Quelles lampes (ou plutot quelle marque) pour remplacer sur un vox AD 120 VT

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punk59113

Artiste participatif
147 messages
J'ai constaté une flagrante perte de dynamique et de chaleur sur mon ampli. Je pense bien que c'est ma lampe( une 12ax7).
J'ai lu sur un des documents de mon ampli que la lampe s'appliquait uniquement sur les simulations d'amplis saturés contrairement aux sons clean, uniquement gérés pas transistors.
Donc en fouillant dans la caisse HP de mon combo j'ai pu voir d'où la lampe pouvait être retirée. Maintenant la question que je me pose c'est: "Quelle lampe mettre à la place?"... icon_cheesygrin

En fait je sais qu'il faut mettre une 12ax7 pour pré-amplification, mais y a-t-il encore une marque à respecter?: Prendre une lampe comme celle d'origine, une règle d'intensité ou de tension électrique etc...
Merci d'avance pour vos réponses. smile



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
C'est pas avec la pauvre loupiotte que tu vas gagner en dynamique, des lampes ca s'use pas comme ça surtout sur un ampli comme ca

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Bah c'est un ampli hybride mais quand même à lampe donc si... Si une lampe claque (qui ici est l'unique lampe), je perds de la dynamique et de la chaleur. Bien sur j'ai mis du temps à m'en apercevoir mais même si le son m'est encore potable pour jouer à la maison pour les répetes et concerts ça va pas du tout. J'ai un son 100% transistor et ça va pas du tout.
Et là la différence de son est flagrante. Il faut vraiment que je change la lampe mais j'ai pas toutes les clés pour choisir donc... Pas cool... sad

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Help! I need somebody Help! icon_cheesygrin

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Surtout que ca viens en general de l'etage de puissance la chaleur

Sinon une Sovtek, Groove tubes, JJ c'est censé avoir une influence quand t'as un tout lampes et c'est subtil

Il est certes hybride mais une lampe en préampli ca fait pas grand chose, une lampe de préamp ca dure 4-5ans en general, tu te rends juste compte des limites de l'ampli je pense pas qu'elle soit morte

Sinon Groove Tubes font des bonnes lampes

salut, pour de la chaleur montes ce tube (qui n'est pas cher en plus malgrès que pas chinois): http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p23_JJ-12AX7---ECC83S.htm... si ça change rien se sera deffinitivement la preuve que le tube des vox VT ne sert a rien, si tu le fais temoigne du resultat, ça servira pour les autres !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai pas essayer, mais a priori, si la lampe etait utile, quand elle est claqué, il ne devrai plus y avoir de son, non ? de toute facons, c'est pas compliqué, t'a qu'a allumer l'ampli, et regarder si sa rougie.

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Et si: c'est possible qu'elle soit morte. J'ai vu sur plusieurs forums que les lampes qui équipent de série les amplis Vox, ont une espérance de vie assez limitée. Enfin là ça s'entend.
Sinon Zedwarf, la lampe de mon ampli est située dans mon pré-ampli (traitement du son, donc) et comme ce n'est pas de l'électronique basique où tous les composants sont en série, donc le son n'est pas coupé mais il perd de la pèche. Je me retrouve avec un ampli à transistor... icon_cry icon_cry icon_cry
C'est embêtant quand on a un ampli qui passe par des simulations d'amplis à lampes. icon_cheesygrin

Donc au prix de l'ampli ça servira pas à grand chose que je prenne une lampe de haute qualité? Un JJ fera amplement l'affaire où je peux gratter de la qualité supplémentaire si je prends une lampe Mesa Boogie ou Engl?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Au prix d'une lampe a l'unité

Sinon si les Ac claquent fusible et Lampes les Vt c'est pas forcément la même

strale

1 message
Bonjour à tous,

Je posséde également un ampli VOX AD120 VT. j'ai un vrai doute quand à l'utilité des lampes sur cet ampli. Quand je l'allume les lampes rougissent légérement ce qui me laisse croire qu'elles fonctionnent mais lorsque je les enléve rien ne se passe. Le son est toujours strictement identique. logiquement si les lampes étaient réélement utilisées en pré-amplification lorsqu'on les enléve on ne devrait plus avoir de son du tout et si les lampes étaient utilisées pour certains effects ils ne devraient alors plus fonctionner. j'ai l'impression que l'étage à lampe est plus un gadget pour faire vendre qu'autre chose !! je serais curieux de voir le schéma structurel de cet ampli ...

