blocage voix de tête

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hadrien57

Petit causeur
19 messages
Salut ! Je chante dans un groupe de rock depuis un moment, et au bout d’une ou deux heures de chant, je n’ai plus de voix lorsqu’il s’agit de passer en voix de tête, ça fait un peu comme si le son ne sortait pas et après zdoum il sort avec le son de voix cassée et forcément ça part un peu dans tous les sens. C’est… gênant.
Je sais pas si c'est que je n'ouvre pas assez la gorge ou quoi, j'y connais pas long côté théorie.
Donc si quelqu’un ici saurait me dire comment remédier à ça ce serait vraiment cool !
Ah et si par hasard quelqu’un me dit « t’as qu’à travailler ta voix de tête », s’il peut, s’il le plaît, me dire comment haha ^^
Merci d’avance !



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Bah c'est juste que tu fais plus que tu ne peut si ta voix se casse

hadrien57

Petit causeur
19 messages
elle se casse pas vraiment, elle a du mal a sortir et tient moins la route. tu saurais comment faire en sorte que je "puisse faire plus" ^^
merci pour ta rep wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
bah si ça sort moins bien c'est juste qu'il faut que tu bosses... t'a qu'à la réessayer encore et encore ça devrait finir par sortir ^^

La voix de tête sort plus facilement en ouvrant grand la bouche, oui, mais il faut aussi lever les pommettes en le faisant, comme si tu faisais un sourire forcé (mets tes doigts sur les joues, ou regarde dans un miroir pour vérifier que tu montes bien les joues), il parait que ça facilite le passage dans les aigus.

Un exercice simple à faire sinon, pour mieux comprendre le passage voix de poitrine / voix de tête (apparemment les pros trouvent ce terme inaproprié), c'est assouplir le larynx, du coup tu peux gagner dans les aigus.

Un exemple d'exercice : aller du son grave à l'aigu (et inversement), par exemple sur la note "ouuuuuuh", en gros faire comme les sirènes de pompier (il faut bien gérer le souffle pour tenir assez longtemps). A un moment, tu peux sentir que ta voix devient inconfortable dans les aigus, et qu'elle va vouloir "changer de mécanisme" automatiquement, voire dérailler, et sonner faux. Il faut laisser passer ce déraillement, car c'est ce moment où tu chantes faux qui est le basculement de ta voix en voix de tête. Ce n'est qu'après que tu auras senti ce que c'est que tu pourras "régler la justesse" dessus. Après, ça ne marche pas forcément sur tout le monde, je ne sais pas.

Sinon, ta voix de poitrine est la plus proche de ta voix parlée, et la voix de tête, plus proche d'une voix toute douce que tu peux avoir si tu veux faire une voix type "enfant de choeurs" en gros :)

hadrien57

Petit causeur
19 messages
oui je vois ce que tu veux dire :) ah et oui je parlais bien de voix de tête!
en tout merci c'est bien gentil d'avoir répondu je vais suivre ça wink

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Salut !

Si tu n'arrives plus à choper les aigus au bout d'un moment c'est que tu te fatigues la voix et que tu crée des tensions dans la gorge. Il faudrait déjà résoudre ce problème là..
Sinon pour la voix de tête essaie de relâcher totalement ta mâchoire comme si elle n'était plus retenue par ton crâne.

A+
Stéphane

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Effectivement, si tu as mal, c'est que quelque chose est mal fait, et peut-être même en voix de poitrine...

Tu dois forcer sur ta gorge, ce qu'il ne faut surtout pas faire. Le son est produit par les cordes vocales, mais le souffle qui le produit doit venir du bas (du ventre). Tu ne dois pas agir sur tes cordes vocales en quelque sorte.

Pour la voix de tête, ce n'est pas très difficile, mais mieux vaut d'abord maîtriser la voix de poitrine avant. Après c'est comme quand tu étais enfant, et que tu faisais la petite voix des personnages... wobble

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, comment, sail, quelquaun, peu, dire, passer, fait, comme



+