Montage de micros piezo sur une guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

antmanbee

3 messages
Salut tout le monde,

J'ai lu, il y a quelques années dans Guitar magazine, que Frank Zappa s'était fait bricoler une Strat, lui ajoutant un capteur piezo sous le bridge plus deux autres carrément dans le haut et le bas du manche.
D'après les dires de FZ, la guitare était littéralement "vivante", permettant entre autre de jouer en hammer-on sans picking de la main doite. Ces micros (ceci remonte à pas mal d'années) étaient des Barcus Berry.
A votre avis, serait-il possible de modifier une copie de Strat à pas trop cher de la même manière. Si oui quelqu'un a-t-il quelque expérience en la matière ?
Vaut-il mieux confier la chose à de vrais pros?
J'ai déja bricolé sur des grattes (changement de micros, ajout d'electronique active) mais je n'ai jamais fait de lutherie à proprement parler. Ca ne me fait pas peur tant que je pratique sur une gratte à trois francs.
Quelqu'un a-t-il quelque idées?
Merci



Intéressant comme concept, un micro sur le manche !
T'as pas un lien ?

antmanbee

3 messages
Pas "sur" le manche, "dans" le manche. D'après ce dont je me souviens, des trous avaient été creusés près de la tête et près de la 12ème fret. Les câbles passaient le long de la barre d'ajustement du manche pour rejoindre la partie électronique de la Strat. (Comment ???)
L'article du Guitar Magazine doit dater de +/- 1986. Il y a longtemps que je ne l'ai plus...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
1. Le piezo au bridge c'est faisable avec une défonceuse à bois
2. Faire des tunnels d'une telle précision dans un manche c'est du grand art que seul un excellent luthier aguérri peut faire. Si tu essayais tu casserais inévitablement le manche

 Citation :
Faire des tunnels d'une telle précision dans un manche c'est du grand art que seul un excellent luthier aguérri peut faire. Si tu essayais tu casserais inévitablement le manche
pourquoi tu veux faire un tunnel, il y en a deja un pour le truss, il doit bien rester assez de place pour passer 2 fils fins, par contre ça doit pas etre evident a faire !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je me souviens de ça!j'ai ce numéro de guitar player!enfin, c'est là que je l'ai vu. j'avais aussitôt posé un capteur sur la tête de la guitare! les barcus Berry de l'époque étaient, je crois des dots, tout petits et il avait fallu enlever la touche et préparer l'opération. En fait tu captes surtout des bruits de doigts, il ne faut pas jouer trop fort non plus parce que ces micros sifflent très vite, surtout quand ils sont confinés.
Malgré tout je n'ai pas été convaincu par mes test et c'est resté dans l'état, par contre j'ai appliqué son autre idée d'un préampli dans la guitare, et ça c'était magique!

antmanbee

3 messages
Tu as raison, c'était Guitar Player le magasine, pas Guitar Magazine. J'étais abonné à cette lointaine époque. Si je me souviens bien, la photo de couverture était Frank Zappa posant avec la Strat que Hendrix avait cramé je ne sais plus où, et que FZ avait récupéré et fait restaurer.
Les Barcus Berry de l'époque étaient bien des petites dots assez faciles à caser. J'avais électrifié une acoustique avec un de ces bidules car on pouvait aussi les coller sur la table.
Dans un montage tel que décrit par Fz, je me doutais bien que ces capteurs devaient plutôt amplifier les bruits de doigts et les petits chocs sur la gratte. Je n'ai jamais ré-entendu parler de cette guitare. FZ a dû arriver aux mêmes conclusions que toi, je suppose.
Par contre, j'ai aussi monté un pré-ampli dans ma Strat de l'époque. C'était en effet fabuleux.
Puis j'ai revendu cette gratte à un type qui avait flashé sur le son. Moi mon "flash" de l'époque c'était une superbe Gretch Falcon. Je l'ai acheté. Mais je n'ai jamais pu en tirer quelque chose de convainquant. C'était pas mon style de guitare (le manche, le son etc). J'ai donc revendu la Gretch et me suis acheté une autre Strat. Je l'ai toujours. Je pense que je vais abandonner l'idée des piezzos et mettre (ou faire mettre) plutôt un pré-amp.
La technique de ces petits engins a dû pas mal évoluer depuis le temps. Ca doit être encore mieux...
En tout cas, merci pour les réponses.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la fameuse guitare est celle que Hendrix a brûlée à Monterey, il l'a offerte à Zappa qui a fait les transformations que tu cites.il s'en est servi et il a enregistré des titres avec, je pourrais te dire lesquels mais il faudrait que je révise un peu...
La guitare a ensuite passé pas mal de temps dans le placard sous l'escalier.
Puis il l'a offerte à son fils Dweezil, qui l'a mise en vente il y a peu , aux enchères, où elle s'est vendu fort cher.
Tu as raison, avec le préamp, que du bonheur! Mieux qu'un ampli qui monte à 11! icon_cheesygrin

