Impros qui sonnent mal ( selon mon avis ) :/

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Bonsoir tout le monde,j'vous expose mon problème :
Quand je fais des boeufs avec mes potes,( z'ont tous entre 2 et 8 ans de gratte ) quand c'est moi qui fait le solo et les autres ( enfin 1-2 maxi xD ) tiennent la rythmique,mes potes me disent que pour 1 an mes impros sont bonnes,mais moi ( faut avouer aussi que quand un truc me motive j'suis trés dur avec moi même,et la guitare est bien la chose qui m'motive le plus au monde,bref... ) J'trouve que ça sonne plat,y'a pas de ressenti,juste des notes joués certaines qui sonnent bien,d'autres pas , j'ai le sentiment de pas savoir c'que joue ( c'est d'limpro vous m'direz donc ne pas savoir c'est un peu l'principe x) ) mais j'aimerais avoir ce p'tit truc qui fait que c'est mon solo quoi,que j'ai pas piqué tel ou tel phasé a Slash ( *o* ) ou autre , et j'arrive pas à acquerir ce truc qui fait que chaque note de mes impros feraient pleurer mes potes ( bon j'abuse mais bon au moins vous comprenez quoi ^^ ) voila,bon evidemment en 1 an de gratte j'mattends pas a sortir des solos aussi entrainants que ce de Jimmy page mais bon j'ai envie d'atteindre le niveau maximum que j'puisse atteindre en 1 an de gratte.
Merci d'avance pour vos conseils :)

Edit : J'trouve aussi que quand j'fais une reprise d'un morceau a 2 solos ( genre knockin on heaven's door,Burn de deep purple dont j'improvise les 3 solos celui a la gratte celui au synthé et le dernier ) Ben ils ressemblent trop au premier,j'ai l'impression de refaire le même truc alors que je connais toutes les positions de mes pentas ><



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben deja c'est la penta, c'est pas vraiment un truc ultra expressif, ca à toujours les même sonorités wink essaye d'utiliser les gammes majeure et mineure tu seras déjà plus libre.

Après l'impro c'est du travail . Faut bien bosser les gammes pour être capable de les sortir n'importe comment , être ultra carré rythmiquement pour que ca sonner et maitriser techniquement pour être expressif wink Bonne chance icon_cheesygrin

Sinon pour ton histoire de soli qui se ressemble ca vient d'une part du fait que tu tourne en rond à la longue, mais aussi du fait qu'un solo de guitare et de piano n'ont rien à voir d'un point de vue technique il y a des possibilités différentes dans les deux instruments

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Le probleme avec les gammes majeures mineures,c'est que je sais pas m'en servir,que je sais pas quand la sortir,que je l'apprends et que 1mn plus tard je l'ai oubliée,bref Maj/min j'ai toujours eu des problèmes avec ... . Donc selon toi si j'apprends mes gammes majeures et mineures j'aurais un eventail plus large de possibilitées et je tournerais plus en rond ? ( Enfin j'mattends pas a un miracle dés le début,ça fait comme les pentas au début,tu reproduis betement le shéma notes alors que t'essayes d'improviser,perso ça m'faisait ça ^^ . )
Au niveau du rythme,et c'est mon plus gros point fort j'pense,j'ai un véritable métronome dans la tête,il arrive rarement que je me décalle pendant un morceau,sauf en impro ( evidement -_- ) quand je sens que j'aime pas ce que je joue ça me tracasse et boum >< .


Le truc c'est que pendant le solo de synthé j'vais pas attendre ma guitare en main que le mec aie fini xD . Donc en gros la solution de mon problème c'est les gammes majeures et mineures c'est ça ? Mais bon comme j'ai cité plus haut,je sais pas comment s'en servir,enfin ma conception du truc est trés compliquée et fausse qui plus est ...

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Une gamme majeur ca se sort en général comme une gamme penta , sur un morceau en entier wink
Ce qu'il te faut bosser c'est les gammes dans tout les sens , faut pas que tu te dise "alors elle est ou la prochaine note que je pourrais jouer " faut que ce soit réflexe.

