amat > effectivement, les debutant pourrait se perdre avec cette notion de renversement.. je crois que tu m'as dit ne pas avoir lu le document car un moment je l'explique en quelques lignes... je voudrais sur ce coup avoir l'avis de Manuo a savoir si l'explication peux sembler suffisante pour l'instant
Ben, suffisante...y'a 2 lignes ; perso je trouve ça un peu court.
le problème, c'est que tu seras obligé de faire des renvois ou des "encadrés" pour presque chaque phrase que tu utilises...
Sur les renversements, vite fait à l'arrache, un petit exemple de "rappel théorique" :
"Si on prend un accord basique de Do majeur : C
Il est constitué d'une tonique (do), d'une tierce majeure (mi) et d'une quinte juste (sol).
A l'état fondamental, la tonique (do) est à la basse (c'est à dire que c'est la note la plus grave de l'accord) ; on le notera : C
On peut retrouver un accord à l'état de "renversement" (c'est à dire que ce n'est plus la tonique qui sera la basse).
Pour un accord de 3 notes, on aura 2 renversements :
Le 1er renversement, c'est la tierce qui sera à la basse (la 2ème note qui forme l'accord do,
mi , sol), on le notera C/E (ce qui veut dire accord de Do majeur mais avec la note Mi à la basse).
Le 2ème renversement, on trouvera la quinte à la basse (la 3ème note qui forme l'accord do, mi,
sol )
On le notera ? : (et là tu peux faire une bulle avec la réponse, pourquoi pas ?)
Pour un accord de 4 notes (avec une 7ème) ; on aura un renversement supplémentaire possible avec la 7ème à la basse."
C'est un exemple, faudrait relire, rédiger peut-être d'une autre façon, etc...
Mais tu vois, si tu dois faire ça à chaque affirmation qui te semble évidente...
T'as pas fini !
Pour l'instant j'ai "aerée" un peu la troisieme page qui me semblait un peu surcharger... je vais egalement faire quelque enregistrement, je vais rajouter quelque fichier audio d'exemple et proposer tout d'abord une modulation sur 2 accord dans le style de BB king en se servant de la pentatonique et du mode mineur avec pour point d'appuie les fondamentales et les tierces, ca me permettra d'enter dans la notion de "note a eviter".. qu'en pense tu?
Ben oui, mais si tu pars d'une grille avec 9 accords différents pour réduire à 2...
Mais sinon, c'est pas une mauvaise idée hein ; ça peut simplifier
En plus la notion de "notes à éviter"...
Si c'est pour sortir le basique "fourre-tout" des Jazzeux avec leur "en Do majeur, on évite le Fa parce qu'il frotte avec la tierce Mi "
Ca m'a jamais semblé si évident ce truc.
Dans ce cas là, on va aussi éviter le si qui frotte avec le do ?..."Ah mais non, là c'est différent" bla, bla, bla
En plus BB King, c'est très bien, j'adore ; mais ça va être dur d'expliquer qu'il y a des notes à pas jouer mais que tu peux parfaitement jouer une tierce mineure sur un accord majeur !