs )
Personnellement, mon but n'est pas d'avoir un instrument beau, mais un instrument qui va me donner tout ce qu'il a dans le bide. D'ailleurs quand je joue, j'ai pris l'habitude inconsciente de fermer les yeux pour vraiment focaliser toute mon attention et mes sens dans le son...
Bien sûr, le fait que l'instrument soit agréable à regarder est un plus, et c'est toujours plaisant, mais bon, un instrument sert un art sonore, pas visuel...
Oublie cet aspect. À part pouvoir s'avérer être un leurre, ça n'a rien de positif

logias
logias a écrit :
Pour les cymbales, le mieux reste donc de les tester je suppose ?
Exactement. Idem pour les fûts. À part être sûr de ce que l'on achète, ou si cela concerne du haut de gamme ( avec lequel on n'a rarement des surprises ), on teste la totalité de son instrument avant de l'acheter...

logias
logias a écrit :
Sur ce, désolé de te poser autant de question mais je sent que je suis sur le point de trouver la batterie que je veux, et tu ne te rends sûrement pas compte à quel point tu m'aide !
Tu fais bien au contraire. Je considère que quand me vient une interrogation, j'aimerais aussi avoir quelqu'un qui puisse répondre à mes questions avec le plus de précision et de détails possibles.
( et puis ça me change des autres topics auxquels j'ai participé wink)

Pour ton dernier message, je ne peux pas y répondre. Je n'ai jamais eu affaire au hardware de Tama, et je n'ai jamais joué ces cymbales Paiste...


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonsoir! sans être du tout batteur, mais ça nous intéresse d'y aller, comme tout ce qui est musical, nous avons été pourvu en cadeau d'une jazzette, justement, elle date sûrement des années 40 et l'état général est plutôt bien conservé. Marque Sonic, petite grosse caisse, peaux animales et son chaleureux et peu puissant, ce qui convient à la musique tout acoustique que nous pratiquons. nous avons une petite GC diamètre 48 cm, un petit tom de 26 cm de diamètre , CC, charley, une Crash, et une petite cymbale indéterminée fixée sur la GC. ah oui, une belle cloche à vache. bon on s'essaye, on s'amuse bien, on fait des rythmes jungle comme à l'époque ou des machins militaires, ça ne fait que 3 jours!
Ma question, j'aimerais l'accorder afin d'en tirer un meilleur ensemble et ça me plairait de savoir à quelle note correspond chaque fut, est-ce que la GC qui se lit en ré est accordée en ré? et ainsi de suite. merci de vos réponses, j'avoue que je n'avais jamais vu de batterie d'aussi près, mais c'est passionnant.
Et nous n'avons pas du tout l'intention de jouer autre chose de des vieux trucs en acoustique....(nous, c'est le fils et moi, pas Louis quatorze! icon_cheesygrin )

logias

Artiste participatif
119 messages
Oui c'est sûrement sa ride que je n'apprécie pas, mais c'est décider je m'achèterais une Ride dés que possible.

Pour la jazette j'en connaissais déjà l'existence mais je pense que le fait que je veuille jouer un peu de Jazz ou du moins essayer ce style n'influencera pas mon choix, entre amis, on fait quelque reprise comme je l'ai dis, on joue surtout des morceaux assez lourd, c'est pour ça que je cherche une batterie puissante.

"Je ne porte aucun jugement de valeur quant à la place qu'à la musique dans ta vie. J'essaye juste d'exposer des faits objectives pour que celui ou celle à qui je réponds sache exactement de quoi il en est..."

J'ai bien compris wink
Enfaite, dépenser 1000 euro, je peu mais je compte les Cymbales et les Hardware dedans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, attendre et dépenser plus serait peut être mieux, c'est à réfléchir, d'ailleurs, je me demande si le fait de rajouter un quatrième tom n'est pas là pour attirer les gens comme moi, qui, en voyant une batterie comme ça à un prix assez bas ai tout de suite envie de l'achetais, du fait quel est l'air d'une vrai batterie de Rock...


"Crois moi, penser qu'on aura une plus grande possibilité de diversifier ses sons en multipliant les fûts est une "fausse-bonne idée". Un bon batteur, avec une technique au service d'une bonne dose d'inventivité ne se verra jamais bloquer par le minimalisme de son set...
On peut dire plus de chose musicalement parlant avec une C.C., une G.C. et un charley, qu'avec une quantité de fûts et de cymbales, qui au final, feront que tu te sentira perdu ou envahi, ou alors que tu t'obligera a jouer tous les toms parce qu'il sont là... "

C'est sûr, j'ai eu une batterie assez simple (Caisse clair, charley, 3 tom, grosse caisse et une cymbale) pendant pas mal de temps et cela ne m'a pas souvent empêcher de jouer ce qui me plaisait (De la musique qui nécessite beaucoup de Cymbale etc...) mais je pense que disposer d'un 4em tom n'est pas si mal que ça à un certain niveau ( Certe je ne l'ai pas encore ce niveau mais je compte garder cette batterie un certain temps ) comme toujours : C'est à réfléchir.