Tu parles de "conception éronné", développe ; )

Après sache qu'on peux complexifier la musique à l'infinie pour la rendre plus inintéressante , mais pour cela il faut étudier des notions de solfèges wink

Ce que je voulais dire en parlant du synthé , c'est que un mec qui fait un solo de piano n'aura pas du les même sonorités qu'un mec qui fait un solo de guitare.

PS: sinon tu peux poster une vidéo ou dans la section impro manière qu'on puisse voir un peu ton jeu

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Voila ! C'est ça ! Tu a mis le doigt pile sur le problème , en gros j'ai mes licks adorés et en fait je fais un progression ( de m**** ) qui me permet d'acceder a ces licks donc en gros jusqu'aux licks ( des machins classiques mais j'trouve que ça en jette :) ) je joue vraiment dans l'esprit que tu viens de citer :/ .

Ben en fait pour moi pendant un morceau si le morceau est en La mineur le seul truc que tu pouvais sortir était en penta La mineur ( me tapez pas ! x) ) J'ai jamais compris quand on pouvait utiliser la gamme de La mineur enfin pour moi si on était en penta on avait pas le droit de passer en La mineur ( la gamme hein ^^ ) pareil pour majeur,en fait j'ai jamais utilisé la gamme majeure en impro,j'me sers toujours de la mineur et en penta ( Plus j'developpe plus j'commence a comprendre pourquoi mes impros sont si plates x) ) .

J'suis franchement allergique au solfège ( même si j'sais que j'y echapperais pas ^^ ) les seules fois ou je m'y suis frotté c'était pour les pentas et tenter d'apprendre les gammes , aprés le reste ... .

Oui oui j'avais compris pour le synthé :) .

J'ferais ça demain,mais j'te l'avais deja dit il me semble pour les deux solos ( Beast and the harlot et Bat country ) que j'avais vraiment un son pourri en m'enregistrant,j'veux bien essayer mais a mon avis ça va pas vraiment être audible :/

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je ne comprend pas.... tes potes ne t'explique pas? icon_eek tu a des fausse idée recu et .. enfin moi tu jouerai avec moi je te dirai comment faut faire icon_eek

manue22

God of Partoch
6126 messages
si tu joue en penta LAm.....tu peux jouer aussi sur la gamme de DO majeur (je ne connais pas les mineurs),meme chemin avec 2 notes supplementaires wink

moi j'ai d'abord appris la gamme majeur avant la pentatonique,je trouve plus facile d'enlever 2 notes que dans rajouter 2 (qui peux le plus peux le moins) icon_cheesygrin

de plus tes impros dure combien de temps ?????
sache que c'est trés dur de tenir une impro pendant plus de 2 min sans tourné un peu en rond,ça demande un peu d'experience

je ne suis pas sur que les grand gratteux (Van Halen-Slash......et les autres) tiendraient une impro sur un morceau complet sans rejouer une petite boucle passé au début du morceau wink

va faire un tours sur le "concours d'impro" et écoute ce que propose les participants,ça te donnera peut etre des idées

EDIT:un petit lien sur une impro que j'ai fait y a une semaine,sans prétention http://www.youtube.com/watch?v=A5lv2MAQPWo

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
milton34660
milton34660 a écrit :
J'trouve que ça sonne plat,y'a pas de ressenti,juste des notes joués certaines qui sonnent bien,d'autres pas , j'ai le sentiment de pas savoir c'que joue ( c'est d'limpro vous m'direz donc ne pas savoir c'est un peu l'principe x) ) mais j'aimerais avoir ce p'tit truc qui fait que c'est mon solo quoi,que j'ai pas piqué tel ou tel phasé a Slash ( *o* ) ou autre


Hello Milton,

Sonnez plat...ca peut être seulement un point de vue wink
Si t'as la possibilité d'enregistrer tes répèts : c'est très bon de se réécouter.
La qualité sonore, tu t'en fous : c'est juste pour toi ; analyser ce que tu as joué, à quel moment vous étiez "tous ensemble", à quel moment tu sens que l'impro s'essoufle, etc....On a souvent un meilleur jugement avec du recul.

