Chez Gibson, se sont les modèles haut de gamme souvent qui prennent de la valeur. Il y a peu de risque qu'une faded ou une studio coûte cher plus tard.
C'est vrai, mais ça n'empêche pas certains vendeurs de tenter de vendre des modèles d'entrée de gamme à l'époque de leur sortie à des prix indécents.
J'ai vu passer des Gibson "The Paul" première série (1978-1979) proposées entre 1.500 et 1.800€. J'en ai une, c'est un modèle franchement intéressant par bien des côtés, mais en demander autant c'est du grand n'importe quoi: c'était l'ancêtre des LP et SG Faded actuelles. Il y a de très bonnes LP Traditional Pro ou Classic d'occasion pour moins cher que ça. Pire: je suis persuadé qu'un luthier pourrait en refaire une, en gommant les défauts, pour moins cher.
D'autres vendent des Les Paul Studio d'occasion à 800€ voire 1.000€ sous prétexte qu'elles remontent aux années 90, période de resserrage de boulons qualitatif chez Gibson, et qu'elles ont un corps (presque) plein.
Et en parlant de Gibson LP Robot G1 (de simples LP Studios avec des mécaniques automatiques et une batterie capricieuse), on commence à voir des gars qui en demandent 1.800€ d'occasion. Mais bien sûr...
Tout ça, c'est de la spéculation et ce n'est effectivement pas garanti de marcher pour le vendeur.
Je reste persuadé que c'est dommage d'acheter une guitare en fonction d'une possible plus-value à la revente. C'est fait avant tout pour jouer de la musique, pas pour mettre dans une vitrine ou un coffre. Maintenant ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut.
"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."