Choix d'une takamine

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benj68870

6 messages
Bonjour à tous,

Alors mon problème ^^, je suis actuellement sur folk cort EARTH 70 (un gratte que j'ai racheté à un pote 50 euros, autant dire le bas de gamme)...
Je regarde pour acheter une takamine electro acoustique (la gratte en premier et l'ampli par la suite)

Mon style de musique est comparable à celui de Ben harper (dans ces débuts ^^), c'est à dire, pas mal de picking et de rythmique, les solos et rock je préfère le faire à la électrique ^^
Un professionnel m'a conseillé Takamine, mon budget étant de 500 euros maxi pour la gratte je ne sais absolument pas vers quelle modèle me tourner.

C'est pour cela que je m'en remet à vous en espérant qu'il y a des personnes qui sont dans le même style que moi.

Merci d'avance wink



light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonjour,

Ton pote t'a refilé une bonne gratte !
Je l'ai jamais testée mais vu la réputation qu'elle à et les samples, c'est indéniablement une bonne guitare !

Bon tout ce que je vais de dire n'est pas personnel, ce sont des avis que j'ai lu à droite et à gauche, il est donc possible que je me trompe.

Tout d'abord quelle forme veut tu, avec un pan coupé, quelle format ?

Dans ces prix là j'ai entendu dire que les Takamine n'étaient pas superbes et qu'il y avait mieux ( Quelqu'un peu confirmer ou contredire ? )

En revanche là j'en suis sûr, tu pourrais peut-être aller voir du coté des Canadiennes Art et Lutherie, Norman, SImon & Patrick, Seagull.


Ce sont je pense des valeurs sûres, faites à la main au Canada avec des bois écologiquues.
Niveau acoustiques pour avoir testé une ARt et Lutherie, ca sonne, bonne raisonnance, un manche confortable et pas mal de basse mais un son que j'ai trouvé énorme.
Par contre je sais pas ce que valent Emp QUantum installés sur ces guitares. D'après les avis ils sont simples mais efficaces, mais surement qu'ils ne rivalisent pas avec des "vrais éléctro-acoustiques".
Je pense que tu peux aller voir du coté de Yamaha et de Lag aussi.

Compte tu jouer plus souvent amplifié ?

benj68870

6 messages
Bonjour,

Merci de ta réponse wink

Pour ce qui est de la Cort, elle n'est pas mal mais comme je l'ai dit, les médiums sont trop faible et de plus, le son est devenu un peu trop métallique pour moi.
J'aimerais un son un peu plus chaud, plus doux, je la garderais pour les gros rythmes prononcés mais pour les mélodies et la rythmique douce, elle est trop "agressive".

Hier j'étais dans un magasin de gratte et le gars m'a dit qu'actuellement les LAG n'ont que des soucis, cause de la fabrication chinoise non formée correctement, il a eu plein de retour et ne les conseil plus actuellement en attendant du changement.

Art et lutherie, j'en ai aussi entendu du bien.
Maintenant la plus part des gens disent qu'à partir de 500euros, les Takamine deviennent bonne alors je voulais avoir plusieurs avis.

Ca ne me dérangerais pas de prendre une guitare d'occasion si je peux avoir une meilleurs qualité, c'est pour ça que je me dis que si j'en prend une neuve, faut qu'elle vaille le coup.

Après le pan coupé, ça me tenterais bien mais j'ai lu qu'au niveau sonorité, on pers en qualité (Si c'est vraiment vrai, je ne sais pas).

Après le format, je ne veux pas de petite, c'est sur. Je jouerai autant sur ampli que sans, c'est pour ça que je ne veux pas de petite aussi.

A vrai dire je ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces marques et ces modèles
sad

Pour ce qui est de yamaha, je n'ai jamais regardé, peut-être à cause des retour négatif que j'ai eu (bon ça remonte, alors si ça a évolué depuis je ne sais pas)

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Justement, je crois que les Art et lutherie et autres canadiennes ont une production homogènes.
Elles ont une table en cèdre massive et des fond et éclisses en mérisier je crois, le manche est en érable argenté et la touche en palissandre. Les 3 autres marques citées font aussi partie du groupe Godin mais sont un peu meilleurs je crois.
Quand je voulais dire qu'elles étaient faites à partir de bois écologiques, c'est qu'ils utilisent du bois déjà tombé dans les forêts canadiennes évitant de couper des arbres.