Avoir du relief en impro, c'est pas seulement les notes : il y a toutes les nuances, la dynamique et là il faut aussi une cohésion avec tes potes (jouez en groupe c'est pas comme jouez avec un BT, il faut que tu saches indiquer aux autres quand il faut monter en intensité).
Le phrasé est hyper important aussi, savoir varier le débit rythmique (des phrases lentes puis rapides, débit binaire, ternaire) ; c'est ça que j'appelle être bon rythmiquement...tenir un tempo, ben c'est normal pour un musicien icon_cheesygrin

Quand tu dis (à peu près) : "je sais pas ce que je joue mais c'est normal, c'est de l'impro"
1. de la vraie impro, c'est très rare ; on joue toujours plus ou moins des licks, des plans, des fragments de gammes qu'on a bossé à la maison....sinon, on serait capable de prendre n'importe quel instrument et d'improviser.
2. Un bon solo, il faut l'entendre dans sa tête avant de le jouer ; sinon tu récites tes plans "à la Slash", etc...comme tu le dis.
Quand je dis il faut l'entendre, c'est le but ultime. Et ça veut dire que les idées te viennent au fur et à mesure et que tu les retranscris sur le manche...
Au début, on va utiliser des plans qu'on va connecter ensemble (t'es en train de faire un super bend et tu "entends" que ton super plan en croches, il irait super bien à la suite...hop ! ensuite tu "entends" autre chose, etc...)
C'est très dur de se tenir à ne jouer que ce qu'on a dans la tête !
Pour travailler ça : travail de l'oreille (ear training) ; relevés de solos ou mélodies (mais pas avec des tabs hein...à l'oreille) ; tu peux aussi t'amuser à plaçer des airs connus dans tes solos (happy birthday, à la claire fontaine,...).

Bon courage !

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Bon désolé de répondre si tard,le site n'a pas voulu de moi de la journée,serveur indisponible soit disant x) .
Alors j'vais traiter les réponses unes par unes .
Francois074 : Nan mes potes mon appris au tout début quand j'débutais l'existence de l'improvisation,les pentas,et aprés j'me suis démerdé tout seul aprés j'ai beau connaitre que mes pentas,j'improvise mieux que certains de mes potes quoi ^.^ .

Mannue22 : Je n'y connais rien en gamme majeure,j'sais a peut prés ou la Do se situe mais j'ai beaucoup de mal a te suivre ^^ .
Bah moi au bout de 2-3 semaines de gratte on ma appris la premiere position d'une penta ( La je crois ) en suite j'ai jamais eu le courage d'apprendre les gammes majeures mineures .

En suite le temps c'est variable,soit y'a des jours ou j'suis comme illuminé,l'inspiration est avec moi, les impros les plus longues que j'puisse jouer sont sur Nightrain ( L'outro ) et Don't damn me ( Guns n roses ) .

Slash j'lai souvent vu reprendre certains phasés de solos comme l'outro de paradise city,aprés y'a des gens comme Steve Vai,Satriani ( Bien que j'sois pas fan de ce genre de musique qui est de la démonstration pure et simple ... ) qui sont sans cesse inspirés et ne font presque jamais revenir un plan x) .

J'irais voir pour les concours d'impros ça me donnera peut être des idées :).
Franchement j'aime bien ton impro,les notes sont assez bien choisies,le seul truc apparant qui me gène ( mais ça n'engage que moi ^^ ) C'est la vitesse a laquelle tu joues,sinon rien a dire ^^.