C'est quoi cette histoire de préamp dans la guitare ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est tout simplement un petit appareil, avec un inter, une pile et un potentiomètre qui te rajoute du gain en sortie de guitare, déjà avant ,je faisais ça avec un préamp extérieur, mais là c'est mieux. ça sature plus, ça rajoute du volume, ça monte à 11!

Y'a pas Clapton qui avait ça ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est possible c'est déjà assez ancien comme idée! j'ai eu le mien en 78!

ninjaju

5 messages
slt les gars !!!

vla j'arrive un peut tard mais j'ai 15 ans et je suis luthier amateur !! j'en suis pas a ma première guitare!! j'ai deja fabriquer un gratt avec un piezo sous le manche ! par contre le seul moyen pour passer des fils dans le manche c de défonçer des deux cotés du truss-roade a environ 3 mm pour éviter que le manche soit plus solide d'un coter que de l'autre cependant impossible de passer les fils dans la défonce du truss road. moi j'ai mit un piezzo sous le manche d'un de mes fabrication j'ai coicer le piezzo entre le manche et le corp. il faut imperativement un manche visser pour faire sa!! niveaux son c le pied il y a des gross basse et pis avec un micro manche qui a la patate sa passe en jazz blues.

mareuil

4 messages
Bonjour à tous
Ninjaju, quel type de piezo as-tu inséré sous le manche ?
Quelqu'un as-t-il essayé un piezo sous un chevalet-cordier genre télécaster ? Pour ma part j'ai essayé avec un piezo type sous sillet dans un sillon de 3mm juste sous l'appui des vis de réglage des pontets entre la table et la plaque métallique du chevalet. Ça fonctionne, mais le niveau de sortie est trop faible malgré la préamplification pour piezo. Quelqu'un aurait-il une suggestion ou une expérience ?
J'ai utilisé des micro actifs avec un préampli Master Blender http://artecsound.com/acou/index.html index special : çà sort très fort au mini de l'ampli. je n'ai pas poussé l'ampli pour protéger le hp.
Crdlt

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Quelqu'un as-t-il essayé un piezo sous un chevalet-cordier genre télécaster ?


Moi je l'ai fait,
ça m'a amusé un peu.... mais le son manquait de corps,
manquait de basses..
pas bon. endesaccord1

en plus il a fallu que je fasse une entaille,
à peine plus profonde que l'epaisseur du capteur (un Shadows)

depuis j'ai installé un chevalet piezzo fishman conçu expres,
sur l'une de mes telecasters.
Et ça, ça fonctionne nickel.

avec une sortie en jack stereo,
le piezzo sur la 2eme voie,
comme ça, si tu branches un jack mono,
t'as une guitare electrique,
et avec un stereo, t'as le piezzo d'un coté et lo'electrique de l'autre...

ya plus qu'à gerer!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : fait, micros, quelqu, strat, a-t-il, tait, des, ann, quelque



+