Et je trouve justement qu'elles ont pas ce sont métalliques.
Quelques vidéos. http://www.youtube.com/watch?v=w0tTadt171o http://www.youtube.com/watch?v=c86K6iOA14s

Et voilà les modèles: http://fr.euroguitar.com/guitare/all/simon-patrick/

Certaines dépassent ton budget mais d'occaz ca doit être jouable.
Mais je répète, je sais que niveau acoustiques et elles sont vraiment bonne, par contre je sais pas trop ce qu'elle valent amplifiées...

benj68870

6 messages
Déjà, merci de ta réponse plus que complète wink

Pour ce qui est des canadiennes, j'ai déjà regardé, rien que le principe que ce soit canadien et pas chinois me plait même s'ils la fabrication ce fait là-bas pour certaines marque.

Mais le son des vidéos que tu m'as fourni est exactement ce que je recherche!

Faut que je me renseigne sur les micros, parce que je sais que j'utiliserai l'ampli qu'à 50 voir 40% lorsque je jouerais...

Après je ne suis pas à 50 euros prêt non plus, si c'est 550 ça passe mais si je comprend bien, le mieux serai que je passe sur une canadienne alors (en considèrent le style que je recherche bien sur ^^)?

Merci encore wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Dans ces prix là j'ai entendu dire que les Takamine n'étaient pas superbes et qu'il y avait mieux ( Quelqu'un peu confirmer ou contredire ? )


Dans tous les prix du reste, c'est moyen Takamine, ça sonne très electro.

Hé oui...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Elles ne sont pas si mal que ça les Takamine. Lorsque je cherchais une folk j’avais longuement hésité entre un TAN 10C et une Santa Fee, elles sont très différentes mais l’une et l’autre ne manquent pas d’intérêt.

Pour en revenir au sujet, je voulais simplement ajouter concernant les canadiennes de faire gaffe à la largeur du manche. Je ne sais pas si cela a de l’importance pour toi mais suivant les marques et les modèles il peut y avoir de sacrés rondins... peut-être parce ce que c’est le pays des bucherons ?

Puisque tu en parlais, tu peux comparer avec la largeur des manches des Takamine qui eux sont plutôt étroits (du moins pour celles que je connais).

benj68870

6 messages
Re bonjour à tous, alors je viens d'aller essayer une art & lutherie black Cedar et franchement, c'est bon!!!
Ca sonne vraiment chaud et doux, rien à voir les autres (son trop métallique)
Quant au manche, il est légèrement plus large qu'une cort, c'est clair mais pas dérangeant, bon moi j'ai commencé sur une classique alors, j'ai pas trop perdu mes repères

Maintenant ma question est:
Je préfère la art et lutherie mais en couleur naturelle (autrement, un peu plus chère de 100 euros: http://www.artandlutherieguitars.com/dreadcedarf.html ) mais la nana m'a dit que le son changerais légèrement, qu'elle serait plus "brillante", la raison?!? Chois du bois de meilleur qualité, ok parce que voyant contrairement à la peinture mais le son je capte pas... C'est aussi du cèdre...
Si quelqu'un peut m'éclairer wink

PS: je laisse tomber la partie micro, ça sera dans quelques années ^^.

Merci d'avance

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
On peut effectivement imaginer que le vernis et la peinture influent différemment sur le son et faire plein d’hypothèses. A part, ça je n’en sais pas plus.

Ce dont je suis sûr par contre c’est que s’agissant d’une folk, je n’achèterais pas une guitare que je n’ai pas essayée.
Pour en avoir fait l’expérience, deux guitares (folk), même marque, même modèle (même teinte), peuvent sonner différemment.

Raison de plus pour que l’essai soit impératif lorsque les modèles sont différents.

benj68870

6 messages
ok, merci wink

le patron du magasin m'a dit qu'il en rentrerai peut-être une d'ici 1 ou 2 mois, je lui dirait qu'il me prévienne, comme ça je viendrai l'essayer. Bon en tout cas, la cedar black sonne bien rond, les middle sont bien présent, les basses un peu plus discrète mais profondes et les aigues sont tout simplement magnifique, j'adore sa rondeur.
je suis rentré chez moi et d'un coup ma Cort me paraissait toute naze à côté d'elle, la pauvre si elle m'entendait ^^ en plus avec son trou dans la caisse, elle n'est pas aidée :P
J'en ai essayé plusieurs, LAG, Takamine et 2 seagull et leur son est encore agressif, c'est à ce demander si je suis pas homo (plaisanterie! je précise ^^).
Non mais je suis un peu blazé du bing bing métallique de ma folk.

