Etouffer les cordes (+ Power chord)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guipanda

9 messages
Bonjour à tous, cela fait maintenant un peu plus d'un an que je pratique la guitare, et je me lance sur du Megadeth (notamment Symphony et... Duke Nukem), et pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont souvent des power chord de ce genre :

----------------
----------------
----------------
--2---2------2--
--2---2------2--
--0---0------0--

Et je me suis aperçu en jouant ce riff, que j'étouffais les cordes (pas de "Let Ring", chaque accord doit sonner bien indépendamment)avec les DEUX mains, c'est a dire que je relâchais les doigts de la main gauche, pour arreter la corde de ré et de la, mais pour arrêter la corde mi qui continuait de sonner à vide, je l’arrêtais avec la mains droite (comme pour un palm mute...)

Cette "technique" étant plutôt redondante (arrêter deux fois les cordes) et fatiguante (replacer la main droite contre les cordes à chaque fois pour arrêter le son est plus fatiguant que de "décoller" les doigts de la main gauche du manche), j'aurai aimé savoir quelle est la meilleur technique pour étouffer les sons d'un accord, lorsqu'il y a des cordes a vides jouées.

Dois je utiliser uniquement la main droite ?

Merci beaucoup ! icon_redface

PS : J'ai bien peur que mon doigté de power chord soit faux... Je le fait comme ceci : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/Powerchord-Foto.jpg/220...

Avec les deux doigts "écrasés"... est-ce qu'ils doivent être forcément bien perpendiculaires a la corde ?

Merci !



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
alors deja 1

Effectivment tes doigts sont pas parfaitement bien positionner sur le manche, pour faire des powers chords ca ne gene pas mais si tu prend l'habitude de te positionner comme ca ca te posera certain souci par la suite.. c'est le bout du doigt qui doit appuyez sur la corde pas la plat, donc tes doigts se retrouve forcement perpendiculaire a la corde.. enfin pas a 90° non plus..

le power chords est une technique utiliser par les metalleux, tout les groupe hard rock utilise le palm mute, et meme dans d'autre style.. palm mute veux dire en gros "la main qui eteint le son" pour ce faire c'est la paume de ta main droite, au niveau de l'articulation du pouce, qui ecrase les corde pour les empecher de vibrer, la pratique consistant a lever les doigts sur le amnche pour etouffer les cordes se nomme quand a lui "ghost note" ou note fantome

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Pour le doigté je pense pas que ça soit un problème, tant que ça sonne et que tu es à l'aise c'est bon.

Pour étouffer le Mi tu peux mélanger un peut toute les méthodes, encore une fois chacun fait à sa façon.
Tu n'as besoin que d'un (ou deux) doigts pour faire cet accord donc tu peux te servir des autres pour étouffer la corde de Mi. C'est un coup à prendre parce que si tu place mal ton doigt tu fais sortir une harmonique naturelle...

Et puis sur ce type de rythme, les accords sont palm muter donc de toute façon ta corde de Mi ne sonne pas longtemps

guipanda

9 messages
D'accord, merci à vous pour vos réponses :)

@Francois : Je vais m'entraîner aux power chord comme tu m'as dit... à partir de la 7eme frette (j'ai une guitare à 24 frettes), j'arrive naturellement a être perpendiculaire, mais dans les grave, j'ai beaucoup plus de mal...

Et il me semble bien qu'une ghost note, c'est une note frettée mais pas jouée, ce que tu me dis, c'est juste une note "étouffée" (source : "A ghost note can be played by fretting a note, but not picking it." Songsterr)

@Vitramus : Merci beaucoup, je pense que le fait de "décoller" les doigts me vient de la guitare sèche (reggae), je vais continuer à mélanger les deux ! smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, main, arr, deux, doigts, droite, ---, ter



+