Utiliser Guitar Rig pour jouer en live !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le-psy

Petit causeur
31 messages
Salut à tous !

Alors voilà je joue dans un groupe, je suis guitariste, et le problème est que je n'ai plus d'ampli, il est over dead. Je mettais alors tourné vers un ampli à lampe, mais vu le prix (haze 15: 600e, sans les baffles^^) je me suis tourné vers la MAO.

Alors voilà, je dispose d'amplitube 3 et de guitar Rig 4 sur un ordi portable. J'aurais voulu faire:

Guitare ------ Carte de son ------- Pc avec AT ou GR -------- et sortir ça sur une baffle.

Déjà est-ce que le branchement est correct?
Et si oui y aura -t- il un problème de latence?
Un ami dispose d'une table de mixage, est-ce que l'on peut la brancher à la place de la carte son?

Merci à vous et à bientôt !



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!

Non, ça ne marchera pas, il te faudrait un ampli de puissance entre le PC et le baffle...

En te branchant directement sur la table de mixage, ça marchera, si elle est amplifiée ou si vous disposez d'un ampli de puissance!

Cependant, je pense pas que ce soit la config idéale, un PC qui plante pendant un concert... C'est la loose, ou il te faut un PC uniquement dédié à ça... Et encore...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
le-psy

Petit causeur
31 messages
ok merci !

Mais pourtant c'est bien la configuration que j'utilise lorsque je je joue sur mon ordi, la guitare reliée a l'unité centrale, le signal passe par le logiciel et ressort au niveaux des enceintes non?
La seul chose qui changera sera la puissance de celles-ci, alors pourquoi avoir besoin d'un ampli de puissance?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tes enceintes de PC sont amplifiées! wink

Et si tu veux jouer en groupe, des enceintes de PC ne suffiront pas! icon_cheesygrin
Il te faudra une puissance plus importante, donc un ampli de puissance... Il faut beaucoup plus de puissance pour faire bouger un HP de 12" qu'un HP de PC qui doit faire 1"...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Dans ces cas là, vaut pas mieux reprendre les sorties de la carte son et repartir dans la sono ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Dans ces cas là, vaut pas mieux reprendre les sorties de la carte son et repartir dans la sono ?


C'est ce que j'ai voulu dire dans mon premier post... Peut-être pas très clairement! icon_redface

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
wink

J'étais pas sûr d'avoir saisi ; donc, j'ai préféré "reformuler" par une question icon_cheesygrin

Sinon, pour la latence, il n'y en aura pas plus que pour une utilisation "domestique" (comme d'hab' si les drivers sont à jour, c'est négligeable).

Par contre pour une utilisation scénique, il va aussi falloir se pencher sur la solution du pédalier, parce que à part bricoler un clavier de PC http://www.youtube.com/watch?v=0xWRAhOmlTE&feature=related
ça reste assez cher ce genre de bestiole...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
justement, vue le prix des accesoire dont tu aura besion, les risque de plantage du pc, les risque de latence (5 ms en concert c'est une catastrophe, surtout si tu joue des truc rapide ) en fin de compte tu aurais surement plus vite fait de te faire preter un ampli ou voir d'en louer un icon_eek

ou il te reste encore la solution de te brancher sur la sono avec un petit pedalier de type le zoom g1 ou un digitech de la serie rp, ca se touche a - de 100 euro et ca te sera toujour utile

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Faut pas exagérer, c'est tout à fait gérable, une latence de 5ms équivaut à être à 1,7m de la source sonore...
C'est inaudible!


ben justement, 5ms de latence provoquer par le pc plus la distance a laquelle tu te trouve..si je m'en refaire au calcul que tu fait.. on depasse allegrement le 10ms (si on considré que tu te positionne a 2M ) et la ca devient ingerable ... icon_eek

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Recule toi de 2m, c'est différent?


pourquoi .. tu as besoin d'un ampli pour etre spectateur? icon_eek je ne pense pas icon_eek .. mais je t'assure que jouer soi meme avec un retard de 10 ms c'est ingerable.. ecoute pour mieux t'en rendre compte si tu a un logiciel de type cubase ou.. je en sais quoi fait un enregistrement mulitpiste bien calé et decale un instruments de 10ms.. tu verra toi meme la difference.. ou mieux encore tiens.. fait l'experience chez toi.. branche ta gratte sur ta carte son et reduit les samples pour obtenir 10ms de latence.. et joue.. si tu fait des truc a 80bpm.. ca peux passer.. mais des que tu atteint des 150 bmp ca devient ingerable

de plus le retard provoquer par la distance de l'ampli n'est pas du tout du meme genre que le retard provoquer par une latence de traitement endesaccord3 .. mais alors pas du tout.. 8ms de retard du a l'eloignement de l'ampli ca se gere, par contre 6ms de "latence de traitement" c'est injouable en direct.. des que tu atteint 160/170 bpm en double croche et tu sais plus ce que tu fait.. fait l'experience tu verra bien endesaccord3

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
 Citation :
par contre 6ms de "latence de traitement" c'est injouable en direct..


