Matériel pour de l'électro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour / Bonsoir !
Je suis guitariste et fait de la guitare depuis 5 ans maintenant, et récemment je me suis mis au synthé. Pour cause : mes goûts musicaux ont un peu changé, et j'écoute bien plus d'électro maintenant. Et je souhaiterais donc en jouer. Toutefois il y a encore des notions qui m'échappent.
Tout d'abord, je souhaiterais savoir : est-ce qu'il est possible de faire cette configuration ?
-> Clavier maître
-> Carte son
-> Pc avec Cubase et divers vst (style FM8 ou Hypersonic)
-> Table de mixage
J'ai supposé que ce système pourrait bien fonctionner. Mais je n'ai pas vraiment envie d'emporter pc et carte son pour jouer en concert. Donc je me demandais : est-ce qu'il existe d'autres alternatives ? Est-ce que les "racks" peuvent ête utilisés pour avoir des sons ? (en réalité je ne sais pas vraiment à quoi cela sert, et j'ai supposé une nouvelle fois que cela servait à ça)
Merci d'avance pour vos réponses ! :)



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ca m'intéresse plutôt aussi par curiosité. Dès demain je vais regarder sur le net. Par contre, c'est pour quel genre d'electro? Parce que Breakbot n'utilise pas les mêmes trucs que Flux Pavillion par exemple (bon, c'est juste pour en citer deux au pif qui sont plutôt éloignés icon_cheesygrin )

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Plutôt du style Prodigy / Pendulum / Skrillex. Des sons assez gras et puissants en fait ! : )

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
je commence seulement à faire ma petite enquête, le bilan sera sûrement dans la semaine.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
J'attends ça avec impatience alors ! : )

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bon alors, j'ai bien regardé le matos des mecs en concert et pour tous j'ai vu de l'ordinateur, que ce soit PC ou MAC, il y en avait. Ensuite, relier ton PC à une table de mixage, je pense que c'est faisable et fais par ces derniers mais je vois pas trop par quelle prise. Beaucoup utilisent aussi ça en live: http://www.boingpoumtchak.com/2008/06/27/fr-la-revolution-sera-tactile-13-jazzmu...
Par contre c'est en complément du PC ou MAC je crois. Les racks en fait, c'est pas utilisé par les DJ (ou peut) mais plutôt par les guitaristes. En gros "rack", c'est un format. dedans on y mets: effets, préampli, ampli de puissance principalement.

Il y a aussi une autre chose qu'il faut que tu saches c'est que beaucoup de groupes et DJ electro utilisent des samples, c'est un peu leur arme secrète. une dernière chose, ce que tu demandes, c'est en gros pour composer de l'electro mais il est aussi possible de mixer des sons déjà existants avec ça par exemple: http://www.thomann.de/fr/numark_mixdeck.htm

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'ai encore oublié de préciser un truc, en concert, les DJ et groupe d'electro ne jouent que très rarement leur morceaux comme il est sur l'album. Il le mixe justement avec des samples répétés etc... Je te laisse écouter un live par exemple de Justice qui utilisent beaucoup cette technique. Donc en gros si je peux te conseiller, la config dont tu as parlé, c'est bien pour composer, une fois que tu as composé, si tu veux faire du live, tu prends un set DJ et tu mix tes sons et samples que tu auras mis sur un ipod ou des CD. Je pense (j'ai bien dis je pense) que tu peux donc ne pas avoir besoin de PC si tu fais comme ça. J'insiste quand même sur le je pense. Je vais un peu plus approfondir ça et je te dis après. Dernière chose, en electro, les live sont paramétrés de A à Z, jamais (ou presque) d'impro.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Dans un premier temps, je te remercie pour toutes tes informations !

