Avis et conseils pour de nouvelles lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
J'ai acheté mon premier ampli à lampes il y a un peu plus d'un an (bogner alchemist 112), et d'après ce que je lis sur les forums, il va falloir que je pense à changer les lampes.

Après quelques recherches, j'ai pensé à ça : http://www.thomann.de/fr/tad_rt212_roehre_6l6gc_duett.htm pour celles de puissances

et ça http://www.thomann.de/fr/tad_rt001_roehreecc83_12ax7ac.htm pour celles du préampli.

Sachant que je joue du rock (noir désir, nirvana), du hard-rock (AC/DC) et surtout du heavy-métal années80 (iron maiden, metallica, guns n roses ...), conviennent-elles ? Ou y-a-t-il mieux dans la même gamme de prix ?

Pour le préampli, il vaut mieux prendre 5x les mêmes ou essayer de changer suivant son utilité (pour info, pour mon ampli : V1 : 1er étage, canal 1 et 2 / 2ème étage, canal1
V2 : étage de saturation, canal 1 / 2ème étage, canal 2
V3 : 3ème étage, canal 2 / 4ème étage, canal 2
V4 : boucle d'effets externes / effets intégrés
V5 : inverseur de phase de l'ampli de puissance
V6 et V7 : lampes de puissance )

D'après mon manuel, les lampes du préampli auraient une durée de vie bien plus longue que celles de puissance, je peux donc encore attendre avant d'en acheter ?

Et si je ne change pas le type de lampes (6L6 pour celles de puissance et 12AX7/ECC83 pour le préampli) mais seulement la marque, est-ce-que j'ai quand même besoin de faire régler le bias ou est-ce-que je peux juste changer les lampes moi-même ?



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut !

Déjà, ça ne sert à rien de changer les lampes si le son de ton ampli te convient encore (sauf si tu veux essayer de nouvelles sonorités). Même en 1 an d'utilisation intensive, je pense que les lampes sont encore largement en bon état !

Ensuite, de ce que je sais, il vaut mieux mixer des lampes de préampli de marques différentes pour cumuler leurs forces wink
Et, peut-être me trompe-je, mais le Bogner n'est-il pas en EL84 ? En tout cas, si c'est des EL84, il faut des EL84, et si c'est des 6L6, il faut des 6L6 ! ^^ On ne peut pas changer de type de lampe comme ça (en général). (je dis ça parce que ta remarque "Et si je ne change pas le type de lampes" me fait douter sur tes intentions wink )

Je crois qu'il vaut mieux toujours faire vérifier/régler le bias après un changement de lampes (de puissance surtout il me semble). wink

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Merci pour ta réponse.

D'après le manuel, ce sont bien des 6L6 qu'il me faut en puissance.

Pour l'instant le son me convient encore très bien, mais comme j'ai pu lire dans certaines discussions qu'au bout d'un an les lampes sont à changer, j'avais peur que subitement je ne puisse plus utiliser mon ampli, alors je voulais prendre mes précautions.

Et ben, ça va me compliquer la tâche pour celles de préampli.
Comment choisir les différentes marques de lampes ? En fonction de leurs emplacements ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Perso sur mon Blackheart, les lampes actuelles ont plus d'un an et ne nécessite pas de cahngement même si je joue au moins une heure par jour par contre, je ne pousse jamais ses 100w à bloc!

Pour le changement, il faut voir avec le constructeur, par exemple, sur le miens, tant qu'on reste sur des EL34, pas besoin de réglage de Bias.
De toute manière, je ne change jamais de marque, toujours des "JJ".

je suis pas un pro mais je sais qu'au niveau preamp on peut changer les tubes sans problemes, c'est histoire de gouts, donc il faut essayer et s'inspirer de ce que d'autres ont fait niveau marque ou modeles (ECC83/12AX7/7025) apres pour la puissance, mieux vaut se renseigner, on peut par exemple utiliser une KT66 a la place d'une 6L6 ou une KT77 a la place d'une EL34 mais c'est selon l'ampli, donc il vaut mieux poser la question sur un forum dédié comme le projet G5 pour eviter les trucs qui craignent !

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Je ne compte pas changer de types de lampes. Je veux laisser des 6L6 en puissances et des 12AX7 pour le préampli.
Mais par contre ce que je voulais savoir, c'est quelles marques (TAD, MesaBoogie, JJ, sovtek ...) sont plus ou moins adaptées pour mon type de musique et d'ampli. Et d'ailleurs pour chacune de ces marques, il peut y avoir plusieurs types de lampes AX7 ou 6L6.
Donc comment choisir les 5 lampes de préampli parmi toutes les 12AX7 qui existent ?

cherche sur le net, il y a plein de gratteux qui se sont posé la question avant toi, sur les forum anglophones il y a plus de resultats ! attention la 5e lampe, celle juste avant les tubes de puissance sert de dephaseur donc doit etre une "balanced" c'est a dire qu'ils on mesuré les 2 demi triodes a l'interieur du meme morceau de verre comme d'egales valeurs. apres rien ne t'empeche d'intervertir les 4 autres pour voir ce qui te plait, il est meme possible qu'il y ai des differences avec 2 tubes de meme reference, c'est pas des transistors il y a plus d'ecart dans les tolerances et le tri n'est pas top selon les marques !

kira69

Star du Forum
790 messages
Salut à tous !
Je rebondis sur le sujet (boing boing !) du changement des lampes sur un bogner Alchemist 112, puisque c'est effectivement mon problème actuel (bah tiens, étonnant hein ?).