Bon y'a un bug j'vais devoir faire un double post pour te répondre Manuorchestra :S

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Manuorchestra : Oui j'pense aussi que y'a le fait que je sois trop dur avec moi même parce que mes amis me disent que pour 1 an et en ne connaissant que ma penta,c'est vraiment bien,alors que moi j'ai tendance a m'auto-deriser parce que j'men demande beaucoup quoi :/ .
J'vais tenter de poster une impro du solo de two princess demain si j'ai le droit de mettre mon ampli dans le salon histoire que vous en jugiez par vous même ( si vous arrivez a entendre quelque chose x) ).
En général j'les fixe d'un air " stop j'en peut plus " quand j'veux reprendre la rythmique donc ils le savent que ils arrêtent :).
Ah nouveau problème j'avais pas pensé à ça,il est vrai que mes impros sont souvent un débit de notes constant lachés à vitesse rapide et sans baisse du rythme,j'y avais pas pensé ^^.

Oui oui évidemment,c'était ce que j'voulais dire mais j'lai un peu sorti à la légère,j'sais trés bien que la réelle improvisation n'existe pas vraiment .
M'arrive parfois d'entendre un phasé dans ma tête qui me plait bien,mais vu que je sais pas ou se situe les notes qui me permettraient de le faire,je laisse tomber et j'me contente d'un truc remplissage :/ .
En gros faut que mon cerveau soit le compositeur et mes doigts l'interprete quoi c'est ça ? :)

Ca j'peux facilement imaginer combien c'est dur,deja faut une connaissance parfaite du manche pour savoir ou placer le bon phasé au bon moment etc... .
Le problème c'est que les solos que j'apprends en ce moment sont pas du tout facilement retranscrivables à l'oreille ( Burn de deep purple,Bark at the moon d'ozzy Osbourne,Beast and the harlot d'a7x,etc... ) Et puis depuis quelques temps j'preéfere composer ^^ .
J'ai deja placé la musique de haribo dans un de mes solos en plus xD
Merci :)

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
milton34660
milton34660 a écrit :

M'arrive parfois d'entendre un phasé dans ma tête qui me plait bien,mais vu que je sais pas ou se situe les notes qui me permettraient de le faire,je laisse tomber et j'me contente d'un truc remplissage :/ .
En gros faut que mon cerveau soit le compositeur et mes doigts l'interprete quoi c'est ça ? :)


Bingo !!! bump

manue22

God of Partoch
6126 messages
voici 3 petits liens (du meme site) qui vont peut etre t'aider

-penta A mineur http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=A&scchnam=Penta...

-penta C majeur http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C&scchnam=Penta...

-gamme de C majeur http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C&scchnam=Major...

n'hesite pas a superposer ces 3 gammes,tu comprendra mieux wink

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Merci Manu mais tu peux me dire dans quel sens faut le lire,j'comprends pas dans quel sens ça s'interprête ^^ .
Bon ben aujourd'hui je bosse mes majeures et je poste peut être une impro :)

manue22

God of Partoch
6126 messages
milton34660
milton34660 a écrit :
Merci Manu mais tu peux me dire dans quel sens faut le lire,j'comprends pas dans quel sens ça s'interprête ^^ .
Bon ben aujourd'hui je bosse mes majeures et je poste peut être une impro :)


si tu superpose la penta de Am et la penta de C majeur tu verras que ce sont les memes notes,y a juste la tonique qui change (note en rouge)

ensuite
prend la penta de Am (case 3 a 6 par ex) et superpose la gamme de C majeur dessus tu va voir apparaitre des nouvelles notes qui sonneront trés bien dans ton impro et qui te permettrons d'amélioré tes phrases wink

la gamme majeur c'est T+1ton+1ton+1/2ton+1+1+1+1/2

je te conseil un trés bon document rédigé par notre ami PHILB http://www.4shared.com/document/SAGf5Pmx/penta1.html

imprime le et tu vas tout comprendre wink

ps:pour la vidéo...OUI,je ne suis pas trés rapide et j'ai utilisé les 2 gammes dedans et toutes les notes sonnent

milton34660

Artiste participatif
140 messages
J'pense que j'vais telecharger le doc' de Philb parce que je comprends toujours pas ^^ .
J'le mets en favoris,j'ai pas d'imprimante :S .
Ouais et puis t'façon faut commencer lentement pour pouvoir aller a une vitesse normale ou rapide et que ça sonne :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : truc, bon, gratte, quand, impros, aussi, les, moi, potes



+