Passage binaire/ternaire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous les partochards, je tiens a préciser que je n'ai pas de grandes connaissances en solfège et en harmonies.J'ai entendu certains guitaristes parler de l'habitude qu'a Hendrix a passer d'un rythme binaire a un rythme ternaire dans ses morceaux, j'ai longuement observé et écouté ses musiques, mais je n'y ai pas vraiment trouvé de signes apparents de distinction... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? :)



berzin

God of Partoch
5255 messages
Deux solutions :
-soit il y a un changement de signature rythmique (passage de 4/4 à 3/4 ou 6/8), mais je ne pense pas.
-soit il utilise des rythmes ternaires au sein d'un morceau binaire. Dans ce cas, il utilise des triolets, des croches en triolets (type blues), etc.

Hé oui...
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
erf, je suis tres deçu, sa aurai ete passage binaire/hexa, j'aurai pu, meme hexa/base 10, ou binaire/base 10, mais binaire/ternaire, je galere encore....

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un triolet (de noires, de blanches, de croches) est un élément ternaire qu'on introduit dans une métrique binaire. L'inverse existe avec le duolet dans une métrique ternaire.

Hé oui...
hé oui zedwarf !

Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent la notation ternaire, ceux qui ne la comprennent pas et ceux qui croient que c'est du binaire.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ça fait 11 sortes, tu comptes mal ! icon_cheesygrin

Je ne sais pas si c'est avec la guitare, mais en tous cas avec le piano le passage binaire ternaire n'est pas très compliqué, à part le rythme il n'y a rien qui change, seulement au lieu de 4 doubles, il y a des triolets mais bon ça revient au même...! http://taxiresto.fr/livraison-sushi-paris-15

base 3 mon cher Jeguil ..... tu appartiens donc à la 10 em espece !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oh, je crois bien que j'appartiens à toutes les espèces... ! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
exercice tout bète que m'avais fait faire un vieux musicien dans le temps
imagine un cheval , ecoute le et solfie

marche : ternaire genre blues
clipi ticlop clipi ticlop... (ad lib)

trot : binaire
clip clop clip clop ...(ad lib)

galop
clipiticlop (deux silences) clipiticlop (deux suspends)
c'est un autre ternaire en fait....

faites le solfié en passant d'un rythme à l'autre sans cassure de tempos et vous aurez dejà bien avancé dans le passage binaire ternaire.

c'es rythmes sont également utiles à ceux qui abordent les musiques hispano latines ...ecoutez les bien la plupart sont basées sur le cheval, là ou l'influence africaine est plus forte on trouve aussi le rythme dit 1/4/7 très rigolo à bosser on accentue les temps en question ou les autres 2/3/5/6 .... on trouve ça au bresil nottament

après pour reprendre la question de base comment on le trouve dans une partition .... ça depends ou c'est des triolets sextolets et multiples ainsi que ds duolets quartolets et autres dans un cas de passage binaire dans une signature ternaire.
un changement de signature arrive aussi mais c'est plus pour des rythmes très particuliers ...
et ça depends aussi des besoins de l'accompagnement en fait.
si on change la signature tout le groupe change ... si seul le guitariste change en solo on prends plutot la solution que j'ecrivais. parce que le groupe continue sur la signature de base.

chez nos amis jazzmens par contre tout peut arriver et ça fait partie de leurs petits amusements privés :) le jazz est une musique de recherche et de reflexion tant sur les rythmes que sur les melodies ainsi que sur la structuration ou la destructuration .... c'est un peu comme le cubisme en peinture wink faut des fois avoir plus que des bases pour comprendre...

catz rules http://kay.smiley.free.fr/images/6448.gif mais on vous dit pas tout ^^
et des fois vaut mieux ne pas chercher a comprendre .....
(sinon on ne joue plus !)

 Citation :
soit il y a un changement de signature rythmique (passage de 4/4 à 3/4 ou 6/8)


Pour info : 3/4 est une mesure binaire à 3 temps, donc passer de 4/4 à 3/4 ca reste binaire, et il faut que tout le groupe le fasse, car ca change le nombre de temps de la mesure. 4/4 = 4 temps binaires, 3/4 = 3 temps binaires.

6/8 est ternaire, c'est une mesure à 2 temps ternaires. Chaque mesure comprends 6 croches de triolet valant chacune 1/3 de temps.

Le terme "ternaire" concerne la division du temps, le nombre de temps par mesure est un paramètre indépendant qui, combiné, donne la métrique (par exemple 9/8 = mesure à 3 temps ternaires).

Ce qui est possible dans une impro est de changer son phrasé de binaire en ternaire en conservant le nombre de temps par mesure (à moins d'avoir envie de se retrouver "à l'envers" icon_cheesygrin ), c'est à dire d'articuler ses phrases avec des triolets au lieu de croches binaires.

Passer d'une mesure à 4 temps binaires à une mesure à 4 temps ternaires, revient à passer de 4/4 en 12/8. Le 12/8 est une mesure à 4 temps ternaires.

++
JP




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ternaire, rythme, binaire, lanterne, parler, guitaristes, certains, entendu, harmonies



+