Quand tu dis que l'aspect visuel n'a pas d'importance, je suis d'accord mais pour moi, ça reste comme tu l'a dit un petit plus, surtout sur scène (Bon je n'ai jamais fait de vrai scène à par quelque fois à la fête de la musique, rien de bien intéressent). La guitare par exemple, une guitare électrique metal ne tape telle pas plus à l'œil qu'une simple strat ? Même si Jimmy Hendrix utilise une Strat, ou encore Kurt Cobain, la guitare de Mick Thomson (Je n'aime pas trop ce guitariste mais bon...) ne fait elle pas plus envie ? Un batteur qui dispose d'une grosse caisse et une double pédale est visuellement moins intéressent qu'un batteur avec deux grosses caisses et deux pédales, je m'égare un peu mais tout ça pour te dire que selon moi, l'apparence d'un instrument reste importante, du moins pour les gens qui nous écoute et nous regarde jouer. Pour en revenir au sujet principal, c'est vrai que tu as raison sur le fait que je dois achetais une batterie de qualité et pas une "Batterie rock super classe double grosse caisse 4 toms toute noir avec des têtes de morts dessus" mais qui ne vos rien au niveau de la qualité.
Après... J'en ai un peu honte mais cette batterie ne m'aurais pas plu au niveau du visuel, est ce que je m'y serais intéresser ? Je ne pense pas, malheureusement.

Ce que je vais faire maintenant, c'est parcourir les magasins sur ma région, tester des batteries, des cymbales, la tama impreialstar surtout si je la trouve !

Sinon, quand tu dis " haut de gamme ", tu parle de la marque ou de l'instrument lui même ? Par exemple une Pearl à 750 euro pour toi c'est du haut de gamme ? Parce que sinon je pense que Tama est une marque de bonne qualité, je me trompe ?

Sinon, oui tu peu me parlais plus vulgairement, si quelque chose te parais stupide, n'hésite pas à me le faire savoir (:


Encore une fois, merci, que tu prenne de ton temps pour me réponde m'aide beaucoup, j'ai l'impression de parler à un professionnel, c'est peut être le cas après tout.

Ce n'est pas grave si tu ne peu pas répondre, tu en as déjà assez fait !

logias

Artiste participatif
119 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
bonsoir! sans être du tout batteur, mais ça nous intéresse d'y aller, comme tout ce qui est musical, nous avons été pourvu en cadeau d'une jazzette, justement, elle date sûrement des années 40 et l'état général est plutôt bien conservé. Marque Sonic, petite grosse caisse, peaux animales et son chaleureux et peu puissant, ce qui convient à la musique tout acoustique que nous pratiquons. nous avons une petite GC diamètre 48 cm, un petit tom de 26 cm de diamètre , CC, charley, une Crash, et une petite cymbale indéterminée fixée sur la GC. ah oui, une belle cloche à vache. bon on s'essaye, on s'amuse bien, on fait des rythmes jungle comme à l'époque ou des machins militaires, ça ne fait que 3 jours!
Ma question, j'aimerais l'accorder afin d'en tirer un meilleur ensemble et ça me plairait de savoir à quelle note correspond chaque fut, est-ce que la GC qui se lit en ré est accordée en ré? et ainsi de suite. merci de vos réponses, j'avoue que je n'avais jamais vu de batterie d'aussi près, mais c'est passionnant.
Et nous n'avons pas du tout l'intention de jouer autre chose de des vieux trucs en acoustique....(nous, c'est le fils et moi, pas Louis quatorze! icon_cheesygrin )


J'aimerais bien t'aider mais les Jazette, je connais car j'en ai déjà vu, voir un peu comment ça marche et si c'est différent mais jamais reelement jouez dessus. Après , je ne suis pas expert du tout mais peut être qu'une photo aiderais les autres membres plus caler là dedans ? enfin je ne sais pas, en tout cas, ça doit être rare une batterie des années 40, quand je revois l'état de la batterie que j'ai eu à 11 ans...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ferai des photos un de ces jours, en fait j'aimerai l'accorder parce que jouer faux, bof! mais les peaux animales donnent un son doux et rond, pas très fort, c'est assez parfait pour nos trucs. et on a commandé des balais!