C'est tout à fait acceptable ; si ce n'était pas le cas, la plupart des cartes sons sur le marché seraient à foutre à la poubelle, et les logiciels comme Amplitube ou Guitar Rig aussi.

Faudrait que je vérifie, mais sur ma carte son, je dois avoir 10ms je crois...J'ai jamais fait vraiment gaffe avec Amplitube, j'ai jamais eu le moindre soucis de décalage qui m'empêche de jouer.

Et pour décaler une piste : je le fais très souvent lorsque je veux "grossir" un rythmique "heavy" lors d'un enregistrement.
Je copie la piste de guitare (je la double) et j'en mets une pan à droite et l'autre pan à gauche....et j'ajoute un décalage d'env. 30 ou 40 ms !!!
Ca devrait être inécoutable et ben non, y'a un petit (très leger) décalage qui donne l'impression que ce n'est pas la même piste de guitare doublée mais une 2ème guitare différente.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Il dit qu'il voit pas le rapport...

Et 10ms c'est 10ms...

ben ecoute .. tu fait c'que tu veux.. icon_cheesygrin tu n'as qu'a jouer du slayer en direct sur une carte qui te sort 10ms de latence et comme ca tu te fera ta propre experience icon_cheesygrin
je vais pas passer mon temps a argumenter, j'ai autre chose a glandouiller

tu a posé une question, je te repond en connaissance de cause par rapport a mes propres experiences.. ce n'est pas la peine d'en faire un debat icon_cheesygrin si ma reponse ne te conviens pas.. ne la suit pas pis c'est tout icon_cheesygrin

manuO > oui les cartes son recente.. et de bonne qualité, non plus se probleme de latence.. enfin du moins elle l'ont mais ce n'est plus audible.. en gros les cartes moderne fonctionne sur 2 circuits ( c'est une image bien sur ) , 1 circuit qui fonctionne normalement et qui transmet le signal au processeur a ceci pret que le logiciel de la carte "interdit" la restitution de ce signal, puis un second signal de traitement direct, ce signal est directement traiter par la carte son elle meme qui eventuellement "s"approprie" certain plug, entre autre et pour ne citer qu'elle: les M audio s'approprie les ik multimedia >(amplitube), les line 6 sont plus contraignante et ne fonctionne au mieux de leur capacité" que avec les logiciel line 6 ( strategie commercial ?)

enfin bref.. du coup le signal audio qui entre dans la carte ressort instantanement puisqu'il n'est plus traiter par le processeur du PC mais par la puce de la carte elle meme, par contre si on veux enregistrer ce signal on trouvera forcement une legere latence dans l'ordre de 1 ou 2 ms ce qui acceptable, certain logiciel provoque un temps de latence plus important: cubase sx 3 avec une carte line6UX2 produit 20ms de latence.. en96000hz et 32bitsflottant en format wav64 (un format audio tres lourd) la version 6 de cubase fait descendre ce temps de latence a 8ms, sur samplitube 15 (version recente) ce temps est reduit a 2ms(env), et enfin sur audigy ce temps de latence et compenser.. donc inexistant, mais ne gere pas le 32 ou 24 bits et se retrouve reduit a 48000

decaler deux piste guitare pour donner une impression de difference est judicieux.. mais tu peux faire encore mieux que ca pour accentué l'effet:

prend une piste guitare enregister en sec (sans effets) et double la.. a chacune des pistes insert un effet different (ampli pedale ect..) mais surtout ne n'installe aucune compression

fait un triatement de tes deux piste ( en gernal fonction exporter) separement pour te retrouver avec 2 fichier audio contenant chacun une guitare avec un son different que tu remet en place de ton logiciel multipiste..

creér une piste auxiliaire dans lequel tu vas mettre un compresseur (et eventuellment une reverb assez forte), chacune des pistes audio font un envoie vers l'auxiliaire dans l'ordre de 20%, le volume dans l'ordre de -20db ( a gerer suivant ce qu'on cherche)

ensuite a chacune des piste audio tu insert un compresseur tres leger mais different, de marque differente

explication: le compresseur et en general en traitement assez difficile a gere pour un pc, de plus d'un model a un autre les algorythme sont different.. certain on meme une certaine tendance a "flotter" (entre autre chez oligarc) ce qui du meme coup vas provoquer une sorte de latence inegale entre chaucune des pistes voir melme pour certain compresseru que j'appelle "flotant" une latence variable..