J'ai senti une perte de dynamique assez conséquente ces derniers temps, en plus d'une petite perte de volume sonore.

A priori, une ou les 2 lampes de puissances semblent être mal en point, me trompe-je ?

Donc deux choses que j'aimerais demander à l'ensemble de la communauté Partocharde :

1- Le Bogner Alchemist a, niveau sonorité, un petit défaut : ses grosses satus sont un peu "fermées", un peu dark, ça manque de gros graou bien ouvert, bien incisif. Du coup, j'envisage de changer les lampes 6L6 par des KT66, qui apparemment, en conservant le son clean très proche des 6L6, amènent des satus plus tranchantes. Des avis là dessus ? C'est envisageable ? Je ne me trompe pas ?

2- J'aimerais savoir a quel point il est difficile (et dangereux) de régler le bias par soit-même. Habituellement je le fais faire par un pro, mais je dois avouer que j'aime faire la maintenance de mon matos, de la gratte aux pédales, et j'aimerais en faire de même sur l'ampli. Alors ? Faisable si on fait tourner un peu le cerveau ? Ou bien trop compliqué et dangereux pour quelqu'un sans expérience ?

Merci d'avance à tous !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
kira69
kira69 a écrit :
1- Le Bogner Alchemist a, niveau sonorité, un petit défaut : ses grosses satus sont un peu "fermées", un peu dark, ça manque de gros graou bien ouvert, bien incisif. Du coup, j'envisage de changer les lampes 6L6 par des KT66, qui apparemment, en conservant le son clean très proche des 6L6, amènent des satus plus tranchantes. Des avis là dessus ? C'est envisageable ? Je ne me trompe pas ?

2- J'aimerais savoir a quel point il est difficile (et dangereux) de régler le bias par soit-même. Habituellement je le fais faire par un pro, mais je dois avouer que j'aime faire la maintenance de mon matos, de la gratte aux pédales, et j'aimerais en faire de même sur l'ampli. Alors ? Faisable si on fait tourner un peu le cerveau ? Ou bien trop compliqué et dangereux pour quelqu'un sans expérience ?

1 : Je pense comprendre ce que tu ressens face à ce son "dark", je pense pas qu'un changement de lampe t'aidera beaucoup, je verrai plus un égaliseur qui remonte bien les aigus (les réglages d'aigus sur les amplis ne sont en général pas très larges sur la bande de fréquences, il leur manque un bout qui n'est pas réglable).
Un enhancer type BBE sonic stomp le fera également avec excellence wink

2 : pour régler le bias, il faut un voltmètre, la valeur de la tension conseillée par le constructeur, savoir ouvrir l'ampli, et ne pas toucher de zone métallique quand on met les pattes dans l'ampli (au pire, je parie que les plus froussards peuvent le faire avec des gants en caoutchouc !).

On peut effectivement remplacer des 6L6 par des KT66 mais un réglage du bias est obligatoire.
Si tu n'as aucune expérience en la matière, laisse tomber et dirige toi vers un technicien.
Il faut avoir qques connaissances en électronique, du style savoir se servir de ce genre de calculateur:
http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm

et savoir où il faut ( et surtout où il ne faut pas ) mettre les pattes! ( présence de haute tension 400 volts environ )

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
J'ai acheté mon premier ampli à lampes il y a un peu plus d'un an (bogner alchemist 112), et d'après ce que je lis sur les forums, il va falloir que je pense à changer les lampes.


N'écoute pas les kévin qui disent qu'il faut changer les lampes tous les ans, c'est stupide. Tout dépend l'utilisation, j'ai vu des amplis de 40 ans avec certaines lampes d'origine. Change les lampes quand le son se dégrade, pas avant. En plus les lampes de préamp durent deux fois plus longtemps que celles de puissance. wink

Hé oui...
dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Je n'ai pas écouté les "kévin" mais j'ai fait confiance aux partochards. Je n'ai pas changé les lampes et pas de problème, je suis toujours aussi satisfait de mon ampli, voire plus puisque je continue à le découvrir (il y a quand même pas mal de possibilités de réglage)

Dans le cadre d'une utilisation normale de l'ampli et si celui ci est bien biasé
les tubes de préamp durent au moins 5000 heures
Les tubes de puissance, un peu moins mais au moins 2000 heures.
Donc, à moins de faire ronfler l'ampli 12h par jour, ça doit donner mini 6 ans pour le préamp et mini 3 ans pour la puissance.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
OK, merci pour ces précisions.
Alors, longue vie à mes lampes chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, ampli, tage, canal, les, celles, puissance, changer, apr



+