Construire une guitare slide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ptitpe

Star du Forum
788 messages
Bonjour amis partochards,

Voilà j'ai toujours été fasciné par Ben Harper et sa façon de jouer du slide icon_redface

Et je me demandais juste s'il était facile de construire sa propre guitare slide... (si un partochard l'a déjà fait ça serait génial :) ). Parce qu'en fait je me suis dis que niveau lutherie c'est carrément moins de boulot qu'une guitare standard... ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Expo_Pink_Floyd_-_David_Gilmo... ) Pour faire un truc de ce genre quoi...
Voilà si vous avez une expérience pour ça ça me serait ben utile parce que j'en suis à l'étape de pensée ^^

Bonne journée smiley-guitar



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour, si tu as plusieurs guitares,tu peux en garder une que tu reserves à
cet usage ,tu peux la jouer à plat en "lap steel",Ben Harper le fait aussi...
il suffit de relever un peu l'action avec une petite pièce que l'on ajoute
sur le sillet de tête ,on en avait parlé récemment ,mais je ne retrouve pas le topic
disons que cette solution éviterait les dépenses (avant de savoir si ça te plait ) wink


edit,je viens de retrouver: http://www.partoch.com/forum/post_1513134,lap+steel.html

ptitpe

Star du Forum
788 messages
Merci bien. Oui c'es effectivement une bonne idée. Le truc c'est que je n'ai pas de seconde guitare... enfin si j'omets une guitare trouvée je ne sais où aux mécaniques cassées et au manche en piètre état.
Je médite...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les mécaniques ne sont pas toujours chères et si ton action est assez haute, tu ne touches plus le manche alors c'est bon. et si après tu aimes ça, tu pourras aller plus loin avec du meilleurs matos.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ptitpe
ptitpe a écrit :
Le truc c'est que je n'ai pas de seconde guitare... enfin si j'omets une guitare trouvée je ne sais où aux mécaniques cassées et au manche en piètre état.
Je médite...


justement une vieille guitare est idéale parce qu'on joue souvent le lap steel dans d'autres accordages,
et toutes les guitares sonnent bien en open...par contre il te faut une folk ,pas une classique
et comme le souligne Saka,les mécaniques tu peux les changer à pas cher...

ptitpe

Star du Forum
788 messages
Disons que c'est une classique déjà :/ Donc je ne pense pas que le manche supporte la tension des cordes aciers quand bien même je ferai les modifications pour qu'elle puisse avoir des cordes aciers.
C'est bien dommage.
Merci à vous de prendre du temps wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
En effet,ça sera difficile avec une classique...mais tu pourrais surveiller les occases non???

ptitpe

Star du Forum
788 messages
Oui je pense wink Merci en tout cas. Je vais chercher une guitare folk. Il faudra juste que j'achète un réhausseur pour le chevalet c'est bien ça ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pas forcément ,si tu peux avoir une hauteur d'action assez haute ,ça suffira,
car lorsque c'est trop haut ce n'est pas facile non plus wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
j'ai déjà vu ça dans un magasin de musique, comment ça se joue?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en général, à plat sur les genoux, avec un palet métallique entre les doigts pour slider.
Pour le jeu à plat, il faut une action bien plus haute que pour jouer en position bottle neck normal.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
kimeru
kimeru a écrit :
j'ai déjà vu ça dans un magasin de musique, comment ça se joue?


Regarde la fin de cette vidéo (vers 5:13), tu comprendras!
http://www.youtube.com/watch?v=m1KJKRG4ZoY

(morceau magique... love )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça c'est un lap guitar, différent du pedal steel, c'est vraiment une guitare à jouer à plat.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, slide, parce, serait, fait, ben, construire, voil, fascin



+