Besoin d'aide pour changement de micros sur demie-caisse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Salut les partochards, je voulais changer les micros de ma demie-caisse (Ibanez Af 95) et profiter de l'occasion pour mettre des push-pull et changer les potards, je voulait premierement le faire faire cependant le prix m'a vite refroidit (190euros ils sont drole non ?) suite aux conseils de différents partochards je me décide a faire un topic pour demander des explications, j'ai lu sur des forums qu'il faut mettre de la ficelle sur les potards etc mais je ne comprends pas bien la manip j'aimerait donc savoir si quelqu'un a déjà fait cette manip et si il pouvait eclairer ma lanterne.

Merci bien de vos futures réponses!



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors, je vais essayer de faire sa clairement. (parce que dans ma tete, c'est tres clair, mais pour le faire passer..)

tu commence par enlever les cordes (logiques), note l'emplacement exacte du chevalet, si il est mobile, enleve les capuchons des potards et les contours des micro.

a ce moment, tu prend un carton, ou tu represente l'emplacement des potards actuels. (tu viendra les planter dedans apres.)

tu attache une ficelle type ficelle a roti a chaque potard,au jack et au switch, tu les devisses, et t'arrange pour les recuperer par les ouilles. (par exemples avec un petit crochet.) la, tu detache en laissant depasser la ficelle de chaque coté, tu plante tout a sa place dans le carton, tu repere les cables (important, va faloir le reproduire.) et tu dessoude les cables qui viennent des micro. tu leur attache leurs petite ficelle aussi (bien, pas que sa lache au milieu du conduit.) et tu retire les micro, en laissant la ficelle depasser dans la cavité ET par les ouilles.

la, avec le nouveau set electronique, tu reproduit le schema que tu veut sur un nouveau carton (avec l'autre comme modele). tu installe les micro dans leurs cavité, tu tire les fils grace aux ficelles, tu soude les micro au nouveau montage, tu re-attache chaque composant, et hop, tu les tires dans l'autre sens, et y'a plus qu'a remonter.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
En fait je change aussi les potards et je voudrais mettre le push-pull donc je sais pas si ca change au niveau du switch ?

(je me doutais que t'allais venir icon_cheesygrin)

En fait des photos seraient cool je demande beaucoup mais sans support visuel je me projette pas vraiment en fait

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouai, enfin, j'ai pas vraiment de demicaisse sous la main pour te montrer ^^

au niveau du split, c'est juste 2 cable a souder sur une borne, et la masse sur une autre, avec les schema de montage seymour, sa passe easy.

t'a essayer le MP a f@b ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Je sais, la je suis sur mon portable les mp c'est chaud des que j'ai un ordi sous la main sinon j'ai un peu ouvert le tout sorti les micros de chez eux, y a qu'une gaine qui part du micros au reste en fait je sais pas si c'est normal mais ca a pas l'air simple

J'ai trouvé des topics sur d'autres forums mais les liens etaient malheuresement périmé

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
a priori, si, c'est comme sa sur tout les micro, enfin si je visualise bien ce que tu veux dire...

enfin, te precipite pas, pas besoin de faire sa a 2h du mat ^^

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Non, d'ailleurs demain je suis bon pour un reglage de chevalet et des harmoniques, en fait je dois faire le travail hors de la guitare et a l'aide des ficelles remttre le tout en place?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour l'electronique, oui, si y'a pas d'autre acces que les ouilles, tu fait tout dehors, et tu remet dedans graces aux ficelles. un peu comme les bateaux en bouteille icon_cheesygrin

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Mais comme je fais un nouveau circuit des nouveaux potards etc, je peux juste tout virer puis attacher mes ficelles pour rentrer le tout ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Au fait la masse je la fait comment sur une demie-caisse ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Donc j'up pour donner mon avis puisque j'ai enfin posé tout ça.

Donc après la récéption des micros je commence par scotcher mon chevalet (important sur les guitares à caisse avec chevalet flottant l'intonation et la justesse de la guitare en dépend.) puis par enlever les cordes. Je retire les micros les potards le jack, le cordier la guitare se retrouve totalement vide. Après avoir tout vidé j'ai fait un patron de l'emplacement des potards et du switch sur un bout de carton ou je place les nouveaux potards.

Après avoir placé les nouveaux potards je ponce le dos des potards (je me repete c'est pas beau mais bon) pour que les soudures accrochent mieux, je commence a me souder en me referant au schéma donné avec les micros ce n'est pas bien dur à réaliser, mais il faut être patient et ne pas se précipiter. (3h environ)

Donc après avoir tout soudé il reste l'étape la plus difficile tout remettre à l'intérieur, cette manipulation est difficile dans la mesure ou elle est influencée par votre talent de soudeur.

En essayant de tout remettre la premiere fois j'ai peté quasiment toutes mes soudures qui ne tenaient pas suffisament, j'ai donc du tout ressortir et donner le tout a un collège à mon père qui m'a expliqué que je n'avait pas suffisament chauffé, il m'a donc tout refait pour que je puisse remettre le tout.

La deuxième fois j'avait donc un circuit tout beau tout propre et soigné, organisé

Il faut donc comme l'a expliqué zed mettre du fil autour des potards et passer le tout par les ouïes puis les trous des potards après avoir tout bloqué les micros sont facile a mettre en place

je sais pas si j'ai bien expliqué la manipulation, mais même si elle parrait simple il faut quand même savoir souder et bien se debrouiller, etre patient puisque c'est long de tout souder et remettre en place (3h30) debutant en soudure passez votre chemin!

Sinon je suis plutot content du resultat même si c'était long.

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonsoir! Sophiane
bien débrouillé?!
ok,en guise de ficelle ,j'utilise la corde de cette guitare
Le bout du Mi grave est tenu en bout de potard
entre la fente du curseur=systeme D
Bien joué en tout les cas!

wink

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pourquoi pas, du moment que le noeud tiens, normalement si ton circuit est bien monté et solide tu fais ca en 30mn meme pas et quand ca sonne tu es bien content




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, faire, mettre, micros, demie-caisse, partochards, changer, potards



+