Il existe encore un tas d'autre moyen pour rendre "humain" une machine..

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Si on t'écoutes, on peut pas jouer avec 10ms de latence


Ca y'est.. je sent qui vas me casser les bu***** lui icon_cheesygrin

bon deja 1.. moi perso avec 10ms de latence je ne joue pas.. et si tu a un tant soit peu d'intellligence et que tu sait compter tu te rendra vite compte que c'est injouable.. a moins que... hum .. hum..> voir a la fin..) car 10ms mine de rien c'est enorme..

2, de plus le signal devient numerique... avec tout les default que ca implique.. (je vais pas citer tout les default du numerique y'en a vraiment beaucoup)
de quoi l'analogique a aussi ses default.. oui.. mais il sont plus.. naturel ont dira

3 vue que tu pose la question je te repond.. que moi a ta place je ferai les frais d'une pedale a 80E ou je louerai un ampli plutiot que de faire un concert ou meme une repete avec une configuration par PC.. ceci parce que j'en ai fait les frais.. j'ai fait des concert en passant par un;pc..j'ai bosser en passant par un pc avec des logiciel comme guitar rig ou amplitube... mais, comme beaucoup qui sont passer par la, je suis revenue a bon vieux ampli a lampe.. car rien ne vaut

4 comme j'ai dit j'ai pas envie d'en debattre.. d'un autre coter je conseil au debutant de m'ecouter et de suivre mon conseil.. car il n'ya pas mieux que d'avoir une latence ( meme minime de 2ms ) pour chopper des defaults ryhthmiques

pour ton cas personnel david.. je ne peux rien.. mais comme tu m'insulte et que tu me discredite.. alors (dsl d'avance)> a mon avis pour ne pas te rendre compte de ce procure une latence de 10ms tu ne doit pas jouer dans les temps

le debat est clos stp.. a plus


 Citation :
Et dernière chose, quand tu ne comprends pas quelque chose, évite d'essayer de l'expliquer... C'est pas la première fois que je te vois raconter n'importe quoi, ça devient grave pénible!

comme j'ai deja dit.. le son c'est mon metier.. et si tu a le moindre doute vas voir un professionnel du son et pose lui la question.. tu verra ce qui te repondra...

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Moi, j'ai pas la force d'argumenter sur autant de contre-vérités.
Mais, françois, quelques petites choses :
10ms, c'est tout à fait jouable (c'est pas le top, mais c'est supportable ; c'est considéré comme "low latency").


 Citation :
2, de plus le signal devient numerique... avec tout les default que ca implique.. (je vais pas citer tout les default du numerique y'en a vraiment beaucoup)
de quoi l'analogique a aussi ses default.. oui.. mais il sont plus.. naturel ont dira

A partir du moment où tu rentres dans un séquencer, Cubase ou autre sur ton ordi : ton signal est transformé en numérique...donc...ça m'étonnerait que tu enregistres encore sur du matos tout analogique...si ?

96000Hz, c'est absolument inutile ; tu surcharges pour rien le poids de tes fichiers audio.
En plus, il suffit qu'un seul élément de ta chaîne travaille en 44.1khz pour que de "inutile", ça passe à "ridicule"...et oui, en son, c'est le plus mauvais traitement qui l'emporte...
Comme par exemple un micro "moyen" pour repiquer le son de l'ampli...
Dois-je rappeler que le CD est encodé à 44.1kHz ?



 Citation :
prend une piste guitare enregister en sec (sans effets) et double la


Ben, c'est l'avantage de travailler avec des VST, le son de guitare enregistré est "nu", Amplitube ajoute les effets après...donc on peut enregistrer avec une disto et modifier cette disto après coup, enlever du delay, etc...