Donc affaire à suivre wink

benj68870

6 messages
Bonjour,

Je viens pour donner des nouvelles,

J'ai donc écris au contact art et lutherie sur le site internet et a ma bonne surprise, il m'ont répondus:

Pour ce qui est de la sonorité, il m'a dit que la fabrication est exactement la même et que la sonorité ne change pas avec la peinture ou le vernis(bon je n'ai pas des oreilles de lynx non plus, donc même si il devait y avoir une légère différence je ne pense pas que je l'entendrai moi).
Je pense que la gonzesse du magasin à confondu avec la art et lutherie spruce qui est effectivement en épicéa d'où un son plus brillant.

Il y a plus qu'à voir si il peuvent en avoir en magasin afin de l'essayer.

La suite bientôt j'espère ^^

salut,


Je te conseille seagull. J'en ai essayé plusieurs models et je peux dire quelles ont un bon son pour un registre comme ben harper jack jonhson etc...

thflo

1 message
Salut tout le monde,

Je rebondis sur le sujet car je dois moi aussi remplacer une gratte, ma "bonne" vieille Washburn (lave-c*uille pour les connaisseurs^^) D10 qui s'est fendue du manche icon_cry

Et moi aussi, j'ai bien envie de me faire plaisir avec une Takamine, même en presque entrée de gamme.
Voui je sais que je payerais plus la marque que la qualité, mais bon pour moi Takamine reste Takamine, la rolls des acoustiques icon_cheesygrin

Mais, voilà que je découvre une foultitude de modèles et je m'y perds dans les références....
Du coup, je suis très très preneurs de bons conseils :)

Voilà ce que je peux vous dire pour orienter mon choix:
- A la base je suis chanteur. Je me sers de ma folk chez moi pour m'accompagner. Ca reste très modeste et je joue principalement des reprises, pop ou rock
- Tant qu'à investir je m'oriente vers une électro-accoustique pour pouvoir éventuellement faire 2eme gratteux dans mon groupe
- J'espère progresser mais pour le moment je joue quasi exclusivement de la rythmique
- J'ai un physique de crevette donc pas de Jumbo! Déjà 2 heures sur ma folk me laisse une belle marque sur la poitrine (vous énervez pas, je suis un mec icon_cheesygrin )
- Mon budget: dans les 400, 500 si coup de cœur.
- J'ai vraiment envie qu'elle soit noire....

Je suis passé chez un Music Drugstore près de chez moi (super sympa!) et j'ai pu essayer:
- Une petite G220
- Une EG363SC pan coupé
- Une EG440SC
- Une art et lutherie (dans les 400€ mais je n'ai pas noté la réf)

J'ai pas trop aimé l'Art et Lutherie, même si je préfère énormément le Canada à la Chine... En fait je l'ai trouvé trop typée guitare classique, pas assez métallique.
J'ai adoré la 363 !!! Mais je la trouve pas très jolie ....

Donc en gros j'aimerais retrouver une qualité équivalente mais en noir :)

J'avais vu sur le ouebe la EG341SC mais le gars m'a dit que c'était la gamme en dessous (prix ausi d'ailleurs...)
Quelqu'un la connait? Un autre modèle à conseiller ??

Merci d'avance ! :)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
t'es sur que Takamine c'est la rolls des acoustiques pour 500 euros smile_cool je doute fortement icon_redface

je sais pas ce que tu as essayé comme modele de art et lutherie pour avoir ce son classique icon_redface

j'ai essayé ce modele j'ai pas entendu de sonorité classique smile_cool

http://www.woodbrass.com/art-lutherie-25956q-noire-p17489.html

Passer d'une Washburn D10 à une Takamine d'entrée de gamme, franchement tu risques de pleurer! icon_redface
Il y a bien mieux dans le genre!
J'ai eu perso une Taka EG 530, pourtant considérée comme un milieu de gamme:
Trés jolie guitare, belles finitions mais son impersonnel et manche pas sympa! je l'ai gardé qques mois...
Faut au moins mettre 1000€ pour avoir une bonne Taka.
Rien à voir avec une D10 pourtant moins chère!

En Washburn, rapport qualité prix imbatable ( surtout par rapport à takamine ):
http://www.michenaud.com/p1140/washburn-wd32sce.php
http://www.michenaud.com/p14632/washburn-ea-wj45sce-jumbo-naturelle.php

Sinon Cort Earth100 et évidemment les canadiennes.

PS: Dans ton budjet je t'aurais vivement conseillé la serie Masterbilt chez Epiphone, mais elles sont introuvables en ce moment.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Takamine, takamine, gratte, dire, euros, style, electro, acoustique, premier



+