J'ai pris note de votre intervention sakatrapo, je vous répond dès que je le peux

@logias

logias
logias a écrit :
mais je pense que le fait que je veuille jouer un peu de Jazz ou du moins essayer ce style n'influencera pas mon choix, entre amis, on fait quelque reprise comme je l'ai dis, on joue surtout des morceaux assez lourd, c'est pour ça que je cherche une batterie puissante
Ah clairement ne change pas pour la parenthèse que j'ai faite. C'était juste un aparté pour que tu puisse emmagasiner de la culture historico-musicale en plus


logias
logias a écrit :
je me demande si le fait de rajouter un quatrième tom n'est pas là pour attirer les gens comme moi, qui, en voyant une batterie comme ça à un prix assez bas ai tout de suite envie de l'achetais, du fait quel est l'air d'une vrai batterie de Rock...
C'est exactement le genre de sentiment que les fabricants tente de susciter chez leur futurs clients.
Tout ceci n'est qu'un écran de fumé destiné à focaliser toute l'attention du clients vers ces détails ( business oblige )


logias
logias a écrit :
mais je pense que disposer d'un 4em tom n'est pas si mal que ça à un certain niveau
On est d'accord sur "à un certain niveau". Mais encore une fois, je ne suis pas convaincu de ce genre d'arguments musicale. Après, mon avis n'est que celui parmi tant d'autres, et de toute façon, rien est indubitable...


logias
logias a écrit :
ça reste comme tu l'a dit un petit plus, surtout sur scène
Je vais être clair sur ce point. En tant que batteur, il est impératif de mettre son égo de côté. On est batteur, et dans la conscience populaire, nous ne sommes pas perçu comme des musiciens, mais comme des hyper-actifs bourinnant sur un instrument ( qui pour ces même personnes, n'en est pas un d'ailleurs). On ne sera jamais le "leader" ou la "tête" du groupe. Tout juste reléguer au rang de simple exécutant qui, si il a le malheur de se montrer un peu trop exigent, se verra remercier par une boîte à rythmes. Ceux qui n'y connaisse rien ne prêtent pas attention au rythme mais aux extravertis de devant, guitare à la main. Oui, le batteur qui sommeille en nous ne brillant pas par sa dextérité, son sens du rythme, ses roulés à 200bpm...Alors l'esthétique de l'instrument, caché par les guitares et le chanteur, tu pense s'ils en ont quelque chose a carrer !
Personnellement, j'ai acquis cette dimension il y a longtemps. C'est dans la nature des choses et il faut l'accepter. Et le seul intérêt que je tire de mon instrument, c'est la plaisir d'en jouer, rien de plus...


logias
logias a écrit :
La guitare par exemple, une guitare électrique métal ne tape telle pas plus à l'œil qu'une simple strat
Tu va croire que je m'obstine dans ma démarche, et est-ce que cela vient du fait que je ne suis pas amateur de métal ( peut être n'ai-je jamais pris le temps de l'apprécier, c'est possible aussi ), et que je demeure un grand fervent des Strats, pas par rapport à ceux qui ont pu en jouer, ou ce qu'elle représente, mais tout simplement parce qu'elle est la pierre angulaire des styles que j'affectionne ( funk/afro cubain ), mais je reste hermétique à tous dimension esthétique. Pour moi, ce genre de discutions n'a même pas lieu d'être. Si pour toi c'est un critère important, de toute façon j'aurais du mal à arguer pour te convaincre du contraire


logias
logias a écrit :
mais cette batterie ne m'aurais pas plu au niveau du visuel, est ce que je m'y serais intéresser ? Je ne pense pas, malheureusement.
Tu as toi même donné la réponse et répondu à ce qui est au dessus...

logias
logias a écrit :
quand tu dis " haut de gamme ", tu parle de la marque ou de l'instrument lui même ? Par exemple une Pearl à 750 euro pour toi c'est du haut de gamme ?
( ne te fie pas au prix des sites Internet. Beaucoup rattrapent leur marge sur les frais de transports )

Je parle de l'instrument. Tous les marques en font de très bon à condition d'y mettre le prix.
Une batterie à 750€, ça reste du bas de moyenne gamme. Ce que j'entends par "haut de gamme" concerne des batteries composées de bubinga, d'acajou, voir de chêne Européen ou de hêtre. Mais bien sûr, on est sur des bases de prix qui varient entre 2000~2500€

logias
logias a écrit :
Parce que sinon je pense que Tama est une marque de bonne qualité, je me trompe ?
Comme je le dis plus haut, tout dépend du produit que tu vises. Toutes les marques de notoriété public ont leur entrée de gamme qui ne vaut rien...
Et je ne change pas mon discours par rapport à l'Imperialstar. Pour moi, c'est de piètre qualité. Chez Tama, c'est minimum Silverstar


logias
logias a écrit :
Encore une fois, merci, que tu prenne de ton temps pour me réponde m'aide beaucoup, j'ai l'impression de parler à un professionnel, c'est peut être le cas après tout.

