Cadence "bizarre" ?!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tobee

7 messages
Bonjour bonjour,

J'aurais voulu retrouver le nom "technique" que l'on donne à un enchainement d'accords sans aucune logique d'harmonisation, mais qui sont tous de même type.

Par exemple la suite Do majeur - Ré majeur - Mi majeur - Fa majeur - Etc...

Ça a un nom bien particulier mais je ne m'en rappelle plus, quelqu'un saurait m'aider ?



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
J'aurais voulu retrouver le nom "technique"

ah ba ca tu sais... le nom technique c est reserve au scientifique icon_eek alors evidement... d'un autre coter si tu espere obtenir une reponse... je crois que tu t'est tromper d'adresse.. personne ne te repondra..

Si vraiment ta question est serieuse... (je me permet d'en douter dsl) alors dit nous dasn quel contexte tu a vue ca

ensuite il faut savoir que un accord a toujour "une logique d'harmonisation".. je ne sais pas ce que tu a voulu dire

Comme personne ici n'as envie de passer pour un c** en repondant a une question incomplete il ne te reste plus qu'une solutions.. reformule ta question icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
C'est dommage François, pour une fois tu aurais pu utiliser "modal" icon_cheesygrin

C'est peut-être ce mot qu'il cherche.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ba non manuo.. je touche plus de droit.. les reponsables ont estimé que j'avais employé le mots trop souvent icon_cheesygrin

tobee

7 messages
Bonjour et merci pour votre intérêt.

Alors ma question est complète et je ne vois pas comment la formuler autrement, c'est la définition même du mot que je cherche...
J'ai lu ça dans un livre de musicologie, effectivement c'est bien un terme "scientifique" qu'on cherche.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Atonal ?

tobee

7 messages
Non, c'est un mot assez compliqué de mémoire avec une dizaine de lettres me semble-t'il...
La logique de la cadence n'est pas dans l'harmonie mais dans le type d'accord.

Genre Do majeur - Do# majeur - Ré majeur - Ré# majeur, c'est une montée chromatique certes mais ça fait partie de ce type de cadence dont je cherche le nom et ça doit être l'exemple le plus connu.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
dodécaphonisme ? icon_cheesygrin

Faut que t'essayes de trouver un lexique de musique contemporaine...tu retomberas peut-être dessus.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ce ne serait pas plutot une histoire de substitution ? icon_eek

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Salut
Je pense voir de quoi il s'agit.
En fait quand tu dis "logique d'harmonisation " tu fais référence à la facon de créer des accords à partir d'une gamme non ?
LE mot qu'il recherche ca désigne des accords qui n'appartiennent pas a une gamme mais qui sont tous de meme qualité ( majeurs,mineurs...)
Je pense déja avoir vu ca mais de la à le retrouver...

tobee

7 messages
Non non du tout il n'y a pas d'histoire de gamme ni de tonalité.
Alors je crois que c'est un mouvement "untel" et pas une cadence.
Ça sert à rien mais je voudrais juste m'en souvenir...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Non non du tout il n'y a pas d'histoire de gamme ni de tonalité.
Alors je crois que c'est un mouvement "untel" et pas une cadence.
Ça sert à rien mais je voudrais juste m'en souvenir...


c'est une sorte d'exrecices alors? .. une position d'accord que tout deplace tout le long du manche ? icon_eek

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
tobee
tobee a écrit :

Alors je crois que c'est un mouvement "untel" et pas une cadence.


Chromatique ?


 Citation :
Ça sert à rien mais je voudrais juste m'en souvenir...


Oui, moi aussi ça me travaille icon_cheesygrin

(Par contre, si ça te revient : tu seras sympa de venir nous (me) délivrer razz )

poulet

Artiste motivé
151 messages
tobee
tobee a écrit :

Alors je crois que c'est un mouvement "untel"


Alors je n'y connais rien en solfège icon_cry,je vais peut-être dire une énormité mais on ne sait jamais!!!

Cela pourrait-il être un mouvement dissonant???

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ascendant ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, bonjour, nom, aider, aurais, voulu, retrouver, technique, donne



+