Et c'est quoi ces cartes-son qui "gère" (ou s'approprie comme tu dis) les plug-ins ?
Donnes un lien stp wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
96000Hz, c'est absolument inutile ; tu surcharges pour rien le poids de tes fichiers audio.
En plus, il suffit qu'un seul élément de ta chaîne travaille en 44.1khz pour que de "inutile", ça passe à "ridicule"...et oui, en son, c'est le plus mauvais traitement qui l'emporte...

ca c'est vrai.. mais des monitoring et des micro digne de ce noms monte a 192000Hz.. sinon c'est vrai que au dela de ca.. pour un travail personel genre "home studio" ca ne sert pas a grand chose.. je ne donnais l'exemple qu'a titree de comparaison, pour ma part je bosse en 48000.. le 44.100 j'aime pas trop, y'a vriament une grosse perte de qualité, le 96000 ou meme le 192000 n'est que pour des usages professionnel...


 Citation :
A partir du moment où tu rentres dans un séquencer, Cubase ou autre sur ton ordi : ton signal est transformé en numérique...donc...ça m'étonnerait que tu enregistres encore sur du matos tout analogique...si


oui.. tu enregistre ennumerique avec ce genre de configuration, mais .. enfin apres c'est tout une question de gout, pour une preastation scenique ou meme pour un simple travail a la maison l'analogique reste le meilleur choix du point de vue de la restitution.. mais bon comme j'ai dit ca c est plus une affaire de gout personnel.. je deteste le son numerique, je le trouve tres synthetique.. par contre une configuration: guitare > pedale d'effet > ampli repris par un micro pour envoyer en enregistrement dans le pc.. c'est le bonheur.. d'ailleur je vais bientot configurer de cette facon, icon_cheesygrin j'ai vue un ampli de gratte lampe qui me fait de l'oeil depuis quelque jours (ainsi que 3 gratte d'ailleur) , je vais du coup revendre le pod et faire les frais du wah et de 2 ou 3 pedale .. comme au bon vieux temps ca me changera de mon VoxDA15..


 Citation :
Et c'est quoi ces cartes-son qui "gère" (ou s'approprie comme tu dis) les plug-ins ? Donnes un lien stp

des liens ? pas evident ca.. mais y'en a beaucoup sur le marché...

ce qui mesaoule c est que je doit encore une fois de plus donner des preuves de ce que j'avance.. franchement vous n'etez vraiment pas marrant

bon deja cette histoire de carte qui traite elle meme un signal et envoie un second signal vers le p^rocesseur du porte des nom diffrent suivant le constructeur.. chez line6 il appelle ca "tone direct" http://fr.line6.com/podstudioux2/
c'est exempt de toute latence au point de vue la restitution, masi les sequenceur auront une latence d'enregistrement.. enfin tout depnd du PC (ram,processeur, cache disque-dur)
Certainement que pour des raison purement commercial, les carte line6 ne prenent pas en charge elle meme les plug comme amplitube ou guitar rig.. sur que vous pourrez configurer votre carte dessus mais vous aurez une latence en ecoute.. vous jouez une note que vous entendeez en sec puis 10..15 ms plus tard vous reentedrez votre note mais cette fois avec l'effet selectionner dans le plug.. et ca je peux vous assurer que c'est ingerable

ensuite chez M-audio http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProToolsMPFastTrackPro.html
ces carte possedent egalement ce systeme de double signal.. il l'appellent "monitring direct".. ce n'est ni plus ni moins qu'un monitoring.. comme son nom l'indique.. elles ont l'avantage d'avoir une puce qui permet de prendre en charge amplitube (et peut etre guitar rig je ne sais pas) dans la boulce du monitoring.. donc plus de latence en jeu direct.; masi par contre toujour une latence enregistrement.. c'est inevitable a moins d'avoir une machine de guerre (un pc qui tournerai sous XP pro64 avec un proc' de ouf et 6g de ram, sur windows7 il faudrais au moins 8 a 10g de ram pour eviter le phenomene de latence, sur vista.. j'ose meme aps en parler...)

il y'a aussi les miditech
eux nomme ce systeme de double signal "full duplex"

aussi chez Mixvibe
eux emploie une autre forme de pilote nommé "core" pour remplacer l'asio.. je ne sais pas ce que ca vaut mais d'apres eux il n'y aurais plus aucune latence meme avec un config a ras des paquerettes.. je suis pas convaincu.. faut voir