De rien. Je crains que" professionnel " ne soit pas le terme adéquat wink
Je suis juste un musicien qui adore ce à quoi il accorde tant de temps, qui étudie beaucoup la théorie musicale et qui trip en jouant

@Notre Sir bien ai..heu...sakatrapo icon_cheesygrin

Pour identifier avec le plus d'exactitude, il faudrait que vous preniez des photos principalement de l'intérieur des fûts afin que nous puissions analyser l'épaisseur des renforts, les chanfreins etc ; et de cadrer sur les toms pour avoir le nombre de tirants de chaque fûts.
( par contre, le fait qu'il y ait une cymbales à pied visé sur la G.C. pourrait indiquer qu'il s'agit d'une batterie jazette Junior )

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
un petit tom de 26 cm de diamètre
Est ce qu'il s'agit d'un tom à pied, ou d'un tom posé sur la G.C. ? ( de toute façon, dans les deux, cas, il semblerait qu'il manque un tom, ce qui me conforte dans le fait qu'il s'agirait bien d'un kit Junior )


Concernant votre question

L'emplacement des symboles solfégiques sur la portée n'ont strictement rien à voir avec la logique de hauteur de la note, comme c'est le cas pour la musique dite "mélodique / harmonique"

C'est Dante Agostini qui a conçu un standard de notations ( qui porte son nom d'ailleurs ) reprenant les grand concepts de la partition musicale.
Enfaite, le choix d'attribuer telle hauteur sur la portée à tel élément à été décidé par souci de spatialisation des éléments les uns par rapport aux autres.

Je m'explique. Il faut se représenter graphiquement une batterie en 2D vu de haut.
Ainsi on va avoir la G.C. en Ré ( la note en bas de la portée correspond à l’élément en bas de la représentation graphique ) ; la C.C. en Si ( la note du milieu de la portée correspond à l’élément qui se situe au milieu de la représentation graphique ) etc


Dans la théorie, pour accorder un fûts, il faut que la peau de frappe et de résonance aient la même tension.
La "note" du fûts va dépendre de la pression de la peau. Plus une peau est tirée ( et donc crée de la pression ) plus la son va être aigu. Et à contrario, plus une peau est lâche, plus le son sera grave.
Cependant, un fût a son propre " spectre sonore ". Au delà ou au dessous d'une certaine tensions, le fût ne produira plus de son.
Il existe aussi pour chaque fûts, une tension dite " fondamentale " ou " pleine ". C'est enfaite le principe de la résonance. À une fréquence donnée ( qui dépend de la taille du fût, de l'essence, de l'accastillage etc ) le fûts va donner toute sa sonorité
L'accordage de la C.C. et de la G.C. se fait suivant cette logique

Pour les toms, on va les accorder de manière dépendante les uns aux autres, afin d'avoir une cohérence entre eux ( ce qui se précise notamment lors de la descente de tom ).
On peut alors choisir de les accorder selon un intervalle précis : tierce, quart ou quinte
Pour les batteur qui trouvera cela légèrement compliqué, rassurez-vous, la configuration de la batterie est étudié afin d'avoir cette " cohérence " en réglant les fûts selon leur fréquence de résonance...


( j'espère avoir été plus ou moins clair. Il est vrai que pour ce genre de sujet, une démonstration technique est bien plus intelligible qu'une explication écrite )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci! avant que j'aille plus loin, photos etc, il s'agit bien d'un kit junior, avec un seul tom fixé, ainsi que la cymbale, sur la GC.
Tout le système m'a l'air assez rudimentaire, même si tout ça fonctionne encore assez bien. La GC est en bois à l'intérieur, de même que le tom, il me semble que les batteries sont doublées de métal, ou est-ce une erreur de ma part, je n'y connais vraiment rien, mon domaine de prédilection étant les instruments à cordes.
Il semble aussi qu'il n'y ai aucun renfort, juste un cylindre de bois clair habillé à l'extérieur d'une sorte de revêtement granité de faux laiton, et il y a les fixations des peaux et tom et cymbale, avec de bons gros boulons d'époque.
il semble que l'équilibre de la GC, du tom et de la caisse claire soit assez proche de ce qu'il faudrait, ça ne part pas de tous les côtés, c'est assez cohérent. reste à être bien net au final, pour que ça donne envie de jouer (en fait on y tape toute la journée, c'est agréable et tous nos voisins sont fâchés!)




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : batterie, compte, achetais, budget, euro, des, marque, plus, soit



+