comment trouver la ligne de basse correspondante au riff de guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gael.r

Artiste participatif
110 messages
salut à tous :)
alors voilà mon problème :
je suis guitariste mais depuis peu bassiste. Je compose à la guitare et j'utilise la basse pour mes compositions, seulement j'aimerai savoir comment vous les bassiste faites pour trouver la ligne de basse qui ne dissone pas et qui " s'accorde " avec le riff de guitare ?
merci icon_cheesygrin



pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Perso, j'ai pas fait de solfège, et je chope tout à l'oreille .
Et quand je cherche une ligne rythmique, je la cherche sur ma corde de Mi ou la . Je cherche la basse, en fait .
Je sais pas comment toi tu procèdes, mais ça doit pas être comme moi, ou tu te poserais même pas la question wink

gael.r

Artiste participatif
110 messages
je vais tenter a l'oreille..
sinon j'ai imprimé les manches de guitare & basse avec dessus les notes indiquées.. sa pourrait le faire si je procède par note identique ?

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
ben dis-toi que les 4 cordes de la basse correspondent aux 4 premières cordes de la guitare ( MI LA RE SOL ) . Ca aide

gael.r

Artiste participatif
110 messages
merci bravo

bakabasse

Star du Forum
902 messages
ta la facon basique béte et méchante ( que personellement chuis pas fan sauf dans certain morceau ) c'est avec la basse tu fait la dominante de la guitart ( j'ai pas fait de solfége non plus je crois que c'est comme sa qu'on dis )

en gros si la guitare fait:

/
/
/6
/7
/7
/5 (accord au pif sa dois étre un fa non?)


la basse fait:

/
/
/
/5 ( sur la méme rytmique )


sa c'est la version chiante pour le bassiste et la plus souvent utilisé (helas)

sinon tu trouve un truc différent mais qui rentre bien avec ( sa sa ce fait a l'oreille! ) ou tu fait un systéme de réponse genre dans for whom the bell tols entre la basse (collé sur la gratte rytmique mais se qui compte ici dans mon exemple c'est les notes^^) et la guitare solo http://www.youtube.com/watch?v=bg92QpjRcJk

voila pour moi c'est comme sa qu'on accorde la basse sur la guitart ( ou inversement on ne le pense jamais asser!!!!)

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
faut considérer la basse comme un instrument à part entière, pas de raison qu'elle suive la guitare sauf si c'est pour donner plus de puissance au morceau (ou parce qu'il faut qu'on se concentre sur la guitare à se moment, et que le bassiste va pas se tourner les pouces).

Bon exemple de ligne de basse sur une rythmique guitare : The metal (Tenacious D)

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :
ta la facon basique béte et méchante ( que personellement chuis pas fan sauf dans certain morceau ) c'est avec la basse tu fait la dominante de la guitart ( j'ai pas fait de solfége non plus je crois que c'est comme sa qu'on dis )

en gros si la guitare fait:

/
/
/6
/7
/7
/5 (accord au pif sa dois étre un fa non?)


la basse fait:

/
/
/
/5 ( sur la méme rytmique )


sa c'est la version chiante pour le bassiste et la plus souvent utilisé (helas)

sinon tu trouve un truc différent mais qui rentre bien avec ( sa sa ce fait a l'oreille! ) ou tu fait un systéme de réponse genre dans for whom the bell tols entre la basse (collé sur la gratte rytmique mais se qui compte ici dans mon exemple c'est les notes^^) et la guitare solo http://www.youtube.com/watch?v=bg92QpjRcJk

voila pour moi c'est comme sa qu'on accorde la basse sur la guitart ( ou inversement on ne le pense jamais asser!!!!)



Ah Baka tu commences à t’intéresser au solfège a ce que je vois icon_cheesygrin !

Bon par contre je vois ce que tu veux dire mais t'as fait plein de faute solfegiale ^^ !
Donc rectification dans ton exemple et ce qui est vrai dans le ( la pop plutôt ) rock la plupart du temps le bassiste joue la Tonique donc la note de départ qui définis l’accord, la dominante est la quinte, c'est utilisé dans les power chords enfin bref! Et ton accord et un La et justement l'erreur c'est que la basse ne fait pas forcement la meme rythmique que la guitare, déja qu'on se contente generalement des toniques si on jouaient les mêmes rythmique ont servirais a rien mon pauvre baka.

Gael pour l'harmonie tout dépend le style que tu fais il y a des styles qui demandes plus que joué la tonique de l'accord de guitare et donc tu peux jouer les arpeges de l'accords :


Je te donne les plus courants si tu ne connais pas les intervalles c'est façile , les intervalles sont l'écart qui a entre deux note et dans notre systeme musical on les mesures en ton et 1/2 ton.
Un demi ton = 1 case / 1 ton = 2 case.

Donc entre Mi et Sol tu as 1 ton et demi.

( Si ta pas compris demande je sais pas si c'est trés claire )

Donc les arpèges les plus communs sont constitués de ces intervalles :

XM7 = 2 ton ( 3M )3.5 ton ( 5 J ) 5.5 ton ( 7M )
X7 = 2 ton ( 3M )3.5 ton ( 5 J ) 5 ton ( 7 )
Xm7 = 1.5 ton ( 3m ) 3.5 ton ( 5 J ) 5 ton ( 7 )
Xm7b5 = 1.5 ton ( 3m ) 3 ton ( b5 ) 5 ton ( 7 )

Tu comptes t'es intervalles de ta tonique et la l'arpege et dans l'ordre tu peux le joué dans nimporte quel sens ne peux le jouer en entier enfin comme tu veux tout depend ce que tu veux faire !

Et ça s'applique aussi a la guitare pour la construction d'accords et pour l'improvisation !


Enfin après c'est juste une base de travail l'oreille joue quand même beaucoup ne respecte pas trop a la lettre les règles non plus en espérant t'avoir un peu aidé et aidé d'autre débutant ( désolé pour les fautes d’orthographe )

bakabasse

Star du Forum
902 messages
non cailloux jme suis toujour pas mis au solfége ( toujour pas envi icon_cheesygrin )j'ai juste entendu mon gratteux parler de dominante^^^et pour l'accord désoler je croyer que c'etait un fa moi j'apelle sa un "5" ^^*

sinon je parlais des extreme pour la même rytmique exemple 1 jour en france de noir dez ( méme si j'adore noire dez! ) et c'est se que je déplore dailleur que se soit trop souvent utilisé car effectivement on ne servirai plus a rien endesaccord3(

gael.r

Artiste participatif
110 messages
merci a tous pour vos réponses bravo elles m'ont été d'une grande aide !

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Personellement, je prend le temps d'écouter le guitariste (oui, oui, des fois, ca sert un guitariste hammer ) ensuite, je defini mes fondamentales puis je brode autour.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, comment, ligne, riff, bassiste, trouver, correspondante, alors



+