si on applique 6,3v sur chaque filament ou 12,6v si les filaments sont en serie, et ben la lampe devient orange, normal ! mais ça ne veut pas dire que le reste est relié au circuit !
de toutes façons une 12AX7/ECC83 alimentée en basse tension c'est naze, il suffit de mesurer la HT, si il n'y a pas beaucoup c'est que c'est n'importe quoi !
sur tout mes preamps j'ai mesuré plus de 200v en HT, sauf sur la blackstar htdistX, mais il y a quand meme une centaine de volts sur un demi tube et plus (je me rappele plus) sur le 2e demi tube ce qui parait quand meme serieux !

 Citation :
où je peux gratter de la qualité supplémentaire si je prends une lampe Mesa Boogie ou Engl?
mesa ou engl ne fabriquent pas de tubes, ils sont justes rebadgés, donc autant prendre directement des tubes de fabriquants, et JJ c'est du bon rapport qualité/prix, ça sonne plus chaud que du EHX ou sovtek, tout depend du son recherché !
apres il y a mullard qui a super bonne presse mais comme j'ai jamais essayé je laisse parler les connaisseurs !
je sais j'ai remonté une vielle question mais je trouve que c'est important a dire !

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Si! Il y a une grosse différence sur mon son... Une connaissance a le AD60VT (le meme avec un seul baffle) et après avoir changé la lampe qui était morte, le son était immense par rapport à la lampe pétée.
Et ça s'est conforté lorsqu'on a comparé avec mon ampli dont la partie lampe est totalement morte.




Au fait j'ai changé mes lampes pour des Electro Harmonix, mais ça n'a rien changé, le problème venait de l'ampli. Maintenant je ne me sers plus que de l'ampli de puissance et des baffles en reliant la sortie d'un pédalier au retour de la boucle d'effet... Frustrant quand on a un bon ampli super polyvalent, et qui avait un son si chaud avant...

spencer duke

2 messages
bonjour a tous! :)
J'ai quasiment le même problème sauf que mon problème survient par intermitence et évidement sans prévenir cela démarre par une perte de dynamique, et de punch puis le son diminu jusqu'à ce qu'il disparaissent complétement :,( puis il faut le redémarrer une dizaine de fois pour que le son revienne et je pensais au lampes aussi mais si quelqu'un a une lanterne a me donner sur se sombre problème ça serait cOol! icon_cheesygrin Oï!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
strale
strale a écrit :
Bonjour à tous,

Je posséde également un ampli VOX AD120 VT. j'ai un vrai doute quand à l'utilité des lampes sur cet ampli. Quand je l'allume les lampes rougissent légérement ce qui me laisse croire qu'elles fonctionnent mais lorsque je les enléve rien ne se passe. Le son est toujours strictement identique. logiquement si les lampes étaient réélement utilisées en pré-amplification lorsqu'on les enléve on ne devrait plus avoir de son du tout et si les lampes étaient utilisées pour certains effects ils ne devraient alors plus fonctionner. j'ai l'impression que l'étage à lampe est plus un gadget pour faire vendre qu'autre chose !! je serais curieux de voir le schéma structurel de cet ampli ...

Un préamp, c'est en classe A et les lampes sont forcément en série.
Si, quand tu enlèves la lampe, ça continue à sonner, c'est qu'elle ne sert clairement à rien.
Mais ce n'est pas un scoop.


spencer duke
spencer duke a écrit :
bonjour a tous! :)
J'ai quasiment le même problème sauf que mon problème survient par intermitence et évidement sans prévenir cela démarre par une perte de dynamique, et de punch puis le son diminu jusqu'à ce qu'il disparaissent complétement :,( puis il faut le redémarrer une dizaine de fois pour que le son revienne et je pensais au lampes aussi mais si quelqu'un a une lanterne a me donner sur se sombre problème ça serait cOol! icon_cheesygrin Oï!

Bonjour,
Il y a extrêmement peu de chances que la lampe soit en cause. Aucune, même, en fait.
Il va donc falloir soumettre le problème à un réparateur.

The Duck & The Stray Rats forever !
@ spencer duke : Oui, très peu de chance que ça soit les lampes, plus de chance pour un faux contact sur l'alim des filaments, donc de toute façon----> technicien.

hum Ca existe des amplis avec des fausses lampes?!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, mettre, uniquement, ampli, vox, Vox, marque, quelle, transistors



+