conseil pour regler le manche de ma guitare!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
icon_redface
bonjour!
a toutes et a tous!
j ai vraiment besoin d un conseil!j ai une ibanez ael 20, 12 cordes et je voudrais resserer le manche car les cordes sont vraiment trop hautes;
j ai la clé ,pour le faire, j ai detendu bien sur les cordes au maximum,mais pour le boulon.. est ce que la clé doit etre enfoncée de : un demi centimetre, un centimetre ou plus ??
j ai essayé tout a l heure ,il y a eu un grincement de ma guitare lorsque j ai voulu tourner la clé! du coup j ai tout arreter!! a l aide!! icon_eek merci a vous!! smiley-guitar



Salut, si tu n'as jamais appris à faire un réglage de manche ne t'y essaye surtout pas ! C'est un coup à le vriller, tu devrais plutôt aller voir un pro. wink

ah hérésie t'aurais du directement venir demander des conseils ou regarder sur internet

pour tes cordes trop hautes ce n'est surement pas ton manche qui est en cause mais ton chevalet en tout cas si les cordes sont trop hautes vers les dernières frettes donc reglage de chevalet si c'est un floyd un vibrato (style vintage (fender)) ou bien un tune o matic le reglage se fait différemment

sinon si les cordes sont trop hautes en tout début de manche c'est surement le sillet de tête et là un petit coup de lime et c'est repartit

mais bon si tu veux vraiment vérifier ton manche si quand tu met ton oeil dans le prolongement du manche tu ne voit pas qu'il est concave ou convexe et bien ce n'est pas ton manche

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
_metallica a écrit :

pour tes cordes trop hautes ce n'est surement pas ton manche qui est en cause mais ton chevalet en tout cas si les cordes sont trop hautes vers les dernières frettes donc reglage de chevalet si c'est un floyd un vibrato (style vintage (fender)) ou bien un tune o matic le reglage se fait différemment



1. C'est une guitare acoustique icon_cheesygrin
2. Des cordes trop hautes, ça peut venir du manche
Pas toujours, mais si il est trop creusé ; ça peut jouer sur l'action.

> Saxo1 : ta clé il faut qu'elle s'enfonce assez pour que tu puisses agir sur le trussrod.

Attention, il faut proceder par 1/4 de tour pas plus !
Et laisser au manche le temps "d'absorber" le changement de courbure wink
Un coup de clé, tu réaccordes, tu laisses reposer, tu vérifies et tu recommençes si besoin.

Par contre, si après plusieurs opérations, ton problème de hauteur persiste ou que tu n'oses plus y toucher : ne prends pas de risques : Luthier et demandes des conseils en direct pour la prochaine fois
wink

manuorchestra
manuorchestra a écrit :

_metallica a écrit :

pour tes cordes trop hautes ce n'est surement pas ton manche qui est en cause mais ton chevalet en tout cas si les cordes sont trop hautes vers les dernières frettes donc reglage de chevalet si c'est un floyd un vibrato (style vintage (fender)) ou bien un tune o matic le reglage se fait différemment



1. C'est une guitare acoustique icon_cheesygrin
2. Des cordes trop hautes, ça peut venir du manche
Pas toujours, mais si il est trop creusé ; ça peut jouer sur l'action.

> Saxo1 : ta clé il faut qu'elle s'enfonce assez pour que tu puisses agir sur le trussrod.

Attention, il faut proceder par 1/4 de tour pas plus !
Et laisser au manche le temps "d'absorber" le changement de courbure wink
Un coup de clé, tu réaccordes, tu laisses reposer, tu vérifies et tu recommençes si besoin.

Par contre, si après plusieurs opérations, ton problème de hauteur persiste ou que tu n'oses plus y toucher : ne prends pas de risques : Luthier et demandes des conseils en direct pour la prochaine fois
wink


désolé j'ai pas regardé si c'était accoustique ou electrique

mais pour ton deuxième point j'en ai parlé

sinon peut être le chevalet quand même mais bon faudrait savoir à quelle endroit les cordes sont trop hautes

voir si tu peut nous mettre une photo ce serait bien plus pratique pour t'aider mais bon met toi parallèle au manche qu'on voit bien la hauteur des cordes

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
endesaccord1 bonsoir!
non je ne le fais pas....et puis c est vrai, le sillet est trop haut du coté chevalet!!
merci.. smiley-guitar

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smiley-guitar bonsoir!
oui.. tu as raison.. le sillet coté chevalet est un peu haut il me semble! du 3 mm!!et puis les cordes sont beaucoup plus hautes du coté des aigus ,par contre en haut(coté tete wobble ) ca va! l ecart est correct!je vais aller voir un pro pour changer le sillet!

chanteur merci!! icon_cheesygrin et bonne soirée!

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
bonsoir!
il y a peu etre un probleme de manche,mais je crois surtout (vu les messages!) que le probleme vient du chevalet!!trop haut! merci en tous cas!! smile_cool

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile bonjour
ca y est, ma gratte sonne enfin ..j ai simplement limé le sillet qui faisait environ 3mm de trop! rien que ca!!et la..le son!!! j en suis encore a l ecouter!
l impresssion d avoir changé ttes les cordes, et surtout une harmonie incroyable dans les sonorités; beaucoup plus de douceur et de resonnance en fait et en meme temps beaucoup plus de peche!! smile micro dingue! ayant remis le tout en place(juste deux cordes de cassées , icon_eek par impatience!)j ai juste une nouvelle guitare, en beaucoup mieux!!et ben voila fallait y penser... smyleybleu tchao smiley-guitar

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
saxo1
saxo1 a écrit :
smile bonjour
ca y est, ma gratte sonne enfin ..j ai simplement limé le sillet qui faisait environ 3mm de trop! rien que ca!!


3mm de trop sur un sillet chez Ibanez, c'est impossible !
Je prédis que dans 15 jours ta gratte va friser terrible !

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
bon je crois que mon message s est effacé! sad je disais donc que si! les basses a la 12 eme frette etaient a 6mm! maintenant elles sont a trois et les aigus a 2mm0,5 environ! et mes doigts se remettent lentement!! icon_cry
mais etait ce bien le sillet d origine??? i don't know!
un musicien l avait vue, et s etait ecrié : oh le sillet ,et les cordes beaucoup trop hautes!impossible d en jouer!
alors voila! chanteur si elle frise, je rajouterai une mini cale! seul moyen!!
pour l instant les sonorités sont super! et l accordage tient bon! maitre
je te tiendrais au courant.. smile smiley-guitar ...............

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
saxo1
saxo1 a écrit :

mais etait ce bien le sillet d origine??? i don't know!


Si c'est une guitare d'occasion, effectivement on ne peut pas savoir ce que l'ancien proprio a fait...
Parce que sinon, AEL20, j'en ai une (mais en 6 cordes) et j'ai essayé plusieurs Ibanez ; et c'est pas le genre de la maison d'avoir en sortie d'usine des hauteurs de cordes aussi.... enfin voilà, quoi.. icon_cheesygrin

J'espère que tu prendras grand plaisir à t'éclater sur ton instrument...
Est-ce une électro-acoustique ? ou juste acoustique ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
peu etre que le gars avant faisait du slide et avait besoin d'action haute..

sinon, il me semblais que pour le truss, c'etait pas plus de 1/8 toute les 24h...

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
razz ah oui...une ibanez!! j ai une electro acoustic!
a toi idem!! good music!! smile




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, conseil, les, centimetre, vraiment, tout, guitare, manche, besoin



+