Alesis
je connais tres mal cette marque.. il utilise l'eternel asio.. un systeme de monitrig integré.. je n'en sait pas plus

et puis y'en a d'autre... je precise que la plupart des cartes que j'ai citer sont egalement des convertiseur A/N/A (analogique/numerique/analogique) c est a dire qu'on rentre un signal analogique qui est convertie en numerique traiter puis restituer en analogique.. a titre d'info si le signal sortant des carte son n'etait pas converti en analogique vous ne pourriez ecouter que sur des enceinte numerique et pas sur un ampli analogique.. le sigbnal n est pas du tout le meme.. un signal numerique envoyer dasn un ampli depuissance (par exemple) ne sort rien.. juste le souffle de l'ampli... mais il n'en demeurre pas moins que a un moment votre signal audio a ete numerique.. avec tout ce que cela implique... (dsl mais j'ai une tres mauvaise image du numerique.. ce n'est pas un systeme au point.. enfin a mon gout personnel

voila j'espere que ca a en parti repondu a ta question manuo.. si tu a des doute je te propose de faire ceci..; fait un enregistrement.. d'une part sur ton pc et reprend le signal avec un micro qui enregistrera sur un bon vieux magneto a bande.. et ecoute la difference en terme de phasing.. tu verra que ta guitare et mieux "calé" sur le magneto a bande que sur le pc

une autre sorte d'exprience pour bien se rendre comprte du temps de latence a que l'on a a l'enregistement et de faire lire a votre sequenceur un fichier audio, vous placez un micro devant l'enceinte puis vous enregister en meme temps, sur uen autre piste (muté la sorti du micro sion gare au larsen).. logiquement si n'avez aucun temps de latence le signal enregitré devra etre calé avec le signal d'origine... faite l'experience et apres traiter moi d'imbecile si aucune correction de compensation de retard n'as ete necesssaire


david >

 Citation :
En tout cas je ne ferais pas appel à tes services...


oh t'inquiete pas je ne perd pas grand chose... quand j'enregistre un groupe ou meme un personne seul j'attend de cette personne qu'il soit calé rythmiquement parlant qu'on ai pas a refaire 50 fois la prise

On vas redefinir ce que sont le temps de retard, on appelle un " temps de latence " tel que je le defini depuis tout a l'heure comme etant le temps necessaire au systeme informatique pour traiter un signal audio, c est quelque chose d'inevitable a moins d'avoir un materiel a la pointe de la technologie.. et encore... c'est une sorte de vulgarisation car en realité on devais plutot dire "temps de latence informatique" ou mieux encore "temps de retard du traitement audio numerique".. ce retard est fixe..et ne possedent aucune variable... et si ce retard et 10 ms pendant ces 10ms rien ne sort.. aucun son...

Tout a l'heure tu m'as pris le bourrichion a me dire "10ms c'est 10ms," en sous entendant que ses 10ms qu'il soit provoquer par la traitement informatique ou parce que tu est a 5m de l'ampli etaity indentique.. alors un conseil.. ne dit jamais ca de facon si affirmatif devant un;professionnel.. il vasd te chambrer.. car ca n'as rien a voir.. si tu est a 5m de l'ampli tu entendra un leger retard.. donc une forme de latence, mais cette latence pourrait se comparer a une latence de reverberation.. et une son sortira immediatement de l'ampli au moment ou tu jouera.. apres ce sera toi qui l'entendra 10ms plus tard.. et encore.. si on prend a compte que suivant la hauteur du signal la vitesse de ce son n'est plus la meme..

ce que je dit y'a pas besoin d'etre un pro pour le comprendre.. il suffit d'avoir un peu de logique c est tout.. ca coule de source.. donc comme j'ai dit j'en ai ras le pompom d'avoir a argumenter un truc aussi logique que ca.. je sais pas.. reflechit un peu.. comme ca tu trouvera peut etre le rapport a ma reflexion de tout a l'heure: "pourquoi .. tu as besoin d'un ampli pour etre spectateur?".. car si tu viens comparez une salle de concert a un jeu de scene.. et que tu me dit "il y'a un temps de retard entre ce que tu voit et ce que tu entend".. est ce que tu croit que sur scene ils percoivent ce retard?.. de plus ce temps de retard de la diffusion par les enceintes "public" et le plus souvent provoquer par les technicien du son (surtout dans les grande salle) par des compresseur enfin de afin de mieux gerer le temps de propagation entre les hautes et les basses frequence...

Ps: pour les guitartiste qui veulent savoir si il ont de la latence en direct ( c est a dire un temps de retard entre ce que vous jouer est ce que vous entendez) et de slapper, sans effet de reverbe de delay de disto de compession ou de chorus.. juste une simulation d'ampli; l'effet percussif du slap permet de mieux percevoir le temps de retard




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : alors, -ce, carte, vers, tourn, guitar, ampli, probl, dispose



+