exercice tout bète que m'avais fait faire un vieux musicien dans le temps
imagine un cheval , ecoute le et solfie
marche : ternaire genre blues
clipi ticlop clipi ticlop... (ad lib)
trot : binaire
clip clop clip clop ...(ad lib)
galop
clipiticlop (deux silences) clipiticlop (deux suspends)
c'est un autre ternaire en fait....
faites le solfié en passant d'un rythme à l'autre sans cassure de tempos et vous aurez dejà bien avancé dans le passage binaire ternaire.
c'es rythmes sont également utiles à ceux qui abordent les musiques hispano latines ...ecoutez les bien la plupart sont basées sur le cheval, là ou l'influence africaine est plus forte on trouve aussi le rythme dit 1/4/7 très rigolo à bosser on accentue les temps en question ou les autres 2/3/5/6 .... on trouve ça au bresil nottament
après pour reprendre la question de base comment on le trouve dans une partition .... ça depends ou c'est des triolets sextolets et multiples ainsi que ds duolets quartolets et autres dans un cas de passage binaire dans une signature ternaire.
un changement de signature arrive aussi mais c'est plus pour des rythmes très particuliers ...
et ça depends aussi des besoins de l'accompagnement en fait.
si on change la signature tout le groupe change ... si seul le guitariste change en solo on prends plutot la solution que j'ecrivais. parce que le groupe continue sur la signature de base.
chez nos amis jazzmens par contre tout peut arriver et ça fait partie de leurs petits amusements privés :) le jazz est une musique de recherche et de reflexion tant sur les rythmes que sur les melodies ainsi que sur la structuration ou la destructuration .... c'est un peu comme le cubisme en peinture

faut des fois avoir plus que des bases pour comprendre...