LES MODES DE LA GAMME MAJEURE

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jeguil

God of Partoch
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13177 messages
Bravo amat', une somme de travail comme ça je n'aurai pas eu le courage ! bravo bravo

manuorchestra

Artiste en devenir
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719 messages
bravo
C'est quoi que tu appelles "travailler les modes" n°5 : en effectuant des modulations ?
Est-ce que ça correspond à ce que j'avais posté sur un autre topic ?
(D'ailleurs, si tu veux je pourrais le reposter ici, ça peut faire un exercice pratique wink ).

Y'a un truc que je partage pas sinon : pour ajouter une 13ème, il faut supprimer la 7ème.
Si c'est bien une 13ème (et pas une 6te) : pas de problème de frottement (entre une 7ème et une 13ème y'a un intervalle de 7ème donc ça colle ; comme dans l'accord de Dominante assez commun
A13 : 5x567x ).

Mais l'ensemble est vraiment bien : clair et précis !
Y'a beaucoup à lire et à "digerer" mais on peut pas faire autrement... wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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15465 messages
Modérateur
j'ai pas tout vérifé point par point mais comme d'hab tu fait un très beau travail.

chipie un truc tout bete pour s'y retrouver quand on attaque les treiziemes et autres ...la musique ce compte en octodecimal ... c'est une base huit pas dix il faut penser en multiples par huit.
octave = 8 = unisson
9eme = 8 + 1 = seconde
10eme = 8 + 2 (on compte pour un le demi ton diatonique de la tierce mineure eventuelle) = tierce
etc etc
une dixseptième c'est une seconde à deux octaves plus haut ...
c'est une petite simplification de certains points.
donc la reflexion sur la 7eme / 13eme c'est superposer une sixte avec une septieme (exercice perilleux mais parfois interessant)
et travailler dans les modes ça peut se simplfier en explication (ce qui n'enlève rien en la qualité des explications techniques au desus) à travailler la même gammer à partir d'une autre note qui remplace la fondamentale.
ce qui fait qu'un mode dorien se jouera de ré à ré mais sur la gamme de do non pas sur une gamme de ré. et donc garde harmonisation les accords de la gamme de do.
ce qui colore differement la musique.
en general une fois ça intégré le reste s'ingurgite mieux :)
on pourra me dire que dans certains cas il se peut que ce ne soit pas du plus exact absolu mais ça permet de mieux conceptualiser le global.

catz rules http://kay.smiley.free.fr/images/6448.gif mais on vous dit pas tout ^^
Belle explication Denis pour les intervalle redoublés.

A ManuOR,

Que veut tu dire par moduler sur le mode N°5 ? Précise moi à quel endroit du document ça t'interpelle.

Pour l'élimination de la 13e la règle repose sur le frottement naturel de la seconde majeure, mineure ou augmentée. Puis sur le principe que dans un accord 6e tu DOIS supprimmer la 7e, il n'y a pas d'accord C7M6 (ou alors c'est voulu très exceptionnellement mais je ne connais pas) c'est soit C7M ou C6. Après tu enrichis.

J'ai oublié de te préciser, il ne faut pas voir la 13e comme un intervalle à part entière, il n'est que le redoublement de la 6te à l'octave supérieure, d'où le frottement.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Trop fort, comme d'hab bravo bravo .

Merci Babar, tu n'as plus qu'à te pencher dessus maintenant mais je crois qu'on avait déjà pas mal débroussailler le sujet il y a quelques mois.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Oui Amat, heu.. si j'ai bien visualisé ce doc, tu ne dit pas sur quel accords on peut exploiter tel mode smile_cool .

manuorchestra

Artiste en devenir
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719 messages
amatguitar a écrit :
Belle explication Denis pour les intervalle redoublés.

A ManuOR,

Que veut tu dire par moduler sur le mode N°5 ? Précise moi à quel endroit du document ça t'interpelle.

Pour l'élimination de la 13e la règle repose sur le frottement naturel de la seconde majeure, mineure ou augmentée. Puis sur le principe que dans un accord 6e tu DOIS supprimmer la 7e, il n'y a pas d'accord C7M6 (ou alors c'est voulu très exceptionnellement mais je ne connais pas) c'est soit C7M ou C6. Après tu enrichis.


N°5 c'est ta 5ème possibilité pour travailler les modes : "en effectuant des modulations"
Je me demandais si ça ressemblait au travail des modes sur une tonique statique...ou pas wink
C'est pour ça que je rappelais ma "routine" sur les modes.

Et pour la 13ème...
Oui justement une 13ème (donc un enrichissement à l'octave) est une 13ème et pas "vraiment" une 6te.
Dans le cas d'une 13ème (add13) ; la 7ème de l'accord est bienvenue ; si on veut une 6te, je suis d'accord que la 7ème est à éviter.

D'ailleurs, l'accord X6/9 est souvent choisi pour remplaçer l'accord X7M (sur des grilles de Bossa ou en Jazz manouche, c'est hyper fréquent).

Je crois que l'on est d'accord toi tu sembles toujours raisonné "jazz" ou beaucoup de choses se font que les classiques ne font pas et comme je raisonne avec ma formation classique ça fait des petites différences. Pour un classique un accord "add" est une triade majeure ou mineure enrichie par une 9e 11e ou 13e. Ce qui donne :

Cadd13 : C E G A et on retombe sur C6

C'est pareil pour les accords "add9" c'est un accord sans 7e auquel on a rajouté une 9e ce qui donne :

Cadd9 : C E G D

C9 : C E G Bb D (dans ce cas on ne précise même plus la présence de la 7e elle est sous-entendue)

Question de langage mais ça prète à confusion.

Pour les modulations c'est cela soit tu modules en changeant de tonalité ou en transposant le mode dans un autre mode par le jeu des intervalles et en gardant la même tonique. Les deux sont expliqués : Modulation ou Transposition.

francois074

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1305 messages
 Citation :
l'accord X6/9 est souvent choisi pour remplaçer l'accord X7M


hein? icon_eek y'a un truc qui vas pas la icon_eek l'accord X6/9 est le plus souvent employé dans le cadre du renversement... mais je vois pas comment sur un renversement de X7M tu obtient X6/9.. sur un accord X7 je serai d'accord

ManuOr a raison l'accord C69 en bossa remplace C7M mais n'est pas vu comme un renversement mais comme un accord C7M enrichi d'une 6e (qui remplace la 7e) et d'une 9e.

francois074

Pilier de Forum
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1305 messages
 Citation :
mais n'est pas vu comme un renversement mais comme un accord C7M enrichi d'une 6e (qui remplace la 7e) et d'une 9e

ah d'accord.. donc avec la meme tonique.. c est ca? un accord auquel on aurais viré la quinte pour la remplacer par la sixte et auquel on aurait rajouté un 9eme... c est ca?


babar > je vais essayer de faire un tableau presentant les accords et les enrichissmeent possible sur les modes.. wink

manuorchestra

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719 messages
Qui te parle d'un renversement ?
Je disais que dans certains styles un accord 6/9 remplace parfois un accord majeur ou 7M comme accord de tonique.
Et finalement, c'est assez logique puisque on va retrouver les notes d'une belle penta majeure.
En jazz manouche, c'est un des accords typiques : http://joseph.dubreuil.free.fr/guitare/index.php/accords-guitare/407-accords-jaz...

Sur un standard : http://www.jazz-styles.com/htm/scores/GREEN-DOLPHIN-STREET.htm




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