probleme sur une vielle guitare ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alambix

Petit causeur
17 messages
bonjour

alors voila, j ai récupérer une vielle guitare dont je ne connais même pas la catégorie (je dirais flok étant donné qu elle a une caisse et les corde son métallique ... mais pas une rosace mais des trous comme un violon ....) enfin soit le problème est qu il est impossible de l accordé .... même si l accordeur électrique dit que c est bon , 1/2 sec après c est plus bon ... et en la jouant on s en rend compte....

je ne sais pas d ou peu venir ce problème , j ai pensé au mécanique mais je ne sais pas comment les vérifier ou comment m en procuré des nouvelles car étant donné que c est un vieux modèle , ces mécanique ne se fabrique plus ....

les corde je les ai changées ,

par contre je soupçonne le manche , car il ne repose que sur le bord de la caisse de résonance et n est fixée que par une grosse vis .... , pas de mis bois dans la caisse ou quoi ....


quelqun aurais t il une idée pour ce problème ...??? ou trouvé des vielles mécanique ??? comment bien fixé le manche ???
merci d avance

alambix



avec des photos ce serait plus explicite

de une pour voir le type de guitare ce serait un dobro ou un truc du genre

et de deux pour le manche ça me parait un peu bizarre

donc les photos s'imposent

alambix

Petit causeur
17 messages
voici les images prise a l instant ...

image du forum


image du forum


ceci est la vis qui tien le manche ... et le manche n est posé que sur cette surface la , il ne touche pas le haut de la caisse ....

image du forum

image du forum


jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
J'ai besoin de voir la hauteur au chevalet et à la 12 ieme frette
et aussi tes mécaniques,prend un max de photos

Non Non plus en gros plan!

bon j'ai fait des recherche et bon déjà c'est une acoustique archtop déjà c'est déjà ça

après pour la marque de la bête c'est plus dûr entre hofner framus et jaco

après les photos sont minuscule donc on ne voit presque rien c'est pas top

alambix

Petit causeur
17 messages
voici d autre images alors , mais comment te donné la taille 12eme frette et chevalet , je sort un mètre?

[URL=http://img193.imageshack.us/i/dsc0686f.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img31.imageshack.us/i/dsc0688cw.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img31.imageshack.us/i/dsc0689a.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img560.imageshack.us/i/dsc0691t.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img155.imageshack.us/i/dsc0692n.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img695.imageshack.us/i/dsc0693d.jpg/]
image du forum
[/URL]


et pour l image en plus gros de la premiere....

image du forum


en la reacordant je remarque un truc , l accordeur electronique dit que c est toujours accorder ,mais mon oreille me dit non! sa pue ce son... donc je ne sais pas ce qui fait ce laissé allé ... et les mecanique son a remplacé, meme si elle tienne bien, elle ne tourne plus facilement pour accordé c est un jeux de lutte ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Elle est super c'te gratte, si t'en veux plus, tu m'la donnes ! icon_cheesygrin
Même les mécanique sont bien, si elles sont dures, mets une goutte d'huile sur les pignons, ça te facilitera l'accordage ! wink
Si elle sonne faux, c'est p't-être le chevalet qui n'est pas bien positionné, car il est libre alors il a pu bouger...

C'est une guitare jazz, je pencherai pour une Framus, non ? icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oh ouais ,elle est belle ! c'est marrant ,ça pourrait pas être une Italienne ???
la tête me rappelle des modèles Musikalia

edit ,non ,je ne crois pas que ce soit ça icon_confused

alambix

Petit causeur
17 messages
effectivement c est possible que le chevalet a bougé ... car mon frère pour m embêté avais détendu toute les cordes ... comment savoir si il est bien positionné ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vote pour une Egmond! c'est presque sûr que ça vient du positionnement du chevalet!
L'huile fera du bien. le chevalet se positionne comme ça:
tu mesures entre le sillet de tête et la 12ème frette, celle de l'octave, et tu reportes exactement cette dimension de la 12ème frette au chevalet. après ça nécessite parfois de petits ajustements, mais tu devrais être assez près.
Les Framus ont un logo imprimé sur la caisse, enfin très souvent eine klope déreztre afek eine fiolon, drès choli!

alambix

Petit causeur
17 messages
j aime ==>
 Citation :
eine klope déreztre afek eine fiolon, drès choli!


donc je vais mesuré sa ... et essayé , je suppose que c est bien parallèle au frettes ....

et je vais regardé les modèles de chez Egmond ... pour voir

merci pour vos aides ! je vous tien au courent .

édit , si j ai bien mesuré j ai une différence de 6,34 cm par rapport a son emplacement , il devrais remonté donc de 6,34... je vais regardé a sa , mais avant , les frette c est bien les petite barrette en métal qui sépare? car j en ai une derrière le sillet a 5mm ...compte t elle? XD je suis débutant en guitare...

édit 2: j ai bougé le sillet, a la position qui me parait être la bonne mais n étant pas sur de la frette 12 ... je ne suis pas sur d avoir la bonne mesure

sinon je penche aussi pour cette solution car j ai accordé la guitare, les corde sonne bon pour l accordeur , mais je trouve que sa sonne faux (je joue la première partie des jeux interdit sa sonne vraiment mal XD) alors que sa me dit que c est accordé ... et même 12min après l accordeur n as pas changé d avis ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu as une frette après le sillet de tête, ça s'appelle une Zéro frette et c'est elle qui te servira de départ! elle annule le sillet qui ne sert plus qu'à l'écartement. Tu as une guitare des années soixante...

alambix

Petit causeur
17 messages
possible , elle appartenais au frère de ma grand mère ... il l avais acheté vers ces 20 ans ... il me semble , donc je mesure en ne comptant pas cette frette =) et je reviens dire quoi smile

édit: j ai rechangé la position du chevalet, le son commence à ressembler à quelque chose icon_cheesygrin , mais j ai une impression de son "mou" icon_redface mais moins qu au départ ...

si ça continue je vais pouvoir bientôt en joué smiley-guitar

comment savoir si l on doit avancé ou reculé le chevalet (pour un réglage précis ) car je l ai fais au mettre mais il ne prend que jusque au millimètre et encore si j ai un bon œil ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
après c'est avec l'oreille! si vérifies que tes octaves sont justes. Tu regardes aussi avec ton accordeur, tu essayes, si c'est trop haut tu bouges un poil, trop bas pareil, tu vas vite trouver.

alambix

Petit causeur
17 messages
et crois tu que c est aussi du a cela que le son parait mou comme si la corde se détendais pendant que je la joue , même si elle est toujours accordé après




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, probl, canique, comment, des, caisse, par, plus, vielle



+