Alors moi, personnellement, j'aimerais justement éviter d'avoir à transporter mon pc avec moi (question de place, et puis surtout je ne veux pas l'abîmer).
Et justement, en réfléchissant (et en cherchant un peu sur internet), j'ai "appris" l'existence des sampleurs, dont tu parles justement, comme celui-ci http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/ElecTribe-Esx-1/. J'ai pensé que ça pourrait être justement ce qu'il me fallait. J'aurais à composer d'abord sur mon pc, mettre les différents sons sur le sampleur, et l'utiliser sur scène en envoyant les morceaux à la suite pour former le tout.
Dans cette optique, j'aimerais bien pouvoir modifier mes sons en revanche. Je vais donner un exemple, histoire qu'on me comprenne mieux.
J'aimerais pouvoir avoir un son comme dans cette vidéo en réalité( http://www.youtube.com/watch?v=61MFCcY4vh8&feature=related ), avoir un son de base que je modifierais pour avoir des variations plus ou moins intéressantes. C'est pour ça que je voyais plutôt un synthé en fait, dont le son serait directement modifié en live.

Je pourrais aussi me tourner vers le mixage, avec une platine, mais c'est un assez gros investissement. Il faudrait que j'apprenne d'abord un peu avec le matériel de quelqu'un d'autre, histoire de voir si ça me plairait vraiment, si c'est ce que je recherche.

Concernant le lemur dont tu as envoyé le lien (et qui à l'air vraiment très sympa, quoiqu'un peu onéreux x), comment appelle-tu ce genre de machines ? C'est peut-être ce qui m'irait.

Enfin, aurais-tu des références en ce qui concerne tout le matériel à avoir ? (sampleurs, tables de mixages ?)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Alors, comme je te disais au niveau du synthé, c'est vraiment très pratique en studio pour composer mais en live gérer ça est vraiment très dur si tu veux modifier en temps réel etc... après si t'es chaud pour ça pourquoi pas. Moi je peux te conseiller si tu n'en a toujours pas, le miens est un micro korg. C'est petit donc pratique à transporter mais c'est aussi simple à utiliser et il a ses propres sons de synthés mais il fonctionne aussi en clavier midi. Deuxième problème avec le synthé, c'est que si tu utilises des VST sur l'ordinateur avec, en live t'es obligé d'avoir l'ordi avec les VST avec toi. La platine, j'en ai mis une plutôt chère mais il existe moins chère mais c'est souvent plus dur et moins performant. Pour le lemur, le truc c'est que ça n'a pas de nom, seul eux le font. Donc pas moyen de trouver un peu moins bon mais plus ou moins pareil pour moins chère... Pour ce qui est de tout le matériel à avoir, je crois qu'il n'y a pas de secret, il doit il y avoir un certain minimum mais je serais incapable de te dire quoi.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Pour le synthé j'aurais plutôt voulu me tourner vers le Venom de M-audio. C'est ce qui me correspondrait le plus au niveau son (agressif et puissant)

 Citation :
Pour le lemur, le truc c'est que ça n'a pas de nom, seul eux le font.

Il n'y a pas d'alternative moins chère ? Ou au moins une machine avec laquelle on pourrait modifier et agir sur le son ? (je ne sais pas si les sampleurs peuvent faire ça)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Pas la même chose moins chère mais il y a des trucs du genre qui ne sont plus tactiles elles par contre mais je sais pas le nom.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour toutes tes informations.
Je voudrais juste savoir une dernière chose.
Sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=uKDNZmN76SQ qu'est-ce que l'artiste utilise comme machine ? Je parle de celle qu'il trifouille tout le long du morceau et qui modifient les sons, pas de la Keytar (ou du keytar ? C'est féminin ou masculin ? x).

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'arrive pas à voir mais en tout cas, je suis presque sur qu'il modifie l'image en même temps car c'est pire que réactif.

arakno1

4 messages
En fait c'est la sempiternelle question du software/hardware.
Moi je tourne avec reason mais j'ai toujours des synthés et samplers en plus pour donner vie au tracks en live.
J'ai un microKORG et un microsampler qui font bien l'affaire couplé a mon pc avec reason et un clavier maitre le tout sur une edirol fa66.
J'utilise aussi la bonne vieille platine technics sl1200 mk2 pour les scratchs, le son reste inimitable.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : -ce, bien, donc, vraiment, jouer, suppos, des, souhaiterais, maintenant



+